AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781534951341
560 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (07/07/2016)
3.65/5   13 notes
Résumé :
Ludovic Daussoy est un scientifique réputé qui partage sa vie entre ses deux passions : les fossiles et les femmes. A qui va sa préférence ? Pas sûr qu'il le sache vraiment.
Célibataire convaincu, sans attaches, il n'hésite pas une seconde à s'envoler pour le sud de l'Argentine afin d'expertiser un gigantesque crâne de dinosaure. Mais, très vite, Ludovic et l'étudiant qui l'accompagne vont déchanter : une vague de meurtres étranges frappe les membres de l'ex... >Voir plus
Que lire après La Fièvre du LézardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,65

sur 13 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Un petit mot sur la couverture que j'aime beaucoup, surtout le squelette de dinosaure. Lorsque j'étais petite, je ne voulais pas être chanteuse ou actrice comme les autres (un peu vétérinaire à un moment cependant, je l'avoue), mais paléontologue. J'ai toujours été fascinée par les dinosaures, ces géants maîtres de la terre à jamais disparus. Aujourd'hui encore, j'aime regarder des films et des documentaires les concernant. Alors forcément, cette couverture m'a donné envie d'en savoir plus.

J'ai donc été lire le résumé et j'ai tout de suite su que j'allais accepter ce SP. Un livre qui conjuguait thriller, paléontologie et science, je ne pouvais pas passer à côté ! Et grand bien m'a pris d'accepter (et encore un grand merci à l'auteur de me l'avoir proposé) parce que j'ai passé un excellent moment entre ses pages. Surtout au niveau du contenu, non dévoilé par le résumé, qui restait une surprise totale. Ce livre m'a fait penser à un auteur que j'aime vraiment beaucoup. Je ne vais pas dire que j'ai complètement retrouvé son style dans ce livre, mais c'était dans la même veine et vraiment très plaisant à lire. ^^

J'ai beaucoup aimé la plume de Laurent Carstens que j'ai trouvé très agréable, malgré quelques répétitions dans les premiers chapitres. Elle est fluide, descriptive sans être lourde et teintée d'humour malgré la situation des personnages.

J'ai vraiment aimé le prologue qui, tout de suite, laisse à deviner ce dont il va être question dans la suite du livre. J'ai lu un commentaire de quelqu'un qui doutait de son utilité et ne voyait pas vraiment le lien avec l'histoire. Sachez que, pour moi, c'est tout à fait l'inverse. Ce prologue est le premier pas vers l'intrigue de ce livre.

Dans un premier temps, je n'ai pas compris l'utilité des chapitres parlant du passé du professeur Ludovic Daussoy et ne les ai pas trouvés très captivants (en même temps, la romance et moi, ça fait 10 000, alors... lol). Et puis j'ai compris leur utilité dans la psychologie du personnage, dans ses réactions et dans ses pensées en cours de route. En fin de compte, ces retours en arrière étaient tout à fait justifiés.

J'ai cependant trouvé dommage que certains chapitres aient une date, un lieu et pas d'autres. Dans ces cas-là, on se doute de la continuité mais, pour moi, quand on choisit cette démarche, il faut jouer le jeu jusqu'au bout.

Mais parlons un peu de l'histoire. Je ne vous en dirai pas plus sur le prologue, pour ne pas vous spoiler. Nous partons donc ensuite au... Tiens petite anecdote, je me souviens d'une journée en classe de CM2 (purée, ce que ça date !) où il nous fallait choisir un pays d'Afrique et sa capitale (ne me demandez pas pourquoi, je ne m'en souviens plus). Il s'avère que mon choix s'est porté sur un pays dont la sonorité mêlée à celle de sa capitale rendait vraiment très bien. Il s'agissait du Niger et de sa capitale, Niamey. Je parie que vous ne devinerez jamais où se trouve Ludovic Daussoy avant de partir en Patagonie... :p

Enfin bref.
Le professeur Daussoy est un homme passionné par son métier, qui ne vit que pour la paléontologie (et pour les femmes aussi, il collectionne les aventures). Au début, je me suis dit que, entre lui et moi, ça n'allait pas le faire. Je n'avais aucune envie de passer tout le livre aux côtés d'un macho qui se tape tout ce qui bouge ! Heureusement, j'ai été bien vite rassurée parce que, même s'il se pense irrésistible, ce n'est pas du tout quelqu'un de méchant ou de profiteur (pas dans le mauvais sens en tout cas).
Au contraire, même, Ludovic est un personnage très humain et passionné, bourré d'humour piquant et d'auto-dérision qui m'a beaucoup plu. J'ai vraiment apprécié le suivre au fil de l'histoire.

