[Lu en anglais]
Une petite nouvelle qui se lit assez vite. J'aurais pu être plus rapide mais l'anglais et moi... Néanmoins, l'écriture est assez fluide et facilite la compréhension, on va dire que je n'ai pas eu de gros problèmes de compréhension malgré mon niveau qui est loin d'être super.
Je suis assez en désaccord avec le résumé du livre, parce que voilà, on laisse sous-entendre que Maxon aimait une autre fille, sauf que cette fille, on la voit à peine et Maxon ne semble pas ressentir plus qu'une profonde amitié envers elle (et ça se voit bien pendant la lecture !). Mais là n'est pas le point fort de ce petit récit.
En effet, ce que j'ai préféré, c'est de lire cette nouvelle du point de vue de Maxon, et ainsi mieux comprendre ses réactions dans la Sélection (si vous avez lu ma chronique, vous vous rappellerez peut-être que j'ai trouvé assez risible la scène où il rigole un peu exagérément d'America quand elle lui dit qu'elle est là pour manger... Bon, je trouve ça toujours un peu gros, mais avec la pensée de Maxon, ça passe comme une lettre à la poste !).
Bon, en fait je n'ai pas grand chose à dire, le récit prend forme avant la Sélection, on y voit quelques préparatifs et aussi le stress de Maxon, qui, dans le tome 1, semble rester un peu de marbre. Il m'a semblé plus humain en tout cas e je n'ai pu que l'apprécier davantage.
Mon seul regret, c'est la longueur du récit, qui s'arrête un peu après le début de la Sélection (sans doute pour laisser la place au récit d'America). J'aurais bien aimé que ça continue ^^"
Je suis tombée sous le charme de Maxon, héros de la Sélection. Je n'ai donc pas su résister et j'ai acheté le Prince, la nouvelle de Kiera Cass mettant en scène le jeune héritier d'Illeá.

Maxon a dix-neuf ans et des responsabilités qu'il assume tant bien que mal. Et pour cause, son père n'est autre que le Roi d' Illeá et il est temps pour le prince de se marier mais forcément, quand on est prince, on n'épouse pas n'importe qui ! Sa femme sera choisie lors d'un concours diffusé à la télévision : c'est l'heure de la Sélection !

La nouvelle de Kiera Cass nous offre un tout nouveau point de vue : celui de Maxon. En lisant les premières pages, je m'attendais à ne pas entendre du parler du concours. Il n'en est rien. En effet, le résumé nous parle du premier amour du Prince, autant vous prévenir, ce n'est pas le cas. le Prince, c'est La Sélection vue par Maxon. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, au contraire ! Ne vous étonnez simplement pas de retrouver America et les autres concurrentes.

Grâce à cette nouvelle, nous en apprenons plus sur Maxon. On réalise à quel point ses responsabilités sont parfois dures à porter. Je me suis souvent moquée de son air un peu guindé. En effet, Kiera Cass retranscrit à merveille le snobisme du Prince. On constate, plus que jamais, qu'il est le fruit de son éducation : un jeune homme froid et arrogant malgré lui, qui cache un petit garçon qui ne veut pas décevoir ses parents. Et si lors de ma lecture, je me suis rendue compte que j'avais bien cerné Maxon, je dois dire que je m'étais totalement trompée sur ses parents. le premier tome de la trilogie de Kiera Cass nous est raconté du point de vue d'America et il n'y avait aucune raison que celle-ci discute avec le Roi. Ici, nous avons tout le loisir de constater que celui-ci peut être distant avec son fils. J'ai par contre eu un gros coup de coeur pour la Reine Amberly : sa tendresse maternelle m'a réchauffé le coeur.

Le Prince est donc une lecture incontournable si vous avez aimé La Sélection. On en apprend plus sur les personnages, sur les préparations de la Sélection et on assiste à la première rencontre entre Maxon et les participantes : autant vous dire qu'on ne voit pas le temps passer.
Et si vous n'avez pas de liseuse, aucune excuse : les smartphones et ordinateurs peuvent très bien faire l'affaire. Personnellement, ma kindle, c'est mon téléphone portable. Nous avons donc, quasi tous, la possibilité de lire des livres électroniques !
Lien : http://alittlematterwhatever..
C'est nouvelle avec le point de vu du prince m'a permit de mieux apprécier l'histoire et de me donner, enfin, l'envie de découvrir la suite.
La nouvelle reprend une petite partie des évènements du premier tome de la saga. On suit Maxon un peu avant le début de la Sélection et l'arrivée des candidates.

