encore un livre où je suis passée à côté. les jeux de mots, l'histoire en elle même, je n'ai pas compris les subtilités de ce roman. je crois que je vais me contenter de revoir le dessin animé de Disney.
Un peu tard pour découvrir Lewis Carroll ne faites pas comme moi, n'attendez pas d'avoir dépassé la soixantaine pour vous y coller !
Ce somptueux roman vous transporte dans un monde merveilleux aux personnages mystérieux. Il est différent de Disney, et, personnellement, j'ai préféré le livre. Il nous fait voyager dans un monde éblouissant mais qui peut tourner au malheur à un certain point. Ce que j'en ai compris, c'est que ce livre indique que la curiosité est un vilain défaut. Elle peut nous faire voir de bien belle chose, nous amener dans un monde fantastique, mais il suffit d'un détail pour que tout tourne au vinaigre. Comme par exemple, la reine Rouge. Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce conte, je l'ai lu en 2 jours, je sais que pour certain ce n'est rien, mais pour moi, c'est un véritable record! haha Bonne lecture pour ceux qui ne l'on pas encore fait! :)

Ceci n'est pas un livre : c'est un labyrinthe !
Le conte prend le parti de l'enfance et de la folie, il fait sauter les verrous de la logique et de la rationalité. Parti à la poursuite d'un lapin blanc soucieux de la ponctualité, Alice se trouve propulsée dans un monde onirique, où le bizarre est érigé en norme, où l'absurde règne en maître. le chapelier fou, qui s'évertue à réparer une montre en retard de deux jours, le chat sans tête, perpétuellement hilare, la terrifiante Dame de coeur prise d'une folie de décapitation, sont quelques-uns des personnages qui peuplent cet univers poétiques, à la fois fantastique et drôle.
Un livre que je conseille, vu la tournure des phrases, de lire au calme. Ne connaissant uniquement l'adaptation cinématographique de Tim Burton, j'ai trouvé le livre un peu trop court a mon gout. Mais suit ravie d'avoir retrouver le lapin blanc, le chapelier fou, Alice bien sur ainsi que tous les autres qui, malgré leur taux de folie, en font des personnages très sympathique à retrouver.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire mais m'attendais à mieux. Néanmoins je pense que c'est un livre à avoir lu si l'occasion s'en donne, très bien écris et histoire très intéressante.
4 étoiles quand même pour moi.
Un livre qui m'a marqué... je ne sais pourquoi... ..... mais il m'a marqué !!!
Je crois que je n'aurais jamais dû lire les deux histoires d'affilées. Dans la traversée du miroir j'ai vraiment fini par m'ennuyer, c'est à peu près toujours le même schéma qui revient, la même absurdité... Dans Alice aussi d'ailleurs, mais j'ai trouvé ça moins long, surtout que la fin d'Alice arrive trop vite à mon goût.

Sinon je ne savais pas que Walt Disney avait en fait mélangé les deux récits dans son DA.

En résumé c'est à lire, mais vaut mieux éviter de lire les deux textes à la suite, et en passant il ne faut pas s'attendre non plus à quelque chose de fameux.

Lien : http://voyagelivresque.canal..
J'avais déjà lu le Magicien d'Oz et Peter Pan, tous les deux des classiques pour enfants et j'avais eu du mal à apprécier. Et c'est de nouveau la même chose avec Alice.

Le style est simple, ce qui est normal bien sûr vu l'âge du public visé mais ce qui m'a gêné c'est la côté complètement farfelu, sans queue ni tête, qui donne l'impression d'être comme "perdu". C'est déjà l'effet que ça m'avait fait petite en regardant le dessin animé de Disney, c'était complètement angoissant ! Surtout pour un enfant.

Quelques passages sont drôles par exemple le fameux thé avec le Lièvre de Mars et le Chapelier Fou ou la discussion avec la Simili-Tortue et le Griffon. Mais pour être honnête le reste ne m'a que moyennement plu. C'est extrêmement difficile de donner son avis sur un livre aussi étrange.

Le thème d'Alice aux Pays des Merveilles est basé sur la quête d'identité d'Alice. Elle se retrouve dans un monde complètement saugrenu où elle change tout le temps de taille et finit toujours par se demander si elle est bien la petite fille qu'elle croit être. Et comme elle rencontre des personnages complètement fous au raisonnement erroné, la petite fille remet en cause tout ce qu'elle sait. Elle est donc, oui, complètement PERDUE. L'idée de l'auteur est donc bien ressenti tout au long du livre mais j'ai beaucoup de mal à accrocher.

