sur 2021 notes
Je pensais pas avoir la larme aux yeux aussi souvent en lisant un livre jeunesse. Mais j'ai été extrêmement touché par Cherry et son histoire, mais aussi par les autres personnages.
Ça fait partie de ses lectures tellement agréable parce qu'elles vous surprennent à être aussi juste et bien.
J'ai vraiment hâte de lire les prochains tomes pour en savoir plus sur les autres protagonistes.
un superbe livre que je conseillerai vivement aux adolescents, une histoire passionnante. J'ai dévoré ce livre L'histoire est captivante et pleine d'émotions. Ce doit être un de mes romans préférés. Je vous le conseille totalement si vous aimez les histoires d'amours
C'est l'histoire de Cherry, une jeune lycéenne qui déménage avec son père à Glasgow, pour rejoindre la petite amie de celui-ci. Elle rencontre la famille Tanberri, des filles jolies, sûres d'elles et populaires : tout l'inverse de Cherry !
Cherry saura-t-elle se faire une place dans cette nouvelle famille ? Sans compter que Shay, le petit ami d'Honey, lui a tapé dans l'oeil...
J'ai adoré le tome 1 de cette série. Cherry est très attachante à cause de son enfance difficile (sa mère est morte). Vivement la suite !!!
Lecture sympathique, qui se lit vite. Roman idéal pour une ado qui se cherche, qui vit une reconstruction familiale.
Cela donnera aussi un petit goût des romances qu'elle pourra lire plus tard.
En tant qu'adulte on se retrouvera un peu dans le portrait et les ressentis de Cherry, lorsque nous étions nous aussi des ados.
Au début du livre on est pas vraiment attiré mais quand on commence à si plonger c'est génial ! J'adore l'histoire, elle est pleine d'aventure, de créativité et d'émotions. Je conseille vraiment ce livre à partir de 11/12 ans à mon avis . Je vais commencer le suivant et je donnerai mon avis aussi. Bonne journée à tous.
Cherry Costello vit seule avec son père, Paddy. Orpheline de mère, elle rêve d'une famille, et surtout, d'une maman avec qui parler des garçons, de la puberté... Un jour, son père lui annonce un déménagement chez Charlotte Tamberry, une femme divorcée qui a quatre filles : Coco, 11 ans, écologique et idéaliste, Summer, 12 ans, calme et sûre d'elle, Skye, 12 ans, soeur jumelle de Summer, avenante et indépendante, et Honey, 14 ans, soeur ainée, elle est lunatique, égoiste et souvent triste, Honey déteste Cherry et et Paddy car pour elle, ils "envahissent la maison".
J'ai beaucoup aimée cette histoire car elle parait réelle. Ce roman est le premier de la longue série des Filles au Chocolat.

Etoile Filante
Dans ce tome 1 des Filles au chocolat, on va découvrir l'aventure de 5 demi-soeurs avec pour certaines, un passé assez compliqué. L'héroïne de ce livre est Cherry qui veut dire cerise en français. Cette fille qui a 13 ans, vit avec son père (Paddy). Jusqu'à ce que son père tombe amoureux d'une femme qui s'appelle Charlotte Tanberry et qui a 4 filles (Honey la plus grande, Sky et Summer qui sont soeurs jumelles et Coco la dernière des quatre soeurs).

Pour Cherry, tout va changer : sa maison, son collège, sa vie et ses habitudes (même si son père et elle y vont comme pour un test pour voir si tout se passe bien). Mais, en arrivant, les choses commencent à tourner mal. Pourtant, tout le monde avait l'air heureux de les voir sauf Honey, qui ne s'en remettait toujours pas du départ de son père et cela s'est aggravé quand Cherry est tombée amoureuse de Shay, le petit ami d'Honey.

Ce premier tome de la série « Les filles au chocolat » été très réussi, même si certains passage m'ont un peu déplu comme quand Honey a lancé les affaires de Cherry dont certaines était précieuses pour elle car elles appartenaient à sa mère. La fin se finit un peu dans le suspense par rapport aux autres tomes.

En résumé, j'ai bien aimé ce livre et j'avais hâte de lire les tomes suivants.

PS : je le recommande aux personnes qui aiment les romans qui parle de la famille, de la vie de d'habitude, des soeurs et du chocolat ;)

Comparaison avec la BD : j'aimais mieux la BD car premièrement, il y avait moins de texte et je pouvais voir les habits ou costumes des personnages (j'aimais bien les habits de Cherry ou d'Honey). Mais l'inconvénient en lisant la BD, c'est qu'on la lit beaucoup plus vite.
J'avais lu cette saga il y a de ça maintenant 8 ans et j'avais adoré. Vraiment. Je l'ai relu il y un an et j'ai quasiment autant aimé. Même si c'est à destination jeunesse ,clairement ( comme la manoir que j'ai déjà recomandé , en encore plus jeunesse ), je trouve qu'il y a différents niveau de lecture qui rendent cette lecture approprié également pour des jeunes adultes/ adultes. de tout façon c'est une saga trop choux. Nous suivons le quotidien de 5 soeurs ( dont une par alliance )(+ un dernier tome sur quelqun de lié à elles mais dont je ne peux en dire plus sans spoilé+ des petits tomes ,5 pr approfondir des persos secondaires ,que je n'ai pas lu ). Cest la naration d'une soeur par livre et disons que chacune a sa propre histoire, ses propre problèmes, relations amoureuses et amicales, difficultés et péripéties( cela va de vol de ponets pour le bien, à amour interdit, à enquête sur une arrière grand mère morte mystérieusement, en passant par du cyberharcelement faite par personne inconnue....) On ne s'ennuie pas, c'est frais, drôle, touchant par moment ( anorexie, divorce des parents, cyber harcèlement , maltraitance des animaux ect sont traités avec une certaine justesse) . Les persos sont hyper attachants et cela se lit vite et sans aucune difficultés, avec légèreté. Cherry est calme, rêveuse, gentille mais ment beaucoup car elle aimerait clairement une meilleure vie. Sky est créative, généreuse, manque de confiance en elle et est fan des anciens temps. Summer est passionné de dance, elle est perfectionniste , déterminée et attentioné. Coco est animaliste, elle a du mordant et est très sensible au fond. Honey est plutôt rebelle, complexe et intelligente...

Je recomande si ce genre de littérature jeunesse vous plaît.

Je n'ai toutefois pas mis le max car certaines morales ( le not like others girls des soeurs, que l'enfance c'est forcément facile ect) ne m'ont pas plus de meme que parfois certains comportements étaient irréaliste et l'action trop précipités quitte à être confuse.

Bon, peut importe, j'ai beaucoup aimé toutefois. le found family est perfect. Et vous ? Qu'en avez vous pensez si vous les avez lu ?
J'ai trouvé ce livre vraiment doux et qui se lit super facilement, ainsi que la page de couverture qui est tout simplement sublime.

On imagine bien une adolescente perdue qui trouve enfin sa place au sein de sa nouvelle famille, ainsi que ses angoisses avec ses demies soeurs.
J'ai bien aimé le petit coté romance du livre et je trouve aussi que, dans la saga des filles aux chocolats, celui-ci est (et restera) le meilleur de tous !! :)
C'est mignon, c'est frais, c'est léger ! Une saga que je vais prendre plaisir à suivre entre quelques lectures "lourdes" que j'aime m'infliger !!!