AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 393 notes
5
36 avis
4
59 avis
3
14 avis
2
1 avis
1
0 avis
Encore une histoire de loup-garou me direz vous. Je plaide coupable. Mais je trouve que cette saga en vaut la peine. Bourrée d'humour, elle dépeint une époque qui m'était jusqu'à lors étrangère. Mais plus j'avance dans la découverte de l'univers de Gail Carriger, plus j'y prends goût. En voilà les raisons :


Le Londres sous le règne de la reine Victoria

Le contexte historique est évidemment le même que celui utilisé dans le tome 1 : Sans Âme. Nous y redécouvrons la ville de Londres à l'époque victorienne, en pleine révolution industrielle, dont le quotidien de ses habitants oscille entre progrès techniques et événements surnaturels.

C'est également une époque à laquelle les créatures surnaturelles sont connues du grand public. Loups-garous, vampires ou fantômes, si leurs plus sombres secrets n'ont pas encore été révélés au commun des mortels, l'existence de ces êtres surnaturels ne fait plus aucun doute. Ils évoluent dans la société du XIX siècle au même titre que les humains. Mais cela, nous le découvrons déjà dans le premier tome.


Une malédiction paranaturelle

Alors qu'elle est à peine couchée, Alexia est subitement réveillée par les hurlements de son mari, qui semble en proie à une colère des plus singulières. En pleine discussion avec le fantôme qui hante le château, il ne se donne pas la peine d'expliquer quoi que ce soit à sa femme et disparait en toute hâte. La pauvre Alexia est laissée seule avec une horde de loups-garous tout fraîchement revenus d'Egypte, et qui décident de camper sur sa pelouse.

Ajoutez à cela un exorcisme de masse qui semble sévir dans le centre de Londres, et vous obtenez une Alexia Maccon plus énervée que jamais.

Loups-garous, vampires, fantômes et paranaturelle, nous retrouvons le singulier cocktail qui avait fait le succès du tome 1. Mais si de nombreux éléments sur ces créatures magiques avaient déjà été révélés dans le premier livre, de nouvelles découvertes plus intéressantes les unes que les autres, jalonnent les pages de ce second ouvrage.


Chapeaux hideux et des ombrelles retorses.

Il est une créature dont personne ne semble savoir grand chose : la paranaturelle. Alexia Tarabotti, ou désormais plus connue sous le nom de Lady Maccon, est un être dont on sait peu de chose. Elle-même ne semble pas en savoir plus que les autres sur ses propres capacités. C'est en cela que ce deuxième tome devient intéressant. Si les loups ou autres vampires ne sont plus un secret pour personnel, les paranaturels continuent d'intriguer aussi bien les humains que les créatures extraordinaires.

Pragmatique, culottée, et parfois même insensible, nous retrouvons une Alexia plus dévouée que jamais à son poste de Muhjah. Elle occupe désormais une place importante dans la société londonienne. Femme d'un éminent lord anglais, elle représente également l'élément neutre au cabinet fantôme de Sa Majesté. Bien décidée à régler elle-même les problèmes que rencontre la communauté magique, Alexia n'a pas peur de salir ses innombrables jupons lorsqu'il s'agit de résoudre une affaire extrêmement importante. Et maintenant qu'elle a toutes les autorisations du monde grâce à son poste de Muhjah, elle peut enfreindre sans regret la bienséance que lui impose son statut de femme, au grand damne de sa meilleure amie Ivy et de son mari.

L'exorcisme de masse va pousser Alexia jusque dans ses derniers retranchements. Comment est-il possible de rendre humain de si nombreuses créatures sans même les toucher ? Qui d'autre qu'Alexia semble avoir cette capacité ? Et qui cherche à la tuer ? Armée de sa fidèle ombrelle, Lady Maccon aura bien besoin de tout son sang froid pour régler cette incroyable affaire. Heureusement, l'inexistence de son âme lui donne du sang froid à revendre. Ce qui promet de nombreuses situations aussi drôles et cocasses les unes que les autres.

Quant à Lord Maccon, il n'est pas en reste non plus. Touché lui aussi par la malédiction qui semble peser sur les créatures magiques de Londres, il aura bien besoin de sa femme pour se sortir du pétrin dans lequel il s'est encore une fois fourré. Dans Sans forme, le passé de Conall est remis au goût du jour. N'étant pas le dernier Maccon, sa femme et lui vont devoir régler des problèmes liés à la famille du Lord, laissés en suspens depuis bien trop longtemps.


Des retournements de situation comme on les aime !

Vous l'aurez donc compris, ce deuxième tome est extrêmement instructif, à la fois sur l'univers de Gail Carriger, mais également sur ses personnages.

