Editions Métailié (13/09/2012)
4.08/5   20 notes
En août 1939, l'anthropologue nord-américain Buell Quain se suicide au cours d'un de ses séjours chez les Indiens Kraho, en Amazonie. Il avait 27 ans, venait de recevoir une lettre qu'il a brûlée et en a laissé quelques autres. Les circonstances exactes du suicide n'ont jamais été élucidées. Obsédé par cette information, l'auteur commence une enquête. Un impressionnant réseau de coïncidences s'accumule autour de lui au fur et à mesure qu'il progresse, se mêlant au s... >Voir plus

viou1108_aka_voyagesaufildespages
  26 novembre 2018
En 2001, Bernardo Carvalho, l'auteur-narrateur, lit par hasard un article de journal sur le suicide, en 1939, d'un jeune ethnologue américain au fond de l'Amazonie brésilienne. Avant de se tuer, Buell Quain a écrit quelques lettres fébriles, mais qui n'expliquent pas clairement les raisons de son geste. Intrigué, puis rapidement obsédé par ce mystère, Carvalho décide d'enquêter. Plus de 60 ans après le drame, la tâche est ardue, les rares témoins directs peu fiables, mais il parvient à rassembler quelques photos, à accéder à des archives, à des correspondances, des témoignages indirects, et même au contenu de certaines lettres écrites par Quain. Tous ces indices semblent s'accorder sur le fait que le jeune homme était névrosé, dévoré par ses démons intérieurs et la solitude, sans espoir de salut. Mais ils ne permettent pas d'expliquer les raisons profondes de ce mal-être. A chaque fois que Carvalho s'approche du noeud de l'énigme, les révélations qu'il obtient sont décevantes. Il croit que la clé se trouve dans une des lettres – introuvable – écrites par Buell Quain juste avant de se tuer. La vérité lui échappe, les certitudes sont en définitives peu nombreuses au milieu d'hypothèses et de conjectures invérifiables.
Que voilà un livre étrange, pour une histoire qui l'est tout autant. A la fois oeuvre de non fiction et biographie (Quain a existé) et roman (on ne sait pas jusqu'à quel point l'auteur romance son récit), "Neuf nuits" nous livre aussi des éléments de l'enfance de l'auteur et de la vie de son père, qui font écho à celle de Quain et qui expliqueront in fine l'obsession de Carvalho pour cette histoire. Ce texte n'est pas des plus faciles d'accès, en raison de sa construction qui épouse parfaitement les étapes de l'enquête, faite de tours et détours, de contradictions, de progression chaotique ouvrant toujours sur plus de questions et de doutes. On ressent la confusion et la frustration de l'auteur, et après l'avoir terminé, on se dit qu'il faudrait le relire pour s'assurer de n'avoir raté aucun indice. Complexe mais captivant
Lien : https://voyagesaufildespages..
Bookycooky
  08 mai 2015
L'auteur, Carvalho, intrigué par un article de journal lu en 2001 sur le suicide d'un ethnologue américain Buell Quain,en août 1939 à 27ans au fin fond de la forêt amazonienne au Brésil ("qu'il s'est tué sans explication apparente,dans un geste intempestif et d'une violence effarante"p.9), part sur les traces de ce dernier,chez les indiens Kraho.
Un livre étrange -réalité mélangé à la fiction,éléments et souvenirs autobiographiques de l'auteur mêlés à l'histoire ethnologique des indiens du Brésil- qui débute avec une lettre adressée à quelqu'un dont on ne sait pas si c'est le lecteur, le narrateur, un personnage du livre, ou quelqu'un qui n'y figurerait pas. Des lettres qui vont se poursuivre tout au long du récit, mêlées à la propre enquête de l'auteur, qui nous met à sa place et nous fait partager jusqu'au bout ses propres doutes et son envie de connaître la vérité.
Un livre passionnant qui sonde l'âme humaine dans la quête d'une vérité insaisissable !
Ce roman a obtenu deux des prix les plus prestigieux du Brésil : le Prix Machado de Assis et le Prix Jabuti.
MarianneDesroziers
  01 septembre 2011
En 1939, un anthropologue américain nommé Buell Quain est retrouvé mort (vraisemblablement suicidé) chez les Indiens Kraho, en Amazonie. Que lui est-il arrivé pour qu'il se suicide à seulement 27 ans alors qu'il était un jeune chercheur prometteur, un des étudiants préférés de Ruth Bendict, qu'il avait la jeunesse, la beauté et même l'argent ? Etait-il malade ? Etait-il fou ? Avait-il un secret ?
En 2001, l'écrivain Bernardo Carvalho part sur ses traces et mène l'enquête.
La suite sur le blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/2011/09/neuf-nuits-de-bernardo-carvalho.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..

viou1108_aka_voyagesaufildespagesviou1108_aka_voyagesaufildespages   11 novembre 2018
...ses yeux remplis de ce qu'il avait vu en parcourant le monde, la mort d'un voleur sous le fouet dans une ville en Arabie, la terreur d'un petit garçon opéré par son père, la confiance de ceux qui lui demandaient de les emmener avec lui où qu'il aille, comme s'ils attendaient qu'il les sauve. Il m'a dit que personne ne peut imaginer la tristesse et l'horreur d'être pris pour une planche de salut par quelqu'un qui préfère s'abandonner sans défense au premier venu, lequel est peut-être un prédateur, plutôt que de rester là où il est.
BookycookyBookycooky   07 mai 2015
Demandez aux Indiens.Posez-leur n'importe quelle question.La première qui vous traversera l'esprit.Et demain en vous réveillant,redemandez la même chose.Et recommencez aprés-demain.Posez toujours la même question.Et chaque jour vous recevrez une réponse différente.La vérité est perdue au milieu de toutes les contradictions et les incohérences.p.9
BookycookyBookycooky   08 mai 2015
Le Dr Buell,a bu avec moi et m'a raconté qu'il cherchait parmi les Indiens les lois qui à la fois montreraient combien les nôtres sont insensées et lui permettraient d'accéder à un monde où il se sentirait enfin à l'abri?p.54
BookycookyBookycooky   08 mai 2015
Un texte de Francis Ponge sur les escargots:"Et accepte-toi tel que tu es.En accord avec tes vices.En proportion avec ta mesure".p.90