AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 25 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les couvertures des précédents livres de l'auteur Movie Star m'avaient déjà tapé dans l'oeil, j'ai donc voulu connaitre son écriture avec le petit dernier Hysteria Lane, qui peut se lire sans avoir lu les précédents (même si j'ai désormais très envie de lire les Movie Star).

J'ai vraiment aimé suivre Laure dans sa folle épopée pour monter sa série, elle s'est en effet amouracher d'un jeune canadien ressemblant à James Dean et lui a annoncé qu'elle produisait une série étant un mix entre X-Men, Desperate Housewifes et Vampire Diaries.

A partir de ce moment Laure va tout faire pour mettre en oeuvre ce projet et lancer la carrière de son beau canadien, mais le parcours sera semer d'embûche. Les personnages secondaire comme Julia et les autres acteurs de la série sont particulièrement déjanté également.

Une lecture très divertissante ou l'on ne sent pas du tout les 557 pages, de plus je ne suis pas du tout cinéphile mais j'ai aimé suivre Laure dans cette aventure.

Un petit bémol sur la fin que j'ai trouvé un petit peu longue mais sinon j'ai vraiment aimé cette lecture qui m'a fait rire donc pari tenu et je lirai avec plaisir les aventure d'Ophélie dans Movie Star.

Commenter  J’apprécie          130
Je me rends compte que j'ai totalement oublié de chroniquer Hystéria Lane, de Alex Cartier, que m'avait envoyé Belfond et net galley !
En le demandant, j'ignorais que c'était un spin off de la série Movie Star. J'ai donc lu Hystéria Lane sans connaitre les personnages, mais j'avoue que ça va, je trouve que c'est compréhensible même si on n'a jamais lu les trois tomes de Movie Star.
Le personnage principal de cette nouvelle série est Laure, une jeune femme que j'ai bien aimé même si parfois elle est un peu agaçante. Elle est assez superficielle, nymphomane (elle pense parfois plus aux orgasmes qu'elle veut avoir qu'à autre chose) sans oublier son coté mytho ! Malgré ça, je l'aime bien.
L'histoire est plutôt bien ficelée et Laure va s'accrocher pour réussir dans son projet.
Hystéria Lane est un roman de chick litt qui m'a plu, sans en garder un énorme souvenir. Il se lit bien, avec plaisir, et j'ai sourit à plusieurs reprises.
Si d'autres tomes sortent, pourquoi pas :)
Je mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          100
Il serait impoli de commencer à parler du roman sans avoir remercier (de tout coeur) les éditions Belfond et surtout l'auteur, Alex Cartier, qui m'ont offert l'opportunité de lire cette aventure de ma très cher Laure.




Laure est bien la meilleure amie d'Ophélie, que nous avons rencontré dans Movie Star et qui était plutôt sur un plan secondaire. Toujours là pour son amie, nous la connaissons un peu folle, fonçant tête baissée et réfléchissant par la suite. Cette fougue et ce peps est ce qui m'a fait craquer pour le personnage, j'ai donc été ravie de la découvrir un peu plus dans ce roman, dont elle est sous les projecteurs !
C'est donc à Hollywood qu'elle s'est installée, dirigeant une société de relation publique pour le cinéma, en collaboration avec Ophélie. Les deux jeunes femmes apprendront rapidement la dure réalité liée à un domaine comme le cinéma, mais Laure devra affronter bien plus difficile comme situation, notamment à partir du moment où elle croisera le chemin du beau Québécois, Alexandre.



Encore une fois, je suis impressionnée par la puissance des personnages. Si Laure me paraissait comme une amie, on la découvre réellement de A à Z et ce n'est pas seulement la folle dingue de copine que l'on admire, mais aussi son côté humain, ses remords, sa façon de penser, de réagir, ce qui explique énormément de situations et on ne peut qu'adorer Laure, encore plus !
On croisera quand même et assez souvent des personnages connus, comme Ophélie, Michael ou encore Chris, mais j'ai adorer faire la connaissance d'un grand nombre de nouveaux personnages, comme Alexandre, touchant, jeune et innocent ou encore utiliser des noms connus pour bien appuyer le côté Hollywood et son cinéma (ou ses séries).




