Suite et fin des aventure de d'Auguste Mars, de sa famille et des autres membres de la Confrérie. On retrouve ici les mêmes ingrédients qui ont fait que l'on a aimé les premiers tomes, à savoir, de l'action, de l'humour (grâce à la narration d'Auguste, toujours très imagée), de la tension et des gros méchants. Une fois encore, c'est souvent Césarine (la petite soeur autiste) qui sort les grands de situations bien délicates. Tous les personnages sont hauts en couleurs : Césarine et sa façon de voir le monde plus que pragmatique; Néné le geek un peu pataud mais courageux; Inès l'écorchée qui ne s'en laisse pas compter; Rama le génie qui casse les pieds à tout le monde avec ses statistiques; et bien d'autres.
Bref, une lecture agréable qui peut, je le pense, susciter l'intérêt des jeunes lecteurs.
Un seul avis pour toute la trilogie :
Un bon roman d'action qui se lit d'un trait avec des personnages attachants (quoique Auguste soit parfois un peu lourd).
L'intrigue est bien menée, dommage que la fin soit un peu facile.
Bien sûr, il ne faut pas chercher la crédibilité ou la profondeur mais se laisser emporter dans l'action et l'humour.
Fin de la trilogie. de nouveaux personnages entrent en scène, pour un dernier tome tout en actions et en rebondissements. Les pièces du puzzle s'emboîtent pour un dénouement assez surprenant. Je reste avec des interrogations dont au moins une voulue par l'auteure. Je comprends le parti pris mais c'est un peu frustrant. J'aurai aimé un approfondissement du passé de la maman de Gus et Cesarine.
Je pinaille un peu mais cette série est un vrai coup de coeur !
Réfugiés sur l'ile de Redonda, notre bande de héros décide de partir à la recherche du livre que l'on ne peut pas lire...
De nouveaux personnages font leur apparition, de nouveaux amis, pour affronter les périples de ce dernier tome, digne d'un James Bond !
Dernière étape ! LA trilogie de déçoit pas.
Je trouve l'idée originale mais surtout j'ai aimé l'aspect "un peu" décalé de la petite soeur : sans filtre et attachante!
Troisième et dernier tome des aventures d'Auguste Mars, de sa soeur autiste Césarine, et de leurs proches. Après avoir quitté brutalement l'Europe, ils se sont installés avec d'autres défenseurs du livre sur une petite île d'Amérique du Sud. Mais ils apprennent que les Autodafeurs ont noyauté les gouvernements et que les insectes génétiquement modifiés découverts par Gus ont déjà détruit de nombreuses bibliothèques...
Sympathique roman qui associe aventures et ésotérisme à la Da Vinci Code, avec l'humour dû au décalage « premier degré » de Cesarine. Trilogie un peu longue tout de même pour le lectorat visé.
Bravo et merci pour cette série.
Attention troisième tome : risque de SPOIL !

Dans ce dernier tome, on retrouve avec plaisir mon personnage préféré de la série qui en est aussi l'héroïne, Césarine Mars. La jeune fille autiste nous régale toujours autant dans son journal, je ne pouvais pas m'empêcher de sourire à chaque expression qu'elle prenait au pied de la lettre ou qu'elle comprenait de travers. Elle porte le roman à elle toute seule. Bien sûr, Néné et Auguste sont toujours là pour mettre leur grain de sel et partir au combat mais on découvre également de nouveaux personnages hauts en couleur : Inés, Shé et Rama. Ce groupe hétéroclite d'ados, décrits savoureusement pas l'autrice ci-dessous, est omniprésent dans ce tome alors que les adultes sont pratiquement absents.

« Enfermés dans notre bocal, nous nous sommes tous regardés en rigolant : le geek écolo, l'autiste géniale, l'Espagnole féministe, le Philippin polydactyle, l'Iranienne musulmane et moi, l'ado idiot. »

Pourtant, l'heure est grave : tous les survivants de la Confrérie se sont réfugiés sur une île des Caraïbes pour échapper aux Autodafeurs. Dans le reste du monde, ce sont nos héros qui sont présentés comme les terroristes, ils vont devoir tout faire pour que la vérité éclate et anéantir les véritables ennemis. L'action est donc au centre du roman et on ne s'ennuie pas une seule seconde, la quête du Livre qu'on ne peut pas lire est digne des romans d'aventure. Nos amis se lancent sur ses traces grâce aux indications d'un garçon du XVIe siècle, descendant d'un illustre explorateur ! Tout est réuni pour nous accrocher jusqu'au dénouement. Ce tome est dans la lignée des précédents mêlant humour, action et réflexion sur l'importance des livres et du savoir. En outre, les nouveaux personnages amènent de la fraîcheur et permettent de renouveler l'intrigue, les relations entre les personnages évoluent et des tensions apparaissent sur fond de trahison.

Et là c'est le drame, je le reconnais, j'ai été décontenancée : la fin prend une tournure étonnante que je ne vous dévoilerai évidemment pas ici mais elle m'a surprise et je n'ai pas trop compris ce revirement soudain. Jusque–là, j'étais happée par l'histoire de ces ados aventuriers aux multiples rebondissements mais cette fin ne m'a pas complètement convaincue…

Pour conclure, j'ai préféré les deux premiers tomes mais je vous conseille cette trilogie efficace qui plaira tant aux ados qu'aux adultes.
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..
3 tomes pour sauver non pas le monde (quoique) mais la culture et la diversité. Et vous savez quoi ? Ce sont des ados qui le font, vous savez ces êtres amorphes et sans curiosité ? Ceux-là savent se battre, discuter en latin et... élaborer des plans parfois foireux. Mais le principe de l'adolescence c'est que le groupe fait la force et surtout la force du rebond face à l'adversité (et il y en a beaucoup. Comme d'adversaires).
Cette trilogie met l'accent sur les livres, la culture et sur l'importance de celle-ci, tout en ne la faisant pas passer pour un truc chiant et rébarbatif. Mais au contraire comme une composante essentielle de l'humanité, qui prend ses racines partout (époques et régions du monde) et qui est créateur de liens et capable de briser les frontières. Les membres de la Confrérie viennent de partout dans le monde et ont souvent un lien avec des grandes personnalités intellectuelles du passé. Comme ils doivent lutter contre les Autodafeurs (je pense que le terme est suffisamment transparent...) l'action ne manque pas.
Donc la culture c'est cool : action, copains partout dans le monde, bagarres, amour et amitié. le pied quoi !
C'est bien beau d'être sur une île, mais on s'ennuie ! Remarquez, Auguste, lui, ne fait rien pour que ce ne soit pas le cas. Au contraire, il n'a pas bougé de son lit depuis l'arrivée ! Mais l'arrivée de la belle et très énervante Inès va le faire sortir de sa chambre. Césarine, quand à elle, est devenue "amie" avec Rama, un jeune garçon un peu particulier, et ils s'occupent ensemble de déchiffrer les carnets en espagnol. Car oui, toutes les archives de la Confrérie ne sont pas perdues, Césarine avait récupéré deux petits carnets ! Et heureusement, car ils ont l'air très intéressants. Maintenant, les adolescents ont un plan : retrouver le livre qu'on ne peut pas lire pour détruire les Autodafeurs.

Super aventure, et comme toujours mon personnage préféré est... Césarine Mars ! J'adore ses réflexions, sa façons de penser. Et puis, elle est vraiment super !
Ouiiiin ! C'est malheureusement le dernier tome de la trilogie. Trilogie qui m'aura fait rire jusqu'au bout !