Je l'avais lu une fois il y a longtemps. C'était un plaisir de me replonger dedans et de suivre Alice dans ses aventures toutes plus loufoques les unes que les autres, avec des personnages carrément fous. C'est un très beau classique qui se lit et dont je pense, ne pourrais pas me lasser.

Une revisite de ce classique sublimée par les illustrations modernes et majestueuses de Valeria Docampo et une traduction dynamique réalisée par une passionnée, Emmanuèle Sandron.

Je remercie les éditions Alice jeunesse(ME belge), qui m'a fait parvenir cette petite merveille jeunesse. Les finitions de l'album sont sublimes et subtiles. La couverture est à la fois lumineuse et sobre et prêtent au dépaysement. Elle laisse imaginer une belle revisite de ce conte de notre enfance. Dans cette version plus moderne, ce qui est notable, ce sont les illustrations qui sont époustouflantes ! Offrant mille nuances à cette atmosphère qui se dégage du récit. Les filles et moi-même avons adoré les découvrir au fil de notre lecture. Divisé en plusieurs chapitres, l'album permet des petites pauses pour les oreilles distraites. La plume est vivante et attrayante, donnant une autre dynamique à Alice au pays ses merveilles. Un petit coup de neuf pour cette histoire qui ne se perd pas dans les années. Nous plongeons dans cet album et dans son atmosphère envoûtante avec plaisir. Petits et grands adoreront découvrir cette version et seront émerveillé ! Idéal à glisser sous le sapin pour un moment en famille !
« C'est agaçant cette manière qu'ont tous ces animaux de chercher la petite bête. Il y a de quoi devenir folle ! »

Cet extrait résume assez bien mes pensées tout de long de la lecture de ce livre qui me donnait l'impression d'être sous acide en permanence. A sa fermeture, je ne sais toujours pas quoi en penser d'ailleurs. le livre ne m'a pas transcendé plus que cela mais je n'ai pas non plus passé un mauvais moment dessus.

Bien qu'écrit depuis pas mal de temps déjà, ce classique se lit toujours avec beaucoup de fluidité. La traduction a su garder le plus fidèlement possible l'esprit initial du livre en modifiant quelques références anglaises qui seraient obscures pour nous français d'aujourd'hui. Ces quelques libertés, qui se comprends, ne sont pas gênantes et ne dénatures pas l'oeuvre, mais, pour ma part, je suis persuadée que la fidélité totale aurait été meilleure en expliquant les références en dessous de page ou à la fin du livre (à vous de juger de la pertinence de ce choix).

Bref, Il faut comprendre que ‘Alice au Pays des merveilles' est un non-sens volontaire de l'auteur. Certainement le livre précurseur de l'emblématique humour absurde anglais. On est plongé avec l'héroïne Alice dans les méandres de ses rêves, rêves de petite fille de 10 ans qui défient toute logique.

Un livre dont il ne faut certainement pas chercher de moral ou de sens autre qu'un voyage à travers les rêves d'une enfant avec ses imaginations et perceptions du monde de son âge et surtout de garder nous-même notre âme d'enfant en le lisant.
[Attention : ceci est une critique de la version réduite et illustrée par Laurent Grossat de l'album jeunesse issu du livre, aux éditions L'Autre Regard Jeunesse!]

Je n'ai pas l'habitude de lire des livres dits « pour enfants » et ayant déjà découvert Alice au pays des merveilles de nombreuses années plus tôt, je me suis lancé voulant retrouver cette histoire dont il ne me restait que quelques bribes. Les différents dessins rencontrés au fil de la lecture sont très colorés dans un style original, profondément ancrés dans l'univers onirique de Lewis Carroll. On constate de belles différences chromatiques entre les différents paysages du monde merveilleux. La réduction du texte ne manque pas pourtant de nous faire visiter des contrées lointaines et de rencontrer d'extravagants personnages ! C'est un joli pari que d'adapter comme un album pour enfants une oeuvre qui reste très complexe. L'univers est si foisonnant qu'on est parfois un peu perdus, néanmoins le bon côté est cette imagination poussée à son paroxysme qui fera sans aucun doute rêver les enfants attentifs s'ils ne sont pas trop jeunes pour comprendre ! C'est un très bon moment que j'ai passé dans ces cinquante pages, il n'est jamais mauvais de découvrir de nouveaux supports de littérature.

