Ce roman propose un monde vraiment intéressant dont le pensionnat est le coeur. Tous les passages de descriptions sont très bien amenées et nous plonge dans des lieux que j'ai eu très envie de pouvoir visiter ! On y découvre donc un pensionnat particulier puisque les jeunes filles qui y sont envoyées apprennent aussi bien à se tenir en société qu'à lancer un couteau. Mais justement. Si on suit Sophronia, nous n'assistons pas vraiment à des cours en particulier puisque l'intrigue se base surtout à tenter de mettre la main sur un prototype que tout le monde veut.

Si on ne s'ennuie pas, j'ai trouvé qu'on ne rentrait malgré tout pas assez en profondeur dans l'histoire. le roman fait bien plus jeunesse que ce à quoi je m'étais attendu de part la couverture finalement. Ce qui s'explique facilement par l'âge des personnages qui oscille entre treize et dix-ans pour la majorité.

Leur jeunesse ne les rend pas moins inintéressants et j'ai adoré Sophronia. Elle est courageuse, grimpe effectivement partout, est naturelle et pleine de vie. Ceux qui l'entourent sont aussi tous sympathiques et ont un vécu qui permet de les rendre tangibles. Mais, comme pour le pensionnat, si on en sait assez sur eux pour pouvoir s'en faire une idée assez nette, rien n'est vraiment poussé et on reste selon moi en surface.

Le pensionnat a beaucoup d'atouts pour devenir un lieu passionnant mais il n'est finalement utilisé que pour que Sophronia s'émancipe un peu et réussisse à retrouver le fameux prototype. Au niveau de l'intrigue justement, celle-ci est bien ficelée, bien amenée et les réactions des enfants à chaque évènements sont amusantes. J'ai beaucoup apprécié Nieve et Savon d'ailleurs et au final, j'aurai bien aimé suivre ces gamins dans leur quête.

Même si je reste un peu sur ma faim.

Un roman sympathique donc mais qui aurait gagné à avoir des personnages plus vieux pour gagner en profondeur.

Lien : https://tempsdemots.wordpres..
De Gail Carriger, j'avais bien apprécié le Protectorat de l'ombrelle, son autre série steampunk, dont on retrouve ici l'univers avec grand plaisir, 25 ans avant les aventures d'Alexia.
L'héroïne, Sophronia, n'ayant que 14 ans, le roman est destiné à un public plus jeune que l'autre série. du coup, l'intrigue, pourtant bien menée, semble nettement moins complexe et l'univers un tantinet moins déjanté. Néanmoins, l'humour pince-sans-rire est toujours présent et l'histoire au pensionnat se double d'une affaire d'espionnage rondement menée. Bonne pioche !
Lien : https://encresetcalames.word..
Amateurs d'ambiance steampunk, d'Angleterre Victorienne en général et de romance, voilà un roman qui vous plaira ! Sophronia est une jeune fille de bonne famille qui n'en fait qu'à sa tête. Adieu bonne éducation, bonjour escalade, démontage, bricolage et amitiés peut recommandable pour une jeune fille. Elle n'a rien de l'enfant modèle, au grand damne de sa mère qui ne fait que la comparer à ses soeurs beaucoup plus prompt à obéir et à se plier aux règles. le jour où Sophronia se trouve dans le monte-plat à espionner et comprendre le fonctionnement de l'engin, elle sort en trombe et écrase un trifle sur une amie de sa mère, l'orage gronde … Sa mère a décidé de l'envoyer au pensionnat de jeunes filles de Melle Géraldine … Où l'on apprend certes les bonnes manières et comment être une jeune fille respectable mais pas que et Sophronia s'en rend vite compte. Ce pensionnat est parfait pour elle, voilà que l'espionnage et l'empoisonnement sont des cours qui côtoient celui du battement de cils ou comment se tamponner le nez avec un mouchoir !

Si Sophronia pensait aller à l'école tranquillement, elle se trompait ! En effet entre la découverte du monde, des autres jeunes filles et de l'école, Sophronia découvre aussi le banditisme et autres créatures dangereuses. Nous avons à faire à une jeune femme au caractère bien affirmé, prête à tout pour aider, sauver les autres et comprendre les engins de son temps, elle ne se laisse pas abattre par sa condition de femme. Elle n'en fait qu'à sa tête, ce qui lui vaut des soucis ou des positions délicates mais c'est une héroïne très attachante.

Nous sommes aux pensionnats, ce qui veut dire que nous suivons l'année scolaire avec plein d'autres jeunes filles et pas que ! le groupe est bien géré et on arrive à détester comme a adorer certains de ces personnages.

J'ai beaucoup aimé la façon de décrire l'univers qui est fait petit à petit et surprend à chaque fois. On est dans un monde qui m'a beaucoup plus et j'y serais bien resté (même si je crois que les froufrous et autres grandes robes seraient un soucis dans la vie de tout les jours). Des zeppelins, des hauts de formes, des animaux mécaniques : je veux !