J'ai aimé suivre les réactions de Maxon concernant la Sélection et le processus de tri des candidates pour arriver au classement des 35 sélectionnées. Maxon n'est pas un personnage que j'affectionne beaucoup mais cette nouvelle a remonté mon estime de lui. Je l'ai trouvé touchant, il est dérouté par tout cela, ne sait pas comment réagir ou se comporter. Un enfant qui se retrouve à gérer trop de responsabilités d'un coup et qui ne connait rien à l'amour. Cela m'a donné une meilleure image de lui !

On découvre également sous un autre jour la Reine et le Roi. Je trouvais la Reine trop effacée et discrète, manipulée par son mari mais les choses ne sont pas aussi simples. le Roi est toujours aussi exécrable mais le voir évoluer auprès de son fils est intéressant.

Je conseille fortement cette nouvelle, particulièrement aux personnes qui souhaite découvrir la famille royale sous un autre jour. Suivre une vision différente de celle d'America est vraiment bénéfique !
Une version du prince très intéressante. Nous découvrons le ressenti du prince avant et au début de la sélection. Dans les livres, j'ai eu du mal à être touchée par ce personnage qui me semble chimique, contrairement à la nouvelle où je le sens enfin humain. Ce gars-là ressent des doutes, des sentiments, de la tristesse, de la joie ! Et malgré son vocabulaire qui lui fait paraître plus vieux et plus mature, il me donne l'impression d'être un jeune garçon encore à la recherche des conseils de sa mère.

Vraiment touchant !
J'ai lu La sélection en août dernier, et j'avais vraiment beaucoup aimé ! Sa suite, L'Elite est dans ma PAL, mais je ne l'ai toujours pas sorti ! Donc je me suis dit que ce serait chouette si je lisais d'abord cette petite nouvelle !

Franchement, ce fut un plaisir de retrouver le prince Maxon, et ce avant que la sélection commence ! le fait d'avoir ses ressentis sur différents événement fut très intéressant. La deuxième partie de la nouvelle est encore mieux, car on voit sa toute première rencontre avec America, et j'ai adoré revivre ce moment-là, du point de vue de Maxon…

Comme beaucoup, j'aurai aimé que ce soit plus long…de voir ce que Maxon a pensé d'autres événements, mais franchement, pour les fans de cette saga, ne la loupez pas !
Nouvelle intéressante puisqu'elle présente un point de vue différent de l'histoire de la Sélection: celui du Prince. Aussi bien écrite que la triologie, cette nouvelle devrait plaire fortement à tous ceux qui ont aimé les trois tomes de la Sélection.
très agréable point de vue sur la série "La sélection"
Voici donc une petite nouvelle très sympathique pour nous permettre d'apprendre plus sur les points de vue du personnage de Maxon. A vrai dire Maxon n'est pas mon personnage préféré dans la trilogie mais c'est plutôt Aspen d'où j'ai eu un véritable petit coup de coeur. Mais cette nouvelle m'a permis d'apprendre quelques petits détails que nous ignorions dans le tome 1. Il nous permet également d'apprendre plus également sur la relation du jeune homme avec son père et cela nous permet de comprendre dans le tome 3 quelques explications. Grâce à cette petite nouvelle qui est assez courte et qui reprends les anciens dialogues, cette nouvelle m'a plutôt plu et m'a permise d'apprécier d'avantage sur Maxon.
J'ai lu cette nouvelle juste après avoir fini le tome 2 de la Sélection afin de patienter en attendant la sortie du troisième volet. Celle-ci se lit très vite et c'est avec plaisir que nous découvrons le point de vue du prince Maxon sur certaines candidates. Mais mis à part cette autre approche des évènements, aucune information majeure n'est apportée pour le reste de la saga et la nouvelle se contente de répéter des passages déjà lus.

Je regrette également que l'auteure ne se soit pas plus attardée sur la façon dont Maxon est tombé amoureux d'America. Certes, il s'agit d'un coup de foudre mais j'aurais souhaité que ses sentiments à lui soient davantage développés.

Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette lecture, il est possible de lire le Prince juste après le premier tome sans se retrouver spoilé pour le deuxième.

Les personnages de Kiera Cass étant assez attachants, cette nouvelle fera donc le bonheur des fans de la Sélection (et des pro-Maxon).
Lien : http://drunkennessbooks.blog..