Si le tome 1 m' avait déçue voir un brin énervée, je dois dire que j ai adoré le tome 2. Alors pourquoi un tel revirement de ma part? Et bien parce que je suis assez têtue... Je m étais fabriqué mon scénario du tome 1 imaginant une histoire d espionne en me fiant à la 4 ème de couverture et à la couverture. Quand j ai compris que j avais mis les pieds dans du steampunk je me suis un peu braquée. J ai été secouée dans mes habitudes. Bref...
Voilà que j ai laissé passer du temps. J ai bien digéré l univers steampunk. J ai donc pu savourer ce tome 2.
Cela fait 6 mois que Sophronia l héroïne étudie dans le pensionnat de Mlle Géraldine (un dirigeable). Sophronia doit affronter les examens, déjouer des complots, espionner tout en étant fidèle aux bonnes manières anglaises et élégante. Et puis ces demoiselles doivent composer avec la venue d étudiants à bord du dirigeable.
C est cocasse, déjanté, élégant. Les demoiselles s évanouissent. Les vampires , les loups garous et les machines sont là.
Les personnages prennent une belle consistance. J aime particulièrement Savon, un des soutiers du dirigeable.
Je lirai le tome 3 avec plaisir et sans tarder cette fois.
Tome 2 du Pensionnat de Melle Géraldine, "Corsets et Complots" ne faillit pas à l'énergie du tome 1 (Etiquette et Espionnage), il est encore plus distrayant, plus enlevé, plus fou, plus drôle que le tome 1. Bref je l'ai encore plus adoré ! lol Si le tome 3 est dans la lignée, il sera encore plus irrésistible lol La lecture est très agréable, efficace, jubilatoire, remplie de ce suspens et de cet humour que l'on adore, propres à la plume de l'auteure. Bref, ce roman est un vrai bonbon !

On retrouve Sophronia Temminick, toujours élève de son pensionnat-dirigeable au dessus de la campagne anglaise, mais cette fois ci, après une belle évaluation, notre amie et ses camarades se voient voguer pour Londres. Inutile de vous dire à quel point l'enthousiasme est fort à bord du pensionnat, mais Sophronia va aller de mystère à élucider en mystère à élucider... Toujours dans cet univers un peu "piqué" de vampires et Vinaigriers et de tasses de thé. Heureusement, Vieve, Savon, Dimity et le Capitaine Niall sont là... On note l'intervention du célèbre (depuis "le Protectorat de l'Ombrelle signé de la même auteure) et très distingué Lord Akeldama, une autre du potentat, ainsi que de Lord Ambrose et de la Comtesse Nadasdy (et oui, un petit tour à la ruche de Westminster s'impose ! lol) Bref, Sophronia met son nez partout et heureusement ! lol

Le Pensionnat de Mlle Géraldine est une série 5 étoiles que je vous conseille vivement !

Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
[Extrait]
Ayant adoré « Etiquette et espionnage« , je ne doutais pas que j'allais tout autant aimer « Corsets et complots », sa suite logique ! Son histoire se passe quelques semaines après les événements du premier tome, et on peut dire que tout commence sur des chapeaux de roue !
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..
Les garçons s'invitent au pensionnat…

Les plus : On retrouve tout l'humour et les personnages du premier tome dans ce second opus, allié à la distinction et aux méthodes peu conventionnelles d'espionnages. Monique est toujours aussi pimbêche et les jeunes filles entrent dans le jeu de la séduction avec plus ou moins de brio ce qui occasionne des situations cocasses. Des personnages se placent dans l'échiquier de l'école, d'autres dévoilent leurs ambitions. Et Sophronia découvre les implications politiques de l'école. On retrouve également des personnages de la première série de Gail Carriger : le protectorat de l'ombrelle qui a lieu dans le même univers.

Les moins : le roman, comme le premier tome, est plutôt adressé à un public adolescent ou féminin, et peu sembler trop léger pour un homme. le personnage principal évolue peu par rapport au premier tome, tout comme l'intrigue.

