Attention attention. Les passagers du vol pageturner LC2022 en direction de la Toungouska sont priés d'attacher leur ceinture, car croyez-moi, là où nous allons, peu de romans vous y auront menés !

- Vous aimez l'action ? Vous serez servis !
- Vous aimez les personnages bien construits sans que jamais leur construction ne ralentisse le rythme du récit ? C'est au programme.
- Vous aimez les dialogues truculents que Michel Audiard en personne ne renierait pas ? Là encore, c'est au menu.
- Vous hésitez entre Indiana Jones et Les tontons flingueurs ? Filez en Toungouska !
- Vous voulez vous prendre un shoot d'adrénaline qui vous donne vraiment l'impression de vivre ce que vivent nos deux apprentis survivalistes, là aussi, le frisson est garanti.

Une aventure mouvementée, bref tout, mais alors absolument tout est là pour littéralement souder ce roman à vos doigts jusqu'au point final.

L'histoire ? Elsa et Ludovic, éminents chercheurs, hésitent à se lancer dans l'aventure de leur vie : avoir un enfant.

Alors pour être sûrs d'être prêts pour cette épreuve, ils décident de tester leur couple en participant conjointement à une expédition scientifique en Sibérie, à la recherche de restes du célèbre astéroïde qui s'est écrasé dans la région de la Toungouska, en 1908.

Sauf que rien ne va se passer comme prévu. Vraiment pas.

Sur le chemin, ils vont être témoins du crash d'un avion qui n'a rien d'accidentel, qui de plus transportait une cargaison des plus intéressantes. À partir de là, ils deviennent ceux qui en savent de trop. Elsa et Ludovic ont-ils seulement une chance de sauver leur peau ? À quel prix ? Que la chasse commence, avec une seule règle : survivre quoi qu'il en coûte, dans un no man's land hostile où l'on n'a pas besoin d'un permis de tuer...

À partir de là, Inutile de se lancer dans de longues analyses : une montre suffit. Quand on se dit "tiens, je vais lire cinq minutes" et que trois heures après on est encore à tourner frénétiquement les pages pour savoir la suite sinon on n'en dormira pas, c'est qu'on est face à ce pur pageturner qu'est ce Toungouska ! Il faut dire que tout est là pour nous faire apprécier le voyage : des protagonistes bien construits, que l'on voit vivre - ou plutôt tenter de survivre ! - devant soi, aux dialogues efficaces, vivants, le tout au service d'un scénario cauchemardesque qu'Hollywood ne renierait pas. Que demande le peuple ? Des romans comme celui-là !

Tout est là pour faire fonctionner le récit, jusqu'à l'ironie dans la description de certaines situations, portée par des comparaisons pas piquées des hannetons, telles "l'oeil plus mauvais qu'un Mike Tyson voyant passer une oreille à portée de dents.", "J'imaginais avoir l'air plus abattu qu'un supporter du PSG après une nouvelle élimination en coupe d'Europe.", "Iourlov me dévisagea d'un air ahuri. le même que l'on vous sert quand vous pronostiquez que Nadal perdra au premier tour de Roland-Garros. Ou que la France va gagner l'Eurovision...". Ces dernières créent un sentiment de complicité qui scotche littéralement le lecteur à ce roman.

Sinon je note l'usage très réussi de principes de rédaction scénaristiques venus du cinéma comme l'idée de faire précéder les différents chapitres par un cartouche présentant le lieu et la date de l'action, ou la présence de pensées marquées par l'italique : l'auteur emploie là une technique narrative inspirée de récentes découvertes en neurosciences, ce qui rend ce style très organique et renforce encore l'adhésion du lecteur.

Un potentiel bestseller ! Foncez !
Vous admettrez qu'il est difficile de résister à un tel résumé. L'auteur y a réuni tous les ingrédients pour nous donner envie de plonger dans un récit qui s'annonce mouvementé et palpitant, juste ce que j'adore ; le tout sur fond de voyage en Sibérie, histoire de nous dépayser un bon coup. A-t-il gagné son pari ? Totalement ! Ce roman se dévore de bout en bout et est un vrai page turner que vous n'arriverez plus à relâcher dès la première page tournée.