A contrario, je n'ai pas du tout aimé le personnage de sa secrétaire, Estelle (je crois), que j'ai trouvé trop invasive et sans gêne.
Le personnage du docteur n'est pas non plus celui qui a le plus attiré ma sympathie, loin de là.
Quant aux autres, je ne veux pas entrer dans les détails, mais on s'attache facilement aux personnage principaux, bien travaillés, tout en étant un peu perdu avec les personnages très secondaires (principalement l'équipe du site de fouilles) dont on a du mal à se souvenir parce que très peu évoqués.

Mais quid de l'histoire, vous demandez-vous ? le truc, c'est que le résumé est très vague et que si je vous dis tout ce que j'ai envie de vous dire, bah vous allez être méchamment spoilés, ce qui n'est pas mon but. Alors je me retiens, mais ce n'est pas du tout facile, croyez-moi. ;-)
Je peux juste vous dire que le professeur Daussoy va être appelé sur un chantier de fouilles en Patagonie, pour servir de témoin à l'extraction d'une pièce fossilisée de très grande valeur. Seulement, jamais il n'aurait pu se douter (personne ne l'aurait pu d'ailleurs) des conséquences qui allaient découler de cette découverte.

Concernant l'intrigue, je me suis doutée dès le départ vers quel sujet allait se tourner l'auteur (ce qui n'était pas du tout pour me déplaire), mais je n'ai pas tout vu venir pour autant. J'ai été étonnée par une révélation en me demandant comment j'avais bien pu ne rien voir venir ! ? Et ça, j'aime ! :D

Un point que j'ai trouvé agréable, c'est qu'à la toute fin du livre l'auteur nous explique, en donnant ses références, s'être inspiré de choses réelles (même s'il a évidemment pris des libertés) pour avoir une approche la plus réaliste possible. Une démarche qui donne du poids à son histoire.

En résumé, après un début un peu lent où Laurent Carstens plante le décor de son livre, j'ai très vite été happée par l'histoire et ai eu beaucoup de plaisir à la lire, page après page, et à la vivre aux côtés de Ludovic Daussoy et de ses infortunés compagnons. Un livre qui sort un peu des sentiers battus en invitant la paléontologie et la science dans un thriller très bien maîtrisé à mon goût, même si j'aurais peut-être aimé en savoir un peu plus sur l'extraction des fossiles. Si l'auteur, dont c'est le premier livre, vient à en écrire un nouveau (et que le sujet m'intéresse, ben oui, quand même !), il peut d'ores et déjà me compter parmi ses prochains lecteurs.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
Laurent Carstens nous propose son tout premier roman, un Thriller sur fond de paléontologie et de science poussée, avec un soupçon de voyage. du dépaysement, un cerveau en ébullition, de la découverte, du mystère, un brin d'action et nous obtenons un cocktail somme toute intéressant.

La Fièvre du Lézard met en scène Ludovic Daussoy, un quadragénaire passionné par son métier, toujours en cavale d'un pays à l'autre pour mieux fuir l'étouffement d'une vie parisienne. Lorsque l'opportunité se présente de partir en Argentine et renfiler ses bottes de paléontologiste sur le terrain, il n'hésite pas une seconde. L'occasion est trop belle. Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu et c'est une course contre la montre qu'il va devoir affronter.

Laurent Carstens nous plonge tout de suite dans le vif du sujet – ou presque – dès les premières pages. La base principale, le noyau de l'intrigue, est posée, nous découvrons ce qui va en retourner et ce qui attend le héros.

