Quel beau travail!
Merci Victor Castanet pour cette enquête au coeur d'un système d'une entreprise ultra capitaliste gérée par une brochette d'hommes violents qui imposent une violence quotidienne à leurs salariés et surtout aux personnes âgées dont ils devraient prendre soin.

C'est édifiant. J'ai été scotchée par le besoin de ces hommes et femmes d'amasser toujours plus de richesse coûte que coûte.

Je recommande à tout le monde de lire ce livre pour se rendre compte que les humains sont capables aussi du pire.

Merci pour l'énorme travail de recherche et merci aux lanceurs d'alertes qui jalonnent les chapitres du livre.
Comment rédiger une critique sur un ouvrage lu comme un "page Turner? Je ne suis habituellement pas friande des grandes enquêtes d'investigation. Je suis plutôt polar et thriller. Sauf que voilà... Tout y est. La violence, le cynisme, la cruauté, les abus, la souffrance,l'abus de pouvoir, les ripoux politique et institutionnels toujours bien planqués. Sauf que voilà, nous ne sommes pas dans une fiction. Les révélations vont jusqu'à la nausée. D'une petite enquête sur un problème révélé à l'auteur par un ancien soignant d'un EHPAD parisien bien chic et propret, Victor Castanet se retrouve entraîné au coeur d'une enquête tentaculaire et vertigineuse. Vous ne pourrez vous empêcher de faire appel à notre ami Google pour mettre des visages sur ces bourreaux sans âme,sans coeur et sans pitié. Vous ne pourrez vous empêcher de gratter pour identifier les "anonymisés" ( ce qui ne s'avèrera pas difficile avec les indices). Vous refermerez cet ouvrage avec un sale goût en bouche. Vous évoluerez entre larmes et hauts le coeur. Vous n'en sortirez pas indemne parce que quelque part au fond de vous vous saurez que les méchants ne seront jamais punis. Énorme admiration pour le travail réalisé et envie de soutenir Victor Castanet dans le mois qui vont suivre.
J'avais suivi en 2022 la sortie de ce livre sans prendre le temps de lire depuis. C'est une claque même si l'espèce humaine et sa capacité à prôner l'économie avant tout , même avant nos aînés, ne me choque malheureusement pas … ce qui est tout aussi choquant aussi est la pression que de gros groupes peuvent avoir sur des salariés et leur compétence à détruire littéralement les gens. C'est glaçant
J'ai par contre été parfois noyée sous les infos financières pas forcement très claires selon moi
J'ai mis un moment avant de me décider à lire cette enquête choc. Pas que je fasse l'autruche face aux problématiques liées aux lieux de vie de nos Ainés - j'y ai travaillé - mais parce qu'une part de moi n'avait pas envie de découvrir encore plus d'horreurs que ce que je savais déjà.

Le journaliste a mené pendant plus de 3 ans une enquête choc, au coeur du géant sans coeur qu'est Orpéa. Il va décortiquer les processus judiciaires, politiques et financiers du groupe qui n'a plus rien d'humain. Révoltant, indignant, dégoûtant... mais très bien mené.

A la fin de ma lecture, je suis encore plus sûre de mon choix : jamais je ne laisserai mes proches terminer leur vie en EHPAD - surtout chez Orpéa ! - et je n'y terminerai pas ma vie non plus.
Pendant 3 ans, Victor Castanet, journaliste d'investigation, fera tout pour percer les secrets d'Orpéa, ce leader mondial de "la prise en charge des personnes âgées", parfois au péril de sa carrière… Mais ce qu'il va découvrir sera bien plus important que cela, une véritable machine à bénéfices, prête à tout : et surtout faisant, selon la propre expression de son fondateur, du "parcage de vieux". Alors le groupe Orpea sera-t-il puni ?

Waouh ! Je ressors de ce livre extrêmement chamboulée, ayant peur pour le futur de mes parents car ils ne sont apparemment en sécurité dans aucune maison de retraite, que ce soit Orpea ou même Korian… La maltraitance que j'ai lu est inouïe : je pense notamment à ce monsieur qui a été enfermé pendant une journée entière et qui, de rage, a balancé sa couche pleine que l'on ne changeait pas contre le mur.
Ce problème de manque de protections, juste parce ce que l'entreprise gardait son argent pour payer des séminaires dans des destinations de luxes, est abordé à maintes reprises et fait extrêmement peur : le confort des pensionnaires, dont les familles payent parfois plus de 7000 euros par mois chez Orpea, passe après les petites célébrations de l'entreprise.
Le récit des diverses maladies mentales causées par Orpea aux employés m'a aussi fait froid dans le dos.
En bref, c'était un livre extrêmement eclairant et qui m'a permis de prendre conscience de beaucoup de choses.

