Ayant particulièrement apprécié le film d'animation de Disney mais aussi la version de Tim Burton, je me suis dit que ça serait bien de lire le livre de Carroll un jour, ou plutôt les livres (ici rassemblé) puisqu'il y a bien une suite au conte original.

La seconde aventure s'appelle « de l'autre côté du miroir » et nous explique le retour d'Alice au Pays des Merveilles alors qu'elle a traversé le miroir de chez elle. Elle a toujours 7 ans (contrairement au film de Burton qui s'inspire un peu plus de ce livre tout en prenant d'énorme liberté) et cette histoire semble poussé encore plus loin l'absurde avec également des jeux sur les mots encore plus poussés.
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
On ne présente plus cette livre... L'histoire d'Alice au pays des merveilles, un petite fille qui se retrouve à rêver, sans le savoir, d'un voyage qu'elle fait au pays des merveilles, où elle rencontre des personnages variés et loufoques; avec la suite où elle se retrouve à visiter les contrées qui sont de l'autre côté du miroir. Dans les deux histoires, l'auteur s'amuse à faire vivre des jeux ultra-classiques (les cartes à jouer dans la première, et les échecs dans la deuxième), en donnant vie aux personnages de ces jeux.
On ne peut s'empêcher en lisant ce livre, de retomber en enfance, et de faire la comparaison avec les films tirés de ces histoires (après quoi on se rend compte finalement que ces films sont une adaptation trèèès libre).
Ce livre est particulièrement jouissif à lire, pour l'imagination extrêmement fertile de l'auteur, mais aussi pour la succession de non-sens, qui sont en fait une réflexion sur le langage et la littérature elle-même. Donc un livre pas si facile que cela quand on le prend au deuxième degré...
Jade
Alice parlait avec sa soeur dans le gazon, quand elle vit un lapin blanc parler, intriguée, elle décida de le suivre dans un long terrier qui menait à une grande salle. Il y avait une grande table et une toute petite porte qui menait ailleurs. Elle réussit avec difficulté à passer la mini porte grâce à des aliments magiques. La porte menait à un grand jardin. Alice trouva un enfant qui allait être cuisiné, elle décida alors de le sauver en le prenant avec elle. Alice s'aperçut que l'enfant était en réalité un cochon ! Peu de temps après, Alice se retrouva dans une forêt où elle vit au loin une grande table et des animaux qui prenaient le thé. Alice s'approcha et prit du thé avec les autres personnes à la table. Elle partit plus tard et se retrouva encore une fois dans la grande salle du début. Apres avoir suivi le même mécanisme que la première fois, elle ouvrit une autre porte qui menait à des buissons de roses. Elle apprit qu'elle se trouvait dans le château de la reine rouge, où elle fût obligée de jouer au criquet. Après une courte partie, Alice alla écouter une histoire d'une Fausse-Tortue puis retourna avec la reine et le roi. Elle participa au débat pour une condamnation. Puis elle se réveilla, et se rendit compte que ce n'était qu'un rêve !

Ma critique:
J'ai bien aimé le livre dans l'ensemble, même si parfois je n'ai pas très bien compris quelques passages. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les histoires et les aventures. le livre est assez fin et petit, ce qui est pratique, car j'aime bien lire des livres qui sont courts et faciles à lire.
Lecture très particulière. Jusqu'à présent, je n'avais vu que les adaptations et je suis contente d'avoir découvert l'histoire originale qui pour le coup est vraiment originale.
Ma première impression, quand j'ai eu le livre entre les mains, c'est que cette édition est un véritable petit bijou : le livre a un tout petit format et est illustré tout au long des deux récits. C'est un cadeau idéal pour un fan d'Alice au Pays des Merveilles.
[...]
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Une histoire sans queue ni tête et pas mal loufoque. J'ai eu du mal à suivre par moment, mais je suis bien contente d'avoir lut ce grand classique.