4,1

"La belle étoile" est un roman (dès 11 ans) très sympathique à lire, surtout pour son intrigue puisque celle-ci met en avant les festivals. En effet, la mère de Dizzy surgie dans sa vie et l'entraîne dans cet univers ! C'est un monde que l'on découvre, avec des gens qui aiment faire la fête, qui vivent chaque instant et parfois, sont en marge du reste de la société. Parfois, j'ai eu l'impression de faire face à des stéréotypes sur ceux qui participent aux festivals (alcool, drogue,...) mais vu que cela reste un roman jeunesse, cela m'étonne peu. Cela permet, pour les plus jeunes lecteurs, de mieux cerner cet univers et de faire face à certaines réalités tout de même. Il y a tout de même de la bienveillance au travers de ces personnages, comme c'est toujours le cas avec Cathy Cassidy !

Néanmoins, c'est une intrigue agréable à découvrir, avec des personnages touchants comme Dizzie ou encore Finn et Moise. de plus, la mère de Dizzie s'avère être un personnage assez compliqué et rend cet ouvrage bien différent du restes des autres romans de l'auteur désormais écossaise.
Lien : http://www.mamzellepotter.fr/
Un bon livre dans l'ensemble mais Dizzy est un peu horripilante parfois on peut le lui pardonner car elle est encore jeune et déboussolée par tous les changements qui interviennent dans sa vie ! Mais c'est une bonne histoire comme Cassidy sait les faire. J'ai eu un gros coups de coeur pour Mouse par contre, adorable, touchant et bléssé.
Le jour de ses douze ans, Dizzy voit débarquer sa mère qu'elle n'a pas vu depuis ses cinq ans. Linda, qui se fait appelée Storm, est une hippie toujours en vadrouille. En pleine nuit, elle décide d'embarquer sa fille pour lui faire découvrir de nombreux festivals. Dizzy n'a aucune rancune envers sa mère et décide de profiter à fond de sa présence. Mais le rêve risque de vite se transformer en cauchemar...

Inutile de vous préciser encore une fois à quel point j'aime les roman de Cathy Cassidy. Ce titre là ne fait pas exception à la règle.

Nous faisons connaissance de Dizzy, une jeune ado, élevée par son père depuis que sa mère l'a abandonné à l'âge de cinq ans. Chaque année, elle reçoit une carte ou un cadeau de cette dernière. Mais cette fois, elle est venue en personne profiter de sa fille. Linda alias Storm va alors trouver un subterfuge pour que Dizzy l'accompagne lors de sa tournée des festivals. Commence alors une nouvelle vie de baroudeuse pour Dizzy. Fini le confort moderne et place au tipi, à une douche quand on en trouve une, au feu de bois, et surtout à l'aventure ! A ses côtés, Dizzy retrouvera Finn, un garçon qu'elle a connu étant petite et fera la connaissance de Mouse, un petit garçon qui a tendance à voler tout ce qu'il trouve. Sans oublier Tess la mère de Finn et le chien qui les accompagne : Leggit !

Les personnages sont très attachants, j'émets une réserve sur deux personnages en particulier ! L'auteure a cette particularité de nous mettre dans l'ambiance et de planter le décor comme si nous y étions !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Après avoir lu toute la série des Filles au chocolat, j'ai eu envie de découvrir un autre titre de l'autrice. La belle étoile est sorti il y a peu, c'était un achat parfait pour le CDI !

Le résumé de l'éditeur est très clair, Dizzy est quasiment abandonnée par sa mère depuis très longtemps mais celle-ci débarque du jour au lendemain et l'amène avec elle courir les festivals hippies. Si Dizzy croyait que leur relation fille-mère allait s'épanouir, elle se trompe complètement ! Sa mère ne s'occupe pas vraiment d'elle, d'ailleurs personne ne s'occupe vraiment d'elle. Mais qu'est-elle venue faire dans cette galère ?! Heureusement, elle rencontre Finn, qui vit lui aussi de festivals en festivals avec sa mère.

L'histoire est sympa et se lit très facilement. Mais j'ai trouvé que beaucoup de choses ressemblaient à la série des Filles au chocolat. Les personnages pourraient être les mêmes, les ambiances également. du coup, ça fait un peu redite, cela dit je pense que les jeunes lectrices seront contentes de retrouver cet univers.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un bon petit livre qui se lit bien, et qui change des précédents livres de Cathy Cassidy. Une héroïne partagée entre son père et sa mère divorcés, comme beaucoup d'ado d'aujourd'hui, et qui est dépassée par la tournure des événements.
Comme tous les livres de Cathy Cassidy depuis quelques années, celui-ci devait finir entre mes mains !

Dizzy n'a pas vu sa mère depuis 8 ans. Elle est partie quand elle avait 8 ans et depuis elle n'a des nouvelles qu'une fois par an à son anniversaire. C'est pourquoi le jour de ses 12 ans est tellement attendu.

Comme d'habitude je me suis plongée avec plaisir dans ce roman. Les livres de Cathy Cassidy, destinés aux pré-adolescents, se lisent vite, sont souvent léger et me permettent de passer un moment agréable. Mais après une cinquantaine de pages, mon impression sur le roman a changé. Cathy Cassidy aborde des sujets proches des ados, de façon légère et assez superficielle mais qui touchent le jeune publique. Ici j'ai trouvé le ton un peu moins léger que d'habitude.
Elle aborde le sujet des parents qui ne sont pas vraiment fait pour le rôle, qui s'occupent mal de leurs enfants, voire qui les abandonnent totalement, par égoïsme, manque de maturité ou à cause de problème de santé. Sans vraiment stigmatisé les parents, elle nous expose le sentiment des enfants qui se sentent rejetés. On parle toujours des parents aimant, qui font tout pour leurs enfants, mais on ne nait pas parents, on le devient… ou pas ! Et que ce passe-t-il quand on ne le devient pas ?
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, Dizzy est attachante, et même si elle est encore naïve à 12 ans, elle comprend la situation, réalise que finalement la mère fantasmée n'est pas forcément la meilleure chose qui pourrait lui arriver.
Avec beaucoup de justesse elle traite ici un sujet qui n'est pas toujours facile. Je le recommande autant pour les « petits » que pour les « grands ».
Lien : https://mutietseslivres.com/..