et hop, un nouveau livre de Cathy Cassidy lu ! Toujours aussi frais, toujours aussi agréable et toujours aussi jeunesse. On suit Dizzy qui retrouve sa mère partie depuis très longtemps. Elle est embarquée dans une tournée des festivals et dans une réalité entre rêves et difficultés. Cathy Cassidy mêle très bien insouciance et thèmes réels et forts. J'ai eu beaucoup de mal avec la mère de Dizzy, dans l'ensemble irresponsable et égoïste (ses machinations se laissent facilement deviner) mais l'auteure a réussi à donner à elle et aux autres personnages une vraie consistance, une vraie personnalité. Sans surprise, les pages se tournent très vite et j'ai apprécié ce petit livre.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Dans ce livre, il a fallu que je me rappelle à plusieurs reprises que Dizzy n'a que 12 ans.
Parce que l'histoire que lui sert sa mère tout au long de ce roman est tellement cousue de fil blanc qu'il faut être une pré-ado pour ne rien voir.
Il faut dire que Dizzy a grandi sans sa mère qui a mis les voiles quand elle avait 4 ans.
Alors, évidemment, elle idéalise cette mère qu'elle pense bohème et esprit libre. Donc, quand celle-ci débarque avec le projet insensé d'embarquer Dizzy pour 5 semaines faire la tournée des festivals (alors que l'école n'est pas finie), la jeune fille déborde d'enthousiasme.
Et le matin du départ, elle ne s'étonne pas que son père, qui s'est pourtant violement opposé au projet la veille, ait changé d'avis dans la nuit, ni que sa mère lui demande de ne pas aller le réveiller avant de partir.
Tout comme elle ne s'inquiétera pas de ne pas le voir les rejoindre alors que sa mère lui répète sans cesse qu'il lui a dit qu'il viendrait très vite.
Pas plus, d'ailleurs, qu'elle ne se pose la moindre question sur le fait que sa mère désire poster elle-même les cartes que Dizzy écrit à son père, alors que la jeune fille se rend régulièrement au village pour les courses.
Sa mère, qui se fait appeler Storm (totalement ridicule à son âge) et son petit ami, Zach, un mec qui se complait dans cette image de paumé sans argent vivant de petites arnaques et fuyant sans cesse la police, sont deux irresponsables qui ne font que ce que bon leur semble.
Le fils de Zach est totalement livré à lui-même comme beaucoup des enfants de ce groupe.
S'il n'y avait pas Tess, une femme qui aime les festivals mais n'en est pas irresponsable pour autant, nombre d'entre eux ne mangeraient pas à leur faim, Dizzy comprise.
La jeune fille va se créer de belles amitiés, notamment avec le fils de Tess, Finn, et le fils de Zach, Mouse.
Une chose qui rappelle l'âge de Dizzy, c'est son immaturité dès qu'il est question de la petite amie de son père. C'est tout juste si elle ne tape pas du pied par terre quand elle considère que la jeune femme est trop présente.
Bien sûr, à force de laisser des enfants livrés à eux-mêmes, on ne peut que récolter des ennuis.
La fin est très réaliste et découle directement des ennuis susnommés.
J'ai bien aimé le fait que la réalité rattrape un peu les protagonistes et que l'histoire ne finisse pas en complet happy end complètement irréaliste.