Angela Carter réécrit, de sa plume flamboyante et de très grand style, dix contes célèbres, à prime abord destinés aux enfants, et les transforme en autant de nouvelles fantastiques.
Ces textes courts sont splendides, très féminins dans la tournure, pleins de sensations et d'esprit.
L'audace érotique du ''cabinet sanglant'', l'impudence du chat botté, le flirt avec la violence dans ''Mr Lyon fait sa cour'' nous font envisager ces contes d'un oeil nouveau et la beauté de l'écriture ajoute à la saveur des textes.
Un recueil de contes traditionnels magnifiquement réinventés par Angela Carter, entre érotisme, perversion, noirceur et humour. C'est superbement écrit (et traduit), d'une richesse intertextuelle et artistique fabuleuse. Un vrai délice. Mention spéciale pour "Le Cabinet sanglant", qui est sans aucun doute mon favori.
Après Vénus noire voici une autre réinterprétation d'Angela Carter : les contes merveilleux. L'autrice était fascinée par la tradition matriarcale du conte oral , elle pousse son attirance jusqu'à réécrire de grands classiques. Ils sont tous là, si familiers et pourtant étrangement pervertis. Barbe-Bleue, le petit Chaperon rouge, la Belle et la Bête, le loup-garou, Blanche-Neige. Si les contes sont déjà des récits puissants, Angela Carter leur donne une beauté nouvelle. Elle ose la violence, l'érotisme et propose une morale bien différente de l'original. Là encore la plume de l'autrice est folle, passionnante et terrible ! Impossible de lâcher ce livre, tout est tourbillon décadent, tour à tour sensuel ou drôle.
Dix contes cruels aux héroïnes sanglantes et fascinantes
Contes de fée féministes
Lien : http://alexischiffon.canalbl..
The Bloody Chamber : Red Riding Hood, Bluebeard, Puss-in-Boots, Beauty and the beast, vampires and werewolves revisited by a talented female writer...
isbn : 9780099511090 du livre en anglais
Voir plus (en français) sur anne.vacquant.free.fr/av/