Nathan (livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique, un grand merci à L'autre Regard Jeunesse!)
Qui ne connait pas l'histoire d'Alice au pays des merveilles? le lapins blanc, le lièvre de Mars, la reine de coeur… Tous sont des personnages que nous connaissons tous grâce à Walt Disney.
L'oeuvre de Lewis Carroll peut se lire à n'importe quel âge pourvu que vous n'ayez pas peur de courir après un lapin blanc qui parle ou de faire une partie de croquet avec la Reine de coeur. Beaucoup de jeux de mots sont difficilement traduisibles et les notes de bas de pages sont bien utiles pour approfondir le texte. Dans l'ensemble j'ai bien aimé lire ce classique que l'on peut lire à différents niveaux: du conte pour enfant à un livre beaucoup plus sophistiqué. Néanmoins j'ai moins apprécié les poèmes ou histoires parallèles qui plombent un peu la lecture.
J'ai aimé car deux reine s'opposent: la reine rouge et la reine blanche . Il se passe aussi des péripéties . Ca raconte que l'histoire est marrante. Pour aller au château de la reine rouge.

J'ai aimé ce livre car je trouve qu'au début jusque à la fin ,c 'est un mystère de savoir si c'est un reve ou,si cela c'est vraiment passé

J'ai bien aimé car cette histoire est surnaturelle. Dans l'histoire il y a des choses impossibles.
par exemple(elle tombe dans un terrier immense pratiquement sans fin, elle rétrécit en mangeant une par de tarte et une chenille qui fume le narguilé etc... )

Ce que je n'ai pas aimé : quand Alice prend le the avec le lièvre le chapelier et le mulet car leurs conversations sont stupides est bête.

Ce que j'ai aimé : Quand Alice fait une partit de croquet avec la reine de cœur car il jouent avec des flamants roses et des hérissons et j'ai aussi aimé quand Alice est bloquer dans la maison du lièvre .

J'ai aimé le moment où Alice découvrit ce fameux lapin blanc puis elle courut après lui .
J'ai aussi aimé quand elle tomba dans ce gigantesque puits sans fin.
Voilà un moment que j'étais curieuse de lire l'oeuvre même de Carroll.
Ayant vu l'adaptation cinématographique de Disney quand j'étais petite et la suite par Tim Burton, j'avais bien envie de lire l'idée originale.
L'ouvrage en anglais m'intéressait. J'avais bien de le lire, je me demande finalement si j'aurais bien tout compris..
J'ai donc opté pour l'édition de Larousse, qui offre une multitude d'anecdotes, de détails.
En effet, on apprend énormément d'informations sur la vie de l'auteur, le contexte historique. de plus, l'édition nous montre tous les jeux de mots originaux qui n'ont pas pu être traduit par le traducteur. Il s'y trouve des tas de syllogismes plus fous les uns que les autres, des débats infondés et de discours à en perdre la tête.
Aussi, de nombreuses synthèses sont présentes pour analyser l'oeuvre.

Concernant le récit, j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'avoue avoir sauté quelques passages, mais avoir pris beaucoup de plaisir à en lire d'autres !
Les longues réflexions m'ont beaucoup plu.
Il est clair que cette histoire est complètement farfelue, et reflète bien l'univers du rêve. Je n'en dirai pas plus sur les ficelles du récit.
Je pense que c'est une oeuvre à connaître. On suit une véritable évolution du personnage tout au long du récit. D'un personnage agaçant, reflétant son éducation, Alice gagne en sagesse et en écoute.

C'est tout un moment agréable à lire, et je suis contente d'en avoir fait l'acquisition. Les classiques ont l'avantage de se trouver aisément et d'être généralement peu couteux ! On y apprend des dizaines de détails qui nous enrichissent et qui font plaisir.