Et on repart dans l'illogisme avec de l'Autre Côté du Miroir. Dans ce tome, tous les personnages veulent absolument raconter une histoire à Alice(toujours à propos de poissons, je ne sais pas pourquoi...) et elle, veut seulement rentrer au plus vite chez elle, avant le tombée de la nuit. Mais ici c'est aussi comme un roman initiatique : Alice veut absolument devenir reine mais pour cela elle doit traverser tout l'échiquier et atteindre la 8ème case. Si cela vous rappelle quelque chose c'est que le dessin animé Disney et le film de Tim Burton mixent les deux livres.
Dans ce tome, comme dans le précédent, les rencontres farfelues m'ont laissée interrogative mais un petit coup de coeur tout de même pour la boutique de la brebis. A ce moment plus qu'à n'importe quel autre, on a vraiment l'impression d'assister à un rêve. Pour une fois, cela me rappelait quelque chose de familier : les rêves que je serais capable de faire :)

Comme je l'ai dit je me suis sentie mal à l'aise dans le Pays de Merveilles et celui de l'Autre Côté du Miroir. Donc un petit 3* pour ce grand classique. Si vous voulez avoir un aperçu de ce qu'on ressent en lisant ces livres, regardez le dessin animé Disney, c'est très bien rendu.
Je ne sais pas si c'est parce que l'histoire a mal vieillie et qu'on est un peu blasé par tout ce qu'on a lu et vu depuis, mais je suis assez déçue. Je m'attendais à rêver, à voyager (au pays des merveilles quoi !!) et j'ai eu l'impression d'être un simple spectateur d'une histoire un peu fade.
Je me demande ce qui a fait le succès de ce livre. Peut-être une certaine originalité par rapport aux classiques contes pour enfants (encore qu'on retrouve tout de même entre autre lieux communs la méchante reine et la gentille petite fille…).

Le ton « pincé » de l'auteur et la niaiserie des personnages (même s'ils étaient naturels à l'époque à laquelle elle a été écrite) m'ont ennuyée et par moment presque énervée.

Ça ressemble beaucoup à ces rêves désagréables que l'on fait tous parfois (et qui s'approchent plus du cauchemar en fait) où tout tourne en rond, où l'on ne parvient à accomplir aucune des choses que l'on entreprend, où tout le monde est contre vous et immonde avec vous et dans lesquels rien n'a de sens, tout est incohérent. En ce sens, c'est très réussi, mais qui a vraiment envie de revivre ce genre de chose une fois éveillé dans un livre ?
Moi, ça ne m'a pas emballé en tout cas…

Peut-être suis-je trop vieille pour apprécier l'histoire à sa juste valeur, mais finalement, lire l'histoire sous cette forme m'a laissé totalement indifférente (s'il n'avait pas été si court, je ne pense d'ailleurs pas que j'aurais fini le livre) et ne m'a rien apporté de plus que ne l'avais fait sa version album (qui était la seule que je connaissais jusqu'ici) et dans laquelle les dessins apportent au moins un peu de magie.
Lien : http://l-imaginarium.forumac..
Difficile de résumer Alice au pays des merveilles tant l'histoire n'a ni queue, ni tête. Non pas qu'elle soit mauvaise, mais le récit est totalement déjanté.

Un personnage surprenant dans un monde atypique

Au premier abord, Alice est un personnage énervant : sans cesse en train de parler, de poser des questions, d'étaler sa science, de juger les gens ; mais on se rend bien vite compte qu'elle est en totale adéquation avec le monde qu'elle traverse. Sans doute serait-elle perçue comme un phénomène, comme quelqu'un d'un peu trop extravertie, en temps normal, mais au pays des merveilles, Alice est sans doute la moins exaspérante. Et n'oublions pas que c'est une petite fille. Elle va croiser une galerie de personnages loufoques et se retrouver dans des situations tout aussi étranges, mais sans jamais perdre son sang froid.
Rêve ou réalité ? Imagination débaordante ? On ne sait pas trop et la question ne se pose pas vraiment.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..