Mais je pense que l'élément le plus intéressant de cette histoire, réside dans le dernier chapitre. Une nouvelle découverte va chambouler l'univers entier de nos personnages préférés, les laissant dans de grands tourments. Nous ne pouvons que saluer la ruse de l'auteure, qui ponctue ce deuxième tome par une fin des plus lourdes de conséquences. Une fin qui ouvre et oriente déjà ce que sera l'une des intrigues les plus trépidantes du troisième livre : Sans Honte.
Lien : http://violetblade.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome 2 démarrait mal (trop lent, manquant de vitamine et d'énergie, presque ennuyeux) mais, soulagement, l'auteur rattrape le coup et reprend rapidement la même veine que dans le premier opus. L'enquête est intéressante, l'univers toujours aussi farfelu et étoffé et les personnages aussi délicieux que précédemment. le style, gros point fort du roman, est toujours aussi caustique. Malgré quelques réticences initiales, Sans forme s'avère être une lecture enthousiasmante, et donne envie de lire la suite !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne me serai probablement pas orientée vers ce type de lecture si ce n'était pas pour ma participation à un certain challenge romantique et fut ravie de découvrir la délicieuse plume de Gail Carriger. Si tant est que l'on puisse oser faire la comparaison, cette écriture n'est pas sans rappeler celle de Jane Austen. On y retrouve cette floraison d'adjectifs et tournures de phrase très “bonne société anglaise”, à la fois très plaisante à la lecture et ayant l'art de donner une nouvelle dimension à n'importe quelle situation. Un exemple : “Qui souffre le plus, le gentleman dont la cravate est mal nouée, ou ceux qui sont forcés de le regarder ?”. Voici le type de question existentielles qui poursuivent les protagonistes. Personnellement, j'adore.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/09/gail-carriger-le-protectorat-de.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Un début pas super, super entrainant, mais heureusement la deuxième moitié du tome compense totalement
Lien : http://loisirsdesimi.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
★☆★ Alexia et son balourd de mari, vont à nouveau devoir mener une enquête.

Alexia est toujours aussi amusante, impertinente, caustique et pleine de bonnes répartie. Les joutes verbales avec son mari, Lord Maccon, sont très amusantes et piquantes.

Une intrigue bien menée, sans aucun temps mort.

Du fantastique à l'époque victorienne, c'est très original et bien traité. Et décidément, j'aime la plume de Gail Carriger. ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Encore une aventure hilarante !

Il faut le dire, si je lis le Protectorat de l'ombrelle, c'est avant tout pour la plume acidulée à souhait de l'auteure, pour les dialogues hilarants et surtout pour les situations cocasses où tombe Alexia. Et cela mérite allègrement une série de sketches ! Lire le Protectorat de l'ombrelle, c'est bon pour la santé et le deuxième tome reste dans l'exacte lignée du premier, la découverte en moins, certes. Mais c'est comme retrouver une vieille copine. Ainsi, Alexia Tarabotti est devenue Lady Maccon et non comptant d'être devenue le Mudjia de la reine (je ne sais pas comment cela s'écrit, brrr) elle doit composer avec les histoires de son époux... Et surtout de sa meute.

Comme vous pouvez le deviner, Alexia est tout sauf délicate. D"une mission diplomatique, elle aboutit à une mission de sauvetage, à une enquête et finalement se retrouve à y emmener sa soeur et sa meilleure amie qui a un goût plus que douteux sur ses chapeaux. Vous vous dites que ce genre de situations n'arrivent qu'à vous. Je peux vous dire que si vous me côtoyez, vous aurez des situations analogues. Autant, pour chez moi, je trouve cela encore drôle. Mais quand c'est chez cette héroïne, je trouve cela hilarant (oui, je répète mes mots).


Au delà du regard humoristique, une femme bien seule.

Alexia, même avec ses convictions, même avec ses étiquettes, est une femme en avance sur son temps. En effet, elle assume son physique, son caractère, sa différence et son amour. En lisant les réactions des autres, je me dis qu'elle est souvent bien seule. En effet, sa soeur pense qu'elle s'est mariée par intérêt, sa meilleure amie aussi (tant qu'à faire). Son mari ne la croît pas et ne pense pas qu'elle est capable. Les inconnus pensent aussi qu'elle n'est pas digne de confiance. Aussi, au delà du risible, car elle a un humour bien trempé, je me dis qu'Alexia est comme toutes les femmes drôles : elle se sent seule. Et elle est seule.

