Librinova (13/10/2022)
4.23/5   28 notes
Que feriez-vous pour sauver votre peau si vous étiez les proies d'une chasse à l'homme, perdus dans l'immensité des forêts de Sibérie ?
C'est exactement ce que se demandent Ludovic et sa compagne en ce matin de juillet 2011. Comment ont-ils pu en arriver là ? Pourquoi ? Qui tire les ficelles de leur calvaire et comment s'en échapper ?
Partis pour percer le mystère du passage d'un étrange météore dont personne n’a trouvé la trace depuis sa chute en 1908... >Voir plus
Que lire après ToungouskaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Attention attention. Les passagers du vol pageturner LC2022 en direction de la Toungouska sont priés d'attacher leur ceinture, car croyez-moi, là où nous allons, peu de romans vous y auront menés !

- Vous aimez l'action ? Vous serez servis !
- Vous aimez les personnages bien construits sans que jamais leur construction ne ralentisse le rythme du récit ? C'est au programme.
- Vous aimez les dialogues truculents que Michel Audiard en personne ne renierait pas ? Là encore, c'est au menu.
- Vous hésitez entre Indiana Jones et Les tontons flingueurs ? Filez en Toungouska !
- Vous voulez vous prendre un shoot d'adrénaline qui vous donne vraiment l'impression de vivre ce que vivent nos deux apprentis survivalistes, là aussi, le frisson est garanti.

Une aventure mouvementée, bref tout, mais alors absolument tout est là pour littéralement souder ce roman à vos doigts jusqu'au point final.

L'histoire ? Elsa et Ludovic, éminents chercheurs, hésitent à se lancer dans l'aventure de leur vie : avoir un enfant.

Alors pour être sûrs d'être prêts pour cette épreuve, ils décident de tester leur couple en participant conjointement à une expédition scientifique en Sibérie, à la recherche de restes du célèbre astéroïde qui s'est écrasé dans la région de la Toungouska, en 1908.

Sauf que rien ne va se passer comme prévu. Vraiment pas.

Sur le chemin, ils vont être témoins du crash d'un avion qui n'a rien d'accidentel, qui de plus transportait une cargaison des plus intéressantes. À partir de là, ils deviennent ceux qui en savent de trop. Elsa et Ludovic ont-ils seulement une chance de sauver leur peau ? À quel prix ? Que la chasse commence, avec une seule règle : survivre quoi qu'il en coûte, dans un no man's land hostile où l'on n'a pas besoin d'un permis de tuer...

À partir de là, Inutile de se lancer dans de longues analyses : une montre suffit. Quand on se dit "tiens, je vais lire cinq minutes" et que trois heures après on est encore à tourner frénétiquement les pages pour savoir la suite sinon on n'en dormira pas, c'est qu'on est face à ce pur pageturner qu'est ce Toungouska ! Il faut dire que tout est là pour nous faire apprécier le voyage : des protagonistes bien construits, que l'on voit vivre - ou plutôt tenter de survivre ! - devant soi, aux dialogues efficaces, vivants, le tout au service d'un scénario cauchemardesque qu'Hollywood ne renierait pas. Que demande le peuple ? Des romans comme celui-là !

Tout est là pour faire fonctionner le récit, jusqu'à l'ironie dans la description de certaines situations, portée par des comparaisons pas piquées des hannetons, telles "l'oeil plus mauvais qu'un Mike Tyson voyant passer une oreille à portée de dents.", "J'imaginais avoir l'air plus abattu qu'un supporter du PSG après une nouvelle élimination en coupe d'Europe.", "Iourlov me dévisagea d'un air ahuri. le même que l'on vous sert quand vous pronostiquez que Nadal perdra au premier tour de Roland-Garros. Ou que la France va gagner l'Eurovision...". Ces dernières créent un sentiment de complicité qui scotche littéralement le lecteur à ce roman.

Sinon je note l'usage très réussi de principes de rédaction scénaristiques venus du cinéma comme l'idée de faire précéder les différents chapitres par un cartouche présentant le lieu et la date de l'action, ou la présence de pensées marquées par l'italique : l'auteur emploie là une technique narrative inspirée de récentes découvertes en neurosciences, ce qui rend ce style très organique et renforce encore l'adhésion du lecteur.

