Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant ce livre, la couverture m'a inspiré, ça m'a suffit pour me lancer.

Je découvre alors une histoire entre récit naturaliste et aventure post-apocalyptique, un mélange audacieux et original. Et il y a ce personnage d'Elvie, curieuse, pétillante, vive, vraiment très attachante, elle donne du peps au récit. On retrouve les codes du récit post-apocalyptique, un road movie sous la menace de gens désespérés et d'un soleil tueur, du Mad Max, mais édulcoré, adapté à un jeune public. Et il y a l'aspect plus documentaire. Flora est une scientifique qui suit le chemin de migration des papillons monarques le long de la côte ouest de l'Amérique du Nord, car ils sont la solution pour produire un vaccin contre l'épidémie, on va être accompagnées de notes scientifiques, de principes de survie, d'observations de la nature. L'aventure se mêle à l'apprentissage, c'est assez intéressant, mais les émotions, le souffle épique ne sont pas absent pour autant.

Deux aspects ont cependant freiné mon enthousiasme :

- Je ne suis pas vraiment fan du graphisme, le style est assez brut, le trait est raide, un coup de feutre un peu grossier, alors que les premières pages laissent entrevoir un style basé sur l'observation, les scènes avec les personnages adultes sont raides, la colorisation est un peu trop agressive, trop “coloriage”. La légèreté qu'avait laissé entrevoir la couverture ne se retrouve pas à l'intérieur.

- Deuxième point, je sais que c'est la grande mode d'intercaler des pages de carnets de notes réalisée par l'héroïne, je ne suis pas fan de ce procédé, il casse le rythme du récit, ici, ça fait un peu “Manuel des Castors Juniors”, et c'est un peu l'accumulation, tout n'est pas aussi passionnant, et le rythme s'en ressent, je me suis parfois ennuyé dans cette histoire.

C'est globalement une bonne surprise, une héroïne attachante, avec de l'aventure, des connaissances, mais ce n'est pas l'emballement total.
La couverture de cette bande-dessinée m'intriguait, j'avais bien envie d'en découvrir plus sur ces monarques.

On suit Elvie qui doit survivre avec sa gardienne Flora dans un monde où toute personne exposée aux rayons du soleil meurt. Heureusement, Flora à trouvé un médicament contre cette maladie mais veut le développer en vaccin pour tous. Nos deux personnages partent donc en périple, en suivant la migration des monarques, élément clés à la réalisation du vaccin. On a donc un monde apocalyptique, deux jeunes femmes fortes, de l'aventure et des informations véridique. C'était très intéressant, j'ai appris pas mal de choses grâce à cette bd, notamment sur les monarques. de plus, on s'attache aux personnages, surtout à Elvie qui est pleine d'énergie et rigolote.

Je recommande à toute personnes voulant suivre ces monarques.

3.5/5
Un beau roman plein de bonne philosophie. nous allons suivre Elvie et Flora. Elvie à 10 ans mais est une jeune fille très intelligente et très débrouillarde. Elle vie d'une manière nomade avec sa tutrice Flora, elle ont pour objectif de faire un vaccin pour guérir la population dans un monde post-apo. Elle vont suivre les monarques et Elvie fais un journal avec des recherches pour son journal c'est très bien réalisé. Très éducatif comme bd !

Je ne m'attendais pas du tout à un récit postapocalyptique en regardant la couverture de ce roman graphique et pourtant !
On va suivre une jeune femme et une enfant qui tentent de survivre dans des Etats-Unis désertés, en suivant la migration des papillons monarques … et on va trembler, s'émouvoir, s'inquiéter pour elles.
Le récit à hauteur d'enfant permet à la fois une tension palpable et un ton acceptable.
Avec des explications scientifiques, (mais qui peuvent être passées.)
Quelle belle découverte que cette BD! Merci à NetGalley ainsi qu'aux éditions Dupuis pour cette lecture de qualité.
La couverture est magnifique et poétique, à l'image des illustrations au fil des pages. Les personnages sont très attachants; notamment Elvie, héroïne de 10 ans intrépide et pleine de vie malgré des conditions de vie extrêmes. Sa relation avec Flora, scientifique qui l'accompagne, est touchante et la complicité entre ces 2 personnages transparaît bien au travers des dessins et du texte.
Le fil conducteur de la BD est la poursuite de 2 quêtes: la création d'un vaccin et la recherche des parents d'Elvie; nous prouvant ainsi que, face à l'adversité, le besoin d'avancer peut être plus fort que tout.