3,9

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé tellement profond dans son message...
C'est dommage que nous passons la vie sur la terre en attachant autant de valeur et en dépensant autant d'effort pour des choses futiles ou, pire, en se faisant du mal les uns aux autres pour grimper sur l'échelle sociale en démolissant les autres...
Si vous avez vécu de vraies drames dans votre vie, si les gens autour vous ont souvent déçu/e, si vous avez jamais cherché un sens plus profond à la vie et ou un amour plus grand et authentique que ce que la vie a pu vous rendre, ce livre est pour vous.
Une très belle découverte que ce roman. Je n'avais jamais lu Guy des Cars, et je ne suis pas déçue du voyage, au contraire !

La couverture (une ancienne édition de poche) m'avait fait de l'oeil sans que je comprenne bien pourquoi, et j'ai fini par le dévorer en quelques jours.

L'histoire n'est pas particulièrement exaltante, ni même trépidante - loin s'en faut - mais le style est très agréable à lire, l'intrigue donne envie de savoir où va l'histoire de la belle protagoniste, et l'émotion est au rdv, sans jamais tomber dans le mélo, le pathos ou encore la pitié.

Je recommande à tous ceux qui aiment les fictions réalistes, car ce roman semble avoir été tiré d'une histoire vraie !
J'ai aimé ce roman qui nous montre bien la nature humaine.
C'est très bien écrit, mais un peu glauque, en même temps, le sujet n'est pas facile.
J'ai appris qu'il y avait réellement une léproserie à Makogai, elle a fermé en 1957.
Ce roman nous procure différentes émotions. On commence par détester le personnage principal, puis on a pitié, et pour finir on apprecie celle qu'elle veut devenir.
Ça m'a également permis de comprendre cette période, avec des maladies qui n'existent presque plus, heureusement.
Cinquième roman de Guy Des Cars que je viens de terminer. J'ai hérité d'une vieille tante une quarantaine de romans de cet auteur. Ces romans sont faciles à lire et contiennent chaque fois entre 300 et 350 pages.
Sinon, pour en revenir à L'impure : une jeune parisienne, mannequin, qui par sa beauté se croit tout permis voit sa vie bouleversée quand elle apprend qu'elle a contracté la lèpre. Elle part dans une île des Fidjies, Makogaï, l'ile des lépreux, pour y être soignée par des religieuses. Là, elle va guérir après de longues années pendant lesquelles elle aura changé profondément, Un bon dépaysement garanti.
Je recommande vraiment ce livre qui sera mon coup de coeur 2019, pourtant ce n'était pas gagné tellement l'héroïne me paraissait détestable, mais au fil de l'histoire, elle se transforme pour finir par se sublimer et on assiste à un miracle !
J'adore ce livre
je le dévore
très touchant
au début,je croyais que ce sera un roman fantastique mais au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture,je découvrais un roman réaliste,comme je les aime...c'est tellement exaltant et on pourrait passer des heures à le lire,on ne verra pas le temps passer,tellement il est captivant
Un de mes livres préféré de cet auteur, dont j'ai lu plusieurs opus. J'ai du relire le livre plusieurs fois, découvrant cette terrible maladie qu'est la lèpre.
as mal
bon stimulant
Ce roman me fait un peu penser à un récit initiatique comme l'on en rencontre beaucoup dans la littérature pour adolescents à ceci près que l'héroïne n'est pas issue d'un milieu ordinaire ou défavorisé pour découvrir toute la magie d'un nouvel univers; mais issue d'un milieu favorisé pour découvrir toute l'horreur d'un monde à part.
Une maladie la rend "impure" et la force à repenser les priorités de sa vie.
Elle perd en partie sa beauté physique pour y gagner en beauté et bonté d'âme.
Ce livre est une grande leçon de vie et d'espoir...