EAN : 9782092553374
4.03/5   357 notes
Je m'appelle : Anya
Mon âge : 13 ans
Je suis : tout juste arrivée de Pologne
Mon style : vieil uniforme acheté d'occasion
Je rêve : de commencer une vie géniale en Angleterre
Mon problème : rien ne se passe comme prévu, ni la vie en Angleterre, ni ma relation avec Dan, ce garçon rebelle pour qui je craque malgré moi...
Anya va arriver en Angleterre, venue de Pologne, elle croît connaître l'anglais mais rien ne va se passer c... >Voir plus
Que lire après Aux délices des angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (103) Voir plus Ajouter une critique

Anya quitte la Pologne avec ses parents et sa petite soeur pour s'installer à Liverpool. le choc est rude. A la place de la maison et de la vie rêvées viennent les problèmes financiers et les difficultés pour communiquer.

Heureusement, la jeune fille finit par se lier d'amitié avec notamment la terreur du collège ! Dès lors, la pire des déconvenues serait de repartir pour Cracovie !

Un joli roman qui traite sans larmoyer mais avec réalisme des difficultés liées à l'intégration des immigrés. La pâtisserie apporte une certaine gaité au récit qui prend au final l'allure d'un conte de Noël sans jamais occulter le doute et la peur de ne pas réussir à s'intégrer.

L'espoir naîtra de l'entraide, tant au niveau des jeunes que des adultes...

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Au programme de cette chronique : des pâtisseries, une adorable héroïne polonaise, de l'amitié, une famille très émouvante, une immigration difficile et un garçon aux ailes d'ange qui brûlent un peu sur les bords. Que de réjouissances, donc ! Et je dois en remercier ma Junie d'amour, qui m'a choisie le roman Au délice des anges pour le mois de décembre de notre challenge de l'amitié littéraire.

Je me doutais qu'en mettant du Cathy Cassidy dans ma wishlist, cela allait titillé ma Junjun, je la connais ! Qui plus est, cette lecture toute douce toute tendre correspond parfaitement à l'atmosphère du mois de décembre et à l'esprit des fêtes de fin d'année. J'avais grande hâte de lire ce premier one shot publié en France de Cathy Cassidy, après que j'eus commencé sa saga phare Les Filles en chocolat et lu son dernier one shot paru en date dans notre beau pays, Rouge bonbon, dont je m'étais délectée. Il me tardait donc de goûter à cette lecture angélique et succulente, armée de mon plaid, de médicaments, et d'un bon lait au miel pour ma toux !

Car oui, j'ai lu ce petit bonheur de roman en plein pic de ma maladie, et je peux vous dire que ça m'a fait un bien fou, ça m'a véritablement remonté le moral et ça m'a fait me sentir en sécurité, comme si j'étais enveloppée dans un cocon tout chaud. J'ai lu cet adorable petit roman pile poil au bon moment ! Même si je n'aurais jamais souhaité être malade bien sûr, mais je m'en suis bien sortie, et de plus, ça m'a rappelé les bienfaits de la lecture, votre première amie face au dégoût, à la dépression, à la morosité et à la gorge en feu. J'ai pu oublier toutes mes petites tracasseries grâce à ce livre de deux cent pages et quelques qui se lit comme un petit pain (ça y est, je recommence avec mon expression toute faite qui n'existe pas... et j'aime ça, huhu), mais que j'ai essayé de le savourer comme je le pouvais.

On suit l'histoire d'une jeune fille très attachante et toute mignonne prénommée Anya, qui nous vient de Pologne et qui a de grands espoirs suite à l'installation de son père en Angleterre. Certes, Anya aime profondément son pays, qui sera toujours dans son coeur, mais elle rêve d'autres horizons et d'une vie meilleure, nouvelle, dans un pays encore inconnu d'elle et qui lui suscite de grandes espérances.

Cela m'a rappelé mon voyage scolaire en Pologne il y a trois ans et le choc que j'avais eu de voir que ma correspondante vivait avec sa famille de quatre personnes dans un modeste appartement pour deux, les HLM sociaux qui pullulaient, les maisons délabrées ou de fortune... Je ne dis pas que la Pologne est un pays miséreux, mais, quand on y est, on ressent le lourd passif de ce territoire et la pauvreté de ses habitants, qui ont un SMIC beaucoup plus faible que le nôtre et qui font de leur mieux avec ça...

