Au début, je n'avais même pas envie de vous en parler et puis je me suis dit que ça serait intéressant de parler de livres que je n'aime pas. Il m'arrive d'ailleurs assez rarement de lire des livres que je n'aime pas, je dois avoir de la chance.

Quand j'ai lu ce livre, il m'est venu à l'esprit une comparaison que je vous livre tel telle : ce livre est à l'héroïc-fantasy ce que la margarine est au beurre. C'est-à-dire que ça ressemble à de l'héroïc-fantasy, ça en a même l'aspect mais on sent bien que ce n'est pas la même chose. C'est un ersatz d'héroïc-fantasy.

Pourtant l'histoire avait tout pour me plaire, avec des royaumes, une prophétie et un fond intéressant. Mais ici, je me suis emmêlé dans les lieux et les endroits. On sent que l'univers est en place et qu'il pourrait être pas mal, pourtant l'auteur n'a semble-t-il pas voulu approfondir le sujet. du coup, on reste cruellement à la surface des choses ce qui est bien dommage. Une carte pour situer les principaux lieux manque aussi pour bien se situer les choses car les indications géographiques font souvent défaut et on se perd un peu dans le temps et dans l'espace.

Ce côté superficiel est d'autant moins compréhensible qu'il s'agit du tome 1 d'une trilogie et que le livre fait tout de même 400 pages, je pense donc que quelques paragraphes explicatifs n'auraient pas été inutiles.

Les personnages souffrent à mon avis de ce côté superficiel, Elisa est intéressante et attachante avec son côté complexé, mais les autres personnages sont beaucoup moins travaillés. Les ennemis ne sont pas vraiment évoqués sauf lors des confrontations et ne sait pas grand chose sur eux, c'est dommage car un bon ennemi fait souvent une bonne histoire.

Vous allez me dire que ce côté léger est voulu, et c'est ce que je me suis dit au début du roman que j'ai bien aimé. le problème est que si l'écriture est légère, l'histoire ne l'est finalement pas (il y a une guerre !) et j'ai trouvé le mélange assez difficile à apprécier. Ce côté léger ne penche pas non plus du côté drôle ou loufoque, on sent qu'il y a un certain sérieux.

Je terminerai sur le côté guerrier, qui n'est pas assez approfondi pour être crédible. Je peux tout à fait comprendre qu'on n'aime pas lire des récits de batailles, mais quand on raconte une guerre il faut faire un minimum de stratégie militaire pour que le lecteur trouve ça intéressant.
Vous aimez la littérature jeunesse dans laquelle les héros sont vaillants et se réalisent ?

Vous avez aimé "Le Seigneur des Anneaux" de Tolkien et son Anneau mystérieux ?

Vous aimez les amours douloureuses où les amants se cherchent ?

Alors ce roman est pour vous.
Lien : http://motamots.canalblog.co..