Si ce début est prometteur, il faut néanmoins s'attendre à une mise en place qui suit très lente. L'échiquier se met doucement en place ; les pièces bougent une à une, de telle sorte que nous ignorons vraiment où souhaite en venir monsieur Carstens. Au point que l'on se demande « Un intérêt véritable à nous présenter tel sujet ? Tel souvenir ? Telle action ? » On se laisse envahir par le doute, jusqu'au crescendo final où le puzzle se met en place et nous en venons à regretter de ne pas avoir prêté une attention plus particulière aux indices et autres détails disséminés depuis le premier chapitre, leurrés par notre impatience.

La Fièvre du Lézard est un sacré pavé et il faut beaucoup de patience pour, petit à petit, en briser chaque couche de la coquille et découvrir ce que nous réserve ce livre. de la patience et beaucoup de curiosité, l'envie de sortir de ses sentiers battus pour engranger de nouvelles connaissances de manière ludique, gonfler un peu plus sa culture.

Si le déroulement de l'intrigue est long, la bobine semblant parfois interminable, notre impatience est néanmoins temporisée par les multiples protagonistes qui gravitent autour de Ludovic – chacun avec sa propre distance. Nous pouvons particulièrement apprécier le soin apporté au background de ces personnages ; aucun n'est lisse, si tant est qu'ils sont des personnages secondaires. Ils ont leur propre caractère, leurs propres tics, leur propre passé. La psychologie fait partie intégrante de ce récit, liée par l'intrigue en elle-même et la diversité des héros. Tout comme les relations entre eux. le côté relationnel est aussi présent – ainsi qu'une romance.
M'est avis que la psychologie sert beaucoup un Thriller comme cet ouvrage où certaines situations poussent les individus dans leurs retranchements émotionnels. Laurent Carstens à jouer sur ce plan scientifique et humain.

L'auteur alterne entre l'emploi d'un narrateur interne (Ludovic) et celui d'un narrateur extérieur au récit, où il s'octroie une plus grande liberté pour mettre en scène les personnages et les diverses actions ou époques (années 60) le point de vue de Ludovic, bien qu'interne, a lui aussi quelques libertés étant donné que le parti pris est celui d'un récit « raconté » et non « vécu » à l'instant T. Les multiples points de vus peuvent parfois prendre au dépourvu et nous perdre un peu, mais la concentration est de mise, surtout pour suivre au mieux les événements quels qu'ils soient.

Ce que j'ai pu regretter ce sont quelques erreurs : des mots en trop ou des fautes, tout simplement. Rien de bien méchant, mais qui peuvent gêner certains à la lecture. En soi, la plume de Laurent Carstens soutient très bien son intrigue, sachant simplifier les discours scientifiques au gré des dialogues ou de la narration – notamment celle de Ludovic, qu'il ponctue très souvent par un humour sympathique, propre à alléger le texte et sa compréhension.

La Fièvre du Lézard est un roman qui réclame de la concentration, de la curiosité et une bonne disposition à se laisser guider les yeux fermés pour atteindre l'apothéose de l'intrigue, le point final. C'est un livre qui nous permet de nous évader et de s'arracher les cheveux pour rassembler les pièces du puzzle. C'est un ouvrage qui garde son cap, jusqu'à hisser la voile aux cinquante, cent dernières pages et nous fait accoster sur l'illumination ultime « Ah, d'accord ! C'était ça ! ».