Un potentiel bestseller ! Foncez !
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Toungouska" de Laurent Carstens aux éditions Librinova.

2011. Ludovic Daussoy et sa compagne Elsa Monestier s'envole pour la Sibérie, à Vanavara précisément, rejoindre une équipe scientifique sur place afin de faire une découverte majeure dans l'histoire de la science : un mystérieux météore disparu dans la province sibérienne depuis sa chute en 1908.

La chute inopinée d'un avion de tourisme dans la taïga transformera cette expédition à priori tranquille en course effrénée contre la montre. Les bandits veulent récupérer leur chargement, ils vont traquer l'équipe d'expédition et mettre fin à cette chasse au trésor particulière.

En parallèle, une vague d'attentats touche la ville de Krasnoïarsk, revendiqués par le peuple d'autochtones les Evenks. le commandant Baskovitch voit en cette enquête l'opportunité de redorer le blason de sa carrière après une grosse bavure. Il va tout faire pour assurer son retour en grâce auprès de sa hiérarchie.

Un bon thriller que j'ai lu assez vite. le style de l'auteur se prête bien à une lecture plaisante, les éléments du récit s'enchainent assez vite, on rebondit d'une action à une autre. le lecteur se laisse captiver par l'histoire, prenante et facilement immersive.

J'ai trouvé les personnages assez caricaturaux dans l'ensemble. Il m'a manqué cette petite étincelle sur les deux personnages principaux. Ils ont beau être paléontologiste et virologiste, je trouve leur dialogue assez immature, un peu ado même, et ne semblent vivre que d'amour et d'eau fraiche à priori.

Avec Ludovic qui se trouve beau gosse et qui ne manque pas de le signaler dès qu'il peut, sa copine qui a des étoiles dans les yeux, aveuglée par son amour pour son copain mais surtout effacée, presque transparente, et qui n'existe vraiment qu'à travers les yeux de son chéri.

Ludovic s'inquiète beaucoup trop pour elle, il m'a semblé qu'il la couvait d'un amour trop fraternel, voir paternel, ce rapport entre eux m'a gênée. Leur histoire d'amour est bizarre, à trop se répéter des "je t'aime" et à se faire des mamours constamment par rapport au vécu de leur histoire, ça finit par être louche, surtout que Ludovic est dépeint comme un coureur de jupons et qu'il avoue en avoir largement profité, je me suis posée la question sur cet amour sincère envers Elsa.

Les personnages secondaires sont vraiment secondaires et pas tellement décrits. J'ai eu du mal à m'attacher à eux, surtout qu'ils ne font que de la figuration quasiment, ils ne sont pas dans leur élément de prédilection, de découverte ou de savoir scientifique, ce que je trouve dommage de ne pas les laisser étaler leur science infuse comme auraient pu le faire ces érudits.

Un petit regret du côté du commandant, que l'enquête et son passé qui l'ont conduit à sa bavure ne soient pas aussi approfondie. Les méchants sont vraiment dans leur rôle d'antagonistes, la petite surprise à la fin concernant l'un d'eux, je ne l'avais pas vu venir, ça m'a fait plaisir ce petit twist.

Par contre, je trouve les lieux décrit de cette Sibérie comme étant exceptionnels. Vraiment, je m'y serai cru. Cette foret étouffante de secrets, de pans d'histoire des populations qui la peuplaient autrefois, et qui forme comme un huit-clos dans laquelle il est facile de se perdre. Nos protagonistes en feront les frais. Il leur sera très difficile de sortir de cet enfer pour se retrouver face à un plus grand danger.

Un roman à lire tranquillement et à apprécier surtout pour le dépaysement. Une aventure du même acabit qu'un d'Indiana Jones, mais en version du Nord. Partez vous évader en Sibérie et vous en reviendrez conquis !

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Je remercie chaleureusement Laurent pour l'envoi de son ebook.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Vous admettrez qu'il est difficile de résister à un tel résumé. L'auteur y a réuni tous les ingrédients pour nous donner envie de plonger dans un récit qui s'annonce mouvementé et palpitant, juste ce que j'adore ; le tout sur fond de voyage en Sibérie, histoire de nous dépayser un bon coup. A-t-il gagné son pari ? Totalement ! Ce roman se dévore de bout en bout et est un vrai page turner que vous n'arriverez plus à relâcher dès la première page tournée.