Je pouvais donc comprendre que le père d'Anya et de sa petite soeur Kazia souhaite un meilleur avenir et confort pour ses enfants et sa femme et aille vivre dans un pays très attractif : l'Angleterre. Cela m'a fait sourire qu'Anya s'imagine une Angleterre ensoleillée, presque idyllique et paradisiaque, quand on en connaît le climat et les conditions de vie. Cependant, je ne riais pas d'elle, mais j'avais pour elle le même espoir d'une liberté neuve, d'une vie plus heureuse, plus indépendante, d'un ciel plus éclairci où regarder plus loin, plus large. Bref, dès le début, j'ai adoré Anya car elle m'a apporté une bouffée d'air frais et aussi une boule de chaleur dans le coeur. Comme elle, j'avais envie d'avoir la foi et je me suis dis qu'on allait très bien s'entendre elle et moi.

Je ne le dirais jamais assez mais Cathy Cassidy a un vrai don pour l'écriture. Depuis que j'ai découvert ses oeuvres, je suis subjuguée par son art, par ses mots que l'on dévore tout crus tant on est captivé par la lecture de ses histoires touchantes et enrobées de sucre. Je savais déjà avant même d'ouvrir le livre, qui m'a été si gentiment offert par ma mamounette chérie, qui a très bien pris soin de sa fille par ailleurs, que je ne serais pas déçue et que j'allais en ressortir le coeur tout fondant, comme l'intérieur d'un moelleux au chocolat (petit problème quand j'écris une chronique sur un ouvrage de Cathy Cassidy : cela me donne faim).

Cette fois-ci, l'écrivaine nous embarque dans une ville anglaise que j'aimerais tout particulièrement visiter un jour : Liverpool. La ville des Beatles, yeah ! Je ne pouvais pas rêver mieux, moi qui suis une grande fan de ce groupe légendaire ! Déjà un bon point ! En y posant les pieds, Anya va vite être désenchantée et déçue par ce qu'elle imaginait être un petit coin de paradis où sa famille pourrait se construire son cocon douillet.

Manque de bol : il pleut des cordes (it rains cats and dogs en anglais, ne me demandez pas pourquoi), il fait froid et ils vivent dans un appartement insalubre au-dessus d'un Fish and chips. Huuuum, quoi de mieux que la bonne odeur du gras des frites et de la friture du poisson, je vous le demande ? Pardon, je voulais juste faire un peu d'humour et je dois vous avouer que je me ferais bien un bon fish and chips, là, maintenant... La morfale, le retour ... Breeef.

Je savais bien que tout allait s'arranger pour Anya mais je comprenais parfaitement qu'elle puisse perdre ses pensées positives, elle qui avait fait tant d'efforts pour apprendre l'anglais et qui a l'impression de ne pas savoir le parler face aux « vrais » Anglais (cf. moi quand je suis allée pour la seule et unique fois de ma vie en Angleterre, c'était vraiment bizarre et gênant), qui doit faire face à une nouvelle école, de nouveaux camarades de classe très indifférents et pas forcément compatissants, loin de là, qui la stigmatisent car elle est étrangère, vos parents qui doivent travailler comme des forcenés pour juste survivre, et le mal du pays qui se rajoute au lot...

Il est très facile de s'identifier à Anya et à sa famille car on a tous eu des passes très difficiles dans notre vie, où on a dû subir un déménagement, un déracinement même, où on a eu l'impression qu'aucun de nos efforts ne portait ses fruits, où la vie nous a fait ployer le dos, où on s'est senti seul au monde, malchanceux, abandonné de tous dans notre misère...