J'en parlais vaguement dans ma chronique du dernier tome de Movie Star, j'ai préféré terminer cette saga pour ne pas me spoiler ce début de roman, mais je préfère rassurer tout de suite, le roman peut parfaitement se lire indépendamment, les éléments importants étant bien rappelés.
Je pense que c'est un grand atout pour cette série, sans que ce soit réellement une série. Si un lecteur commence par Movie Star, il sera intéressé par Hysteria Lane, mais s'il commence par Hysteria Lane, il pourra savourer l'histoire d'Ophélie grâce à Movie Star.



Ce roman est donc une plongée merveilleuse et je dois dire qu'en résumé, le générique de Dallas me reste en tête "Son univers impitoyable", les deux collants bien au thème des séries.
Alex Cartier confirme son talent, mélanger à une certaine expérience d'une vingtaine d'années, ce qui donne un cachet très crédible à l'histoire, tout en gardant un brin de rêve, la frenchie à Hollywood. Il serait réellement dommage de passer à côté ! Alors, je ne peux que vous conseiller cette lecture, tout comme son autre série ♥ Deux coup de coeur à mes yeux !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          10
J'avais beaucoup aimé la trilogie Movie star d'Alex Cartier qui mettait en scène l'histoire d'Ophélie, un personnage déjanté. Elle est attachée de presse dans l'univers du cinéma et a une obsession, elle fait une fixation sur un acteur américain qu'elle suit depuis son adolescence. Si je vous parle d'elle, c'est parce que ce n'est autre que sa meilleure amie nymphomane Laure qui est l'héroïne de ce spin off de Movie star.

On suit donc Laure dans sa nouvelle vie à Hollywood. L'agence de relations publiques dans le cinéma qu'elle a créé avec sa meilleure amie Ophélie marche plutôt bien et elle vit avec son petit ami David dont elle est follement amoureuse. Tout va bien dans le meilleur des monde mais quand les personnes qu'elle aime se mettent à partir loin d'elle, rien ne va plus. Dans tout ce chaos, elle décide de créer une série tv.

J'ai beaucoup aimé Hysteria lane car c'est un roman qui est plein de références à des films ou séries qui ont marqué le grand et petit écran. J'admire la culture d'Alex Cartier dans le domaine, car étant moi-même cinéphile et sériephile, cet aspect de l'oeuvre ne pouvait que me plaire. de plus, chaque chapitre portait le nom d'une oeuvre célèbre et c'était drôle de voir comment Laure comparait sa vie à des films ou séries que l'on connaît. C'est pour cela que je n'ai pu apprécier de voir notre héroïne évoluer dans ce domaine. L'auteure nous offre d'ailleurs une jolie immersion dans le monde de création de séries tv à Hollywood.

Malgré quelques longueurs dans le texte car on n'arrive pas vite à ce qui est annoncé dans le synopsis, le roman se lit plutôt vite et j'ai été assez surprise de voir que l'on n'a pas forcement affaire à une romance que l'on voit naître au début du roman puis se développer. le roman est avant tout focalisé sur les péripéties du quotidien de Laure. Je qualifierai Hysteria lane de Chick-litt ou de comédie sur les tribulations d'une femme qui se remet en question et a envie de changement dans sa vie. L'humour est donc omniprésent grâce notamment à Laure et son tempérament explosif.

En plus de Laure, les personnages d'Hysteria lane sont hauts en couleur. Avec leurs personnalités, on ne peut pas s'ennuyer. J'ai une petite préférence pour le beau Canadien et sa mésaventure insolite à Hollywood. Laure et lui vont avoir une relation assez atypique sur la base de « je t'aime, moi non plus ». C'était drôle et ça apportait du peps au tout. le seul personnage qui m'a exaspérée c'est David, les hommes prennent vraiment parfois les femmes pour des bonnes poires. Heureusement que les personnages féminins d'Alex Cartier ne se laissent pas faire. Si vous avez lu Movie star, vous serez ravie aussi de retrouver quelques personnages phares de la trilogie.

