AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 79 notes
5
13 avis
4
18 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un tout petit roman que j'avais pris à la dernière minute au FNR. Je me suis clairement basée sur Maloria Cassis dont j'apprécie beaucoup la plume grâce à sa sage Cooper Training. L'histoire est simple mais efficace, l'univers change de ce que je lis habituellement puisqu'ici le récit évolue dans le domaine de l'art et notamment de la peinture. J'ai aimé en découvrir plus sur cet univers inconnu pour moi.

L'enquête est un peu trop rapidement résolutive à mon goût j'aurais aimé un peu plus de suspense et de déconvenues . La romance est légèrement en second plan mais j'ai adoré les échanges entre les deux héros et le fait de se faire tourner en bourrique m'a bien fait rire. Il est peut être légèrement trop court pour devenir une lecture coup de coeur néanmoins cela reste une très bonne lecture et une belle découverte pour ce roman à quatre mains.

Un petit roman parfait entre deux pavés ou lectures intenses.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé l'originalité du métier du personnage principale, en plus celle-ci est une femme de caractère qui ne se laisse pas marcher dessus.
Je n'y connais absolument rien à l'art, mais j'ai quand même pris plaisir à voir Gala, en parler et découvrir un peu son univers qui la passionne tant.
J'ai adoré ce roman qui lie l'art, le suspens et la romance.
J'ai beaucoup aimé les plumes de ces 2 autrices mélangées et en plus l'histoire se passe en Écosse, quoi demander de plus.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a fait écho car il est dans un univers qui m'intéresse énormément, l'art.
Pour vous avouez c'est un domaine que j'adore mais je n'y connais pas grand chose je l'avoue.
Mais je trouve que le sujet a été abordé par les auteurs avec beaucoup de connaissances, on voit que c'est un sujet qu'elles maîtrisent.
Je m'attendais à une romance plus présente dans le livre mais c'est plutôt l'enquête qui prend le pas sur la romance.
Cela ne m'as pas du tout déranger bien au contraire, ça change des livres qu'on peut avoir plus souvent l'habitude de lire, il y a un vrai sujet derrière.
Si vous recherchez une romance vous serez déçu car il n'y a pas beaucoup de romance dans le livre.
Autrement foncez, l'enquête du livre est incroyable.
Je ne m'attendais pas à l'aimer autant mais franchement livre génial !
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman me plaît beaucoup. J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans mais quand on rentre dans le vif du sujet, j'ai été prise par l'intrigue.

Gala travaille dans l'art et est passionnée par les peintures d'Archambault. Quand un homme riche et propriétaire de nombreux d'entre eux décède, elle a la chance d'être celle qui doit évaluer l'héritage du défunt. Mais rien ne sera simple. le Fils du défunt, Luke, qui est si avenant voir trop entreprenant la met mal à l'aise. le Frère du défunt, Owen, est bourru et piquant avec elle et la surveille sans cesse. Surtout qu'elle va rapidement se rendre compte qu'il y a un souci de taille avec les toiles.

Gala saura-t-elle démêler le vrai du faux? Autant dans les peintures qu'avec les deux hommes de cette famille ?

Ce sont deux auteures que j'aime beaucoup dont j'ai lu tous les romans écrit en solo. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans ce quatre mains qui promet une montée en tension au vu du synopsis et c'est bien le cas avec toutes les découvertes qui s'amoncellent au fil des pages.

Marjy a toujours des intrigues très proches du thriller, intense et qui nous pose tant de questions. Maloria a un romantisme fou et doux qu'on aime tant. Les deux ensembles marchent du tonnerre! J'aime beaucoup! La fin du roman est sous haute tension de quoi mettre notre sang froid à rude épreuve.

J'ai adoré voyager avec Gala en Irlande avec des paysages magnifiques mais aussi dans le monde de l'art. C'est un univers très peu traité en romance qui peut paraître un peu ennuyeux mais la façon dont il est traité ici le rend très intriguant !