En somme, j'ai trouvé cette histoire jeunesse très réaliste car ce qui arrive à Anya et sa famille, cela pourrait nous arriver à chacun d'entre nous ou cela nous est même déjà arrivé. L'histoire forte d'Anya nous prouve qu'on ressort grandi de ce genre de galères si on les affronte et si on reste soudés. Il est important de rendre une histoire crédible pour susciter les émotions les plus profondes du lecteur, et c'est ce que fait Cathy Cassidy, tout en ajoutant une pointe d'enchantement et de tendresse à sa recette, ce qui nous rend vite accro à ce qu'elle nous raconte, ce qui nous émerveille et nous donne la sensation qu'un petit miracle pourrait arriver à chaque coin de rue. Car notre vie a beau être banale, voire parfois elle nous semble grise, mais en réalité, elle est belle.

Je pense que c'est ce qu'Anya va comprendre lors de cette histoire, qui est son vécu. Dans la grisaille de Liverpool, elle va découvrir des lieux beaux et lumineux, qui vont éblouir son existence. Bien sûr, on pense tout de suite Au paradis, le salon de thé de la maman de Dan, le crush d'Anya. Dès qu'on est introduit dans cet univers somptueux de la pâtisserie, on n'a plus envie d'en sortir. Quand je m'imaginais ce lieu enchanteur, je voyais les jeunes garçons de Karen avec des ailes d'une blancheur éclatante accrochés dans leur dos, des clients pleinement satisfaits, contents et pouvant manger leurs petits délices tranquilles, en toute harmonie, où Anya et ses nouveaux amis Frankie et Kurt pouvaient passer des petits moments agréables ensemble.

J'avais un sourire béat collé sur le visage face à mon petit fantasme personnel car je me disais que des lieux comme Au paradis existent bel et bien sur cette Terre, qu'il suffit de les trouver et de se créer son propre bonheur, que des moments précieux, on en vit chaque jour et qu'il faut les saisir et les vivre pleinement. L'histoire d'Anya m'a apporté un immense réconfort dans mon minuscule malheur car elle m'a rappelé des valeurs fondamentales de la vie : l'amour, l'amitié, la famille, la confiance, la foi, l'espoir, la tolérance, la bonté, la solidarité, le bonheur.

En refermant ce livre, je me sentais comme un Bisounours. Vous voyez, j'avais envie d'embrasser, d'aimer tout le monde et de voir ma vie sous un jugement positif, d'être pleinement moi-même et d'affronter les obstacles avec courage, obstination, mais surtout avec le sourire et le coeur léger. Rien n'a été facile pour Anya : elle a dû s'habituer à une nouvelle école qui semblait très froide aux premiers abords, ce qui l'a rendue presque mutique (encore un trait que je partage avec elle : notre grande timidité) ; elle a dû faire face à ses sentiments envers un garçon qui ne semblait pas franchement recommandable, avec ses ailes d'ange trompeuses, mais elle a su lui faire confiance et ne pas juger sur les apparences, qui n'étaient pas ce qu'elle voyait le plus car elle voyait surtout son coeur en fin de compte ; elle a su ouvrir son propre coeur et son esprit à de nouveaux amis, la franche et géniale Francesca, Frankie pour les intimes, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, dont le personnage m'a fait rire et m'a remonté le moral et les bretelles, et qui a le coeur dur face à l'amour de la gente masculine, et Kurt, le mignon petit Kurt, végétarien jusqu'au bout des ongles et fervent défenseur de la cause animale, que j'ai tout de suite adoré ; elle a dû assister au désespoir de ses parents qui tentent désespérément de joindre les deux bouts et qui s'accrochent à l'espoir et à la force qu'ils s'apportent l'un à l'autre.

En clair, Anya est une héroïne forte qui a vécu des bouleversements profonds mais qui a su se relever et rester fidèle à elle-même, malgré ses doutes, ses incertitudes et ses moments de grande tristesse et solitude. Je l'admire beaucoup et je l'adore, je me suis beaucoup retrouvée en elle et j'ai adoré me plonger dans son quotidien qui rappelle notre vie de tous les jours mais qui est parsemé d'éclats de paradis devrais-je dire. Pour parler des autres personnages que j'ai oublié de mentionner, je les ai tous aimés sans exception. Je vous assure que si !

