Citations sur Les mots et la chose : Le grand livre des petits mots.. (4)

Chère Mademoiselle,

Je vous remercie de votre lettre, qui m'a profondément touché, et qui est venue secouer la torpeur du vieil homme que je suis (mais que je n'ai pas toujours été).

La thèse à laquelle vous faites allusion, et qui est aujourd'hui introuvable, s'appelait exactement Considérations sur l'évolution du vocabulaire érotique en France. Je l'ai publiée il y a longtemps déjà et j'oserai dire qu'aucun travail ne l'a surpassée. Bien entendu, un certain nombre d'expressions nouvelles ont surgi depuis cette date, car une langue est chose vivante, mais dans la mesure du possible je me suis tenu au courant.
Les hommes sont fous de leur sexe , ce n'est pas à vous que je l'apprendrai.Ils l'ont chanté dans toutes les gammes , il lui ont tressé d'étonnantes couronnes.Ils l'ont paré de tous les mots.
Les adjectifs sont le désespoir du lexicographe
A propos de ce dernier mot, je me permets de vous rappeler un calembour célèbre du président Antoine Pinay : "quand les burnes sont là, les érections approchent".