« Je sais que ta vie est à Londres, et la mienne à des centaines de kilomètres, mais j'ai besoin qu'on trouve comment vivre notre histoire parce que, sans ton sourire dans ma vie, je n'ai plus très envie de la vivre. »

Et Luke et Owen le sont tout autant. Owen est vraiment exécrable mais si attirant j'avoue que comme Gala, il arrive à nous troubler, à nous charmer. Luke est très agréable, souriant, avenant mais peut-être un peu trop. On ne sait plus vraiment qui joue un jeu ou non et c'est fort appréciable. Jusqu'au bout les auteures sèment le doute et nous tiennent en haleine. La trope de différence d'âge n'est pas ce que je préfère mais elle ne me dérange pas et ici elle est très bien traitée, j'ai été plus que séduite.

Gala est un personnage solaire mais à la fois mordante quand on l'attaque auquel on s'identifie parfaitement. J'ai aimé que les auteures amènent les difficultés pour une femme de se faire respecter au sein du monde professionnel par ses collègues masculins. C'est malheureusement encore souvent le cas aujourd'hui.

C'est un roman qui se lit rapidement, les chapitres sont relativement courts et s'enchaînent sans lourdeur. Autant j'ai eu du mal au départ autant j'ai dévoré la fin et quelle fin ! J'adore !

Une jolie lecture que j'ai beaucoup apprécié. Un quatre mains qui fonctionne à merveille, une intrigue trépidante, de la romance douce et à la fois sensuelle, tout y est.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
Commenter  J’apprécie          00
j'ai beaucoup apprécié ce roman très particulier et qui change totalement de ce que j'ai l'habitude de lire. un point important est de savoir que la romance n'est pas forcément au centre de l'histoire (même si elle reste présente). l'histoire est assez concentrée sur l'enquête, ce qui ne m'a pas déplut, même en partant dans l'idée que c'est une romance. en bref, il est très cool et en plus très court. je recommande &#xNaN
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture sympathique mais qui ne m'a pas transporté plus que ça, malheureusement.

Gala, une jeune femme passionné par l'Art et qui en a fait son métier, se voit offrir la chance de sa vie : estimer la collection d'un homme tout juste décédé. Une collection d'oeuvres de son peintre favori. Elle quitte Londres pour s'envoler en Irlande, afin de réaliser son rêve. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, à commencer par l'accueil que lui réserve certaines personnes.

Ce qui m'a vraiment manqué dans ce roman, c'est la profondeur des personnages. On reste en surface concernant leurs caractères, leurs ressentis, leurs personnalités. Puis j'ai très vite vu venir toute l'histoire autour des tableaux.
Commenter  J’apprécie          00
Maloria et Marjy nous transportent au coeur de l'Irlande dans leur roman "Comme une ombre au tableau". Dans celui-ci, Gala, une jeune spécialiste d'art français, doit venir estimer les grandioses oeuvres de son artiste favori après le décès d'un grand collectionneur. Elle devra démêler les faux-semblants et découvrir à qui faire confiance entre le fils et le frère du défunt.

J'apprécie les romances où une sorte d'enquête est fortement présente. C'est le cas ici où celle-ci prédomine l'histoire d'amour entre les protagonistes. J'ai tourné les pages à une vitesse folle notamment après avoir lu la moitié du roman, quand l'action s'enchaine plus rapidement. Comment s'arrêter quand l'enquête est à son paroxysme ?!

C'est la première fois que je lisais un roman avec l'art comme thématique principale et même si cela ne m'intéresse absolument pas en réalité, je n'ai pas du tout été dérangée par cela dans ma lecture et découvrir un petit peu cet univers m'a même beaucoup plus. Ce roman avait quelque chose de particulier qui m'a donné l'impression qu'il était unique en son genre. 🖼

Les plumes de @maloria67 et @marjynoname se sont particulièrement bien emmêlées et ce livre écrit à quatre mains est une très bonne lecture pour se détendre. Je regrette même qu'il ne comporte pas plus de pages pour profiter encore plus de la vie irlandaise au château « Ballycastle ». 🏰
Commenter  J’apprécie          00
J'ai un avis assez partagé sur ce roman. Il y a plusieurs choses que j'ai beaucoup aimées, et d'autres qui m'ont un peu moins plu.

