L'univers de Lewis Caroll est toujours aussi absurde et plaisant. le livre fait souvent sourire par son humour fin et décalé. On aimerait tant redevenir des enfants et aller au pays des merveilles. Si vous voulez rêver ou vous échappez du quotidien, je vous le conseille vivement :)
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Babelio.

J'ai un peu de retard dans ma chronique car j'ai eu un peu de temps pour moi malheureusement et j'ai aussi un peu oublier la date buttoir pour écrire cette chronique.

Quand j'ai postulé pour ce livre, c'est d'une part car j'aime beaucoup cette histoire d'Alice que je connaissais représentée par l'oeuvre de Walt Disney et je voulais voir comment d'autres esprits avaient pu imaginé les personnages et l'univers de Lewis Carroll. J'avais envie que les illustrations de Laura Nillni me refassent découvrir cet univers avec un oeil neuf pour me réapproprier l'histoire et faire comme si je la lisais pour la premiere fois. Je voulais me perdre dans le monde des merveilles...

L'histoire est connue et reconnue : Alice, une jeune fille trop curieuse et un brin naïve, suit un mystérieux lapin blanc et entre dans un monde totalement dérangé et ne suivant aucune règle connue. Jusque là c'est l'histoire que tout le monde connait, que tout le monde a vu à la télé mais on se rend compte que l'histoire connue est somme toute un peu allégée et nous faisons des découvertes au fil des pages comme le passage avec la duchesse. Je pensais vraiment que le dessin animé était complet et du coup quand j'ai découvert ces éléments oubliés j'ai vu l'histoire d'un autre oeil et avec d'autant plus d'intérêt.

Ce conte est assez unique, il est extravant aucun respect de la hiérarchie, avec des personnages plus bizarres les uns que les autres, avec une histoire au premier abord sans queue ni tête et qui suit sa propre logique saupoudré d'un humour décallé qui des fois est assez subtile pour les enfants je trouve... Ca n'empêche pas de passer un agréable moment et de retourner en enfance dès les premiers mots. Lewis Carroll a inventé une superbe histoire et Laura Nillni a superbement illustré ces propos je ne peux que vous recommandez de redécouvrir ce conte ne serait-ce que pour avoir les yeux pétillants de magie...

Lien : http://lechatbouquine.blogsp..
J'ai reçu cette ouvrage à l'occasion de l'opération masse critique du site Babélio consacré à la littérature jeunesse. Je remercie donc Babélio et les éditions Philomèle pour leurs confiances.
N'ayant jamais lu ce classique de la littérature, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cet ouvrage.
On suit donc les aventures d'Alice, une jeune fille qui alors qu'elle s'ennuyait dans son jardin, aperçoit un lapin blanc. Intriguée, elle se lance à sa poursuite, et découvre un monde et des personnages tous plus étranges les uns que les autres.
Je ne connaissais cette histoire que par l'adaptation animée de Disney. Dessin animée, que j'avais peu apprécié, tant je trouvais l'histoire bizarre. J'ai donc découvert l'oeuvre originale grâce à ce livre. L'histoire me semble toujours aussi bizarre, mais j'ai apprécié la qualité de la traduction et les explications concernant le style de l'auteur. Ne pouvant pas lire cette oeuvre dans sa langue originale, ces annotations m'ont permis de prendre conscience de la richesse du style de l'auteur. Il utilise en effet beaucoup de jeux de langage.
Par contre j'ai moins apprécié les dessins qui illustre l'ouvrage. J'ai trouvé que les couleurs un peu trop criardes donnaient un style très 70 aux illustrations et que les représentations des personnages n'étaient pas toujours réussis. Peut-être que je suis trop habituée aux graphismes de Disney ou de Benjamin Lacombe pour pouvoir véritablement apprécier ceux de Laura Nillni. Ce livre reste tout de même un très bel objet.
En conclusion, je peux dire que cet ouvrage m'a permis de découvrir l'oeuvre de Lewis Carroll par un angle nouveau. Néanmoins, je ne suis pas sure que les plus jeunes lecteurs saisissent toutes les subtilités de langages de l'auteur et soient attirés par les illustrations.

Lien : http://over-books.blogspot.c..
Émerveillée par les aventures d'Alice!
Lien : http://ogressedeparis.canalb..
Offrez-vous le plaisir d'accéder à un monde imaginaire et ludique...celui d'Alice qui vous rappellera peut-être vos rêves d'enfants... cette histoire est toujours aussi agréable et divertissante que vous ayez 10 ou 30 ans!
J'ai bien aimé ce livre, mais ça n'a pas été un coup de coeur.
Lien : http://la-bibliotheque-de-ni..
Je l'ai lu cet été et j'ai évidemment été voir l'adaptation de Tim Burton (ce n'est pas son meilleur film certes, mais j'adore quand même). Bref, pour revenir à l'histoire. J'avais peur d'être déçue : je connaissais l'histoire, je pouvais facilement être ennuyée. Mais on se laisse vite emporter par cette petite histoire bien sympathique grâce à l'écriture fluide, simple et agréable de Lewis Caroll. - puis dans mon livre il y avait des images, c'est agréable et ça replonge dans le monde de l'enfance, mais apparemment, c'est comme ça dans toutes les éditions d'Alice - . C'est donc une lecture qui fait plaisir de temps à autre !