Même la petite peste, Lily, est au fond un personnage qu'on peut comprendre et qui n'est pas si méchant que ça. Elle cherche juste de l'affection et de l'attention, et je n'ai pas réussi à la détester bien longtemps car elle me rappelle plusieurs personnes que j'ai rencontrées dans ma vie et qui se moquaient des autres et se cachaient derrière un masque d'indifférence pour qu'on ne voit pas leur désarroi et leur incapacité à assumer qui ils étaient vraiment. Donc tous les personnages sont bien construits, réalistes et ils sont loin d'avoir des réactions incohérentes avec leur personnalité et leur propre histoire.

J'avais l'impression que j'aurais pu tous les rencontrer au cours de ma vie : Dan, le lycéen attachant, rebelle, qui est tiraillé entre l'image qu'il renvoie et qui il est vraiment, et qu'on arrive pas véritablement à cerner au départ alors qu'en fait il a un coeur tendre et ne cherche qu'à aider sa mère et à réparer sa famille ; les parents d'Anya et Kazia, attentionnés, soucieux de leur famille, emplis de bonté, de générosité et d'une ardeur sans failles, ils sont l'incarnation même de l'espoir et de l'amour familial, compréhensifs, gentils, à l'écoute et formidables ; Karen, la mère de Dan, est une femme très attachante, surbookée, mais qui s'inquiète du bien-être de son fils aîné et elle aussi dotée d'une grande gentillesse et générosité ; le conducteur du Yellow Submarine, qui m'a bien faire rire avec son petit côté atypique et que j'aime vraiment bien ; la petite Kazia, qui est à croquer, toujours de bonne humeur, elle redonne le sourire, la pêche, la banane, tous les fruits que vous voulez, et elle m'a fait juste fondre. Et elle croit encore au père Noël et à Saint-Nicolas (célébrés dans la plupart des pays du Nord-Est de l'Europe et dans ma Lorraine chérie ♥) ! Il le faut car c'est ce qui nous apporte de la joie, de la lumière dans nos vies quand on a le cafard et qu'on a besoin de se réunir, d'être proche des autres et de voir la vie sous un meilleur angle.

D'ailleurs, mes passages préférés dans le roman sont ceux de la fête de Saint-Nicolas et du réveillon de Noël. Je vous l'avais dis que cette histoire entrait parfaitement dans le contexte des fêtes de fin d'année, c'est juste excellent ! Bref, ces deux passages m'ont profondément marqués car ils sont la preuve de la générosité humaine, de l'existence d'un acte gratuit pour rendre les autres heureux et leur apporter de la magie, de la féerie et une bonne dose d'amour et de gaieté quand on croit que tout va mal. Cela m'a rappelé pourquoi Noël est une fête si importante.

Ce n'est pas que pour les cadeaux non, certainement pas. Noël, c'est avant tout se retrouver tous ensemble autour d'une table, être heureux ensemble, accueillir à bras ouverts ceux qui se présentent à notre porte par surprise et ne veulent que notre bien, faire preuve d'un amour universel, d'une grande générosité et s'entraider. Noël, ce n'est pas qu'une fête commerciale, édulcorée comme beaucoup la vivent malheureusement, c'est une fête d'une grande simplicité mais qui rayonne d'amour et de bonheur partagés, et c'est pour cela que j'adore comment Cathy Cassidy a représenté cette fête dans toute son authenticité. On a tous franchement besoin de cette pique de rappel et je lui dis donc un immense merci.

Cela m'a redonné le sourire, m'a émue aux larmes de voir des gens tout simplement se soucier des autres et ne pas penser à eux-même, contribuer au bonheur des autres et passer un instant magique tous ensemble. Cela me manque terriblement mais c'est à nous aussi de nous rapprocher les uns des autres et de permettre ces instants de bonheur ensemble... In fine, Aux délices des anges m'a charmée de par ces moments de complicité entre amis pour sauver les animaux par exemple, ces petits moments de la vie lycéenne comme le bal de fin d'année, les fêtes, tous ces belles démonstrations de tendresse, de soutien mutuel, de confiance en l'autre et d'épanouissement.