Si vous comptez ne lire qu'Hysteria lane vous n'aurez pas de difficultés à vous immergez dans l'histoire. Mais si vous voulez lire Movie star, je vous conseillerai de plutôt commencer par la trilogie car le spin-off révèle quelques éléments découverts dans la saga.

J'ai été ravie de lire l'histoire de Laure car c'est un personnage que j'adorais autant que l'héroïne de Movie star et elle a bien mérité qu'on s'y intéresse de plus près. L'univers d'Hysteria lane est intéressant, les personnages déjantés et la plume d'Alex Cartier agréable lire.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Ayant adoré [Movie Star], je ne pouvais pas passer à côté de ce spin-off. En effet [Hysteria Lane] met en scène Laure, la meilleure amie d'Ophélie, héroïne de [Movie Star]. Ici direction Hollywood et ses paillettes… Mais attention aux faux semblants ^^

Le résumé m'a vraiment donné envie de plonger dans l'univers des séries tv. Il faut dire que je suis plutôt fan de certaines d'entre elles, et cela m'a plu de découvrir l'envers du décor. Laure et Ophélie sont associées, elles ont une agence de relations publiques, mais alors que son petit ami David part bosser en France (avec son ex, cela dit en passant… #énervée) et qu'Ophélie suit son fiancé pour assister au tournage de son film, notre héroïne se retrouve face à elle-même… Légèrement perdue quant à ses aspirations, Laure va faire la connaissance d'un acteur canadien encore méconnu du grand public… Une rencontre qui va donner à Laure l'occasion de faire ses premiers pas dans l'univers impitoyable des séries tv à Hollywood.

Alex Cartier nous revient en grande forme avec ce roman plein de rebondissements. Les points forts de cette histoire sont l'univers exploité et le tempérament des personnages. Pour ceux qui ont lu [Movie Star], souvenez-vous que Laure était une femme fougueuse qui aimait séduire et être séduite. Ici on la retrouve avec David, et pourtant leur relation va être mise à mal par bien des obstacles. On retrouve une Laure métamorphosée, plus sage mais pas moi sexy. Laure a pris de l'assurance même si elle se retrouve à la croisée des chemins, même si elle va devoir faire les bons choix… Laure m'a touché dans ce roman, car c'est une femme de caractère mais elle n'était pas totalement préparée à affronter un milieu aussi hostile qu'Hollywood. Elle garde un petit côté agaçant qui la caractérise totalement. Et oui, elle n'a pas totalement changée non plus ! le principal c'est qu'elle reste une héroïne agréable qui distille sa joie de vivre partout où elle va. Son aventure va la mener loin dans sa vie professionnelle et personnelle, aura-t-elle ce qu'elle mérite au bout du compte ?

David, le « boyfriend » de Laure m'a rendu folle ! Mais franchement ! Laure a beau être de bonne composition, elle aura du mal à avaler la pilule… David qui part travailler en France avec son ex… Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu ??? Cela m'a valut quelques crises de nerf ! Nous avons l'honneur de retrouver les personnages de [Movie Star] qui s'inscrivent totalement dans ce nouveau roman, ils sont là en toile de fond mais n'empiètent en rien sur l'intrigue propre à l'histoire de Laure. C'est bien joué de la part de l'auteur, car vous pouvez aisément lire [Hysteria Lane] sans avoir lu [Movie Star], la tonalité du roman et la dynamique de l'histoire étant totalement différents.

Qu'est-ce qui m'a plu dans [Hysteria Lane] ? Tout d'abord l'univers. J'avoue que je trouve le milieu du cinéma intriguant. On se sait jamais à quoi se fier. On a l'impression que tout est beau et rose, alors qu'en fait c'est un milieu beaucoup plus dangereux qu'il n'y paraît. L'avantage que l'auteure a, c'est qu'il connaît très bien ce milieu, et que dans ses romans il nous retranscrit les choses avec beaucoup de crédibilité. Il arrive à étoffer son histoire avec addictivité et cohérence. La personnalité de ses personnages se développent au fil des pages et à mesure qu'ils rencontrent d'autres personnes dans d'autres contextes. Ce roman est éblouissant, on nous vend des paillettes, pour mieux cacher les faux semblants. Je me suis surprise à rêver aux côtés de Laure, ressentant ses sentiments, ses doutes et ses espoirs.

