#Chronique pour les Éditions Nathan Lire en Live​ : Lexie Melody T1 de Cathy Cassidy

« Je vais te dire un truc, Lexie : non seulement on fait avec, mais c'est notre arme secrète. Parce qu'on a vécu des choses difficiles, qu'on a souffert, qu'on s'est parfois sentis perdus ou incompris, on peut mettre de l'émotion dans notre musique. C'est de là que vient la magie ; de nos épreuves, de nos secrets, de notre tristesse. »
Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2019/01/le-bureau-des-curs-trouves-tome-1-lexie.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
J'ai commencé ce roman avec curiosité et engouement. Malheureusement, il fait partie de cette littérature jeunesse difficile à apprécier quand on a dépassé l'adolescence.

Lexie est une héroïne timide et touchante à qui sa mère manque à chaque instant du quotidien. Ses différentes démarches, que ce soit pour aider ses camarades ou sauver la bibliothèque en font également quelqu'un de loyal et courageux.

Les autres membres de son groupe sont malheureusement très stéréotypés : Bex, la grande gueule aux cheveux bleus, Marley le « bad boy » qui se bat constamment et multiplie les conquêtes (il a 14 ans grand max…), etc. Beaucoup des agissements de ce dernier m'ont fait lever les yeux au ciel. Sa volonté permanente de vouloir « jouer les grands » le rend insupportable; certes, des adolescents ont parfois ce défaut, mais en l'occurrence, ça ne rend pas le personnage appréciable, sans compter son fantasme pour la célébrité.
Le livre se lit plutôt vite. Gros point positif, les amateurs de musique ou ceux qui ont envie d'en apprendre plus trouveront de nombreuses références à de grands artistes. Concernant les Lost and Found, ils sont douze dans le groupe mais l'auteure s'arrête sur à peine la moitié d'entre eux. Cela dit, je pense que certains d'entre eux auront le rôle principal dans les tomes suivants.

En tant qu'adulte, j'ai trouvé l'héroïne de ce roman très mignonne mais son histoire un peu naïve. Mais la précédente série littéraire de Cathy Cassidy ayant eu un succès mondial, je ne doute pas que cette nouvelle saga trouvera son public.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Cathy Cassidy est l'auteur de nombreux romans pour (pré)adolescents dont la célèbre série "Les filles au chocolat", mais également "Aux délices des anges", "La belle étoile" ou encore "Rose givrée". Avec "Le bureau des coeurs trouvés", l'auteure ouvre la porte à une nouvelle série, qui semble convaincante.

Lexie s'est retrouvé dans une famille d'accueil le jour où sa mère l'a abandonnée. La jeune fille décide de mettre sur pied un groupe de paroles pour les marginaux de son collège, mais rapidement cela se transforme en groupe de musique au grand coeur, avec des hauts, des bas et beaucoup de bonnes intentions.

Cathy Cassidy aime traité de thématiques fortes, telle que celles de l'abandon ou encore de la violence; mais elle sait enrober ses histoires et ses personnages d'amour et de bienveillance. Elle a une façon d'amener les choses, particulièrement dans ce roman qui est surprenant de par le déroulement des événements auxquels le lecteur ne s'attendait pas forcément, qui fait que même les drames ont des conséquences positives à la fin.

Le personnage de Lexie, même si la jeune fille reste un peu naïve - c'est un peu normal étant donné son âge - est attachante et courageuse. Les lettres que l'héroïne écrit à sa mère renforcent ce ressenti. Même si le roman - et du même coup la série - s'adresse aux jeunes, il est plus profond que ceux que le lecteur a pu découvrir antérieurement. Cathy Cassidy se renouvelle à travers les aventures de Lexie et de son groupe d'amis. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..