Enfilez votre chapeau, vos bottes et soyez prêts à rejoindre Ludovic dans une aventure qu'il n'est pas prêt d'oublier. de quoi faire rougir Indiana Jones. Peut-être ? A votre tour d'en juger !
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          30
Ayant lu il y a quelques temps, et beaucoup aimé Tougounska , deuxième roman de Laurent Carstens, j'ai sollicité l'auteur , via le site simplement pro , pour lire La fièvre du lézard, paru quelques années plus tôt .
Ce sont deux livres complétement différents, dans l'espace ( le premier cité se passe en Sibérie, le deuxième en Patagonie, autant dire aux extrêmes niveau températures ) et dans le rythme, beaucoup plus effréné dans le premier .
J'avoue avoir préféré Tougounska, qui a été une belle surprise, mais La fièvre du lézard n'en reste pas moins un roman que j'ai assez apprécié .
Tout d'abord puisque il traite de paléontologie, d'un certain domaine de la science ( je ne peux pas en dire trop au risque d'en dévoiler trop) , des sujets que je n'ai pas l'habitude de voir dans mes lectures habituelles . Un chantier de fouilles devant aboutir sur une découverte incroyable , va tourner au désastre , avec des gens qui commencent à délirer et des meurtres qui se succèdent , tandis qu'un homme semble en tirer profit .
Tout d'abord, le prologue m'a perturbé, je ne savais pas vers ou voulait nous mener l'auteur, et il peut paraitre hors sujet , mais non .
L'intrigue va partir après vers un huis clos assez anxyogène, tendue , et si j'ai trouvé qu'elle souffrait parfois d'un manque de rythme ( avec une mise en place assez lente) , la tension monte crescendo jusqu'au final , qui réservera son lot de surprises .
Concernant les personnages, je reconnais avoir eu du mal au début avec le personnage principal , un archéologue passionné par son métier et les femmes , pas très attachant . Dur de rivaliser avec Ross . Heureusement il devient plus sympathique au fil des pages ( et heureusement puisqu'on le retrouve dans Tougounska , comme j'ai pas de mémoire je viens de m'en rendre compte en écrivant cet avis ) . Les personnages secondaires , assez nombreux, sont assez inégaux.
L'intrigue est saupoudré une touche de romance un peu trop présente à mon goût ( double dose en plus) , ce qui amenait à des passages assez redondants , pour savoir si Ludovic allait retrouver ou non sa Rachel .
Le côté scientifique est documenté , maitrisé, instructif et intéressant . J'ai trouvé que c'était assez simplifié et donc abordable pour des lecteurs qu n'y connaissent pas grand chose - bien que par la force des choses, il y a certaines notions que je maitrise un peu plus depuis quelques temps).
La plume est agréable , il y a quelques traits d'humour ( et d 'amour , mais ça c'est déjà dit) .
pour conclure, un moment de lecture agréable ; en plus d'être dépaysante .



Commenter  J’apprécie          10
La fièvre du lézard 🦎 de Laurent Carstens est un premier roman, à mi-chemin entre aventure et thriller, prometteur malgré quelques petits défauts.

J'ai beaucoup aimé le style, fluide et agréable. J'ai également aimé le fait de me laisser balader par l'auteur sans vraiment être certaine de comprendre où il allait me conduire.

Mais ce que j'ai préféré dans ce roman, ce sont les thématiques abordées qui sortent un peu de l'ordinaire : la paléontologie 🦖 et la virologie. L'auteur s'est bien documenté et il nous transmet le fruit de ses recherches sans avoir l'air d'y toucher. On apprend plein de choses et c'est pour moi le gros point fort de ce livre 🤩.

Côté personnages, j'avoue avoir eu une crainte en découvrant le personnage de Ludovic Daussoy pour la première fois. J'y voyais la caricature du prof vieux beau qui collectionne les étudiantes et, sur le coup, me dire que j'allais passer 560 pages en sa compagnie ne m'apparaissait pas comme une partie de plaisir️. Heureusement, cet aspect de sa personnalité n'est au final pas ce qui prédomine dans l'histoire et c'est tant mieux 🙂.

J'ai tout de même deux bémols. le premier est que j'aurais aimé que l'action soit un peu plus saupoudrée tout au long de l'histoire. J'ai vraiment trouvé les parties qui font 💥 Bim ! 💥 Bam ! 💥 Boum ! 💥 excellentes et j'ai regretté qu'il n'y en ait pas plus car, parfois, le rythme était un peu lent à mon goût. C'est probablement lié à une partie de l'histoire qui se déroule en (quasi) huis-clos (j'aime pas les huis-clos…😫). le deuxième est que j'ai eu la sensation que certaines parties de l'intrigue étaient un peu traitées à la va-vite sur la fin du roman et, du coup, quelques réactions ne m'ont pas paru très crédibles 🤨.

Verdict : un premier roman avec lequel j'ai passé un bon moment.