En résumé : Un deuxième tome tout aussi savoureux que le premier. On espère que la suite donnera dans la rupture radicale.
Nous retrouvons Sophronia pour une nouvelle année au Pensionnat de Mlle Géraldine qui s'annonce dès les premières pages aussi intéressante et palpitante que sa première année. le quotidien au pensionnat reprend très vite, de même que le comportement de Monique, toujours aussi mauvaise qu'auparavant. Mais Sophronia remarque des petits détails étranges et grâce à ses amis, elle va comprendre à l'avance ce qu'il se trame.

En effet, cette année ne sera pas comme les autres, pour une fois leur pensionnat va voyager, et pas n'importe où, à Londres où des choses importantes vont avoir lieu pour l'avancée de la science. de même, les jeunes filles du pensionnat ne seront pas les seules à bord, car pour ce voyage, ils vont prendre à bord des garçons, mais pas n'importe lesquels… certains sont déjà connus de Sophronia

Très vite, Sophronia va avoir plein de choses à faire, entre découvrir qui a écrit cette étrange lettre à sa meilleure amie Dimity, découvrir qui en veut à celle-ci, passer une épreuve importante du pensionnat, comprendre et changer l'attitude de ses camarades qui est devenue étrange, découvrir le but de ce voyage, de la présence des garçons, au final elle va essayer de tout comprendre, mais ça va être difficile, après tout elle ne se trouve pas dans un pensionnat d'espionnage pour rien.

Cette deuxième année pour Sophronia va donc être très riche en événements et elle ne va pas avoir le temps de s'ennuyer car au final il y a des complots et des secrets un peu partout. Mais le changement va être qu'elle va devoir se retrouver toute seule pour démêler tous les fils, car elle ne peut plus compter sur ses amies, qui se comportent de façon étrange. Ca va lui permettre de se rendre compte de certaines choses.

Mais heureusement elle pourra toujours compter sur l'aide de Savon et de Vieve, et grâce à eux, elle aura un petit temps d'avance sur les grands événements que le pensionnat va annoncer. Grâce à leurs informations, elle a l'occasion de mieux comprendre ce qui se trame même si elle aura le droit à pas mal de surprises.

Dans ce tome, on a l'occasion d'en découvrir un peu plus sur les vampires et les loups-garous, surtout que les vampires vont être l'un des points de mire de ce qu'il se trame dans ce deuxième tome. On découvre un peu plus leur façon de vivre, leur fonctionnement et aussi les réseaux d'informations qu'ils possèdent ainsi que leur influence. Je suis contente d'en découvrir un peu plus sur eux, et j'espère que ça continuera dans le prochain tome.

De plus, dans ce tome la présence des garçons va mettre un peu plus de piment dans la vie des jeunes filles du pensionnat, Sophronia comprise. En effet, elle va avoir l'occasion de mettre en pratique, un peu malgré elle, une des techniques qu'elle a apprise, le flirt. Elle va retrouver un garçon avec qui elle avait dansé dans le tome précédent et à qui elle n'avait pas été présenté, cela va donner lieu à des situations assez amusantes. Et cette nouvelle relation risque d'engendrer un peu de jalousie chez un de ses amis.

Dans ses nouvelles aventures, elle va avoir l'occasion de mettre à l'épreuve certaines techniques récemment apprises et va faire la rencontre de nombreuses nouvelles personnes et je suis contente d'en retrouver un que j'avais rencontré dans le livre Sans âme, j'espère qu'on aura l'occasion de le revoir et un peu plus une prochaine fois.

Elle va se retrouver dans un complot d'une très grande envergure qui mêle beaucoup de gens différents y compris loups-garous et vampires. Ca ne va pas être facile et elle va devoir faire les bons choix, avoir confiance dans les bonnes personnes et aussi assumer les conséquences de ses actes. Et ça va être pour elle l'occasion de mûrir tout doucement et de s'affirmer encore plus.