C'est aussi ce qui fait sa force. Ce côté "je rentre dans le lard parce que c'est mon unique moyen de me défendre". Autant ce côté ne m'étais pas autant apparu au premier tome, autant cet état s'installe de plus en plus au travers du deuxième tome. Et avec la révélation de la fin, je pense que nous aurons un troisième tome sinon très drôle mais très riche en révélations et en questionnements. Cela dit, si vous m'offrez une saga avec beaucoup de forts personnages, de l'humour et des secrets, vous ne faites que me contenter ;)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Comme j'avais hâte de retrouver Alexia, cette héroïne au talent si particulier et à la langue bien pendue. Ma rencontre avec elle s'était vraiment très bien passée et je me suis prise très rapidement d'affection pour elle. Oui mais voilà, alors que le premier tome était original et inattendu, ce deuxième opus, bien que toujours drôle et léger, s'avère plus ennuyeux avec une action quasiment inexistante. J'oscille donc entre joie de retrouver mes personnages adorés et déception pour un récit qui dure mais qui n'amène pas grand chose.

Une drôle d'affaire secoue le monde du paranormal: une vague semble empêcher tous les êtres à utiliser leurs pouvoirs et les transforme en simples mortels. Plutôt déstabilisant pour eux, même si pour certains, le plaisir de pouvoir goûter à certains anciens plaisirs est plutôt bénéfique. Toutefois, les risques que ces vagues comportent demandent à Alexia et au BUR d'enquêter et de trouver le fin mot de l'histoire. Notre héroïne va donc reprendre du service aux côtés de tous nos chers personnages et avec l'aide aussi de nouvelles personnes.

L'intrigue en elle-même semble très alléchante, surtout qu'à côté de cette enquête, Alexia évite de peu plusieurs tentatives de meurtre. Qui peut bien lui en vouloir à ce point et pourquoi? Tant de questions et si peu de réponses... Surtout que le récit avance finalement assez peu et très lentement. le fil rouge se déploie dans des méandres incroyables, pour s'accélérer brusquement à la toute fin et se finir tout aussi abruptement.

A côté, nous suivons le quotidien d'Alexia accompagné de ses piques mémorables, de ses discussions drôles avec son cher époux, et des situations rocambolesques dans lesquelles elle se met systématiquement. Il faut dire qu'elle n'a vraiment pas sa langue dans sa poche et qu'elle sait nous faire sourire! Heureusement d'ailleurs qu'il reste ça, sinon le livre n'aurait pas beaucoup d'intérêt.

Finalement les personnages sont la seule chose qui fait qu'on lit rapidement le livre et qu'on y prend plaisir, mais c'est un élément tellement fort qu'on n'en veut pas à l'auteur bien au contraire. Surtout que la fin vient juste redonner un tel coup de fouet qu'on a hâte de lire le tome suivant pour voir comment l'auteur va réussir à dépatouiller tout cela...

En bref, mon avis peut sembler très négatif, mais j'ai clairement pris un énorme plaisir à cette lecture juste parce que j'aime son univers, Alexia et Lord Maccon. Je trouve juste dommage qu'il n'y ait pas plus de matière derrière, car la série n'en gagnerait que plus d'intérêt et passionnerait encore plus de lecteurs. Mais ce n'est que mon humble avis...
Commenter  J’apprécie          30
J'avais adoré Sans âme et c'est pourquoi je me suis précipitée sur la suite dès sa sortie. Contrairement à beaucoup d'autres livres, il n'est pas resté longtemps dans ma PAL.


Dans ce tome, Connall est un peu moins présent et vu que je trouvais au début que ses échanges avec Alexia perdaient de leur piquant, ça ne m'a pas gênée. Heureusement, il reste Ivy (et ses immondes chapeaux) et Félicité, la soeur d'Alexia. A ces deux jeunes femmes s'ajoute la présence de Mme Lefoux, inventrice mystérieuse.


Durant la moitié du roman, j'ai été assez sceptique car je ne retrouvais pas l'Alexia du tome précédent : elle était moins fouineuse, moins active malgré le danger qui guette. L'arrivée en Ecosse change un peu les choses et j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans Sans âme : une Alexia mordante qui cherche à comprendre ce qui se passe. Et à partir de là, ce fut un vrai délice car quand elle se lâche, autant en tant que femme qu'enquêtrice, elle fait des étincelles.


En revanche, si on rencontre de nouveaux personnages intéressants, j'ai regretté l'absence de ceux qui avaient été très marquants dans le premier tome (et je parle surtout d'un certain vampire ;-) ). J'ai deviné beaucoup de choses avant Alexia et me suis plus inquiétée des évènements qu'elle, ce qui m'a surprise. Mais elle reprend finalement les choses en main.


L'histoire est intéressante, même si elle stagne parfois un peu, et les personnages présents ont de sacrées personnalités, ce qui provoque des scènes vraiment amusantes. C'est donc toujours un bonheur de suivre Alexia et son petit monde, et on passe un très bon moment. L'univers de la série s'étoffe : on en apprend plus sur le passé de Connall, sur le père d'Alexia. Et les surnaturels sont mis en danger d'une façon très spéciale. L'auteure a de l'imagination et on sent qu'elle n'a pas encore tout dit, qu'elle a des surprises en réserve. J'ai hâte de découvrir tout ça.


