sur 2021 notes

Celles et ceux qui me connaissent, savent à quel point je suis difficile pour les couvertures, c'est bien simple, je ne les aime jamais ! Et bien, cette sublime couverture m'enchante, elle me transporte et elle me fait rêver...

Ce livre est comme un bijou ou un petit trésor qu'on pose délicatement sur une étagère et qu'on contemple amoureusement. Quand je regarde la couverture, elle me ramène des années en arrière, quand enfant, je collectionnais tout un tas de choses comme des grenouilles ou encore des cartes postales.

Ce livre réveille la petite fille collectionneuse qui est en moi et rien que pour ça, pour tous ces tendres souvenirs qu'il m'évoque, je l'aime déjà, et ce, bien avant d'avoir lu les toutes premières lignes...

Cherry vit seule avec son papa dans un appartement sordide, elle fréquente une école qu'elle déteste, et où personne ne la comprend. Son père, Paddy, se tue au boulot à la chaîne dans une fabrique de chocolats, tout en élevant de son mieux Cherry.
Ils ont leur petit train-train quotidien et leurs petits moments de bonheur malgré tout.
Mais un jour, tout change quand Paddy tombe amoureux de Charlotte.
Nous quittons donc l'Ecosse pour l'Angleterre où Charlotte y tient un Bed & Breakfast avec l'aide de ses filles. Cherry rêvait d'une maman, mais elle n'avait pas prévu que celle-ci se pointerait avec 4 filles et un gros chien.
Mais finalement, n'est-ce pas ce dont elle avait toujours rêvé ? Une grande maison à la plage, une mère aimante, des soeurs, une famille ? Il n'y a donc aucune raison pour que ça se passe mal ? Ah, si, il y en a une, et forcément, c'est un garçon. Cherry en tombe éperdument amoureuse, mais hélas, c'est le petit ami d'une de ses nouvelles soeurs ! Et les ennuis commencent...

J'ai passé un agréable moment en compagnie de cette famille recomposée. Parfait pour décompresser, ce livre a un petit goût de vacances et de bord de mer. On se souvient avec tendresse de nos petits soucis de jeunes ados, qui étaient bien évidemment à l'époque, une question de vie ou de mort.

Je me suis attachée à chacun d'eux, à Paddy, à qui la vie offre une seconde chance, à Charlotte qui tente tant bien que mal de canaliser tout ce petit monde...
J'ai été touchée par Cherry, qui, avec ses petits mensonges tente de masquer une lourde souffrance, puis par Shay, qui derrière son sourire et sa mèche de beau gosse, cache un garçon sensible et finalement très seul.

On se laisse porter sans mal par cette touchante histoire qui se savoure comme une glace (double parfum s'il vous plaît!) pour rafraîchir un bel après-midi d'été.

Le tome 2 m'attend dans ma PAL, et je suis vraiment heureuse et impatiente de pouvoir retrouver cette charmante famille pour qui j'ai eu un gros coup de coeur.

Un grand merci aux Éditions Nathan et à Samia pour m'avoir permise de découvrir ce charmant roman qui fait du bien tout simplement.
Voici le premier opus très coloré, sucré, parfois salé des aventures des quatre filles au chocolat.
On y rencontre Cherry, l'héroïne, c'est son point de vue sur les événements qui est exprimé, en narration interne.
Elle nous conte son histoire, Son père et elle quittent Glasgow pour rejoindre Charlotte et ses trois filles dans la belle campagne du Somerset.
Ils vont fonder une chocolaterie, on suit les tribulations de Cherry et de sa famille recomposée.
Pas toujours facile pour Cherry de cohabiter avec cette nouvelle famille, elle se heurte à l'agressivité d'Honey, la plus âgée des trois soeurs, aussi belle que perfide, au caractère bien trempé voire violent, elle est en pleine crise d'adolescence, rencontre des problèmes familiaux, dès lors, sa famille ainsi que Cherry et son père en font les frais.
C'est à mon sens, un des personnages fort du roman, bien construit et inoubliable, un brin caricatural.
La nouvelle vie de Cherry dans le Somerset est toutefois très plaisante, baignades, fêtes, vie en roulotte, nouvelles amitiés et pourquoi pas l'amour, inauguration de la chocolaterie, balades en mer ou en campagne.
Un joli roman pour la jeunesse, très cosy, agréable à lire, il est le premier d'une longue série qui se déguste par petites touches, chacun des romans est raconté du point de vue d'une des filles au chocolat et par d'autres personnages.
Livre lu pour un item éphémère du challenge Harry Potter de FB.

Compte tenu que c'est du jeunesse, c'est vraiment sympa. Bon, d'accord, aujourd'hui ce n'est plus ma tasse de thé, ces amours adolescentes et ces soucis de pimbêches, mais je pense qu'aux alentours de 10/13 ans ça m'aurait bien parlé, et j'aurais adoré cette série.
Les personnages sont attachants et bien caractérisés.