J'ai vraiment apprécié ce deuxième tome, je l'ai même un petit peu plus aimé que le premier tome. Il y a un bon rythme, une intrigue bien ficelée, des scènes toujours aussi amusantes et des personnages très intéressants et qui changent ou montrent ce qu'ils pensent. Une fois que j'ai ouvert le livre, je l'ai lu d'une traite, et je n'ai pas vu le temps passer. Et je dois dire que maintenant j'ai vraiment hâte de lire le troisième tome !
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Premier élément intéressant, c'est dans ce tome-ci que Sophronia fait la connaissance de Lord Akeldama. Une rencontre fortuite et très courte mais qui a le don de faire sourire le lecteur ou la lectrice qui a lu la saga originale. C'est également le tome des premiers émois de Sophronia. La voilà courtisée par un jeune dandy sous le regard jaloux de son ami Savon, le soutier en chef de l'école. J'ai trouvé que cela était habilement amené et que cela ne prenait pas le pied sur l'histoire principale. le triangle amoureux s'installe, et il est difficile au lecteur de dire qui des deux jeunes hommes notre espionne en herbe choisira. Les amitiés de Sophronia sont renforcés. On apprécie encore plus Dimity, sa meilleure amie qui s'évanouit dès qu'elle voit une goutte de sang. Sidheag, la jeune écossaise élevée par Lord Maccon fait également partie du groupe. C'est un pilier sur lequel peut toujours se reposer Sophronia lorsqu'elle a besoin de se remettre les idées en place. Et enfin, il y a Agatha, la plus discrète et timide de toutes. À elles quatre, nos espionnes forment une sacrée équipe prête à déjouer tous les complots du monde.
Et il y en a justement un qui se trame sous leurs yeux. L'histoire débute avec un complot visant Dimity, que Sophronia déjoue habilement. Puis les voilà en voyage vers Londres, officiellement pour un assister à un bal, officieusement pour quelque chose de beaucoup moins légal. Et c'est sans compter sur les garçons de Bunston, l'école des génies du mal, qui ont été invités à passer quelques jours dans le dirigeable de Mlle Geraldine. On retrouve bien la patte de Gail Carriger avec son univers si différent du nôtre et toutes ces technologiques surnaturelles du XIXème siècle. J'apprécie toujours autant les personnages, l'époque historique et l'humour de l'autrice. Et l'intrigue vous tient en haleine tout du long !
La fin est sans précédent. le dernier rebondissement est assez étonnant et implique un changement radical dans le fonctionnement de l'école. le suspens est entier et nous fait la promesse d'aventures épiques pour les romans suivants.
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
En recevant ce livre, j'avais décidé de relire le premier tome, pour mieux me mettre dans l'ambiance, mais l'auteure a ce don pour faire entrer le lecteur dans son univers qu'il n'est pas nécessaire, c'est juste une gourmandise livresque.

Sophronia est toujours au pensionnat de Mlle Géraldine, apprenant à devenir une Lady avec un petit plus : Espionner et tuer. de quoi lui laisser un emploi du temps terrible, mais elle se débrouille très bien, trop bien et fouine là où elle ne devrait pas se trouver.
Dans cette nouvelle péripétie, 6 mois se sont écoulés depuis l'arrivée de Sophronia au pensionnat, voilà donc qu'arrive un premier examen. Tout aurait pu bien se passer si le dirigeable n'avait pas fait une alte au dessus de Londres afin d'y accueillir des gentleman, de quoi perturber notre demoiselle qui va devoir se concentrer sur ses devoirs tout en aidant son entourage et mener sa quête pour démenteler un complot qui la dépasse.

Cet univers est toujours aussi impressionnant ! J'ai adoré y replonger en compagnie de personnages du premier volet : Vivi, ma petite chouchou, Savon, Dimity et bien d'autres encore. La base étant déjà bien posée dans le premier tome, ici ce n'est que de l'aventure, du plaisir et une grande évolution de Sophronia et ses compagnons que je trouve beaucoup plus adulte, plus réfléchis.
Avec une plume fidèle à elle-même, Gail Carriger m'a donné du rêve, des étoiles dans les yeux à tel point que j'ai envoyé un mail à Auriane pour avoir de petits indices sur la sortie du troisième tome, mais hélas, aucune date n'est fixé pour le moment. Je scrute donc fréquemment les parutions pour avoir une petite idée.

Pour conclure, un second volet encore plus prenant que le premier, sans aucune déception quant à l'attente des fans. Sophronia va entrer dans le monde des grands avec ce combat intérieur que sont les sentiments, ce qui la rend encore plus touchante et attachante.
Lien : https://livres-et-compagnie...
Merci à Anne des Editions le Livre de Poche pour ce service presse.

