4,1

Le nouveau Cathy Cassidy est un énorme énorme coup de poing au coeur. Un roman qui va me suivre longtemps.
Rose givrée parle de la maladie et plus particulièrement de l'alcoolisme, des répercutions sur l'entourage et sur la personnage alcoolique.
Un roman dur mais rempli de magie et d'espoir.... "somewhere over the rainbow"... Cathy Cassidy parsème son roman de référence au magicien d'Oz et nous fait comprendre que "chacun cherche sa petite route de briques jaunes".
En tant qu'inconditionnelle des romans de Cathy Cassidy, je ne pouvais que sauter sur ce roman dès que je l'ai pu, même sans lire le résumé ! J'ai donc complètement découvert la trame de ce roman au fil de ma lecture. Pour ce nouveau one-shot de Cathy Cassidy, nous découvrons Jude, une jeune fille de 13 ans, qui est assez ordinaire mais qui fait partie d'une famille extraordinaire ! Elle essaie généralement de la dissimuler le plus possible mais ce n'est pas facile quand, Carter, un garçon tient à mieux la connaître.

Derrière sa couverture jolie, fraîche et qui donne envie de déguster une petite glace sous le soleil, ce roman dissimule encore une fois un très bon roman de l'auteure. C'est même un roman encore plus dur que ses autres livres j'ai trouvé. L'auteure met en place des parents divorcés encore une fois, mais aussi le thème de l'alcoolisme et de la maladie d'Alzheimer. Ainsi l'histoire est particulièrement sombre, mais très bien mené dans tous les cas.

Mais ce n'est pas non plus horrible, tout est bien condensé avec la touche de légèreté de l'auteure, surtout avec l'humour de Carter qui est un garçon maladroit et assez adorable. le livre se lit vraiment bien et on ne s'ennuie surtout pas. Ce qui est bien surtout c'est que l'histoire n'est pas du tout centré sur Jude et Carter ou sur le collège mais vraiment sur la famille de Jude, ce qui est bien plus intéressant selon moi.

L'histoire est extrêmement touchante, la fin est particulièrement difficile et j'ai été jusqu'à verser quelques larmes. le personnage de Jude est magnifique et elle est particulièrement mûre pour son âge, à cause des évènements et de la situation qu'elle doit endosser. Sa famille, bien que particulièrement atypique est franchement drôle et adorable. Par contre, la mère de Jude est vraiment un personnage immature et à baffer, j'ai cru que jamais je ne l'aurais supporté jusqu'à la fin du livre !

J'ai particulièrement aimé cette histoire, pas forcément un coup de coeur, mais c'est pour l'instant mon one-shot favori de l'auteure !

Avec au moins un nouveau titre tous les ans, on ne se lasse décidément pas des romans de Cathy Cassidy. Ce one-shot se consacre à un nouveau personnage, Jude, à qui les parents font un peu honte. Entre son père, ancien membre d'un groupe de musique, fan des Beatles et sosie d'Elvis Presley, sa mère, chanteuse ratée et trop fêtarde et son nouveau compagnon vendeur de glaces, elle préfère se faire petite et discrète au collège, quitte à repousser les autres.

On aurait pu en rester là et avoir l'histoire légère à laquelle on s'attendrait et pourtant, l'auteur va aussi aborder un thème particulièrement difficile, celui de l'alcoolisme chez un parent. Séparée de son père après sa naissance, on voit la mère de Jude sombrer au fil de l'histoire malgré son aide et celle de ses grands-parents. Mère immature, dépressive et pleine de promesses qu'elle ne tient pas, la descente aux enfers de toute la famille est très bien retranscrite ainsi que le rôle d'adulte que doit endosser Jude.

Autres thèmes forts, un peu moins présents mais aussi importants dans l'histoire, ceux de la famille éclatée et recomposée (comme souvent dans les romans de Cathy Cassidy), de la maladie d'Alzheimer et du premier amour, avec le superbe personnage de Carter.