Nous faisons la connaissance de Ludovic et Elsa qui se rendent en Sibérie pour essayer de trouver une météorite qui serait tombée en 1908. Plutôt tranquille comme voyage, n'est-ce pas ? Mais alors qu'ils sont en route pour la zone supposée d'impact avec leur équipe, ils vont assister au crash d'un avion. Ils vont décider de porter secours aux occupants, une décision qui va dramatiquement changer le cours de leur vie. C'est à se demander si parfois il ne vaudrait pas mieux ne pas se mêler des affaires des autres…

A partir de là, c'est une terrible course contre la montre qui va s'enclencher, une réelle course pour leur survie, car ils vont mettre les pieds dans une affaire qui les dépasse et qui va leur coûter très cher. Nous allons découvrir un envers du décor glaçant et qui nous fait craindre le pire, tout en nous présentant certains éléments qui m'étaient totalement inconnus des chutes de météorites et de ce que cela peut amener.

J'ai beaucoup aimé tout cette partie plus scientifique dont je n'avais pas connaissance, tout comme l'histoire de la météorite de Toungouska qui m'était inconnue. L'auteur nous rend accro à son récit dès le début et le rythme intensif du fil rouge fait que nous n'avons qu'une envie : connaître le fin mot de cette histoire et savoir ce qu'il va advenir de nos héros.

Nous passons donc par toutes les émotions en lisant cet ouvrage, de quoi nous transporter en plein coeur de la Sibérie profonde qui nous dépayse et qui nous fait froid dans le dos en même temps. Je me suis beaucoup attachée à Ludovic et Elsa, car nous vivons de façon intense les événements qui les touchent, nous donnant l'impression d'être avec eux sur place et de ressentir les mêmes émotions qu'eux, ce qui rend le texte d'autant plus palpitant et intense.

En bref, si le résumé vous intrigue et que vous cherchez une lecture au rythme effréné et avec une histoire palpitante, je ne peux que vous conseiller de découvrir rapidement ce récit passionnant.
Une histoire palpitante, un rythme haletant, un thriller bien ficelé, et ce à travers une aventure inoubliable dans l'immensité sibérienne. On s'évade complètement. Même lorsque je ne le lisais pas, je pensais au livre. J'imaginais toutes les fins possibles... et pourtant je ne l'ai pas vu venir !
On sent aussi que l'auteur s'est très bien documenté à travers de nombreuses informations très intéressantes, notamment sur le peuples des Evenks.
Le commentaire de Martine :
Un récit qui dérange, suite à des attentats qui se passent en Sibérie, Ludovic Duassoy et sa compagne Elsa, vont partir en expédition dans un territoire hostile, froid, glacial. Cette expédition n'est pas comme toutes les autres, ils vont partir à la trace des restes d'une météorite qui est tombée au début du XXe siècle. Une expédition scientifique qui amènera son lot d'épreuves, un crash d'avion, kidnapping, meurtres, chasse à l'homme, les mercenaires, ce voyage sera sombre et troublant, c'est tout ce que découvrira le couple de scientifiques avec Vassily Nikonovitch responsable du recouvrement des taxes de Vanavara. C'est un voyage au coeur de la taïga rempli de rebondissements, de surprises et d'actions, une histoire addictive.
C'est un roman qui se lit bien. La plume de l'auteur est captivante, les personnages sont intéressants et attachants, c'est certain que d'autres sont plus rébarbatifs, l'intrigue est bien menée du début jusqu'à la fin. Pour ma part, c'est un moment de lecture, en apnée, car je voulais savoir le dénouement final, c'est un récit qui tient la lectrice que je suis en haleine, un vrai “page-turner”, je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Une aventure palpitante au coeur de la Sibérie !

Dans ce thriller haletant, véritable roman d'action, nous suivons un couple dans la quarantaine. Alors qu'ils entreprennent une expédition à la recherche de météorites, ils se retrouvent malgré eux pris dans une aventure épique au coeur de la Sibérie.

Ce qui rend cette intrigue particulièrement captivante, c'est la manière dont elle entrelace des faits historiques à l'intrigue, ajoutant une dimension fascinante à l'ensemble.

