On suit 5 amis au lycée. L'arabe qui raconte, la fille qui boxe, le petit juif, le gros noir qui va mourir et le blanc qui réalise les rêves. Ils préparent un truc énorme que leur a demandé Dan, qui doit être réalisé avant sa mort.
Alors je me suis attachée à certains personnages : David, Jenny et Dan. Moins aux deux autres, et aux personnages secondaires. Et puis j'ai trouvé que c'était long à se mettre en place, autant la surprise que la survenue du fantastique.
Oui, car en plus de la préparation de la grosse surprise, il y a des phénomènes étranges qui se produisent et un groupe de fascistes qui sème la zizanie.
Ce n'est pas mal écrit, c'est même plutôt le contraire. Mais j'ai vraiment eu du mal à entrer dans le livre. Je ne saurais dire... peut-être un manque de crédibilité ? L'empathie, l'intérêt est venu au bout d'un moment, mais le démarrage laborieux m'a laissé une impression mitigée tout au long de la lecture finalement.
Tout d'abord, Pourquoi ?
J'ai choisi ce livre dans le cadre d'un challenge littéraire pour lequel je devais lire un livre paru en 2019. Devant l'engouement de bookstagram pour « L'enchanteur », mon choix a été vite fait.
L'écriture de Stephen Carrère est agréable. L'idée d'un adolescent enchanteur, doté d'un talent exceptionnel pour arranger les intérets des uns et des autres, est excellente. Mais j'ai néanmoins eu un peu de mal a entrer dans l'histoire. le roman est constitué de trois parties, et je suis en fait entrée dans l'histoire en fonction de chaque partie :
c'est à partir de la troisième partie que moi, j'ai été enchantée !
« L'Enchanteur » est publié aux éditions Pocket Jeunesse, et lorsque j'ai parlé de mon ressenti à mon fils aîne, il m'a expliqué que c'était normal, que je n'étais pas en adéquation avec le mot « jeunesse » !!
L'histoire ?
« Une bande inoubliable d'adolescents décide de lancer un défi à la mort.
Stan s'est taillé une place de choix au lycée. Ses camarades viennent le voir avec leurs problèmes et il élabore des stratagèmes insensés pour les résoudre. Aidé de sa bande d'amis fidèles, Daniel, Jenny, David et Moh, il est devenu un artiste en manipulation de la réalité. On l'appelle l'Enchanteur et, cette année, il va devoir réaliser son chef-d'oeuvre. Car Daniel est malade. Daniel va mourir. Comme il est fan de comédies musicales, il a demandé à Stan de transformer sa mort en un spectacle si grandiose qu'il lui offrira un peu d'immortalité. Il ne reste que neuf mois à l'Enchanteur et ses comparses pour accomplir ce " miracle ". Mais, dans les ruelles du centre-ville, un Mal ancien et féroce se répand... et, même s'ils préféreraient l'ignorer, nos héros semblent être plus impliqués qu'ils ne le souhaiteraient. »
Je pense que j'ai principalement été impatiente après avoir pris connaissance de la 4ème de couv., alors que la « mise en place » a, selon moi, été un peu longue. Mais cela reste un livre que j'ai apprécié et que je recommande !
Stanislas Danner est L'Enchanteur, il manipule les gens avec art et résout ainsi les problèmes de ses camarades de lycée. C'est le blanc de l'équipe. Ses aventures sont racontées par son ami, Mohammed Habes après l'année extraordinaire qu'ils ont vécue. Mo' est le maghrébin de l'équipe. Leur camarade Daniel Larochelle, un garçon noir, petit et gros, est atteint d'un cancer et il lui reste un peu moins d'un an à vivre. Stan lui a promis un spectacle, la mise en scène du Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare. Ils sont aidés par leurs amis, David, un jeune juif artiste et fragile et Jenny, une fille tout en muscles. Mohammed a perdu ses parents quand il avait huit ans et il a été élevé par son oncle Mehdi et sa femme Isabelle dans une librairie, c'est l'intellectuel de la bande. Durant la préparation de cet événement hors normes au sein de leur petite ville, ils sont confrontés d'une part à un climat de défiance car un groupe de fascistes sème la terreur en faisant croire à des actes délinquants des jeunes des cités et d'autre part à une montée de la terreur avec un monstre qui assassine des adolescents.