Résumé : Ludovic Daussoy est un scientifique réputé qui partage sa vie entre ses deux passions : les fossiles et les femmes. A qui va sa préférence ? Pas sûr qu'il le sache vraiment.
Célibataire convaincu, sans attaches, il n'hésite pas une seconde à s'envoler pour le sud de l'Argentine afin d'expertiser un gigantesque crâne de dinosaure. Mais, très vite, Ludovic et l'étudiant qui l'accompagne vont déchanter : une vague de meurtres étranges frappe les membres de l'expédition.
Pourquoi ces morts ? Comment mettre un terme à l'hécatombe avant qu'il ne soit trop tard ?
Et qui est ce mystérieux Halcon qui semble mener le bal macabre ?
le jeu de piste ne fait que commencer...
Commenter  J’apprécie          20
Les avis de lecteurs sur Amazon, Fnac et Kobo:
Kobo 72 avis, 20 à 5 étoiles, 27 à 4 étoiles
Amazon, 130 avis : 45 avec 5 étoiles, 44 à 4 étoiles
Fnac, 8 avis, dont 4 à 5 étoiles...

Faites-vous votre idée !

Quelques exemples de commentaires.
5,0 sur 5 étoiles Bravo Laurent
ParLizamaretinele 10 janvier 2016
Format: Format KindleAchat vérifié
C'est un premier roman très réussi, le suspense est là et nous pousse à en continuer la lecture. Ce pavé de plus de 500 pages se lit facilement, pas de temps mort. J'ai hâte de lire votre prochain roman, vous avez tout d'un grand ! J'incite les lecteurs à lire ce thriller étonnant.

5,0 sur 5 étoiles Suspens Paléontologique
Par Client d'Amazon le 29 mars 2016
Format: Format KindleAchat vérifié
J'ai beaucoup aimé ce premier livre. Une fois commencé, j'ai vraiment eu du mal a ne pas aller jusqu'au bout d'une traite ..
J'ai aimé le suspense, l'épaisseur psychologique des personnages et le fil du récit dans lequel plusieurs histoires se déroulent en parallèle jusqu'au moment où elles convergent. Je recommande ce roman

Fnac :

Fred : 5 étoiles
Posté le 12 janv. 2016
aventure polar humour

Superbe, dépaysant, intrigant, rigolo. Un livre qui se dévore en quelques jours. Si vous aimez Bernard Werber vous ne serez pas déçus. L'auteur mêle habilement aventure et polar avec une note d'humour et des détails scientifiques très fins. je recommande vivement. Y aura t-il une suite ? je l'espère mais avant Noël !!!

Elsa : 5 étoiles Posté le 31 déc. 2015
Un livre qui se dévore

L'envie de lire le chapitre suivant se ressent dès le début et dure tout au long du livre. On se surprend même à se retenir de lire les dernières pages afin de rester, un peu plus longtemps, dans l'univers de Laurent Carstens composé de personnages très attachants, de magnifiques paysages et surtout d'une intrigue bien menée. Ce premier roman est une réelle réussite, je le recommande vivement.


Et la critique toujours:

Palpitant ! Ce premier roman de Laurent Carstens est une réussite !

L'auteur connait très bien son sujet, et nous fait découvrir un métier fascinant.

Cet ouvrage est un bon premier livre. Laurent Carstens est un auteur à suivre. En espérant que le second soit aussi bon que le premier, je vous le recommande et vous laisse vous plonger dans une chasse aux trésors qui ne manque pas de piquant !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cela fait des années que j’exerce le métier de paléontologue. Spécialiste du Crétacé, pour être exact. D’ordinaire, je travaille au Museum d’Histoire naturelle de paris, mais aux beaux jours, lorsque la capitale devient irrespirable et fourmille de touristes, je retourne aux sources de mon métier, le terrain.
Commenter  J’apprécie          10
Des lambeaux de chairs déchiquetées et des os brisés. Les cadavres gisaient sur la rive.
Tout avait pourtant débuté comme à l’accoutumée près du lac. Sereinement.
Commenter  J’apprécie          20
Que pouvais-je bien répondre à cela ? Paraître offusqué : "Madame, pas de familiarités entre nous, je vous prie. Nous n’avons pas gardé les stégosaures ensemble !" De toute façon, elle l’avait déjà fait à deux reprises.
Commenter  J’apprécie          00
Malheureusement, mon espoir s’évanouit plus vite qu’un étudiant en médecine disséquant son premier cadavre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : premier romanVoir plus

Autres livres de Laurent Carstens (1) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..