La plume d'Alex Cartier est toujours aussi agréable. Je le félicite d'avoir su donner un vent nouveau à ce livre car si l'on retrouve les personnages que l'on connaît et bien cela ne rend pas le récit similaire par rapport à sa précédente trilogie. Son style s'est d'ailleurs affûté, j'ai trouvé ce roman très abouti tant sur le fond que sur la forme. Les émotions suscitées chez le lecteurs sont vives et divertissantes. J'ai adoré les références culturelles et cinématographiques qui rendent vraiment le récit unique. Ce roman traite différents thèmes avec justesse. Laure se retrouve face à son destin, des interrogations surviennent, elle doit se remettre en question aussi, comprendre les gens qui l'entourent. L'amitié est un thème que j'ai trouvé très bien abordé, qui a dit qu'il n'y avait que l'amour qui était complexe, et bien non, l'amitié est aussi un sentiment qui s'entretient et que l'on doit traiter avec respect. Ce roman n'est pas dénué d'humour, et oui Laure est une sacrée déconneuse, une nana pleine d'autodérision. L'érotisme apporte la cerise sur le gâteau, et oui, j'aime les romans sexy, et l'auteur a maîtrisé cet aspect avec brio. Il n'en a pas trop fait, il a trouvé le juste milieu pour pimenter son histoire. Et avec Laure en maîtresse de cérémonie, permettez-moi de vous dire que cela nous offre des scènes d'un érotisme grisant et sensuel.

En bref, Alex Cartier nous propose un roman captivant dans un milieu très divertissant. En grande fan de série tv je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. J'avais surtout envie de connaître l'histoire de Laure, cette jeune femme que j'avais adoré dans [Movie Star]. Je suis contente d'avoir découvert une histoire qui a sa propre identité menée par une héroïne hors du commun qui saura démontrer qu'elle a les épaules assez larges pour évoluer dans l'univers impitoyable d'Hollywood. Un roman 100% plaisir à déguster avec des pop-corn à portée de main ^^
Lien : http://www.lmedml.fr/2017/11..
Commenter  J’apprécie          10
Hysteria Lane est le spin-off de la trilogie Movie Star dont j'avais lu le premier tome il y a un peu plus d'un an. Si vous avez apprécié Movie Star il n'y a aucune raison que vous n'aimiez pas Hysteria Lane. Et si vous n'avez pas lu la trilogie pas de soucis, les quelques références aux précédents romans sont clairement explicitées en notes de bas de page.

Nous retrouvons dans Hysteria Lane Ophélie et sa meilleure amie Laure qui ont créé leur société de relations publiques à Hollywood. Alors qu'Ophélie était l'héroïne de Movie Star, elle passe ici au second plan ; c'est néanmoins un plaisir d'avoir de ses nouvelles et de la voir intervenir dans l'intrigue, même de manière limitée. Laure est donc devenue le personnage principal du roman. Je dois avouer que j'ai eu du mal à la supporter au début, avec son côté obsédée hystérique et immature qui fait des scènes toutes les cinq minutes, mais passé le premier quart du roman j'ai commencé à m'attacher à elle et à la suivre avec plaisir. le fait que ce soit elle qui raconte son histoire y est également pour beaucoup : au plus près de ses pensées et de ses émotions on ne peut que comprendre ses actions, même les plus folles. Les autres personnages principaux sont assez riches et variés, il y a les sympathiques que l'on apprécie dès la première rencontre et ceux que l'on déteste sans hésiter. Les voir évoluer dans le microcosme hollywoodien, entre coups fourrés et entraide, est un régal.

Le contexte du roman est très intéressant, c'est clairement ce que j'ai préféré. On y découvre comment se crée une série télévisée, de la première idée jusqu'à la diffusion. L'auteur a travaillé pendant plus de vingt ans dans le cinéma. Il connait bien ce milieu et se sert de cette expérience pour donner de la crédibilité à l'intrigue. Les références cinématographiques sont nombreuses, jusque dans les titres des chapitres, et donnent envie de (re)voir films et séries.

