AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 25 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je n'avais pas du tout fait le rapprochement entre ce livre et la saga Movie Star dont il est plus ou moins un spin-off. J'avais pourtant pas mal vu passer les couvertures sous forme de magazines mais je n'avais pas intégré le nom de l'auteur.
Bref, j'y suis allée comme une bleue, et, malheureusement, ce n'est pas tout à fait ce que j'attendais.

Disons qu'au vu du titre et du résumé, j'attendais du lourd niveau humour. Ben en fait, pas tant que ça. On va bien avoir un gros paquet de situations rocambolesques et de poisse haut niveau, mais je ne dirais pas que c'est un bouquin marrant.
Ceci dit, c'est sympa, léger, plutôt fun à lire. Il ne restera probablement pas bien longtemps dans ma mémoire, mais c'est un bon moment de détente. C'est divertissant, au sens littéral du terme.
Le pitch est axé autour de la meilleure amie d'Ophélie (qui était décrite comme "nympho" dans les résumés de la saga précédente, ce qui aurait aussi dû me mettre la puce à l'oreille, si seulement j'avais su) et de son idée WTF de créer une série parce qu'elle a eu un crush et un énorme élan de compassion pour un jeune acteur beau gosse sosie de James Dean.

Vous avez l'idée de départ, la suite reste sur le même ton. Des difficultés personnelles de la demoiselle, aux ratés professionnels, sa vie devient vite une accumulation de malchance et de réactions impulsives. Heureusement, elle a de la ressource et un joli bagout, ce qui va lui permettre d'avancer. Par contre, sur le plan plus privé, c'est un tel cliché qu'on a vite envie de la baffer. Clairement, elle vire à l'hystérie, se torture les méninges sans raison, prend des décisions incompréhensibles et manque de constance.
Tous les personnages manquent ainsi de crédibilité tant ce qui leur arrive est démesuré. Mais je vous rassure de suite, ça sonne peut-être comme un défaut monstrueux, mais ça n'en est pas vraiment un : l'auteur réussit à les rendre tous attachants (même la pestouille de service qu'on a envie de découvrir un peu plus pour comprendre pourquoi elle est si odieuse).
L'intrigue joue sur la même ambiguïté : les situations semblent souvent manquer de naturel (entre autres, le casting complètement improbable ou les résolutions de situations qui frôlent dangereusement la facilité), mais on a quand même envie de savoir de quelle façon le tout va se terminer et quelle est la prochaine tuile qui va tomber sur le nez des personnages.
Le tout est plein de quiproquos et autres malentendus, on n'est pas loin du vaudeville qui aurait eu un enfant avec la chick-lit. Mais ça passe bien. En fait, je crois qu'à partir du moment où on accepte que ce qu'on va lire est fait pour nous divertir (même si je ne doute pas de la véracité probable de certains ressorts de l'intrigue, notamment concernant la production de série et l'influence de certains dans ce milieu), on passe un bon moment.

Au final, ce qui m'a un brin dérangée, ce sont les scènes de fesses. Clairement, elles sont à mon sens un peu inutiles, probablement parce que je ne m'y attendais pas. Je n'ai pas trouvé qu'elles servaient l'histoire ou qu'elles apportaient quelque chose de particulier, elles sont parfois un brin crues, mais plutôt bien écrites. En fait, ce qui m'a gênée, ce n'est pas tant leur présence ou leur fréquence (on est loin de la scène de fesse à chaque page), mais plutôt la présentation de certains persos féminins comme étant des "nymphos"... La féministe que je suis a un peu sourcillé : aucun des mâles (même la superstar qui se vante de ses centaines de conquêtes) ne subit le même épithète, ou un traitement similaire de la part des autres personnages. Alors, soyons clairs, personne ne dit "haaaaan, elle couche avec tout ce qui bouge cette traînée". Mais j'ai l'impression que le propos n'était parfois pas bien loin (sauf que, comme ça s'adressait à un personnage "méchant", finalement, c'était mérité vu qu'elle est pas sympa).

Ceci dit, si vous avez besoin d'une lecture pour vous vider la tête, je suis sûre que ce livre fera le job !

Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          52
Laure et Ophélie sont associées dans une boîte de relations publiques à Hollywood. Alors que la vie d'Ophélie est un vrai conte de fées, Laure approche tranquillement de la trentaine et se demande où s'en va sa vie. Plusieurs personnes autour d'elle lui demandent régulièrement pourquoi elle se limite à travailler en relations publiques alors qu'elle pourrait produire sa propre série télévisée. L'idée fait tranquillement son chemin...

Un soir alors qu'elle est au comptoir du bar lors d'une représentation et que son copain David est à l'extérieur et discute avec son ex-copine, Laure est en colère contre lui et tente donc de séduire le barman, Alexandre, en lui disant qu'elle va produire une série. Mais la soirée tourne au cauchemar...

Par la suite, Laure apprend que son associée la quitte pour un an, car elle part avec son amoureux pour un tournage à l'extérieur du pays. Sa vie de couple avec David bat de l'aile depuis un petit moment et le découragement la gagne lorsqu'elle apprend que David part pour la France. Il vient d'accepter un contrat de six mois avec son ex-copine alors qu'elle-même, elle est partie de la France pour faire carrière à Hollywood. Rien ne va plus dans sa vie personnelle et professionnelle... elle se sent vraiment seule.

C'est avec Sean que le rêve de produire une série prendra vie, mais pour se faire, il faut absolument convaincre le beau Alexandre et qui malheureusement, n'est plus à Hollywood par sa faute. Elle devra aller le chercher au fin fond du Grand Nord canadien. de plus, il va falloir qu'elle accepte que Julia, la fille de Sean, joue un rôle prédominant dans la série... bref, les embrouilles ne font que commencer!

Assurément, Alex Cartier a décidé de donner suite aux personnages de sa saga Movie Star pour ce récit. Alors qu'auparavant, Ophélie était au centre de ses intrigues, ici l'intrigue tourne plutôt autour de Laure. Par contre, nous sommes toujours dans l'univers du cinéma, des gens riches et célèbres!

Je dois avouer que le début du roman fut assez pénible pour moi. J'ai eu de la difficulté à adhérer non seulement à l'intrigue, mais également aux personnages. Je n'ai pas vraiment apprécié la personnalité de notre protagoniste. Laure m'a semblé superficielle, prétentieuse et arrogante! D'ailleurs, la plupart des personnages m'ont donné cette impression et je dois dire que ce n'est pas une toile de fond bien sympathique.

Par contre, à mesure que l'on avance dans le récit, nous sentons que les personnages prennent un visage un peu plus humain. J'ai réellement senti cette métamorphose lorsque Laure est partie au Grand Nord pour aller chercher Alexandre. À partir de là, j'ai adhéré un peu plus à l'intrigue. Et ce fut essentiellement la même chose pour les personnages secondaires. Personnellement, j'aurais bien aimé que l'auteur nous présente dès le début ses personnages sous cet angle.

L'univers du cinéma est quant à lui bien intéressant. L'auteur nous expose l'envers du décor et toutes les intrigues politiques qui se cachent derrière. Mais au final, je suis relativement déçue par ce roman. Je m'attendais tellement à plus en lisant le résumé. Heureusement que l'auteur a su se rattraper dans la deuxième moitié sinon je crois bien que j'aurais pu laisser tomber ma lecture...


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas mon premier roman signé Alex Carter qui passe entre mes mains puisque j'ai pu lire la trilogie « Movie star » qui m'avait ravie par sa fraicheur. Certes, je lis peu de ce genre littéraire assez léger, mais cela me permet justement d'apprécier les qualités de ces rares titres lus.
Ce spin off va se concentrer sur la meilleure amie d'Ophélie que nous avions particulièrement suivi dans « Movie Star » : Laure, l'intrépide que rien ou presque n'effrayait. C'était indéniablement la plus borderline des deux jeunes femmes. Ses aventures personnelles le seront-elles tout autant ? C'est ce que j'ai souhaité avant de me lancer dans les pages du livre.

Bingo ! Laure est complètement excessive. Rien qu'imaginer certaines situations décrites, on frise la crise de rire tellement c'est « too much » ! Elle est pire qu'une enfant capricieuse. Nous en tant que lectrice, on aimerait bien, de temps en temps, lui remettre certaines pendules à l'heure tant elle exagère, mais ce serait moins drôle si elle devenait sage et raisonnable. Elle est un trublion quasiment incontrôlable et c'est aussi ce qui fait son charme.

