L'auteur présente son livre comme une fable : Pourquoi ? Si j'ai bien compris qu'il veut mêler ce qui reste de la mémoire et de l'imagination face aux impératifs de la réalité : si j'ai apprécié des phrases bien placées. Néanmoins, j'avoue ne pas avoir compris pourquoi autant de sujets traités (confinement, racisme, sociologie, art, etc) dans un ensemble qui me semble du coup pas facile, voire pas toujours compréhensible (pour en faire une fable j'entends). Une fable ne doit-elle pas être accessible, avec une morale claire et nette ? Déçu donc pour un titre qui contenait des promesses. Pour l'histoire, au plus simple : une femme se fait larguer juste avant le confinement par son mari : elle rencontre un jeune étudiant pour un soir ; elle tombe enceinte ; elle, de son côté, nous raconte comment elle veut appréhender le monde dans lequel son fils va grandir. le fils nous racontant, de son côté, ce chemin de vie partagé avec une mère écrivaine qui se cache derrière un pseudonyme masculin. Ce roman court est présenté comme initiatique : à quoi ? Et, il aurait fallu qu'il soit plus abordable déjà ! Comme d'habitude, je préfère dire que je suis passé à côté d'une oeuvre originale.
Comme on peut le lire dans le résumé, une femme est quittée par son mari et tombe enceinte d'un étudiant après n'avoir passé qu'une nuit avec lui. Ensuite, elle part voir « le survivant » pour obtenir des réponses à ses questions.
Première fois que je lis cet auteur.
Il est difficile de donner des caractéristiques à ce roman car j'ai du mal à le situer. Je n'ai pas l'habitude. Il y a beaucoup de thèmes abordés et de messages donc je suis certaine ne pas en avoir compris la moitié. C'est un roman simple par moment et déstructuré à d'autres. Déstabilisant.
Je le relirai plus tard dans l'année car j'en ressors avec plus de questions qu'en y entrant ;-)