Ca faisait un moment que je voulais lire Alice au pays des merveilles, j'ai comme beaucoup de personnes découvert l'histoire à travers la firme de la petite souris puis avec Tim Burton, j'ai pourtant jamais vraiment accroché mais j'en étais pas pour autant moins curieux de découvrir la source de ces deux oeuvres

Je suis pas décu d'avoir tenté l'aventure, et c'est le cas de le dire, c'est un des récits le plus absurde et onirique que j'ai pu lire

Tout est à la fois déroutant et cohérent, à la fois empris de logique et d'une énorme touche d'imagination

Tout le récit est rythmé par les peripethies et les nombreuses rencontres que fait Alice
- Elle ne sait plus qui elle est, donc elle se questionne beacouup
- Elle se métamorphose, elle change et ça lui fait peur
- Les personnes lui donnent des ordres, ce qui l'enerve
On peut y voir une enfant angoissé traversant le monde des adultes

Comme dis precedemment la logique/les mathématiques ont une grande importance dans le récit, on les retrouve quand Alice grandit et retrecit, quand le Chapelier explique le fonctionnement des places du thé, le nombre d'heures de cours qui diminue chaque jour, le chat qui se dit fou car les chiens ne le sont pas, à tout ça se rajoute nombreux autres sophismes, des événments qui vont contre la raison et des néologisme et jeux de mots disposés ça et là

C'est aussi, en quelque sorte une satire de la société/royauté de l'époque, tout le monde est fou, la chenille fume comme une cheminée, la reine est colèrique et rancunière et le procès à la fin du livre, exprime d'après moi, une justice absurde

On se retrouve alors avec une fable, qui plaira aux adultes par sa logique, ses jeux de mots et sa critique de la société, tout ça dans un monde enfantin, où les lapins courent pour ne pas être en retard, où les bébés se transforment en cochon et où les chats arborent de grands sourires

PS : l'edition Librio en plus d'avoir une couverture splendide, offre la possibilité d'écouter 3 parties du récit, ce qui nous immerge encore plus dans l'aventure

Note : 😸 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me suis lancée dans la re-relecture de ce titre culte de Lewis Caroll pour découvrir Alice de l'autre côté du miroir illustré par Benjamin Lacombe dans le cadre d'une lecture commune.

Je suis aussitôt tombée dans le terrier du lapin blanc, totalement immergée par cette ambiance magique rocambolesque. J'ai beau connaître par coeur le conte, je me laisse à chaque fois attendrir par l'ingéniosité de l'auteur. le pays des merveilles fascine autant qu'il déstabilise. On se laisse porter par ce voyage initiatique dans lequel nous rencontrons les créatures si connues de l'oeuvre. de Cheschire vers le Chapelier à la Simili-tortue, nous découvrons la créativité et l'originalité de l'auteur dans toute sa subtilité.

C'est avec un coup de maître que Lewis Caroll nous fait part de son talent de conteur. Clairement, la plume, j'en suis amoureuse ! Entre jeux de sonorités, jeux de mots, jeux d'expressions, c'est un vrai régal de décortiquer le texte pour soulever les thématiques abordées dans ce premier volet. Je ne me lasserai pas d'analyser encore et encore ce récit à double, triple niveau de lecture. Selon l'état d'esprit du moment, le livre s'interprète différemment. C'est ça la grande force de ce conte !

Échanger avec Audrey m'a permis de mieux prendre en compte la relation entre les personnages notamment la reine et le roi de coeur. Ce duo inséparable, bien complémentaire soulève de subtils éléments qui font écho à Heartless de Marissa Meyer (mais chut, gardons le secret !).

Bien entendu, n'oublions pas notre chère héroïne qui n'a pas du tout la langue dans sa poche ! Alice veut se faire entendre, même parfois un peu trop ! Mêlant non-sens, quiproquos, non-dits, répétitions, nous aimons se perdre dans ces altercations aux répliques bien tordantes et mordantes. Humour, ironie ? Nous assistons à une belle satire de la haute société.

Lewis Caroll n'hésite pas à pointer du doigt les travers de l'aristocratie en grossissant les traits de personnalités dans l'exagération. Qui du dodo, du lièvre de mars ou du vers à soie se fera couper la tête ? le temps finira-t-il par tous les rattraper ou les marquera-t-il ? Tous les ingrédients du conte sont manipulés avec brio pour rendre l'instant de lecture toujours aussi riche et merveilleux.

Les planches grandioses de Benjamin Lacombe renforcent cette magie d'innocence et d'insouciance qui se dégage à travers les pages. Un sublime objet livre à contempler encore et encore ! le lire en cette période de décembre juste avant le coucher intensifie cette bulle de bien-être.

