Excellent livre et intrigue !
Un homme est accusé de meurtre, rien d'extraordinaire à cela. Ajouté lui le fait d'être, sourd, muet et aveugle de naissance et l'on comprend tout de suite que l'affaire est dans le sac ! Défendu par un avocat du tonnerre, paraissant pourtant un peu fade, l'intrigue se révèle passionnante pour le lecteur, nous sommes plongé dans la machine judiciaire, et dans le monde obscur de ces personnes qui n'entendent, ne parlent et ne voient pas.
A lire !!
Ce roman, assez difficile à lire mais très captivant, est assez spécial, inattendu mais très bien écrit ! L'enquête sur le sourd-muet-aveugle de naissance est tenu jusqu'au bout, l'avocat chargé de l'affaire est très bon, c'est vrai que certaines preuves sont évidentes, mais nous n'avons même pas eu l'idée d'y penser. J'ai bien aimé le caractère de l'avocat ainsi que l'histoire du sourd-muet-aveugle de naissance et la façon dont Guy Des Cars raconte comment il fait connaître la vie à "la brute". Bon roman policier... il manquerait un peu d'action à mon goût !
Lire Guy des Cars c'est comme regarder une série télévisée dépassée mais dont on ne peut pas se détacher.
Les maîtres jésuites de Guy disaient de lui "Brillant élève , mais mauvais esprit". Il a donc mis en roman ce mauvais esprit et cela a été une réussite.
Dans "La brute", l'écriture, précieuse et par certains côtés vieille France, met en scène Jacques, sourd-muet-aveugle accusé de meurtre, défendu par un vieil avocat défraichi qui pourtant se révèle comme Guy brillant mais doté de mauvais esprit salutaire. Les dialogues savoureux télétransportent le lecteur dans les années 50 où la prise en charge et les a priori par rapport à ces handicaps avaient encore beaucoup à évoluer. Et la peine de mort alors active sous l'article 302 du Code pénal donnait aux procès une tout autre atmosphère.
Bref voyage dans le temps garanti, j'adore, je vais lire "L'impure", ça risque de nous réserver de belles tranches anachroniques.

J'avais lu ce livre il y a une trentaine d'année, l'ai gardé dans ma bibliothèque me souvenant simplement que je l'avais bien aimé. Je me suis replongé dedans n'ayant qu'un vague souvenir de l'histoire et j'ai beaucoup aimé l'histoire de Jacques Vauthier, (surnommé la brute) sourd, aveugle et muet de naissance accusé d'un meurtre à bord d'un bateau. Il sera défendu par Victor Deliot jusqu'à la fin ou nous avons enfin le dénouement de l'histoire. Très bon livre.
C'est une histoire originale, un amour très sincère et très «brut ». C'est bien écrit, simple et captivant. Un sujet difficile pourtant, dont des Cars se sort très bien. Cet auteur a écrit des choses plus ordinaires, dont j'avais lu quelques exemples en leur temps. Celui-ci sort clairement du lot.
Libre sombre, car tout désigne cet aveugle sourd-muet comme auteur du crime. Roman bien mené. le personnage de l'avocat est, pour une fois, attachant. Auteur un peu désuet aujourd'hui qui mériterait toutefois d'être relu.
Jacques Vauthier est retrouvé dans la cabine d'un passager…
Ce dernier est mort, assassiné avec un coupe-papier…
Jacques a les mains ensanglantées…
C'est le meurtrier, nul doute, tout l'accuse et c'est ce dont-il s'accuse lui-même !
Et ce présumé coupable est sourd-muet-aveugle.
Mais est-ce bien lui?
C'est ce que va tenter d'élucider Maître Victor Deliot, avocat commis d'office.

L'ensemble du livre est consacré au procès, une structure classique, l'accusé, les témoins, le réquisitoire, La défense, le verdict. Des paragraphes longs, des phrases longues.

Pourquoi j'ai lu ce livre ?

❤ C'est lui qui m'a donné le goût de la lecture il y'a 40 ans déjà.
Les livres de Guy des Cars sortent de la bibliothèque de mon père, c'est un auteur qu'il apprécie.

Vais-je autant aimer ce livre ?
Peut-être pas autant, c'est vrai, mais il est excellent, car Jacques Vauthier, sera surnommé la brute, simplement par sa corpulence et le fait qu'il ne puisse pas s'exprimer,
Ou tout du moins avec très peu de personnes,
Fait de lui un infirme, il est catalogué…

Sa mère l'a cloîtré au fond de sa chambre pendant 10 ans sans ne jamais s'occuper de lui…
C'est grâce à Yvon Rodelec, qui va lui apprendre, dans son institution, comment communiquer grâce au langage dactylologique tactile. Et il se révélera être un homme d'une extrême intelligence.

Ce livre est passionnant… de longues phrases, certes, car joliment écrites mais curieusement extrêmement addictif.
Ce procès est passionnant…
Jacques Vauthier est passionnant…

Les personnages: la brute, l'avocat , sa petite stagiaire et Yvon Rodelec sont des personnages singuliers qui sont les éléments clés de ce roman et qui en fait un livre précieux à mon coeur.

Je ne peux que vous le conseiller, une autre manière de découvrir la lecture grâce à cette plaidoirie de qualité
J'ai bien aimé ce livre, même si je me rends bien compte qu'il n'est pas un ouvrage majeur, il décrit bien l'histoire de ce malheureux sourd-muet mis dans une situation invraisemblable et de son courageux avocat qui essaie de faire le nécessaire pour que la vérité éclate.
Alors qu'il pensait avoir tiré un trait sur sa carrière d'avocat depuis bien longtemps, Victor Deliot se voit commis d'office pour la défense de Jacques Vauthier. C'est une bien curieuse affaire qui lui échoit avec ce client aveugle, sourd et muet de naissance accusé de meurtre.
Les fait :
Un riche Américain est retrouvé assassiné dans sa luxueuse cabine du paquebot de Grasse. Assis sur le lit-couchette, prostré, les mains ensanglantées, Jacques Vauthier, sourd-muet et aveugle de naissance, reconnaît formellement être l'auteur du crime. Il se laisse arrêter sans opposer la moindre résistance et fait comprendre à sa femme qu'il ne donnera aucune explication. Pourquoi a-t-il commis un acte aussi barbare ?
Chargé de défendre «la brute », vieil avocat Victor Deliot va tout mettre en oeuvre pour le découvrir.
Guy des Cars aurait-il inventé le thriller judiciaire avec ce roman écrit en 1959. Je ne le sais pas mais ce que je sais c'est qu'il nous propose là une intrigue complexe au suspense soutenu. Il y démonte la machine judiciaire française et se fait le témoin de son époque. C'est parfaitement mené et même si l'auteur reste factuel, il montre avec humanité comment un homme simple peut très vite devenir le bouc émissaire idéale de la vindicte populaire. Et populaire les romans de Guy des Cars le sont, mais de la vraie et excellente littérature populaire comme je l'aime

Lien : https://collectifpolar.com/