On suit l'histoire de Gala, qui se retrouve à devoir estimer la valeur de tableaux de renom qui appartenaient à Monsieur Fitzduncan. Lorsqu'elle arrive en Irlande, elle doit faire face à Owen et Luke, frère et fils de Fitzduncan.

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est le lien entre Gala et l'art ainsi que la manière dont les oeuvres et l'analyse des oeuvres ont été décrites. J'avais vraiment l'impression d'être sur place. La description du lieu, de l'endroit et des oeuvres était incroyable. Ça m'a vraiment fascinée. J'en garde un souvenir excellent.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Gala, mais j'aurais souhaité en savoir plus. Je suis un peu restée sur ma faim. C'est la même chose pour les autres personnages. Gala était tiraillée par les deux hommes, sauf que j'ai eu de la peine à savoir qui était qui. J'aurais aimé avoir d'autres éléments distinctifs sur eux, quelque chose qui les aurait démarqués l'un de l'autre.

La fin du roman était pour moi un peu trop survolée. Il y a quelques éléments qui amènent du suspense, comme une enquête, mais la rapidité des événements a rendu l'histoire un peu tirée par les cheveux. J'aurais souhaité soit plus de détails pour amener de la cohérence à cette fin d'histoire, soit moins d'éléments pour éviter de se perdre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant cette lecture. Je dois bien avouer que le thème abordé m'a tout de suite attirée.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Gala qui a beaucoup de tempérament et surtout c'est une passionnée d'art. On peut même dire qu'elle a ça dans le sang. Elle sa bat pour gagner sa place aux côtés de ses collègues masculins. Tout va changer le jour où son peintre préféré décède.

Pour ce qui est du personnage de Luke, j'ai eu du mal avec lui. J'ai préféré Owen bien qu'il soit très lunatique et qu'il fasse tourner Gala en bourrique .

Bien qu'il y ait une certaine différence d'âge entre nos deux héros, la romance qui va naître entre Gala et Owen est très belle et touchante.

Le fait que l'histoire mêle romance et mystère donne un subtil mélange savoureux à l'histoire.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment de lecture et c'est une bonne surprise pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Un grand merci aux éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce roman !

Maloria Cassis et Marjy Noname sont deux autrices que j'ai déjà eu la chance de découvrir. C'est donc avec joie que je découvre le mélange de leur plume. J'étais très curieuse de commencer ce roman d'autant que je suis, comme l'héroïne, passionnée par l'art.

Dans cette histoire, nous suivons Gala, une jeune amoureuse d'art qui fait de sa passion son métier. Lors d'une mission, elle est appelée dans un manoir en Irlande afin d'expertiser l'héritage d'une oeuvre du peintre Henri Archambault. Cet évènement lui permettra de faire ses preuves dans le métier mais les choses ne sont pas toutes simples.

J'ai beaucoup aimé la trame du roman, que j'ai trouvé très originale. Les descriptions sur l'Irlande et les oeuvres d'art m'ont parut très réalistes ! L'intrigue est, elle aussi, très prenante bien qu'un peu prévisible. Que de points positifs, cependant, je n'ai pas été enthousiasmée par les personnages et leurs relations qui manquaient, d'après moi, de profondeur.

En plus de Gala, nous rencontrons le frère et le fils de l'héritier. Et bien que le fils, Luke, soit extrêmement aimable avec la jeune experte, c'est Owen qui l'attire. La romance est du style ennemies to lovers, chose que j'adore ! Néanmoins, leur relation ne m'a pas emballé plus que ça… La romance arrive très vite et je n'ai pas ressenti de passion, ni même de forte émotions entre les personnages.

Pour conclure, j'ai terminé ce roman assez rapidement car en plus d'être prenant, il est très court. Cependant, c'est également ce qui fait que les personnages et la romance ne sont pas suffisamment approfondis. En tout cas, outre le suspens, l'ambiance artistique et irlandaise sont des atouts majeurs dans ce roman. Ce récit est léger et parfait pour l'été, d'après moi !
Lien : https://lectriceindienne.wor..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}