Citations sur La tricheuse (34)

Elle était apparue, rayonnante de sa beauté sculpturale etde son aisance souveraine, suscitant la convoitise chez les hommes et la jalousie chez les femmes qui s'étaient aperçues, dès le premier regard et avec un instinct exaspéré, qu'aucune lutte ne serait possible avec la nouvelle venue s'il lui prenait envie de faire son métier de femme. Le désir et la haine seraient les deux sentiments qui naîtraient spontanément sur le passage de cette Edith Keeling...
Jamais fille n'avait autant rappelé sa mère mais, à la
réflexion, c'était assez normal. Ce qui, aux yeux de Geoffroy, semblait plus
incroyable, était qu'Ida ne lui eût jamais parlé de l'existence de cette
Edith... La seule explication possible était que la mère avait préféré cacher à
tout le monde son secret plutôt que de se vieillir par un tel aveu. Ida, qui ne
cherchait qu'à plaire et pour qui la vie n'avait pas d'autre sens, devait être
désespérée à la pensée que sa propre enfant — dont un destin inexorable avait
mit sa réplique exacte avec les années en moins — talonnerait de plus en plus
sa féminité qu'elle croyait irremplaçable.
Un corps exhalant la santé, charpenté, musclé, bien en
chair mais sans le moindre bourrelet de graisse inutile... Les jambes étaient
longues et droites, les cuisses fermes et hautes, les attaches fines, les bras
harmonieux, la courbe des épaules gracieuse, le cou racé et — dominant
l'ensemble — des boucles d'or s'échappèrent en une cascade éblouissante du
serre-tête que la nageuse venait de retirer. Ida aussi avait une chevelure
admirable mais rousse.
C'était un cycle infernal avec toujours la même image qui revenait lancinante, reflétant un visage de femme. . . . Visage alternant lui-même d'expression à chacune de ses apparitions comme si une loi secrète obligeait la femme inaccessible à se montrer sous une double apparence : tantôt elle avait le charme indéniable mais déjà vieillissant d'Ida, tantôt elle rayonnait de la beauté agressive mais juvénile d'Edith... Si les reflets de vie variaient sensiblement selon la personnalité très différente des deux femmes, la physionomie générale du visage restait immuable.
Ce n'était pas la griserie de la vitesse mais plutôt la course
vers l'inconnu avec tout ce qu'elle comportait de mystère et de danger.
Aussi est-il logique que la femme cherche instinctivement les moyens de conserver,sinon sa beaute,du moins ce qui lui en reste.La coquetterie de certaines vieilles dames est une chose qui nous parait charmante mais qui,dans la realite,n'est qu'un drame chez des femmes qui s'obstinent a ne pas vouloir vieillir
L'homme est ainsi fait,cher monsieur,qu'il a une horreur instinctive de la laideur physique et qu'il a beaucoup de mal a en supporter la vue meme quand il ne fait que la rencontrer au hasard et lorsqu'elle ne l'atteint pas directement
Guy des cars a une imagination débordante dans la majorité de ses livres et des histoires qui sortent de l'ordinaire. La tricheuse n'échappe pas à la règle. Une petite critique le dénouement du livre est prévisible à 80 % une centaine de pages avant la fin. J'aurais bien aimé un peu plus tard.
Ida avait triché en virtuose non seulement avec les êtres humains mais aussi avec la vie, à laquelle elle avait trop demandé pendant les dernières semaines, et avec la mort dont elleavait devancé l’appel. Tout n’avait été chez elle que tricherie : l’accent anglo-saxon très net qu’elle s’était ingéniée à prendre, une fois rajeunie, pour marquer une différence sensible avec cette femme de cinquante ans qu’elle reniait et qui, elle, parlait admirablement sa langue natale… l’écriture qu’elle avait su camoufler : celle d’Ida était large et voluptueuse, celle d’Edith, menue et raisonnée… Dans tous ces détails, qui avaient eu leur importance pour compléter l’illusion, Ida avait su se montrer une grande artiste ! Quelle étonnante comédienne elle aurait fait !
Jamais tricheuse n’avait atteint à pareille maîtrise.
La coquetterie de certaines vieilles dames est une chose qui nous paraît charmante mais qui, dans la réalité, n’est qu’un drame chez des femmes qui s’obstinent à ne pas vouloir vieillir : elles continuent à s’habiller selon une mode qui leur rappelle l’époque où elles rayonnaient de jeunesse et elles en deviennent parfois ridicules. Il est d’ailleurs réconfortant de penser que, passé un certain âge avancé, une femme ne se voit plus vieillir… Seulement il y a l’âge critique où la femme a la pleine conscience de ce qui l’attend : c’est l’époque où elle est la plus malheureuse.