Tous les éléments étaient réunis pour moi pour faire de ce nouveau titre mon préféré de l'auteur !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Un roman poignant. Ce livre me fait de l'oel depuis un bon moment: sa couverture m'attire, je la trouve tellement jolie. Je ne m'attendais pas à ça en l'ouvrant ! Au début je ne comprenais pas le comportement de Jude vis à vis de Kévin Carter. Dans mes souvenirs, à 13 ans je ne faisais pas attention aux garçons…

Au fur et à mesure de ma lecture j'ai compris. J'ai mis de côté mes préjugés et j'ai appris à connaître cette jeune fille de 13ans au fil des pages. On découvre une jeune fille sensible et intelligente et pour qui les garçons sont loin d'être sa priorité. Jude est sensible, douce, intelligente et accorde beaucoup d'importance à sa famille.

J'étais à la fois surprise et heureuse de voir le rôle que joue Kévin Carter dans cette histoire. Au delà de tout ça je me suis aperçue de la portée de ce livre. Pour moi ce n'est pas seulement un roman jeunesse: c'est un roman poignant à lire à tout âge.

Cathy Cassidy aborde avec tact des sujets importants comme l'adolescence, l'alcoolisme et la maladie d'Alzheimer. Des sujets d'actualités dont les jeunes doivent prendre conscience. Je suis touchée par cette famille et par la ténacité de la jeune ado Jude.

Je suis impressionnée par la force qu'à cette auteure: aborder des sujets aussi importants avec une plume fluide et qui rend addict à ce petit livre. Je comprends l'engouement autour de chaque roman de cette auteure chaque fois que j'en ouvre un.

Ado ou pas, n'hésitez pas à lire ce roman qui est une leçon pour chacun de nous

Jude vit chez ses grands parents avec sa mère qui travaille à mi- temps comme coiffeuse en attendant que ses qualités d'artiste soient reconnues .
Son père qui est un fan et un sosie d'Elvis Presley , vit avec Victoria qui elle aussi est passionnée des années cinquante . Et il vont bientôt se marier .
Jude évite de parler devant ses camarades de sa famille qu'elle considère comme bizarre.
Mais Carter , qui veut sortir avec elle ne lui rend pas la tache facile .

J'ai bien aimé ce roman tout comme les autres de Cathy Cassidy !
Je trouve que ce livre est vraiment bien écrit! La fin m'a fait pleuré tellement c'était émouvant quand la grand-mère de Jude est morte (désolée pour le spoil). Sinon je le conseille car il est très intéressant sur les problèmes de l'alcoolisme... Bonne lecture!
La vie de Jude est très compliqué entre sa mère alcoolique et sa grand-mère atteint d'Alzheimer pas facile de tenir le coup .

C'est sucré , parfois amer et doux, et encore une fois, j'ai plongé au coeur de cette famille attendrissante, frustrante, agaçante et j'ai adoré les personnages et même cette tête à claques d'Isabel, la mère de Jude, ... Cathy aborde comme toujours avec justesse la famille, l'amour et l'amitié et ici la maladie d'Alzheimer, l'alcoolisme... Touchée au coeur encore et toujours.
Cathy Cassidy arrive encore à nous émerveiller et à nous faire rêver en lisant ses livres.
Jude est une fille qui m'a beaucoup touchée, premièrement parce qu'elle se soucie du bien de ses proches, deuxièmement parce qu'elle essaie de résonner sa maman, et troisièmement parce qu'elle est courageuse. Avoir ses parents divorcés, une grand-mère malade et une mère alcoolique, ce n'est pas facile.
Cathy Cassidy écrit tellement bien que j'ai réussi à comprendre Jude et même à avoir de la peine pour certains personnages.
On prend un plaisir fou à tourner les pages tant le style est maîtrisé !
Un excellent roman à lire l'hiver, une tasse de chocolat chaud à la main !
Que dire... Je découvre la plume de Cathy Cassidy avec ce roman et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est poignant.
Cette couverture cache un sujet assez difficile pour une ado de 13 ans qui doit gérer des problèmes d'adultes.
J'ai ris à certaines répliques et j'ai versé ma petite larmes à certains passages.
Je le conseille vivement.