Ce livre va aller chez ma nièce direct ! (Ainsi que "Coeur piment" que je vais lire pour doubler l'item, et toc !).
Elle avait tout jeté par la fenêtre. Fenêtre qui appartenait à la nouvelle venue à présent de moitié.

Là était tout le problème. L'ombrelle, le kimono, la photo de famille avec sa mère, elle avait tout envoyé voler aux quatre vents, hors du Bed and Breakfast où vivait le reste du clan Tanbury.

Honey n'était pas douce comme le miel, ça non. de la boite familiale recomposée, Honey était le chocolat amer.

Cherry pouvait envier à des filles comme elles leur popularité, leur allure sexy évidente, leur tenue à la mode et impéccable mais pas leur caractère. Honey Tanbury ne voulait de cette nouvelle famille à la place de la sienne, de ce Paddy fou amoureux de Charlotte sa mère et encore moins d'une demi-soeur, elle en avait déja trois.

Là où Cherry ne se racontait pas d'histoires c'était dans sa détermination à se faire son petit bout de place. Elle avait du sang japonais et écossais dans les veines, du sang de guerrier qu'on le veuille, non?

Elles ne partageraient pas la même chambre, la roulotte dans le jardin était parfaite, mais qu'elle le veuille ou non, elles devront vivre sous le même toit, fréquenter la même école, ...aimer le même garçon??

Ah ça, c'est bête.

: "Les filles en chocolat", un titre qui retient la même métaphore gourmande que le célèbre manga "Fruits Basket" de Natsuki Takaya.

Un lot composé de filles pour une famille recomposée, avec des humeurs divers qui peinent à s'unifier au départ et vont se complémentariser avec les aléas de la vie et le fil des aventures. Cette série est girly totale.

Cela met en place une double aventure, celle de cette famille qui se lance dans le projet de l'ouverture d'une confection de chocolat Bio aux multiples parfums et celle de cette même famille qui va apprendre à devenir une nouvelle famille. Les deux sont risquées et feront le suspens de la série. C'est Cherry qui introduit la dégustation, celle qui raconte et par qui ( en partie) tout commence, celle qui introduit dès le début les difficultés à faire partie d'un quelque chose.

En effet, Cherry se trouve en rivalité avec une fille à l'opposé de ce qu'elle est, populaire et belle comme une héroïne d'un show TV Walt Disney pour ados.

Dès les premières pages ce n'est pas High School Musical et Cherry répand une chansonnette plutôt tristoune, peu engageante à attirer les autres vers elle. Si sa rivale Kirsty a le profil d'une pompom girl américaine, Cherry a la réputation d'une menteuse solitaire qui se trouve un peu vilain petit canard. Dès que la situation l'ennuie, Cherry n'hésite pas à épicer ses excuses et récits de grosses améliorations rocambolesques parce que sa vie est trop pitoyable à son goût. Même si son père se montre à la hauteur et honorable, sa maman lui manque terriblement et Cherry s'invente une vie ( moins ridicule que celle que lui jette au visage quotidiennement cette peste de Kirsty).

Avec le départ d'Ecosse et l'arrivée Tanbury, Cherry voit l'occasion de recommencer une nouvelle histoire, ailleurs, avec une nouvelle maman, la sympathique Charlotte. Si le clan Tanbury l'accueille à bras ouverts ( Skye la jumelle vintage, Summer la jumelle fan de danse classique et Coco la garçon manquée) au Bed and Breakfast que tiens la mère, l'aînée va représenter pour Sherry l'épreuve de feu pour aller de l'avant.

Elle ne pourra pas faire l'impasse avec son antipathie avec les filles belles et populaires, Honey se montre plus redoutable que Kirsty. Si la formation de cette nouvelle famille se montre une nouvelle aventure pour tous, Honey y voit la fin de son tout ( l'inverse de Sherry), elle pense toujours que ses parents pourront se remettre ensemble malgré le divorce.

La relation Cherry/ Honey va donc être orageuse d'autant qu'il y aura aussi une histoire de garçon qui va alimenter le feu. le beau Shay, copain de Honey, ne laisse pas Cherry indifférente et celui-ci joue les parfaits innocents bons copains et joue de la sérénade à coup de guitare et de sourires.

C'est frais, léger, agréable à lire, émaillé de confidences, baigné d'amitiés et de jalousies amoureuses. Les filles devraient se régaler des récits en plus de se lécher les babines avec ces évocations gustatives très gourmandes.