On ne connaît pas l'ennui une seule seconde : à peine le temps de reprendre son souffle qu'un nouveau rebondissement survient ! le rythme effréné digne d'un James Bond, avec ce couple charmant qui se découvre héros malgré eux, offre une expérience de lecture palpitante et totalement satisfaisante.

Pour tous les amateurs d'action, n'hésitez pas une seule seconde à lire ce roman qui est garanti 100 % divertissement !
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Un thriller glaçant tant par les paysages que par l'atmosphère. Nous allons suivre Ludovic qui dirige une équipe de recherche au muséum d'histoire naturelle de Paris , et Elsa sa compagne virologiste à Marseille . Deux éminents chercheurs qui hésitent encore à se lancer dans une vie de couple plus conventionnelle et surtout sur un beau projet : avoir un enfant. Ils vont accepter une mission en Sibérie en compagnie d'un ami météorologue , un moyen pour eux de tester leur couple en plus du côté instructif de l'expédition . Aux côtés de scientifiques , ils vont partir à la recherche d'une météorite tombée le 30 juin 1908 dans la région de Tougouska . Une météorite tombée dans laisser de trace … ou pas …. Ce qui devait être une merveilleuse expérience pour percer le mystère de cette dernière va vite virer au cauchemar . Ils vont être témoins du crash d'un avion de tourisme avec à son bord une mallette contenant une cargaison très »spéciale » à l'origine de leur longue descente aux enfers . Une expédition qui va prendre une tournure dramatique . S'en sortiront ils indemnes ? Leur couple va t'il résister à ce déferlement de violence ? Qui se cache derrière tout ça ? L'auteur alterne les chapitres sur 2 axes temporels entre le début du XX ème siècle et 2011; entre Ludovic et Elsa d'une part et Vassily Nikonovitch responsable du recouvrement des taxes impériales … Vous découvrirez le fil conducteur au fil de votre lecture palpitante . de l'action , des rebondissements , de l'humour malgré l'ambiance pesante font que vous aurez du mal à lâcher votre livre avant la fin avec des révélations improbables. Une chasse à l'homme dans le froid sibérien , une météorite qui cache bien des mystères. La plume de l'auteur est efficace , visuelle avec des personnages bien construits . Nous allons ressentir leur peur tout au long du récit pour essayer de survivre come si nous étions avec eux . À noter des petites comparaisons pleines d'humour au fil de votre lecture comme « L'oeil plus mauvais qu'un Mike Tyson voyant passer une oreille à portée de dents ». Une belle découverte et très bon moment de lecture .
Lien : https://m.facebook.com/story..
📖 Sibérie. 1908. Une météorite s'écrase dans l'immensité de la taïga.
Massy-Palaiseau 2011. Ludovic et Elsa se préparent à rejoindre une expédition en Sibérie : retrouver les restes de la météorite qui se serait écrasée sur terre plus d'une centaine d'années auparavant. Alors qu'ils partent avec leur ami, le professeur Richet, un professeur russe et deux de ses étudiants, ils découvrent bel et bien un morceau de météorite sur place. Mais la joie fait très vite place à l'inquiétude : un avion s'écrase à quelques kilomètres de leur position. Dans l'intention d'aider les éventuels survivants, le groupe ne s'attend pas à vivre un voyage dans la terreur…
***
✒️ Laurent Carstens nous emmène dans l'immensité sibérienne. A travers ses paysages magiques, l'auteur nous dépeint avec beaucoup de justesse les ignominies qui se sont déroulées dans la région entre la grande Russie et les peuples sibériens
🌲 La Sibérie : un paysage glacé, des arbres à perte de vue, l'immensité où il serait assez simple de se perdre. Mais la Sibérie, c'est aussi ses animaux sauvages, ses peuples qui recouvrent sa terre et ses goulags, ces prisons qui ont vu passer des milliers de pauvres prisonniers. La Sibérie, sa beauté, mais aussi sa laideur…
📜 Être au mauvais endroit au mauvais moment. Tout le monde connaît cette expression, et j'imagine que tout le monde en a fait l'expérience un jour dans sa vie. Ici, l'expression est poussée à son extrême : une exploration qui commence comme des vacances et ensuite, les événements s'enchaînent et ne laissent plus aucune place au bonheur de se retrouver dans un endroit aussi beau que la Sibérie. Aventures douloureuses, espoir, désespoir, tous ces sentiments se retrouvent dans ce livre.
Mais Laurent Carsens met également en avant un autre danger qui nous concerne toutes et tous : l'écologie…
Un livre qui se lit très vite et qui vous emmène en 4x4, à pieds et en hélicoptère dans une aventure dont vous ne sortirez pas indemnes… 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Retour SP sur: "Toungouska"
De Laurent Carstens