Pour conclure, je dirais que j'ai passé un instant de lecture absolument exquis qui m'aura fait oublié ma gorge pénible et m'aura enfermée dans un cocon merveilleux durant quelques heures où je suis passée par toutes les émotions différentes. Cela confirme le grand talent d'écrivain de Cathy Cassidy, dont l'écriture est comme un bonbon et qui sait aborder les bons sujets de la bonne manière. Cette lecture m'a redonné espoir et le baume au coeur et elle saura me marquer durablement. Je l'ai ressentie comme si elle était une vieille amie qui me serrait dans ses bras, qui me réconfortait. Vous comprendrez que ce fut une expérience unique de lecture.

J'en avais le coeur qui battait la chamade et j'ai retenu une belle leçon de vie où il faut savoir ne jamais abandonner ses objectifs, ne jamais se laisser tomber soi-même et savoir se tendre la main. Je remercie ma Junette adorée de m'avoir sélectionné cette lecture, qui fut un véritable petit plaisir très instructif, et que j'ai préféré à Rouge bonbon, si on doit faire une comparaison des one shot de Cathy Cassidy, bien que les deux soient excellents chacun à leur manière et à tout simplement déguster.

Mais voilà, Au délice des anges m'a semblé plus... disons plus cohérent, plus proche de la réalité, tout en me donnant des ailes, et il m'a procuré plus d'émotions et de moments intenses. Mais je vous conseille les deux, ils valent vraiment le coup. Il me reste en one shot Miss pain d'épices à lire, et je suis vraiment impatiente de croquer dans ce petit pain d'épices alléchant. Avec Cathy Cassidy on n'est jamais déçus, je lui fais une confiance aveugle ! COUP DE FOUDRE ϟ
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Gros coup de coeur!!
C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Anya. Elle quitte la Pologne pour rejoindre, avec sa mère et sa petite soeur, son père vivant à Liverpool, en Angleterre.
Elle qui rêvait d'une jolie maison avec jardin, elle se retrouve dans un appartement au dessus du "fish and chips".
Le collège est horrible, les autres élèves sont des animaux qui seraient restés trop longtemps dans une cage et la méprisent.
Heureusement, dans cette ville qu'elle déteste, elle va se faire deux très bons (mais pas moins bizarres) amis, Kurt et Frankie.
Dans cette ville sombre il y a aussi Dan, un beau garçon au teint métis et au sourire franc. Rebelle mais gentil avec elle, Anya tombe sous le charme.

Malheureusement, la boite de son père va très mal et ils risquent (Anya et sa famille) de repartir à Cracovie.

J'ai été très émue en sortant de cette lecture. Je conseille fortement ce livre.

Bonne lecture!!!!
Aux délices des anges de Cathy Cassidy. (Genre : Jeunesse).

Editions : Nathan
Prix : 14,90€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 6 novembre)
Année de parution originale : 2009
Titre version originale : Angel Cake.

.Résumé : Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite soeur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l'arrivée, le choc est grand. Loin des rêves qu'elle s'était fait, son quotidien s'avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l'effet d'un zoo plein d'animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d'argent… Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé « Bienvenue au Paradis » qui s'intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s'écroule autour d'elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l'attend pas.

.Avec Cathy Cassidy, j'ai toujours eu peur que ce soit trop girly. Alors quand j'ai reçu « Aux délices des anges », après avoir hésité, sur un coup de tête je me suis lancé. Je comprends maintenant pourquoi, la plupart des personnes aiment les romans de cette auteure. En tout cas je ne regrette pas d'avoir franchi le pas. La couverture est très jolie, tout comme les autres romans parus chez Nathan. le résumé n'est pas celui que je vous ai écrit ici. La 4ème de couverture reste évasive. Au final, j'ai passé un très bon moment de lecture.

.Le début du roman entre en totale connexion avec le résumé de la chronique. Anya va très vite se retrouver en Angleterre à Liverpool et elle va vite rencontrer Dan. Dans ce genre de roman, la vitesse ne me dérange pas. Notamment par le fait que ça s'adresse à un public jeune. Mais tout en allant assez vite, l'auteure prend le temps de construire les états d'âmes de ses personnages. Ces derniers vont être le point central du roman, avec les messages transmis en fond.

