Vocabulaire un peu compliqué mais l'histoire d'Alice est universelle et très bien faite. Lewis Carroll arrive bien à nous faire entrer dans un monde fabuleux où règne parfois la folie !
ce livre est vraiment super ! Une fois j'avais essayé de le lire mais je l'avais trouvé nul car je n'aimais pas quand Alice parlait toute seule, et puis j'ai réessayé et j'ai totalement accroché cette fois, je suis allée jusqu'au bout. J'adore cet univers magique avec les animaux qui parlent, l'humour et la naïveté de Alice, qui se parle à elle-même.

Ce roman est un classique de la littérature de jeunesse mais je dois avouer que je ne l'avais jamais encore lu. Je connaissais avec le fameux Alice de Walt Disney et j'ai retrouvé ici Alice qui s'ennuie alors qu'elle écoute sa soeur lire un livre où il n'y a pas d'images.
On entre dans un monde étrange avec Alice, où tout semble bizarre depuis qu'elle a suivi le lapin blanc. Il faut grandir ou rétrécir pour aller à l'endroit voulu causant le désordre dans la tête de notre chère Alice. On voit plein de personnages différents, animaux ou humains un peu étranges et on arrive peu à peu au pays des merveilles.
On peut s'imaginer comme serait ce pays imaginaire, où tout est possible... ou presque. On découvre un monde rempli de créatures, d'objets et d'aventures particuliers... Tout se suit et s'accumule, ce qui peut nous perdre parfois.

Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
On est très loin de l'univers aseptisé de Disney... Et c'est tant mieux. Plus sombre.
le récit est assez vite expédié. Comptez une petite poignée d'heures pour arriver au bout des douze chapitres. Ceux-ci sont assez courts, car le style de Carroll/Dodgson ne s'embarrasse pas de fioritures. Cela s'explique par le but originel de ces histoires : Carroll, dont le bégaiement la tendance à l'asociabilité l'éloignaient de ses pairs, développa une passion pour les petites filles, et notamment pour Alice Liddell, cadette des trois filles du doyen de l'établissement dans lequel il enseignait. Sa tête, encore remplie des monstres de son enfance, fut soudainement sollicitée par la petite Alice qui lui demanda de lui écrire une histoire. Sans même s'en douter, la fillette venait de pénétrer dans la légende. Et, dans une moindre mesure, ses deux autres soeurs.

Effectivement, les deux autres protégées de Carroll sont parfois évoquées en filigrane, à travers des chansons ou des poèmes, tous détournés ou créés de toute pièce par l'écrivain. Les références foisonnent, mais évoquent – pour celles que j'ai remarquées, grâce aux notes bienvenues de l'éditeur – pour la plupart des chansonnettes d'alors, destinées à éduquer les enfants, et ce d'une façon très moribonde pour Carroll. Donc, l'auteur s'est amusé à les détourner, à transformer d'une manière absurde ces historiettes afin de les rendre bien moins pédantes en termes d'éducation, et bien plus imaginative et récréative qu'à l'origine.

La suite sur mon blog :
Lien : http://foudre-olympienne.ove..
Voici un conte connu de tous ! Et pour cause, quels enfants auraient raté l'adaptation de cette histoire ?

Pourtant j'ai été curieuse de découvrir l'oeuvre originale sur j'ai beaucoup apprécié.

J'ai été toutefois surprise par le style d'écriture et le vocabulaire employé.

Alors certes il s'agit d'une édition qui date de mon enfance (oui il s'agit d'une trouvaille que j'ai ramené chez moi lorsque j'ai quitté le cocon familial) mais je n'ai pas toujours trouvé le langage accessible pour de jeunes enfants.

Je me suis même demandée si je l'avais lu enfant ou si je l'avais délaissé à l'époque mais je ne m'en souviens pas.

C'est en tout cas une lecture que je recommande pour un après-midi lecture ☺️
Un ami me l'a conseillé et j'étais curieux de voir l'oeuvre originale derrière le célèbre film d'animation de Disney. Je n'ai pas été déçu, la lecture est rapide et accessible, c'est un vrai voyage psychédélique, même si les deux chapitres avec le griffon et la simili-tortue sont de trop selon moi en rajoutant des longueurs inutiles.
Alice au pays des merveilles est un peu plus compliqué à lire;il y a plein de détournement de poèmes et chansons anglaises que je ne connais pas;le monde féerique se met tellement vite en place et le décor change si vite que parfois on se perd un peu. Toutefois j'ai vraiment apprécié cette relecture.en effet une seconde traduction est parfois nécessaire pour pouvoir profiter du texte et de ses effets mème quand on a pas forcément les références de base,la mise en page et les merveilleuses illustrations de l'édition rba m'on beaucoup aidé a beaucoup plus apprécié ce conte !!
J'ai lu Alice au pays des merveilles et ça a été une lecture pour le moins mitigée !
Persuadée de bien l'aimer, je me suis lancée assez confiante mais finalement j'ai eu du mal à rester accrochée à l'histoire. C'est une oeuvre très originale, drôle par moments et simple à lire ; c'est un classique de la littérature anglaise qui pose de réelles questions identitaire, des questions sur le fait de grandir, l'importance de garder son âme d'enfant…
Certes c'est une histoire qui a du sens mais je n'ai vraiment pas été happée par l'histoire. Je sors de ma lecture assez indifférente et ce pour une raison : on passe de personnages en personnage et l'auteur nous laisse à peine le temps d'apercevoir le pays des merveilles et ses créatures que déjà on change de chapitre pour découvrir de nouvelles choses. Cette succession des personnages quasi frénétique m'a complètement bloquée, déjà parce qu'on n'a pas le temps de s'attacher à l'un d'entre eux, ensuite parce que j'ai fini par être perdue entre qui avait dit quoi et quand.

J'ai malgré tout bien aimé la fin et la morale de l'histoire qui sont très belles !
Ce classique de la littérature anglaise détonne par sa modernité. Aucune considération morale, aucun sexisme, aucune volonté d'instruire l'enfant. C'est vraiment un livre que l'on lit pour le seul plaisir.

Le non-sens qui fait sa renommée m'a énormément charmée. L'auteur nous décrit très bien un rêve, avec toutes ces choses mélangées et distordues, tous ces non-sens sensés qui sont le propre des songes, cette intensité.

Alice déambule dans un monde qui n'est pas totalement dénué de logique, mais où les règles ne sont pas faciles à comprendre. Les personnages ne sont aussi fous qu'ils en ont l'air, ils ont la plupart du temps de vraies raisons d'agir comme ils le font.

Il y a aussi le côté critique, qui est très dissimulé, mais bien présent. le Roi et la Reine sont des satires du despotisme, leur cour caricature à l'extrême la haute société de l'époque, le procès singe la justice...

La quête d'Alice, si elle peut paraître superficielle ou indéfinie, est assez initiatique, car elle tourne autour du thème "qui suis-je". Comme il s'agit de son propre inconscient, on peut penser que la question l'habite inconsciemment en état de veille et s'exprime lors de son sommeil. Son rêve permet également de voir la manière dont elle perçoit le monde qui l'entoure : les adultes lui paraissent fous ou incompréhensibles. Donc, Lewis Carroll se place réellement du point de vue des enfants, contrairement à beaucoup d'autres romanciers.

En somme, c'est un très bon roman, drôle et bien écrit, qui peut se lire et se faire aimer à tous les âges, car il y a plusieurs degrés d'interprétation.