O-fée-Li est une lecture réalisée dans le cadre de mon challenge personnel consistant à sortir de ma zone de confort. Si de ce côté, l'expérience fut concluante, je serais peut-être un peu plus nuancée quant à mon ressenti pour la simple et bonne raison que je n'appartiens pas au public visé par le livre.

Nous sommes clairement ici dans un court ouvrage destiné à des adolescent(e)s qui devraient apprécier de découvrir Ophéli, une jeune fille de dix-sept ans dont l'anniversaire avance à grands pas. Adoptée dès son plus jeune âge par les Puttnam, elle a été élevée aux cotés de James, un loup-garou et de Cooper, un caméléon. Une famille atypique qui veille sur leur petite fée comme ils aiment à la surnommer bien qu'Ophéli ne possède pas de pouvoirs. C'est, du moins, ce qu'elle pensait jusqu'à ce qu'une rencontre et certains événements semblent prouver le contraire…

Le scénario est assez classique avec l'arrivée d'un mystérieux et ténébreux vampire qui met l'adolescente dans tous ses états et qui semble posséder sur elle un certain ascendant. Ami ou ennemi ? Une question qu'il vous faudra découvrir par vous-mêmes bien que le loup de James semble lui s'est très rapidement fait une opinion ! Mais est-ce vraiment la bonne ? Tapie dans l'obscurité, une menace bien plus grande ne risque-t-elle pas de mettre en danger la vie d'Ophéli et de bouleverser toutes ses certitudes ?

Nous sommes dans un texte court ce qui se ressent dans la personnalité des personnages qui reste assez survolée. Mais cela ne dérange pas la lecture puisque l'on est d'abord concentré sur l'anniversaire d'Ophéli qui approche et qui est annonciateur d'un grand bouleversement. Quant à l'attirance immédiate et magnétique entre l'adolescente et Reed, elle devrait plaire aux romantiques dans l'âme. Pour ma part, ce sont bien plus les liens familiaux qui m'ont touchée que les sentiments de notre héroïne.

Élevée par un couple aimant, Ophéli est très proche de sa famille qui fait tout pour la protéger. Bien que le comportement de James m'a paru parfois un peu trop protecteur, j'ai apprécié celui des parents adoptifs, pris entre le désir de protéger leur fille et l'impérieuse nécessité de lui dire la vérité sur son passé afin de l'aider à affronter les épreuves à venir… Mon seul regret est que le rôle de Cooper ne soit pas plus important. Sa capacité à prendre l'apparence d'autrui m'a fascinée d'autant qu'elle est plutôt rare en littérature !

Si les clichés des romances fantastiques/YA sont présents en nombre, je reconnais que le livre se distingue néanmoins sur deux points : une écriture poétique, fluide et élégante, et une fin qui a su me surprendre. Je ne vous en parlerai pas outre mesure puisque c'est cette dernière qui fait tout le sel de cette histoire, mais je peux néanmoins vous dire qu'elle nous pousse à reconsidérer l'aventure d'Ophéli sous un autre jour. Et si derrière les secrets et une histoire d'amour fulgurante se cachait une tout autre réalité ?

En conclusion, O-féé-Li est, au premier abord, une romance fantastique pour adolescent(e)s qui me semble constituer une bonne entrée en matière pour des lecteurs et lectrices qui aimeraient s'initier au genre. Si le scénario semble cousu de fil blanc, il serait dommage de n'y voir qu'une énième histoire de gentille fille tombant amoureuse au premier regard d'un vampire sous peine de passer sur ce qui fait le charme de l'histoire. le libre arbitre, la lutte du bien contre le mal, la famille et l'amour sont au centre d'une histoire rapide à lire et dont la fin bouleversante et surprenante constitue à elle seule un motif de lecture.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Cette chronique est pour moi la plus dure que j'ai du faire depuis que je suis chroniqueuse. Pourquoi? Parce que j'ai adoré l'histoire, du moins une partie. Malgré quelques petites incohérence, j'ai été plongé dans cet univers fantastique avec beaucoup de facilité. Même si j'ai trouvé que les choses s'enchaînaient trop vite à mon goût, mais après tout c'est une novella pas un roman donc ça doit être normal. Puis il y a eu cette fin. Je me suis sentie perdu, comme ci il me manquait quelque chose. J'ai demandé à la maison d'édition ce que j'avais loupé car je ne comprenais pas où voulait en venir l'auteure. La personne que avec qui j'ai eu la chance d'échangé m'a expliqué la fin de l'histoire, et là, coup de massue je ne m'attendais pas du tout à cela. Je reste toujours indécise sur cette histoire.

J'ai adoré la plume de l'auteure qui m'a totalement transporté auprès de o-fée-li et sa famille. Dans cet univers où vampire, loup-garou, caméléon, fée et démon se côtoient . Je ne voulais plus sortir de cette univers, j'étais happée et suspendu aux lèvres de Ophélie savoir ce qu'elle allait faire, choisir et vivre. Les descriptions sont juste magnifiques, elles immergent totalement le lecteur dans cette histoire.

Je voulais remercier l'auteure et la maison d'édition, mais aussi et surtout la personne qui m'a ouverte les yeux sur cette fin à laquelle je ne m'attendais pas. Ce livre montre très bien à quel point entre le rêve et réalité la frontière est très mince.
Il faut savoir tout d abord qu il s agit d un roman court qui fait environ 80 pages, de ce fait je ne pourrais pas le juger de la même manière qu un livre de 300 pages. Même s il est très court, j ai plutôt passé un agréable moment à le découvrir. J ai notamment pu m attacher à certaines personnages tel qu Ophéli, de part son courage et sa détermination de vouloir savoir qui elle est vraiment. La fin m a beaucoup surprise, car elle remet en question tout ce que l on a appris précédemment. de plus, je l ai trouvé à la fois triste et très touchante au vu des circonstances. le style d'écriture est certes simple, mais il dégage une certaine poésie dans ces descriptions. En revanche, il y a certaines choses qui m ont déplu. Par exemple, certes j ai trouvé l'intrigue intéressante, mais il y a encore certaines questions qui demeurent sans réponse, pourquoi Reed appelle à un moment Ophéli Lilith ? Par ailleurs, j ai repéré des contradictions dans le comportement de James vis à vis de Reed. Un jour, il fait tout pour éloigner sa soeur de lui, un autre, il est là à plaisanter avec elle vis à vis de leur pseudo relation. de plus, j ai trouvé que la romance entre notre jeune vampire et Ophéli allait beaucoup trop vite. Mais en connaissant la fin, on finit par comprendre ce choix.