.Les personnages m'ont beaucoup plu. Anya, Kazia et leurs parents sont des personnages vraiment touchants. C'est une famille unie, soudée et prête à tous les sacrifices pour réaliser leurs rêves. J'ai adoré vivre à côté d'eux dans leurs traditions polonaises. On sent que cette famille a des liens extrêmement forts, que chacun est là pour s'entre aider ou pour réconforter l'autre. Au-delà des difficultés, Kazia la petite soeur, m'a touché par son optimisme et sa joie de vivre. C'est mon personnage coup de coeur qui m'a fait voyager. Pour les autres personnages, notamment Dan, Frankie et Kurt, ils sont aussi sympathiques à suivre. Dan, on a un peu de mal à le cerner au début mais son histoire est approfondie pour nous le rendre plus touchant et responsable. Frankie et Kurt sont des amis pour Anya très présents et c'est plaisant.

.C'est un roman qui se lit vite et bien. le rythme est prenant notamment grâce aux chapitres qui sont très courts. Et puis le livre fait seulement 212 pages donc on le finit à une allure folle. Tout s'enchaîne bien, les évènements s'imbriquent bien pour qu'on ne s'ennuie pas. Même s'il y a des côtés qui font lever les yeux au ciel, il ne faut pas oublier que c'est un roman pour les enfants à partir de 11 ans. Ainsi, même le côté prévisible des choses ne m'a pas dérangé, parce qu'on est derrière nos personnages.

.Ce qui m'a le plus plu dans ce livre ce sont les messages que fait passer l'auteure. Tout d'abord, elle nous incite tous autant que nous sommes à croire en nos rêves. Il ne faut jamais lâcher ce qu'on a entrepris et les efforts finissent toujours par payer. Ensuite, elle soulève le point sensible de l'immigration, des problèmes d'argent et de l'intégration parmi une population qu'on ne connaît pas. Sans repère, sans pilier, il est difficile d'avancer et Anya et Kazia l'apprendront tout au début. Enfin, croire aux miracles et à la magie de noël.

.La plume de Cathy Cassidy est très intéressante. C'est un style incisif qui va droit au but et qui ne se préoccupe pas des fioritures. Tout en creusant ses personnages et ses thèmes elle réussi à nous séduire par son récit. Vous savez quoi, j'ai tellement lu le livre d'une traite que j'ai failli verser ma larme vers la fin. Et j'ai aussi eu des frissons parce que j'ai été embarqué par les difficultés et le bonheur qui arrive à cette famille polonaise ! La fin est toute mignonne et c'est une fin qui m'a plu, vraiment parce qu'elle nous apprend des choses sur la vie. Je vous recommande vraiment ce livre parce que j'ai vraiment été surpris par la tournure du récit. Notamment à travers les thèmes abordés et les personnages attachants.

.Ma note : 8/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Après la saga des "Filles au chocolat", Cathy Cassidy revient avec une nouvelle héroïne : Anya et un nouveau one-shot tout aussi gourmand : "Aux délices des Anges". Comme toujours avec les romans de Cathy Cassidy, j'ai passé un agréable moment. Même si le roman s'adresse aux onze/quatorze ans, les lecteurs plus âgés pourront l'apprécier tout autant. "Aux délices des anges" est à la fois un conte de Noël et un roman moderne pour adolescentes.

Au début du roman, Anya, une jeune polonaise de treize ans vient à peine d'arriver en Angleterre. Elle a lu plein de choses sur ce pays et s'attend à s'intégrer immédiatement. Malheureusement, elle va découvrir que le fait d'être étrangère et de débarquer dans un nouveau collège n'est pas aussi simple que prévu. Anya comprend l'anglais mais elle a du mal à s'exprimer à l'oral. Elle passe pour une bête curieuse et n'a pas d'amis. Si au début, cela lui permet d'observer son environnement qu'elle assimile à un zoo, elle finit rapidement par se sentir seule et regrette sa vie à Cracovie.
Anya m'a tout de suite plu. C'est une jeune fille posée qui a les pieds sur terre. Puisqu'elle ne maîtrise pas parfaitement l'anglais, elle préfère se taire quitte à passer pour une idiote. Or, elle ne l'est pas du tout, elle manque seulement de confiance en elle. Anya ne va pas rester seule bien longtemps puisqu'elle va rencontrer Frankie et Kurt, deux adolescents pas franchement populaires mais qui sauront l'apprécier à sa juste valeur. Puisque le collège est la période des premiers amours, Anya va aussi craquer pour le bad boy du collège : Dan, un garçon qui fait brûler ses exercices en classe. Ignorant les conseils de ses amis qui lui conseillerons de s'en méfier, Anya cherchera à le connaître. Dan a bon fond, elle en est certaine.