Nous faisons la connaissance de Ludovic et Elsa qui se rendent en Sibérie pour essayer de trouver une météorite qui serait tombée en 1908. Plutôt tranquille comme voyage, n'est-ce pas ? Mais alors qu'ils sont en route pour la zone supposée d'impact avec leur équipe, ils vont assister au crash d'un avion. Ils vont décider de porter secours aux occupants, une décision qui va dramatiquement changer le cours de leur vie. C'est à se demander si parfois il ne vaudrait pas mieux ne pas se mêler des affaires des autres…

A partir de là, c'est une terrible course contre la montre qui va s'enclencher, une réelle course pour leur survie, car ils vont mettre les pieds dans une affaire qui les dépasse et qui va leur coûter très cher. Nous allons découvrir un envers du décor glaçant et qui nous fait craindre le pire, tout en nous présentant certains éléments qui m'étaient totalement inconnus des chutes de météorites et de ce que cela peut amener.

J'ai beaucoup aimé tout cette partie plus scientifique dont je n'avais pas connaissance, tout comme l'histoire de la météorite de Toungouska qui m'était inconnue. L'auteur nous rend accro à son récit dès le début et le rythme intensif du fil rouge fait que nous n'avons qu'une envie : connaître le fin mot de cette histoire et savoir ce qu'il va advenir de nos héros.

Nous passons donc par toutes les émotions en lisant cet ouvrage, de quoi nous transporter en plein coeur de la Sibérie profonde qui nous dépayse et qui nous fait froid dans le dos en même temps. Je me suis beaucoup attachée à Ludovic et Elsa, car nous vivons de façon intense les événements qui les touchent, nous donnant l'impression d'être avec eux sur place et de ressentir les mêmes émotions qu'eux, ce qui rend le texte d'autant plus palpitant et intense.

En bref, si le résumé vous intrigue et que vous cherchez une lecture au rythme effréné et avec une histoire palpitante, je ne peux que vous conseiller de découvrir rapidement ce récit passionnant.
♠ « Toungouska » - Laurent Carstens

Au mois de janvier, Laurent Carstens m'a contactée sur Simplement Pro pour me présenter son prochain livre, suite de "La fièvre du lézard" : "Toungouska". Attirée par le résumé, j'ai rapidement accepté cette proposition. Néanmoins, la publication du roman a pris un peu de retard. Mais voilà ; il est sorti hier et je peux enfin vous en parler ! Un grand merci à l'auteur français pour son intérêt, sa confiance et l'envoi de ce service presse.
En Sibérie, une expédition scientifique se prépare à remonter la trace d'une météorite tombée quelque cent ans plus tôt. En effet, de nouveaux éléments laissent à penser que le lieu de la collision entre cet astéroïde et la terre aurait pu abriter un goulag pour peuples toungouses au début des années 1900. En chemin, l'équipe internationale est déviée de sa mission par le crash suspect d'un avion à quelques kilomètres de sa position.
ATTENTION SPOILER :
La plupart des chapitres démarrent par des indications spatio-temporelles intéressantes et utiles. Elles permettent au lecteur de naviguer entre les divers lieux présentés mais surtout de suivre la chronologie de l'histoire malgré les flashbacks et flashforwards. En outre, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance polaire du récit, qui constitue pour moi un gros point fort. J'ai eu l'impression de voyager à travers une Sibérie glaciale et de partager les effrois des personnages principaux. J'ai d'ailleurs adoré découvrir cette autre culture si différente de la mienne grâce aux mots russes intégrés dans le texte et aux notes explicatives. Enfin, même si j'ai parfois trouvé les personnages un peu mièvres, j'ai apprécié la double narration ; à la première personne pour Ludovic et à la troisième pour le reste des événements.
Petit bémol sur le manque de table des matières et le mix des temps rendant parfois la lecture laborieuse. J'aurais peut-être aussi aimé que la recherche de la météorite reste le fil conducteur du roman, qui m'a semblé un peu répétitif et prévisible.
En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture ! Je conseille forcément ce livre à tous les amateurs de romans d'ambiance et de romans noirs, voire même à ceux qui apprécient les romans d'aventures !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Amis des polars glacés venus du froid, ce roman est fait pour vous.
Bienvenue en Sibérie à la poursuite d'un météore tombé en 1908 sur les bords de la Toungouska et encore jamais retrouvé à ce jour. Mais voilà, rapidement ce qui devait être une amicale et enthousiasmante expédition scientifique internationale va dégénérer… et nos braves blouses blanches vont faire l'expérience de toute la démesure russe et de l'âpre hospitalité sibérienne…