Stephen Carrière est à la fois éditeur et auteur. Il a repris les éditions Anne Carrière, la maison de sa mère et il est par ailleurs le petit-fils de Robert Laffont. Il a publié Une vieille querelle en 2004 et Comme des héros sans guerre en 2006 chez Albin Michel. Il a aussi traduit les Dr Seuss en jeunesse pour leur réédition chez Le Nouvel Attila.

Il ne s'agit pas d'un roman pour la jeunesse mais d'un roman ayant pour protagonistes de grands adolescents voire de jeunes adultes. L'intrigue principale montre comment une bande d'adolescents organise un spectacle pour dire adieu à son camarade atteint d'un cancer devenu incurable. Cependant, s'y ajoutent deux autres histoires, celle du monstre qui tue de jeunes adolescents de manière horrifique et les complots d'une bande de néo-nazis qui terrifient la cité. Aussi, le narrateur, le jeune Mo', élevé par son oncle et sa tante libraire, se perd dans de nombreuses considérations sur Shakespeare, le Golem ou la vie politique. de ce fait, le roman peut intéresser pour l'ensembles des réflexions qu'il suscite mais il reste peu dynamique, il y a peu de dialogues ; les personnages peuvent sembler stéréotypés et en sont de ce fait moins attachants et les moments de suspense perdent aussi de leur saveur dans ce mélange de registres.
Pour être franche, je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Il y a beaucoup de choses dans ces pages, trop peut-être.

Chaque personnage du roman est travaillé avec soin : chaque caractéristique qui le compose est scrupuleusement choisie. Au point que ça se voit. On croise un panel de personnages très hétéroclites : actuels, politiquement corrects mais avec une pointe d’exotisme ou de bizarrerie, toutes les origines ethniques sont représentées, toutes les couches sociales aussi. Mais on sent toujours le soucis de ne pas faire trop cliché alors on voit quand l’auteur fabrique un clash pour sortir des stéréotypes. Rien que la petite bande de Stan est un peu too much tellement tout y est représenté : l'homosexualité, le cancer, le génie, l'amitié multiraciale, le mélange des castes sociales... C'est sympa d'avoir voulu donner une place à tout le monde mais, du coup, ça part un peu dans tous les sens, je trouve. On a du mal à y croire.

L'intrigue est assez complexe et, pareil, veut tout aborder : l'hyper-actualité (terrorisme, manipulation médiatique, groupuscules politiques et complots), le fantastique, l'ésotérique et l'étrange, la sick-lit, la littérature classique et le théâtre, l'enquête, l'adolescence. D'un certain côté, Stephen Carrière arrive a bien mélanger tout ça car on lit se roman très aisément et on a envie de savoir comment ça va finir mais, d'un autre côté, ça part encore dans tous les sens.

Ce que j'ai aimé de façon certaine, par contre, c'est le parti pris de la narration. C'est Moh qui nous raconte l'histoire et, transparent dès le départ, il nous dit qu'il a interprété et inventé parfois, lorsqu'il n'était pas réellement témoins des scènes qu'il retranscrit. Il intercale des réflexions sur l'écriture entre les chapitres aussi. Il y a ici un travail sur l'art d'écrire qui est bien plus subtil que les gros mécanismes que je décris plus haut.

C'est une lecture entraînante que j'ai dévoré, je dois l'avouer, mais je n'ai pas adoré... aller, je la fais : c'est une lecture qui ne m'a pas enchanté (de rien, c'est gratuit !).
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Un roman jeunesse fait d'actions et d'aventures.

C'est l'histoire d'une bande de cinq ados, amis, ils se décrivent comme mi-héros et mi-monstres. Stan, Daniel, Moh, David et Jenny. 4 garçons, une fille. Stan, c'est l'enchanteur. Depuis que son frère est mort, il passe son temps à trouver des solutions aux problèmes des autres, à négocier, à aider les plus faibles. Il est à la fois craint et respecté dans la cour du lycée. Daniel a un cancer en phase terminale. Adepte des comédies musicales, il demande à Stan de lui faire un miracle, que vous découvrirez en lisant le roman. Stan et sa bande ont 9 mois pour mettre en place ce miracle. Mais ils vont se heurter à un dangereux obstacle : une force maléfique rôde dans la ville, poussant les gens au crime et au meurtre. Au-delà du miracle qu'ils souhaitent réaliser pour leur ami malade, ces robins des bois se fixent pour objectif de restaurer la paix dans une ville agitée.