Comme pour « Movie Star » les références aux monde du cinéma (acteurs, actrices, metteur en scène, films tous genres confondus…) sont là. Je trouve que cela donne envie de découvrir ou redécouvrir bien des longs métrages ou séries. Il n'est donc pas garanti qu'après avoir terminé ce bouquin, vous ne vous jetiez pas sur votre téléviseur ou votre ordinateur pour écumer vos librairies de films ou séries. Je vous aurais prévenu…
Lien : https://espace-temps-libre.b..
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce récit dans l'univers hollywoodien des séries télévisées, j'étais personnellement plus qu'enthousiaste. M'éloignant de ma zone de confort, j'ai souhaité découvrir ce qu'Alex Cartier pouvait proposer dans son nouvel ouvrage, Hysteria lane. Je remercie donc les éditions Belfond et NetGalley pour cette lecture. Malheureusement, ça a été une déception. Premièrement, je ne connaissais pas du tout le nom de l'auteur et même si j'avais vu passer sur plusieurs blogs sa trilogie Movie star, je n'avais pas du tout fait le rapprochement. Et j'ai rapidement compris dès le début de ma lecture que les personnages principaux présents dans Hysteria lane étaient également ceux présents dans la trilogie. Pas de panique, il n'est pas nécessaire de lire au préalable Movie star pour apprécier au maximum ce nouveau roman, l'auteur s'employant minutieusement à expliquer les références aux trois tomes par le biais de notes en bas de page. Vous ne serez donc pas perdus à la lecture d'Hysteria lane, vous donnant peut-être envie par la suite de découvrir l'autre saga de l'auteur. Pour moi, il n'en est rien.

Je me suis longtemps demandée pendant ma lecture ce que je faisais là. Je ne comprenais pas réellement où voulait en venir l'auteur pendant les cent premières pages de l'ouvrage. Celles-ci s'intéressent à nous présenter Laure, une jeune femme qui tient une société de relations publiques à Hollywood avec son associée Ophélie (cette dernière étant apparemment l'héroïne de Movie star) et à nous faire découvrir sa présence dans des soirées prisées et surtout son mauvais caractère. J'ai pu comprendre dans quelques autres chroniques que Laure était un personnage secondaire avant Hysteria lane, perçue comme la meilleure amie fofolle et délurée d'Ophélie. J'aurais peut-être préféré lire Movie star apparemment parce que je n'ai vraiment pas réussi à me faire à Laure. Au fil du roman, elle dévoile ses qualités, comme la fidélité, l'ambition, la gentillesse, la persévérance.

Mais à côté de cela, elle est capricieuse, mythomane, continuellement jalouse des femmes autour d'elle qu'elle perçoit comme plus belles qu'elle, et dotée d'une mauvaise foi et d'un orgueil mal placé à toute épreuve. A plusieurs reprises, elle sait qu'elle fait le mauvais choix, qu'elle va ensuite connaître des répercussions désastreuses, mais non, elle continue de mettre les pieds dans le plat parce qu'elle ne veut pas admettre qu'elle a tort ou pour montrer aux autres qu'elle est bien en colère. Ma perception du personnage m'a alors gâché ma lecture, m'ennuyant ferme lors de ses moments de réflexion sur elle-même ou sur les erreurs qu'elle commet consciemment. Mais heureusement, certains personnages ont été là pour relever le niveau comme Alexandre, ce jeune canadien qui rêve de devenir acteur.

Après un mensonge complètement idiot de la part de Laure qui fait disparaître les dernières illusions d'Alexandre, celle-ci essaye de rattraper le coup en créant une nouvelle série télévisée dans laquelle jouera le canadien. Ayant une expérience limitée dans la production, Laure ne manque néanmoins pas de bagou et d'intelligence pour approcher les personnes idéales pour l'aider dans son entreprise mais aussi pour se dépêtrer de situations épineuses. le lecteur pourra alors découvrir un monde crée en majorité d'artifices et de faux-semblants où il est difficile de se faire un nom et des contacts. Malgré une intrigue intéressante et dynamique par la suite où les références cinématographiques sont continuellement présentes pour notre plaisir, je suis restée déçue par la présence constante de Laure que je n'ai pas réussi à apprécier. Mais n'étant pas réellement le public visé, ne lisant presque jamais ce genre de romans, je ne suis pas très étonnée de mon ressenti final.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}