Une édition avec uniquement l'histoire en fond risque peut-être de décevoir ?
Choisissez bien !
Lien : http://croquelesmots.blogspo..
MAGIQUE, quand je regarde l'un de mes chats, je pense au chat qui souri
Alice au pays des merveilles: Lu pour La semaine d'Alice et La face cachée des Disney.
Conte de Lewis Carroll, je ne me souviens pas explicitement du dessin animé de Disney lors de ma lecture; bien sûr, je me souvenais du chapelier, du lapin blanc et de la Reine. On retrouve bien ces personnages dans cette première partie concernant Alice. L'écriture est quand même simple et facile à lire. Bien sûr, je lis ce livre à l'âge adulte, perdant un peu de la magie que j'aurais éprouvé le lisant plus jeune, car je n'ai pas ressenti tant de merveilles que cela. le fait qu'Alice récite souvent des histoires où elle se trompe devient lassant, et bien qu'on ressente la colère de la Reine, cela prend trop de place dans cette première partie face aux autres personnages qui sont peu développées. Bien sûr, les questionnements d'Alice sont fort intéressants et rendent le personnage d'Alice intéressant. On se questionne un peu sur ce qui va se passer par la suite, mais pas suffisamment. Bref, c'est quand même une histoire qui a traversé les époques.
Je regarderai le classique de Disney avant de faire ma lecture du reste du livre de l'autre côté du miroir.

Spoiler:Critique du DA : Vu dans le cadre des challenge La semaine d'Alice, La face cachée des Disney, Regarde ce que tu lis, ce classique ne m'a pas séduite. J'ai trouvé qu'il manquait des éléments importants du livre et même les chansons de ce Disney ne sont pas fameuses. Bien que je n'avais pas encore lu [i]De l'autre côté du miroir[/i] au moment de voir le film, cela est fait au moment d'écrire ces lignes. Je voyais que certains personnages, tels que les jumeaux, les fleurs parlantes, seraient sans doute tirées du second et je ne réussissais pas à reconnaître la reine de coeur avec toute sa méchanceté et j'ai compris pourquoi lorsque j'ai vu qu'elle était un mélange de la reine de coeur et de la reine des échecs (Miroir). Donc, j'ai trouvé que Disney avait essayé de ramasser plein de personnages des deux oeuvres, leur ôtant leur caractère propre et perdant ainsi l'essence de Carroll. Pour moi, c'est loin d'être un bon film, ce métrage! Dommage
Il s'agit plutôt d'une relecture que d'une lecture dans le cas de ce livre. Je n'ai pas souvenir de l'avoir lu dans mon enfance, mais je l'ai parcouru il y a quelques années à la recherche d'extraits qui pourraient intéresser les chères têtes blondes qui me sont confiées…

J'avais en effet vu avec eux une adaptation d'Alice, celle de Jan Svankmajer, réalisateur tchèque qui a tourné son film en 1988, film très original qui ajoute un regard particulier à celui de Lewis Carroll. Si vous ne le connaissez pas, jetez donc un coup d'oeil sur cet extrait.

Pour en revenir au conte, il a été écrit par Lewis Carroll pour les trois filles du Doyen Liddle, dont la deuxième prénommée Alice. Il a donc imaginé Alice s'ennuyant un bel après-midi dans l'herbe d'une prairie et voyant passer un Lapin Blanc aux yeux roses qui murmure « Oh, mon Dieu, je vais être en retard ! » en tirant une montre de la poche de son gilet. A partir de là, Alice, intriguée, se lance à la poursuite du lapin, tombe dans un tunnel qui semble sans fin, atterrit sur un tas de feuilles et…

La suite de ses aventures est connue et ne mérite pas d'être racontée de façon aussi terre à terre ! le bonheur est à la fois dans les péripéties d'un monde parallèle, dans la langue et les jeux de mots, dans les personnages rencontrés… L'absurdité et le non-sens sont omniprésents.

Alice est une fillette curieuse, mais maligne et assez raisonnable, ses réactions sont souvent appropriées bien qu'il soit difficile de savoir comment agir dans un univers peuplé de personnages aussi étranges ! Sans doute faut-il savoir garder un peu de son âme d'enfant pour apprécier les chenilles qui parlent, les chats qui disparaissent en ne laissant que leur sourire, les cuisinières qui abusent du poivre, les simili-tortues et les parties de croquet à l'aide de flamands roses.

Dans l'édition que j'ai lue, les illustrations originales de Sir John Tenniel sont reproduites et ajoutent au charme du texte. Un moment de lecture rapide, mais très agréable !
Lien : http://lettres-expres.over-b..