L'histoire de départ est à la fois triste et sympa. En milieu de roman, je me suis demandé où allait nous emmener l'auteur avec cette histoire de force maléfique : y aurait-il de la magie ou du spiritisme là-dessous ? Quand il est question de lancer un défi à la mort qui le relève, j'ai pensé au film "destination finale". Mais finalement, non, ce n'est pas un livre de magie.
La narration est sympa : c'est Moh qui raconte l'histoire, des années après le drame. de ce fait, il y a une alternance dans les chapitres entre l'histoire et l'intervention de Moh qui nous explique certaines choses.
J'ai été déçu que la thématique de « l'Enchanteur » qui résout des problèmes au lycée ne soit pas plus développée dans l'histoire. L'auteur a voulu trop en faire à mon goût, trop d'intrigues qui s'entremêlent : pièce de théâtre, l'Enchanteur, tueur en série, la problématique du racisme … On a du mal à voir où l'auteur veut nous emmener et le tout est assez confus. Mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'écriture (qui sublime le quotidien de ses ados) et ne sont pas sans rappeler Stephen King. Mélange de réalité, de thriller et de fantastique assez surprenant. Certains passages sont complexes pour un public ado (philosophie, théâtre) et l'auteur confère une maturité et une intelligence exagérées à ces personnages, vu leur âge.
Je ne connaissais pas du tout ce livre, je crois qu'il est complétement passé inaperçu à mes yeux lors de sa parution. Je suis tombée dessus par hasard dans les rayons de ma médiathèque. J'ai été séduite par sa couverture que je trouve solaire, le résumé m'a alléché et la quatrième de couverture m'a achevé en me promettant une histoire à la Stand by me ...

Car Daniel est malade. Daniel va mourir. Comme il est fan de comédies musicales, il a demandé à Stan de transformer sa mort en un spectacle si grandiose qu'il lui offrira un peu d'immortalité. Il ne reste que neuf mois à l'Enchanteur et ses comparses pour accomplir ce "miracle".
Mais, dans les ruelles du centre-ville, un Mal ancien et féroce se répand ... et, même s'ils préféreraient l'ignorer, nos héros semblent être plus impliqués qu'ils ne le souhaiteraient.

Je ne vais pas faire durer le suspens trop longtemps, cette lecture a été mi-figue mi-raisin. Je pense que j'ai été un peu trompée par le résumé parce que le contenu du livre ne correspond pas du tout aux attentes que j'avais. J'étais persuadée que j'allais me retrouver au coeur d'une histoire un peu étrange, avec un petit côté fantastique mais en fait, pas du tout. Ce côté terre à terre ne m'a pas plu parce que ce n'est pas ce que j'avais envie de lire.

Le petit groupe de jeunes (Daniel, David etc ...) ne m'a pas séduite non plus. Ils m'ont laissé indifférente et le concept même de l'Enchanteur m'a laissé de marbre. En fait, ce mec c'est juste un menteur à mon sens. Certaines situations m'ont paru plutôt grotesques, je n'ai pas vraiment cru à ce que je lisais. Pourtant, ça partait plutôt bien parce que les premiers chapitres m'ont bien accroché, je les ai dévoré. Malheureusement, le soufflé est retombé rapidement et j'étais impatiente de terminer ce bouquin pour passer à autre chose.

Après, ça se lit rapidement et facilement. La plume de Stephen Carrière est agréable à lire, peut-être que le récit manque un peu de rythme par moments. Il semblerait que ce soit le premier tome d'une trilogie, je sais que je ne lirai pas la suite parce que la fin me convient très bien et je n'ai pas envie de retrouver cet univers qui n'aura pas su me séduire.