Concernant la partie romance, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Il y a beaucoup de rebondissements, des scènes de sexe et des scènes de tendresse, de l'amour et de la haine, des rires et des pleurs. C'est moderne, explicite, et sans niaiseries. de plus vu la tournure des évènements, impossible de savoir à l'avance si la fin sera un happy end ou non, et ça j'ai vraiment apprécié.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Commenter  J’apprécie          00
La vie de Laure est sacrément bouleversée : son petit ami David part travailler en France et la rupture semble proche. S'ajoute à cela, le départ d'Ophélie, sa meilleure amie, pour suivre son petit ami Charlie en tournage en Afrique. Et comme si tout cela ne suffisait pas, Laure décide de se lancer dans la production d'une série télé pour permettre à un jeune canadien de briller. Va-t-elle réussir à aller jusqu'au bout de ce projet ? Et va-t-elle réussir à remettre de l'ordre dans sa vie ?

Si vous vous souvenez des personnages de la trilogie Movie Star, alors vous vous rappelez de l'excentrique Laure Masson !

C'est un véritable plaisir de retrouver Laure, Ophélie, Michael, Charlie, David... dans cette nouvelle aventure qui met, cette fois, Laure en avant.

Alors que Movie Star était très centré "sexe" notamment dû à la relation sulfureuse entre Michael et Ophélie, j'ai trouvé qu'Hysteria Lane avait un côté plus sérieux (mais rassurez vous, il y a toujours des scènes hot pour les amateurs du genre ^^). En effet, cette fois l'auteur nous partage son expérience et nous parle de son métier car il a travaillé pour un studio de cinéma et a conçu des projets de série pour la télévision. J'ai beaucoup aimé cette partie qui nous explique les coulisses et les difficultés rencontrées lors de la création d'une série.

J'ai également apprécié de découvrir un peu plus le personnage de Laure. D'ailleurs, je l'ai préféré à celui d'Ophélie.

Le rythme est toujours aussi addictif et on prend un réel plaisir à suivre ces personnages du début à la fin. J'espère d'ailleurs qu'il y aura une suite prochainement !

Bref, une "new romance" dans l'impitoyable univers des séries télés !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/11/hysteria-lane-alex-cartier.html

Ici, nous retrouvons avec plaisir des personnages de la précédente saga, qui deviennent pour la plupart des personnages secondaires au profit de notre héroïne Laure, la meilleure amie d'Ophélie !

Je l'avais trouvé déjantée dans l'autre saga mais c'est peu dire lorsqu'on la suit dans son quotidien ! Quelque peu mytho, elle se laisse complètement embarquer par ses mensonges, qui la conduisent à la production d'une série TV. Pourtant, lorsqu'on fouille davantage dans sa personnalité, on s'aperçoit qu'elle a quand même conscience des conséquences de ses mensonges et elle fait tout pour essayer de rattraper les choses. C'est aussi ce qui est le plus fou chez elle et cela la rend attachante ! Mais je le reconnais, sa jalousie maladive en ce qui concerne son petit-ami m'a parfois agacé, alors qu'elle n'est pas irréprochable ! Franchement, j'ai aimé le contraste entre elle et son protégé, Alexandre. En effet, ce jeune acteur canadien qui a une ressemblance plus que frappante avec James Dean, est quelqu'un de sensible et parfois naïf. Hollywood ne l'a pas épargné, comme beaucoup de gens me direz-vous, mais lorsque vous aurez lu ce qui lui est arrivé avant sa rencontre avec Laure, vous comprendrez mieux.
Certains personnages secondaires sont également hauts en couleurs et viennent rythmer cette intrigue !

Par ailleurs, c'est un livre qui se lit très bien car même s'il y a des allusions à la précédente saga, cela ne pose pas de problème si on ne l'a pas lu. En effet, l'auteur a inséré des notes en bas de pages.

Pour conclure, c'est une lecture très agréable grâce à ses personnages sympathiques. de plus, les événements s'enchaînent avec une fluidité déconcertante, ne nous laissant aucun répit.
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}