Cette héroïne se trouve dans des situations gaguesques qui nous offre de moments d'humours vraiment drôle ! C'est un roman facile à lire, un bon moment de détente qui permet l'évasion dans un monde différent du notre. Quoi demander de plus ? Personnellement c'est un coup de coeur, je suis séduite par la série.

Un livre young-adult qui conviendra aux grands enfants amateurs du genre !
Lien : http://chickon.fr/2015/06/11..
Le livre se dévore quasi d'une traite et les chapitres s'enchaînent. Lecture jouissive donc, du pur Carriger. Peut-être un peu moins surprenant que le protectorat, quoique ... Pour ma part, je me suis vraiment régalée de bout en bout et il me tarde déjà d'en découvrir la suite. Sophronia est une héroïne dans la droite lignée d'Alexia et si elle arrive à maîtriser ses battements de cils et les papillotes pour boucler ses cheveux raides, nul doute qu'elle fera une grande espionne !

(lire la chronique complète sur le blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
j'avais adoré le protectorat de l'ombrelle. j'ai bien aimé cette nouvelle série. on y retrouve le même univers que dans la série d'origine 20 ou 30 ans plus tôt, on y retrouve même plusieurs personnages plus jeunes ( une belle surprise)
On y retrouve les inventions loufoques, les aventures décalées et drôles. Il manque le piquant d'Alexia mais Sophronia est un personnage fort sympathique et on suit ses aventures avec un réel plaisir. j'ai dévoré ce premier tome et je serai heureuse de lire la suite de ses aventures.
Que ce premier tome peine à démarrer ! On découvre l'école et l'univers, mais pourtant, pendant une bonne partie du roman, j'ai eu du mal à voir où l'autrice m'emmenait.
Nous sommes au milieu du XIXe dans un univers qui mélange steampunk (avec des machines volantes et des domestiques mécaniques) et surnaturel (avec des loups-garous et des vampires) pour un résultat hétéroclite qui donne envie d'être exploré.

Comme l'indique chaque titre de volume, le pensionnat de Mlle Géraldine dispense deux formations. D'une part, elle prépare les filles à être de parfaites ladys et, d'autre part, à être de parfaites espionnes. Si j'ai beaucoup apprécié tout ce qui relevait de l'espionnage (dissimulation, combat, poisons, etc.), j'ai parfois été agacée par la frivolité des élèves. (J'ai beau savoir que ce sont les moeurs, l'époque et la société qui veulent cela et que c'est le but du roman, ça m'a tout de même irritée.)
Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer à Harry Potter pour le côté « école » et je trouve le résultat moins satisfaisant. Dans Harry Potter, dès le premier tome, j'avais une idée précise des cours et des professeurs (un premier aperçu qui n'a évidemment fait que s'étoffer au fil de la saga). le résultat est bien moins efficace dans ce premier tome où j'ai trouvé que les cours et les professeurs étaient simplement survolés, ce qui ne m'a pas permis de me faire une idée précise du contenu de la formation.

Avec, en outre, des personnages classiques et pas spécialement attachants (mais je compte sur les tomes suivants pour remédier à cela) et une écriture agréable mais sans charme particulier, on ne peut pas dire que ce premier tome ait réussi à me séduire. Il m'a fait l'impression d'un long préambule un peu vide que ce soit en terme d'action ou de personnages. Toutefois, j'ai bravement continué ma lecture pour laisser une chance à cette série.

Je vous propose maintenant un récapitulatif des points positifs et négatifs de cette saga.

Les + :
- le mélange steampunk, surnaturel et enquêtes policières ;
- L'humour et les petites piques qui se glissent ici et là ;
- Les personnages (quand on a appris à les connaître, ce qui m'a demandé d'attendre le troisième tome), notamment les filles avec leurs caractères très différents ;
- Les enjeux sociétaux et technologiques développés au fil de la série.

Les - :
- Un triangle amoureux qui dure bien trop longtemps à mon goût ;
- Une intrigue parfois un peu faible ;
- le premier tome (c'est le plus mauvais, ce qui est plutôt dommage) ;
- Une héroïne un peu trop parfaite.

Résultat : une série distrayante, mais pas particulièrement excitante. Malgré un univers et une héroïne sympathiques, elle ne me laissera sans doute pas un souvenir marquant.

Lien : https://oursebibliophile.wor..
Auteure découverte l'an passé avec sa série précédente : le protectorat de l'ombrelle et que j'avais adoré.
Que dire de cette nouvelle série ? Autant le Protectorat de l'Ombrelle m'a tenu en haleine pendant 5 tomes... autant là, je n'accroche pas autant (cela fait près de 5 semaines que je l'ai commencé... cela veut tout dire ) . J'ai l'impression que ce livre s'adresse beaucoup plus à un public d'adolescent avec encore une enième histoire à la Harry Potter .. une jeune fille arrive dans un Pensionnat "volant" où l'on apprend en plus des bonnes manières, à devenir des espions digne de ce nom. Ce concept commence à être éculé....