Seul petit bémol pour moi, j'ai trouvé que le livre n'était pas forcément accessible à tout le monde. N'ayant peu ou prou de connaissances en économie, j'ai dû parfois lire des articles complémentaires pour bien comprendre le système des RFA par exemple. Sinon, un magnifique et très courageux livre !
Déjà beaucoup de critiques et comme beaucoup à la fin de ce livre ( et tout du long) j'étais stupéfaite, ébahie, sidérée du système mis en place par le plus grand groupe français dans le domaine de la dépendance.
Sidérée qu'on est laissé faire...
Sidérée qu'il n'y ai pas eu d'alerte avant ce livre de VictorCastanet.
3 ans de travail, de recherches qui j'espère vont faire bouger les choses au niveau institutionnel...
Ce livre est remarquable, simple à aborder et à comprendre.
Ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituellement.
Ce livre à fait scandale et quand j'ai entendu tout ça je me suis sentie concernée, pour nos parents, nos grands parents.
Les témoignages des personnels soignants et des proches des victimes sont bouleversant, les maltraitances sont abordées, les économies incroyables que ce groupe fait au détriment du confort des pensionnaires (couches limitées par exemple...) et puis ce livre aborde aussi les incroyables magouilles financières du groupe, et le soutien, parfois de gens hauts placés.
Les faux contrats de travail, les conditions de travail déplorables...
Dans ce livre coup de poing, qui nous met en colère, dans l'incompréhension, on découvre avec horreur que même lorsquon paye des sommes astronomiques pour qu'on prenne soin de nos aînés, les conditions n'en sont pas moins affreuses.
On parle ici principalement d'un gros groupe mondial.
Tout ceci fait froid dans le dos.
Merci à Victor Castanet pour avoir mis cela à jour et ne pas s'être laisser corrompre pour des millions qu'on lui aurait proposé pour ne pas publier ce livre.
Voilà bien un livre, dont on aurait souhaité qu"il n'existe jamais. Les faits sont désormais connus et archiconnus, mais quelle horreur quand même...Nos aînés maltraités, et on détourne les yeux encore et encore. c'est le symbole même d'une société en perdition ...quel triste constat. Un grand bravo à Victor Castanet
Les enquêtes journalistiques ne sont vraiment pas, en principe, mon univers de lecture préféré.
Ça sera m'a toute première à mes 26 ans.
Mais une collègue après une conversation sur les Ephad me fait part de sa lecture de ce gros livre sur l'enquête approfondie du journaliste Victor Castanet, ses nombreux témoignages très sûres, et elle me convainc de le lire au moins pour lui donner une impression. Une enquête sur le secteur des Ephad donc, mais surtout sur le plus gros de France, Orpéa, qui a beaucoup de zones d'ombres pour nos aînés à la retraite.

Les premiers chapitres m'ont laissé sans voix, les témoignages de ses infirmiers qui travaillent dans des conditions de travail horribles, et de ses enfants qui voient leurs parents abandonnés dans leur chambre, et certains sont morts dans des conditions affreuses.

Ce journaliste ira bien loin dans son enquête, jusqu'à trouver des syndicats et des politiciens mêlés dans cette machine à business.

Merci à lui s'il peut ouvrir les yeux à plusieurs d'entre nous.
Je souhaiterais féliciter le travail titanesque et la ténacité avec laquelle ce journaliste a mené ces 3 années d'enquête.
Un ouvrage digne d'un polar gigantesque où la réalité dépasse la fiction... Un scénariste pourrait en faire une adaptation cinématographique...
La lecture est par moment ardue, car complexe mais suffisamment précise cependant. Les chapitres sont plus incroyables les uns que les autres.
Nous voilà confronté à ce qu'une partie de l'humanité a de plus noir et pervers, assoiffée de pouvoir et d'argent. Arrivant à s'entourer et se faire appuyer par les plus grands de notre société (ministres, préfets, membres influents de l'ARS, etc...).
Cela donne à réfléchir sur notre avenir à tous, au moment où notre indépendance diminuera, où nous seront vulnérables, où nous seront que de pauvres choses entre les mains des ces "Fossoyeurs".
J'espère que ce livre réveillera la conscience de chacun, et pourra améliorer significativement la qualité de fin de vie bien méritée de nos aînés.
Un grand MERCI M. Castanet.