Avec le personnage de Cherry, on apprend à s'accepter soi-même, la petite famille Tanbury démontre dans l'histoire qu'il y a toujours quelqu'un pour aimer vos petites imperfections ou vous aimer simplement comme vous êtes. Inutile de mentir. Une série à suivre.
Du gâteau.
Moelleux, fondant, qui transporte dans le paradis du chocolat tant c'est agréable.
C'est le genre d'histoire à deux balles, dégoulinante d'amour...Un roman doudou qui nous donne l'impression que tout est possible et que rien n'est grave tant c'est de la littérature jeunesse.
Des petits personnages adorables, avec des caractères très différents et des problèmes bien à eux.
Une problématique vue et revue, mais pourtant toujours aussi intéressante et des histoires en parallèles pleines de sens et de moralité.
Une petite part de maturité aussi, avez des doutes et des peurs, ainsi que des enjeux financiers ou encore de popularité.
Et la plume de l'auteure se lit sans coupures ; fluide et simple.
En bref : un régal.
(Toutefois, ce n'est pas pour adolescents, peut-être plus pour jeunes adolescents voire plus jeunes. de 10 à 13 ans je dirai, car plus âgé, ça n'a plus la même saveur.)
Très sympa, j'ai bien apprécié ce petit roman, comme un bonbon ! La famille est juste un peu déjantée, et une petite histoire sentimentale pimente le livre.
Une famille se recompose : le père de Cherry recommence sa vie et part avec sa fille s'installer chez Charlotte qui a déjà quatre filles. Cherry souhaite profiter de ce nouveau départ pour arrêter les mensonges qui dissimulent mal sa difficulté à trouver sa place. Son arrivée est bien accueillie par la plupart des membres de sa nouvelle famille. Mais lorsqu'elle tombe amoureuse du petit ami de sa nouvelle grande soeur, tout se complique...

Un livre très agréable à lire avec des personnages très attachants. Au delà du thème de l'amour, le roman évoque la propension de certains adolescents de se servir du mensonge pour se protéger d'une réalité qui les dépasse.

Vivement le second tome !

Lien : http://0z.fr/Yf5gt
Cet opus qui lance la série des Filles au chocolat apporte son lot d'émotions et une galerie de portraits déjà attachante. Cerise débarque avec son père dans leur nouvelle famille mais l'acceptation ne va pas de soi. Les personnages sont en demi-teintes, décrits avec leur force mais aussi leurs défauts criants, ce qui rend les personnages crédibles et on a envie de les suivre. Une très bonne série.
C'est l'histoire de Cherry quelque peux timide, qui ne sait pas très bien intégré dans son école et du coup n'a aucune amies, la cause ? Les gens ne l'appréssie guerre à cause de tous les mensonges qu'elle raconte sur sa vie, mais lorsque son père rencontre une femme nommée 'Charlotte' qui a quatre filles, c'est peut-être le moment idéal pour elle de changer de vie et de comportement, car son père a décidé d'aller vivre avec Charlote donc, pour lui aussi c'est l'occasion de recommencer tout a zéro et qui sait peut-être qu'il va pouvoir réaliser lui aussi ces rêves en montant une entreprise de chocolat.

J'ai gagné ce livre lors d'un concours organisé par "Les book's a Ruru" que je remercie de m'avoir fait découvrir ce livre que je ne regrette pas du tout d'avoir lu.

Alors, point de vue des personnages tout d'abord il y a Cherry "la menteuse" mais qui tout de même est très attachante. Les soeurs ne sont pas mal non plus à part Honey "la capricieuse, méchante" qui dès l'arrivée de Paddy et Cherry se montre très désagréable en faisant comprendre qu'elle ne veut pas d'eux dans sa vie. Honey a un petit copain Shay, qui lui est très calme, doux et patient, durant la lecture je me demandais 'mais qu'est ce qui fait avec cette fille et comment fait-il pour la supporté'. Les ennuies commencent vraiment pour Cherry quand elle se rend compte quelle tombe amoureuse de Shay et que lui aussi s'intéresse à elle.

Alors, ce qui est de l'écriture, c'est un roman facile à lire et agréable, cette écriture jeunesse était bonne, au départ j'avais quand même un peu peur de ne pas trop aimer vu que les personnages principaux n'ont pas plus de 14ans dans ce livre, mais j'ai été agréablement surprise par la fraîcheur de cette écriture agréable.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai hâte de lire le prochain tome, de plus j'aime beaucoup la couverture de ce livre tout comme celle des prochain tome.
Lien : http://4-hobbies.skyrock.com..
Choisi dans ma liseuse car il fallait que je trouve un livre facile à lire, pas trop long avec pour thème l'amitié pour un devoir d'école de 5e. Je trouvais la couverture sympa alors je me suis lancée sans rien savoir.
Et j'avoue que pour une histoire d'ado, ce n'était pas si gnangnan que ça.
Cherry/Cerise/Sakura est une jeune fille seule, isolée, sans ami car il y a un grand vide dans son coeur. Son déménagement vers une nouvelle vie, une nouvelle famille va lui ouvrir de grand horizons. Souhaitons lui le meilleur ;-)

Challenge multi défis 2019 : 3 - Un LIVRE dont je ne savais rien avant de le commencer