"Aux délices des anges" est un roman jeunesse à partir de onze ans et on retrouve les thématiques associés à cet âge : l'amitié, la famille et les premiers amour mais Cathy Cassidy ne s'arrête pas là. Comme avec la série "Les filles au chocolat", l'auteure aborde aussi des sujets d'actualités. Anya est étrangère et doit faire face aux remarques méchantes de Lily, une camarade de classe antipathique. Si Lily accuse les parents d'Anya de voler le travail des anglais, c'est que ses parents le lui ont dit. Pourtant, les parents d'Anya travaillent dur pour leur offrir, à sa soeur et elle, une vie décente. "Aux délices des anges" est un roman actuel puisqu'il parle de la crise et du chômage mais de manière simple et concrète.

Les personnages aurait pu être stéréotypés mais ça n'a pas été le cas. Anya est une adolescente adorable qui apprend à connaître les gens avant d'émettre un jugement. Dan, sous ses airs d'ange cache des secrets, Franckie l'extravagante est une amie très fidèle, Kurt a des principes et agit en conséquences et Lily, la peste du collège a parfois de bons côtés. Contrairement à de nombreux romans pour cet âge, Cathy Cassidy nous montre que les gens peuvent changer et que même s'ils font parfois de mauvais choix, ça ne détermine pas forcément ce qu'ils sont.
Ce roman est une lecture parfaite pour la saison puisque l'histoire se déroule au moment de Noël ! Cathy Cassidy place, une nouvelle fois, la famille au coeur de son roman. Malgré les soucis d'argent, la famille d'Anya reste très soudée et compte bien célébrer Noël comme il se doit. La fin du roman m'a tout de suite fait penser à un conte de Noël. Tout n'est pas crédible à mes yeux mais peu importe, c'est une conclusion pleine d'espoir qui plaira beaucoup à la cible visée.

Pour conclure, Cathy Cassidy nous démontre encore une fois ses talents d'auteure avec "Aux délices des anges", une jolie histoire pour jeunes adolescentes! Il s'agit d'un one-shot donc l'histoire se termine à la fin du roman.

★★★★☆
Une lecture agréable!

Lien : http://www.megworld.fr/2014/..

critiques presse (1)
Ricochet
21 janvier 2015
Ce qui pourrait n'être qu'une histoire trop sucrée, trop douce, trop prévisible, trop indigeste se révèle être un petit bonbon tout doux dans la digne tradition des contes de Noël anglais, certainement à cause de la maîtrise de l'auteur. Cathy Cassidy prend garde à ne pas franchir la limite de l'indigestion sentimentale, exercice plus compliqué qu'il n'y paraît !
Quand quelqu'un remarque notre existence après une longue période d'invisibilité, on est forcément reconnaissant. J'essaye de me convaincre que c'est l'explication de mon trouble. Car je ne peux pas être en train de craquer pour un garçon qui déchire ses cahiers et met le feu aux tables.
Ce serait une très mauvaise idée.
J’ouvre la bouche pour répondre, mais aucun mot n’en sort. Le professeur frappe sur son bureau pour réclamer le silence. Je me laisse tomber sur une chaise du premier rang, tremblante, les yeux pleins de larmes.
Nos dernières affaires ont été empaquetées. Maman court dans tut l’appartement, un plumeau à la main, pour s’assurer qu’il soit parfait avant l’arrivée des prochains locataires. Kazia, assise sur sa valise, serre contre elle le vieux lapin tricoté par Grand-mère en retenant ses larmes.
Ce soir-là, je commence à croire aux miracles.
Rien n'a changé, et pourtant tout est différent... grâce à un garçon aux ailes d'ange.
Même la cathédrale est affreuse. On dirait un cornet de glace renversé sur le trottoir, ou un vaisseau spatial échoué en plein ville. On est à des millions d’années des élégants clochers de Cracovie.