Hormis cela, le livre est bon avec cette humour décalée que Gail Carriger arrive à apporter dans ses romans. le cadre du récit est un Londres où vampires, loup garou ont leur place (comme dans ses précédents romans) et où la technologie est à la fois moderne et très 19ème siècle .
Côté personnages, Sophronia est l'archétype de la cadette d'une famille "légèrement" garçon manqué et faisant fie de toutes les règles. Elle va très vite avoir avec elle une petite bande d'amis.

En résumé... livre sympathique à livre qui s'adresse à tout public. Cependant, de mon point de vue, moins fort que la précédente saga de Gail Carriger.
Mais bon, ce n'est que le premier tome... peut-être que la saga va s'étoffer dès le prochain tome qui sort en septembre de cette année.
Passer quelques jours dans un pensionnat de jeunes apprenties espionnes en crinolines dans un univers Steampunk en plein milieu du XIXe siècle, le temps de ma lecture, fut tout à fait enrichissant et distrayant. de plus, quand le dit pensionnat est en fait un dirigeable qui vogue dans l'éther, au gré du vent, et cherche à éviter les bandits de haut-vol qui en ont après un certain "prototype", je me suis totalement laissée emporter ! lol On retrouve la fraicheur et le piquant du "Protectorat de l'Ombrelle", autre série du même auteur.

Nous suivons l'histoire de Sophronia Temminick, une jeune fille un tout petit peu (et même pas mal) intrépide qui fait fi des convenances, (elle préfère se déplacer via un monte charge) mais elle va être obligée de les apprendre, et s'en servir pour mener à bien la petite enquête dont elle s'est elle-même chargée, bien qu'elle ne sache pas du tout où elle met les pieds au début de cette aventure.

Mais au cours de ses explorations sur son "pensionnat-dirigeable", elle n'est pas au bout de ses surprises ! Et le lecteur non plus. Notamment si ce dernier a lu le Protectorat de l'Ombrelle, on retrouve ici, en cross-over, une personne de la famille de Lord Maccon : Sidheag Maccon, le capitaine Niall, et la mystérieuse et piquante Geneviève Lefoux, qui dans ce roman-ci est âgée de seulement 9 ans, mais déjà très experte.

L'enquête, et l'intrigue donc, est menée par Sophronia, elle-même épaulée par ses nouveaux amis, à commencer par la fidèle Dimity Plumleigh-Teignmott (et son jeune frère Pillover), amie que l'on peut comparer à Ivy, celle d'Alexia Tarabotti, (Lady Maccon) dans le protectorat de l'Ombrelle), par Vieve et par Savon. Et puis Bumbersnoot, le petit mécanimal que Sophronia adoptera, il lui apportera son aide lui aussi... à un certain moment de l'histoire... Mécanimal grâce à qui, Sophronia rencontrera Savon, employé à la chaufferie du dirigeable, qui prendra pour Sophronia des risques inconsidérés. Parmi les professeurs de cet étrange lycée, j'ai beaucoup aimé le professeur Braithwope, vampire de son état (qui rappelle un petit peu Lord Akeldama dans le Protectorat)

La lecture reste "Jeunesse", mais néanmoins intéressante pour tous, dès que l'on connait le talent et le flegme très britannique de la plume de l'auteur. Malgré une petite longueur dans le milieu du roman, avant que Sophronia ne se décide à résolument partir à la quête du prototype, ce roman est à déguster, comme tous ceux de l'auteure, avec une tasse de thé et une tarte à la mélasse...

Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Sophronia une jeune fille de 14 ans vit en Angleterre au XIXe, mais sa mère se désespère car Sophronia ne devient pas une jeune lady comme elle le souhaitais. Elle préfère en effet démonter des horloges, monter dans les arbres et s'intéresse sérieusement à la technologie.
J'ai bien aimé ce livre mais je trouve que le résumé ne décrit pas vraiment l'histoire. Je m'attendais à un livre à une époque ancienne (XIXe) seulement il y a des loups-garous, des vampires, une école qui vole à 20 mètre du sol, un personnel robotique qui détecte les gens, des animaux de compagnie robotiques qui crachent de la fumé, des professeurs mystérieux...
Elle va vite comprendre qui sont ses vrais amis, et qui sont ses "ennemis".
Au début, on ne comprends pas vraiment l'histoire mais plus on avance dans le livre plus on comprends.
Je conseille ce livre pour les gens aimant l'histoire, et le fantastique.
Ce livre est dans la lignée du "Protectorat de l'ombrelle". On y retrouve Mme Lefoux, une descendante de Lord Maccon, ainsi que d'autres personnages que ce soit de près ou de loin. J'ai autant aimé ce livre que la série précédente et je compte bien continuer sur ma lancée et enchaîner sur le tome 2.