Citations sur La tricheuse (34)

"Elle avait triché en virtuose non seulement avec les êtres humains mais aussi avec la vie, à laquelle elle avait trop demandé, et avec la mort dont elle avait devancé l'appel"
- Guy Des Cars (la tricheuse)
Ida avait triché en virtuose non seulement avec les êtres humains mais aussi avec la vie, à laquelle elle avait trop demandé pendant les dernières semaines, et avec la mort dont elle avait devancé l'appel. Tout n'avait été chez elle que tricherie : l'accent anglo-saxon très net qu'elle s'était ingéniée à prendre, une fois rajeunie , pour marquer une différence sensible avec cette femme de cinquante ans qu'elle reniait et qui, elle, parlait admirablement sa langue natale... l'écriture qu'elle avait su camoufler: celle d'Ida était large et voluptueuse, celle d'Edith, menue et raisonnée...
Dans tous ces détails, qui avaient eu leur importance pour compléter l'illusion, Ida avait su se montrer une grande artiste ! Quelle étonnante comédienne elle aurait fait !

Jamais tricheuse n'avait atteint à pareille maîtrise.
Apprenez que la police est une institution parfois lente à se mettre- en mouvement mais qui va jusqu'au bout quand une enquête est commencée... Je comptais justement vous téléphoner ce matin pour vous prier de passer à mon bureau... Nous avons déjà recueilli un certain nombre de renseignements intéressants.
L'homme savait que sa vie, qui était déjà infernale depuis son veuvage, deviendrait intolérable s'il ne pouvait trouver auprès de celle qui avait été sa vraie maîtresse — et qui le savait — le seul refuge contre sa solitude grandissante. Il n'osait encore se
l'avouer mais il était tout prêt à reconnaître, dans le secret de son âme, qu'Ida avait raison quand elle lui rappelait qu'elle l'avait marqué pour toujours...
Ce qui vous a attiré en Edith a été uniquement sa ressemblance avec moi.. Croyez bien que ce que je dis là n'est pas dicté par
l'orgueil : c'est une simple constatation. Souvenez-vous, mon petit Geoffroy, que je vous ai dit, la dernière fois où nous nous sommes vus, que vous resteriez mon amant jusqu'à votre mort, même si nous ne devions plus jamais nous retrouver.
Un homme, qui consacre chaque minute de son existence à rechercher le moyen — même
s'il n'est pas encore au point —d'améliorer les conditions de vie de ses semblables, mérite le respect. Et, de toute façon, en quoi une accusation de cet ordre aurait-elle pu modifier le mystère du silence d'Ida ?
Il faut croire que la terre est trop peuplée... ou encore assez vaste pour que l'on puisse y changer complètement de vie et
d'identité !
L'ancienne maîtresse était trop femme, trop rouée aussi pour ne pas savoir que l'homme brutalement solitaire est une proie facile: Ida n'aurait pas perdu une seconde pour agir si le destin inexorable n'était venu, sous l'apparence d'un diagnostic médical, lui faire comprendre qu'il lui serait désormais interdit de jouer les amoureuses... A partir de cet instant, la vie de celle à qui tout avait réussi — même la rénovation physique — ne devait plus être qu'un drame
atroce où se mêlaient les remords de n'avoir pas su se montrer mère avec une enfant
unique et les regrets de ne pouvoir être à nouveau une maîtresse adorée.
Ida n'avait jamais pensé qu'il pourrait exister, entre les deux êtres jeunes, quelque chose de plus fort qu'un désir passager. Quand elle s'en était enfin aperçue, c'était trop tard. Tous ses efforts de rajeunissement
et tous ses calculs s'étaient révélés inutiles : Geoffroy et Edith étaient déjà mari et femme. La maîtresse évincée pour toujours n'avait plus eu qu'une idée
démoniaque : troubler, casser même le plus vite possible ce bonheur dont elle n'était pas.
Une femme que tout le monde admirait et dont le seul tort a sans doute été de ne pas être satisfaite de son sort et de sa
beauté cependant déjà très enviables ! Je ne comprends toujours pas et je ne
comprendrai probablement jamais pourquoi vous avez voulu, par un excès bien inutile d'orgueil ou de coquetterie, bonifier encore le véritable chef-d'œuvre
féminin que vous aviez la chance d'incarner ?