Ce deuxième opus bien que gardant tous les atouts majeurs du premier est néanmoins beaucoup plus intéressant et développé selon moi. On y retrouve nos personnages, notre pensionnat si particulier, ses machines totalement fascinantes et l'étiquette anglaise dans toute sa splendeur, mais également une certaine maturité, des événements ou actions plus chevaleresques et sensés, le tout sous des complots très réalistes et bien ficelés.

Sophronia a grandi et mûri, même si elle garde un gout très prononcé pour l'excellence de l'espionnage et des péripéties, on la voit tout de même devenir de plus en plus une jeune fille de qualité qui manie nettement mieux le protocole anglais et qui y trouve même un certain intérêt. La particularité dans ce second tome c'est de la voir beaucoup plus réfléchie et soucieuse de ceux à qui elle tient, cela lui donne un côté plus touchant, elle se dévoile nettement plus, tant en apparence qu'avec ses émotions, on la cerne mieux et ainsi on accepte bien plus facilement toutes ses frasques car elles sont toujours sensées et pourvues de bonnes intentions. Et puis l'arrivée de certains nouveaux personnages masculins vont nous dévoiler une nouvelle facette de cette jeune fille, on va la voir découvrir la gente masculine et les flirts voulus ou non, elle fait un pas de plus dans le monde des adultes et c'est vraiment agréable de la voir évoluer dans le temps ainsi.

Quant à l'intrigue de cet opus, elle est terriblement bien ficelée, à aucun moment avant la fin on ne soupçonne les tenants et les aboutissants, tout au long du récit les événements vont s'enchaîner en nous dévoilant des pistes aussi variées que complexes, mais toujours avec ce sentiment d'avoir une héroïne prête à tout pour sauver les victimes. La où c'est également appréciable, c'est de voir nettement plus la présence des vampires et loups-garous, ils ont ici un rôle très important qui nous permet de mieux saisir la société dans laquelle ils vivent et j'admire la facilité que l'auteure a d'utiliser ces personnages sans jamais leurs donner ce côté méchant et sombre qu'on leur attribue presque systématiquement. Enfin concernant le Steampunk, c'est simple, je deviens de plus en plus fan, tout est tellement bien pensé, imaginatif mais si plausible, cohérent avec l'univers et en même temps tellement en décalage avec nos perceptions, c'est à la fois énigmatique et prenant, comme un nouveau passé que l'on pourrait concevoir.

En conclusion, un deuxième tome encore plus intrigant et fascinant et une Sophronia plus Lady et espionne que jamais !
Lien : https://lmedml.com/2017/04/2..
Ce second tome est encore meilleur que le premier ! On découvre une Sophronia plus habile et plus inspirée que jamais, mais on la découvre aussi sensibilisée aux problèmes qu'elle peut causer aux autres lors de ses missions personnelles ! Une excellente suite à "Étiquette et espionnage" !
Dire que j'ai aimé ce second tome est un euphémisme. Encore une fois, j'ai été transporté par l'univers de l'auteure. On suit Sophronia et ces amies espionnes quelques mois après l'histoire du précédent volume.
Depuis quelques jours, toutes subissent à tour de rôle le fameux test des six mois. J'ai adoré lire la façon dont notre héroïne réfléchit et observe le monde qui l'entour. Elle est toujours se le qui-vive, prête à fouiner pour savoir ce qu'on lui cache.
Ce second tome est encore plus passionnant et trépidant que le précédent. On entre vraiment dans le vif du sujet. Lord Akeldama y fait une rapide apparition, mais même sans dire son nom, on le repère a dix kilomètre. Je l'adore toujours autant.
Concernant les personnages, on retrouve la même troupe. Ceux que l'on aime, ceux que l'on veut étrangler et d'autres qui nous sont familiers à condition d'avoir lu le protectorat de l'ombrelle. L'intrigue quant à elle, est bien menée avec pas mal de situations cocasses et toujours cet humour sarcastique et grinçant.
Pour conclure, ce fut un vrai coup de coeur, j'espère que la suite ne tardera pas trop à sortir en version poche.