GENRE: Thriller

En 2011, alors qu'une série d'attentats touche la province sibérienne, ludovic et sa compagne Elsa, débarquent dans ce froid pays pour une expédition scientifique..

Au programme : partir sur la piste et retrouver les restes d'un météore tombé en 1908..

La Taïga sibérienne les attends de pieds fermes..
Avec leur guide et le reste de l'équipe se qu'ils vont découvrir les changera à tout jamais..

Entre crash d'avion, mercenaires, kidnapping, meurtres et chasse à l'homme, l'expédition scientifique tourne à l'expédition punitive..

Le couple de français réussiront-ils a vaincre leurs peurs mais surtout à rester en vie?

Plongez dans "Toungouska" et vous nagerez en eaux troubles en direction de l'enfer...

Bienvenu dans le monde terrifiant de Laurent Carstens..
Ce roman est une très belle découverte, c'est plus qu'un thriller, c'est aussi un véritable roman d'aventure.

L'écriture fluide et immersive m'a plongée directement dans l'histoire et je n'ai plus pu lâcher ce roman.

En 2011, Ludovic et sa compagne Elsa, sont invités par un de leurs amis pour aller à la recherche d'une météorite qui se serait écrasée en Sibérie en 1908.
D'abord réticente Elsa finit par accepter quand son compagnon lui dit que ce sera l'occasion de partir en vacances et de tester leur forme physique afin de voir si à 45 ans ils ne sont pas trop vieux pour avoir un enfant.

Arrivé en Sibérie rien ne va se passer comme prévu. Entre les secrets du gouvernement Russe, les attentats commis par un groupe d'Evenk réclamant leur indépendance, la mafia, le crash d'un avion et la météo en Sibérie, les héros vont vivre l'enfer. Pourront-ils s'en sortir vivant rien n'est moins sûr, car ce qui se passe dans cette contrée est souvent inconnu de tous.

Le seul bémol que j'ai trouvé à cette lecture, c'est le personnage de Ludovic, il est pour moi trop caricatural, il me faisait penser à John Mclane (joué par Bruce Willis) le héros qui est toujours debout même si il reçoit pleins de coups.

Si vous voulez lire un roman d'action et d'aventure, je vous recommande sans hésiter de lire Toungouska. En plus les faits sur la météorite sont réels.
Voici mon retour sur Toungouska de Laurent Cartens.

Elsa et Ludovic sont tous les deux des scientifiques. Un couple à distance, mais avec l'espoir de pouvoir un jour vivre ensemble malgré leur métier, et pourquoi avec un petit être pour les combler.
Alors en attendant ils décident d'embarquer pour une expédition de routine en province Sibérienne. En effet, dans cette province en proie à une série d'attentats, une lettre a été retrouvée permettant de comprendre le mystérieux passage d'une météorite dont personne ne retrouve la trace.
Une expédition tranquille, bien préparée qui devrait en plus de les dépayser, leur permettre de retrouver des traces de la météorite. Mais le séjour scientifique n'est que le début d'une longue et froide descente aux enfers.
La taïga ne leur épargnera rien.
L'auteur à une écriture fluide et agréable qui nous permet de s'imprégner très vite de cette ambiance froide et polaire. L'intrigue est bonne et de nombreux rebondissement nous tiennent en haleine tout au long de notre lecture. On est vraiment embarqué avec Elsa et Ludovic qui sont super attachants, on va vibrer avec eux au fur et à mesure des découvertes et des évènements inattendus. le suspens nous tient jusqu'au dernières pages