Un bijou dont je suis fière de l'avoir dans ma bibliothèque !
La petite Alice s'ennuie au pied d'un arbre… lorsqu'un Lapin Blanc surgit et déclare être en retard après avoir regardé sa montre à gousset ! Curieuse et émerveillée, Alice décide de le suivre…
La voilà alors entraînée dans un monde merveilleux peuplé de personnages plus délirants et improbables les uns que les autres. Bientôt, elle fait une course au «caucus» avec une Souris, un Dodo et un Lori, elle rencontre un Valet de pied-Poisson et un Valet de pied-Grenouille avant de s'occuper d'un bébé mi-Porc mi-homme ou encore elle participe à une partie de thé truffée de devinettes avec le Lièvre de Mars, le Chapelier et le Loir avant de rencontrer les tyranniques Roi et Reine du royaume…
Avis :
Si à l'origine cette oeuvre n'était pas destinée à la jeunesse, l'auteur l'a remaniée et elle est devenue le grand classique que l'on sait, inspirant de nombreux artistes comme Walt Disney. Véritable ovni littéraire, Alice oscille entre absurde, comique et satire de la société. A la fois oeuvre fantastique et conte, Alice fait voyager petits et grands !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Court roman ou conte long, Alice au pays des merveilles est le rêve d'une petite fille, parsemé de jeux de mots, de situations absurdes et de personnages excentriques (qui sont bien souvent des chimères, la fusion de plusieurs concepts), comme le lapin blanc, le chapelier, la reine, et l'iconique chat. J'ai probablement manqué la plupart des références et calembours, car ils sont innombrables. A mon avis, ceux qui n'aiment pas le livre l'abordent avec trop de sérieux, dans la mesure où il est aujourd'hui considéré comme un classique; or l'auteur a probablement écrit cela avec plus de légèreté, dans le seul but de s'amuser et de distraire les enfants.
Aaah cette chère Alice!
Je pensais n'avoir jamais lu l'oeuvre originale de Lewis Carroll mais au fil de ma lecture je me suis rappelée que oui, je l'avais déjà lu!
Mais cette fois je l'ai lu sous un oeil nouveau, et j'ai énormément ri devant cette Alice qui passe du coq à la e, qui est impossible et qui court dans tous les sens. En réalité, je vis avec Alice! Mon Alice à moi s'appelle Morgan et quel bonheur d'avoir un enfant pareil dans sa vie!
Un joli rappel à ne pas oublier son âme d'enfant..
On pense être en terrain sur en lisant une histoire qu'on connait depuis plusieurs interprétations, mais on ne peut pas sous-estimer l'originalité de Carroll. Aucun ouvrage peut remplacer la lecture légère de cette oeuvre ouverte.
Un classique de la littérature duquel on ressort émerveillé.
L'histoire en elle-même est bien connue, mais je trouve que l'on découvre certaines choses que nous ne connaissions pas.
Un univers intriguant, qui est en réalité totalement conçu par Alice, lors d'un rêve palpitant, et qui m'a donné envie d'écrire une suite à ce livre !
Ce somptueux roman vous transporte dans un monde merveilleux aux personnages mystérieux. Il est différent de Disney, et, personnellement, j'ai préféré le livre. Il nous fait voyager dans un monde éblouissant mais qui peut tourner au malheur à un certain point. Ce que j'en ai compris, c'est que ce livre indique que la curiosité est un vilain défaut. Elle peut nous faire voir de bien belle chose, nous amener dans un monde fantastique, mais il suffit d'un détail pour que tout tourne au vinaigre. Comme par exemple, la reine Rouge. Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce conte, je l'ai lu en 2 jours, je sais que pour certain ce n'est rien, mais pour moi, c'est un véritable record! haha Bonne lecture pour ceux qui ne l'on pas encore fait! :)

Le conte prend le parti de l'enfance et de la folie, il fait sauter les verrous de la logique et de la rationalité. Parti à la poursuite d'un lapin blanc soucieux de la ponctualité, Alice se trouve propulsée dans un monde onirique, où le bizarre est érigé en norme, où l'absurde règne en maître. le chapelier fou, qui s'évertue à réparer une montre en retard de deux jours, le chat sans tête, perpétuellement hilare, la terrifiante Dame de coeur prise d'une folie de décapitation, sont quelques-uns des personnages qui peuplent cet univers poétiques, à la fois fantastique et drôle.
Un livre que je conseille, vu la tournure des phrases, de lire au calme. Ne connaissant uniquement l'adaptation cinématographique de Tim Burton, j'ai trouvé le livre un peu trop court a mon gout. Mais suit ravie d'avoir retrouver le lapin blanc, le chapelier fou, Alice bien sur ainsi que tous les autres qui, malgré leur taux de folie, en font des personnages très sympathique à retrouver.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire mais m'attendais à mieux. Néanmoins je pense que c'est un livre à avoir lu si l'occasion s'en donne, très bien écris et histoire très intéressante.
4 étoiles quand même pour moi.
Ma crainte était, soit de tomber dans un texte vraiment trop enfantin, soit, dans un texte vraiment trop « absurde » et incompréhensible. Et bien, ni trop enfantin, ni trop « absurde », l'ensemble m'a conquise et convaincue ; vous pouvez vous lancer à votre tour !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..