Un petit ratage ... dommage !
Foisonnant. C'est le premier mot qui me vient en tête à propos de ce livre, ovni dans la littérature pour jeunes adultes signé Stephen Carrière, éditeur, traducteur et écrivain qui, à l'instar de son personnage principal, manipule la réalité pour créer une histoire fascinante. D'abord avec le récit autour de Stan et de ses amis (personnages tous plus chouettes les uns que les autres, mention spéciale à Jenny, mais aussi à Moh, le narrateur, et à Daniel, bien sûr, et…), déjà fort. Ensuite avec la philosophie qui se glisse entre les pages, alors que ce qui est au départ vu comme un tueur en série prend la forme d'un égrégore, monstre mythique se nourrissant de la peur, de la haine, d'un peuple. Au fil de son récit, l'auteur entraine donc ses lecteurs à la rencontre de ceux qui cherchent la bagarre, qui ont érigé leurs idéaux en porte-flambeaux et qui sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins (enfin, sauf les adultes qui préfèrent laisser faire la jeunesse). Finalement cette histoire est portée par la richesse de l'écriture et de l'intertextualité. Je l'ai lu une fois et je pense que je pourrais le relire encore deux fois sans en saisir toutes les nuances. Bref, c'est une oeuvre costaude. Toutefois, ce qui fait ses qualités fait aussi ses défauts. En effet, c'est dense et j'ai eu l'impression de devoir prendre des pauses pour digérer certaines parties, pour réfléchir à d'autres, pour bien en savourer d'autres encore si bien que je n'ai pas été « emportée » par l'histoire, comme si mon cerveau était resté trop rationnel au fil des pages. Clairement, ce n'est pas une lecture de plage, mais un de ces livres qui montrent toute la richesse de ce que le fantastique peut apporter au réel et qui satisfera l'appétit des grands lecteurs, avides de récits qui les captivent, mais qui nourrissent aussi leur intellect.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
J'attendais beaucoup de cet ouvrage, peut-être même un peu trop, mais en tout cas quelque chose de différent! Au final je ressors un peu mitigée de cette lecture, j'ai beaucoup aimé certains aspects de société qui ont été développé, le traitement de la maladie notamment, mais je n'ai pas accroché à toute la portée métaphorique du récit, ni au fond de l'histoire...
Stan est connu sous le nom de "L'enchanteur", il sait manipuler la réalité et les gens pour arriver à créer de petites magouilles. Mais un jour son pote Dan va lui annoncer qu'il va bientôt mourir et qu'il a une dernière volonté, Stan et ses amis vont alors devoir réaliser un miracle.

J'ai eu beaucoup de mal à vous parler de ce roman avant car je n'arrivais pas à savoir si j'avais aimé ma lecture ou pas. Je me suis retrouvée face à un manuscrit très différent de tout ce que j'ai déjà pu lire tant par l'histoire que par la plume. C'est un roman young adult certe mais le style de l'auteur est vraiment particulier et très dense, j'ai du m'accrocher pour capter toutes les informations et les différentes pistes que suivait l'auteur.
J'avoue avoir été perdue une bonne partie de la lecture, je n'avais pas certaine références, je confondais les personnages et je ne comprenais pas où on essayait de m'amener. Une fois le roman finit j'avais vraiment besoin d'en discuter pour y voir plus claire et essayer de mettre des mots sur ce que je venais de lire et le bookclub est vraiment tombé à pique.
On a eu la chance d'avoir la présence de Stephen Carrière et il a prit le temps de passer tous nous voir, de discuter et de répondre à toutes nos questions. Cet échange a apporté un vrai plus à ma lecture car il a su faire évoluer mon ressenti et apaiser ma frustration face à certaines incompréhensions que j'ai pu avoir.
Je peux donc dire aujourd'hui que ce fut une très très bonne lecture.
J'en ressors grandit en tant que lectrice car j'ai appris à lâcher du lest et à apprécier ma lecture malgré les obstacles, même si je ne comprends pas certaines choses par manques des références ça n'entrave en rien ma compréhension de l'histoire et le fait d'apprécier ma lecture.
L'enchanteur est donc pour moi un roman assez magique où la dure réalité d'aujourd'hui ce mêle avec brio aux domaines du rêve et de l'imaginaire.