Là où l'auteure m'impressionne vraiment, c'est avec toutes les machines et les mécanismes qu'elle décrit : malgré la complexité, c'est clair et j'ai pu sans problème imaginer tous ces appareils. Rien que l'ombrelle d'Alexia est une merveille et j'espère qu'elle aura de nouveau l'occasion de s'en servir. La lecture est toujours aussi agréable, même si j'ai eu l'impression que des mots sonnaient faux (comme « squatter ») et que des phrases étaient mal construites. Mais c'est, heureusement, assez rare.


Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai quand même beaucoup aimé. Je ne vous parle pas de la fin (sauf pour vous dire qu'elle est horrible ^^) mais il vaut mieux avoir le tome suivant sous la main.
Commenter  J’apprécie          50
J'étais très impatiente de la sortie de ce second tome car j'avais passé un excellent moment avec Alexia et Lord Maccon dans un décor d'Angleterre victorienne revisitée à la sauce Steampunk. Nous avons fait une lecture commune avec Jessy Violette qui avait tout autant hâte.

Je ressors ravie de cette lecture et également frustrée avec cette fin. Je veux le tome 3 en poche !

Nous retrouvons Alexia et Lord Maccon (Conall) dans leur nouvelle vie : c'est un très bon moment de les voir s'adapter l'un à l'autre, d'apprendre à cohabiter et interagir ensemble.
Lord Maccon fait un cadeau assez particulier à Alexia, ce qui permet à cette dernière de rencontrer une jeune femme assez atypique. Même si Alexia est déjà pas mal dans son genre !
Conall disparaît et part rejoindre son ancienne meute en Ecosse. Alexia lui file le train et embarque dans son périple sa meilleure amie, le préposé de Conall et sa nouvelle amie atypique. Je ne rentre pas dans les détails, je vous laisserai rencontrer tous ces personnages car ils en valent vraiment le détour.

Ce tome permet de mieux connaître Maccon, son passé, son ancienne vie. C'était très agréable et divertissant. Une intrigue est mise en fond dans ce nouveau chapitre de leur histoire. le suspense et l'action sont égaux au premier opus, c'est-à-dire que l'intrigue n'est pas l'axe principal et se retrouve en second plan. L'action n'est pas la touche première. Cela ne m'a pas empêchée d'aimer encore cette lecture.

Cela tient surtout aux personnages loufoques, aux interactions entre eux et à la découverte du couple principal. L'auteur finit ce tome sur une fin qui nous ronge. J'aurai bien aimé botter l'arrière train de Conall. J'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer pour Alexia et ses amis. J'espère qu'elle va en faire baver à Maccon. (Grrrr)

Une lecture encore une fois très sympathique ! Vite le tome 3 !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          40
Il m'aura fallu un an pour lire la suite de cette série. Et je ne sais pas pourquoi car j'ai littéralement dévoré ce tome 2. Quel régal de retrouver Alexia Tarabotti devenue l'épouse de Lord Maccon.

Le mariage ne l'a absolument pas changé, elle est toujours égale à elle-même. Elle est mariée depuis peu quand des événements étranges se déroulent à Londres. Tout les êtres surnaturels deviennent mortels et les fantômes sont exorcisés. Maladie, nouvelle arme? Personne ne sait ce qui se passe mais les soupçons se portent sur Alexia. Après tout, les événements sont identiques à la capacité de la jeune femme, sauf qu'ils sont à plus grande échelle. Elle est bien décidée à découvrir l'origine de tout ça.

En même temps, elle doit gérer un mari qui part brusquement pour l'Ecosse, une Ivy Hisselpenny engagée avec un homme mais qui s'intéresse à un autre, sa soeur Felicity qui s'installe chez elle et une nouvelle connaissance dont elle ne ne sais pas si elle peut lui faire confiance...



Encore une fois, ce tome est bourré d'humour. Je n'ai pas arrêté de rire tellement les répartie d'Alexia sont à mourir de rire.

L'enquête passe un peu au second plan, mais ça ne me gène absolument pas. Je suis sous le charme des personnages, que ce soit du couple Alexia - Conall ou des personnages secondaires. Ce sont eux qui font l'histoire, ainsi que le monde fascinant inventé par l'auteur. Cela me donne envie de découvrir plus de romans Steampunk.



Il me tarde déjà de lire la suite car l'auteur nous laisse littéralement en plan à la fin du livre. Elle fait une révélation improbable et l'un des personnages a une réaction inattendue. Je n'ai eu qu'une envie, c'est me jeter sur le tome 3.



Ce tome 2 confirme mon amour pour cette série! Je vous la recommande chaudement!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (719) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Protectorat de l'ombrelle - Sans Âme

Mademoiselle Tarabotti est...

divorcée
veuve
vieille fille
fiancée

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Le protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail CarrigerCréer un quiz sur ce livre

{* *}