Voici un roman rondement mené et plutôt bien écrit. La lecture est sympathique pour autant que vous soyez à proximité d'une bonne cheminée. L'aventure est à chaque coin de page, les rebondissements foisonnent (parfois un peu trop), les méchants sont méchants (et sans scrupules) et les gentils sont naïvement gentils. Vous passerez donc de bons moments de lecture avec Ludovic et sa compagne. Pour ma part, mais je suis un mauvais public pour les polars, l'auteur n'aura pas réussi à me surprendre… même si l'histoire est bien menée.

Quelques bémols tout de même. J'aurai aimé que le fil rouge de l'expédition scientifique à la poursuite du météore perdu soit un peu plus développé. Là, je suis resté sur ma faim… Par ailleurs, les changements de chapitre sont parfois très acrhonologiques ce qui complique la lecture. Une table des matières reprenant pour chaque chapitre les dates et lieux de l'action aiderait le lecteur à mieux s'y retrouver.

Enfin, en arrière fond, devant toutes les aventures vécues par le narrateur, me revenait parfois des séquences du film le magnifique. le sourire que cela me donnait se mariant mal avec l'univers glacé de ce thriller, je crains que cela n'ait aussi desservi ma lecture.

En conclusion voici un roman bien mené, avec une intrigue sérieuse et bien écrite. Les personnages sont bien campés et l'ambiance sibérienne estivale est très réaliste. de là à y partir en vacances…

- Mon grand-père m'en avait parlé, poursuivit notre hôte, plus imperturbable qu'une aiguille avançant sur le cadran d'une montre. Il avait travaillé ici jusqu'à la mort de Staline et en conservait d'excellents souvenirs. Le camp a été abandonné peu de temps après. J'ai toujours pensé qu'un endroit comme celui-là, à l'écart de tous, oublié, avait un certain charme, quelque chose de, comment dites-vous déjà ? Ah oui... Pittoresque.

Un coin pittoresque et de bons souvenirs, maintenant ? D'un goulag ? Mon Dieu ! Mais qui était le psychopathe qui se tenait devant nous ?
Une alarme retentissante se déclencha dans le poste de pilotage avant que Tchaïka ne termine sa phrase. Au même instant, sur le tableau de bord, un voyant rouge se mit à clignoter avec frénésie.
— Bordel ! C’est quoi ça ? s’exclama Anatoli, incapable de masquer son inquiétude.
— Je n’en sais rien ! On dirait...
D’un geste précis de la main, Tchaïka désigna à son second l’indicateur de pression du moteur droit. Elle était au plus bas, signe que quelque chose clochait dans le circuit d’alimentation du réacteur. Son second hocha la tête et, sans s’affoler, appuya sur un bouton pour faire taire l’alarme.
Jusque-là, le témoignage de Nikonovitch corroborait ce que l’on savait de l’événement par d’autres sources : une météorite géante s’était vraisemblablement écrasée à une soixantaine de kilomètres de la bourgade. Vanavara avait subi quelques dégâts matériels, mais on ne déplorait aucun décès dans la ville. C’est ensuite que son récit divergeait de la thèse officielle pour prendre un tour insolite. Et tragique.
Je grelotte. Adossé au mur glacé de notre cachot, je lève la tête en direction du soupirail de notre cellule. La vitre, cassée depuis des lustres, laisse l'air froid s'engouffrer dans la minuscule pièce. je m'en moque. Bientôt, tout sera terminé. Plus de souffrance, plus de peur. Plus rien. Saoulé de coups, mon corps n'est plus que douleur.
Et dire que j'avais souhaité passer des vacances différentes ! Sportives ! Ah, ça, pour le sport, nous étions servis ! Courir, esquiver d'un bond des armées de souches traîtresses et des branches pendantes, se retenir pour ne pas glisser sur les troncs vermoulus... Tout se liguait contre nous, mais nous n'avions pas d'autre choix que d'avancer avec le maigre espoir de sauver des vies.