Victor Castagnet nous parle de son enquête sur les EPHAD de la société ORPEA.
Ce récit nous démontre une nouvelle fois que lorsque la rentabilité et la courses aux profits sont les maîtres du jeu, l'humain n'est plus considéré à part entière mais comme source de gains.
A travers son enquête on comprend le système privé qui a profiter de l'argent public sans aucun remords.
Comment ne pas avoir honte de ces sociétés qui traitent nos ainés aussi mal.
Tout est parti d'une conversation. avec Laurent Garcia, cadre infirmier des « Bords de Seine » (Neuilly). Alerté sur les multiples dysfonctionnements de cet « Ehpad de luxe », V. Castanet, qui venait de finir une enquête sur l'accueil réservé aux personnes LGBT en maison de retraite, se lance alors dans une enquête de longue haleine. Pendant trois ans, le journaliste a enquêté sur les Ehpad et les cliniques privées. de nombreux témoignages, de multiples documents, des enregistrements …L'enquête est précise et approfondie. Elle met en lumière les manigances de trois hommes , JC Marian (« le Boss »), Y. le Masne (« le Financier »), JC Brdenk (« l'exécuteur ») qui ont façonné Orpea ; mais aussi de manière plus générale, les pratiques à la limite de la légalité de Korian et autres établissements privés. Tout est fait pour se faire un maximum d'argent (« N'oubliez pas qu'on fait du parcage de vieux », « Gérer des personnes âgées en maison de retraite, c'est exactement comme vendre des baskets »).

Quand on m'a offert le livre, j'ai d'abord hésité à le lire : j'avais peur d'être confrontée à des scènes terribles de maltraitance. Et effectivement, le début du livre nous présente des résidents aux conditions de vie (peut-on encore appeler ça une vie ?) dégradantes, qui leur enlèvent toute dignité (un résident désespéré en balance sa couche souillée, sur les murs ) et leur ôtent même la vie (le grand amour de Jean Piat, Françoise Dorin, meurt d'un manque de soin et de mauvais traitements ).
Derrière les apparences (de beaux équipements séduisants), une réalité qui fait froid dans le dos. Les journalistes qui parlent de ce livre, se sont fait l'écho du manque de moyens : pas assez de personnel pour s'occuper des Anciens (toilette, attention…), 3 couches seulement par jour… Mais ce livre révèle bien d'autres éléments ; pourquoi les journalistes le passent-ils sous silence ? Car le livre ne présente pas qu'une simple peinture des conditions déplorables de certains Ehpad , mais dénonce tout un système habilement mis en place par des cliniques privées et des Ehpad. Tout un système pour s'approprier l'argent public. « Dames de compagnies » que les familles paient en plus et qui ne sont là que pour la montre, postes faussement pourvus (avec des noms de personnes qui ne travaillent pas là, on trouve même des « Marilyn Monroe » ou des « Clark Kent » !) , fournisseurs avec qui on négocie des RFA afin d'enrichir les actionnaires (et Hartmann fait alors des couches plus petites et moins efficaces pour rentrer dans ses marges), syndicat maison, appelé « Arc-en-ciel » qui n'est là que pour favoriser la Direction…Et ce système est protégé par les élites : le livre cite nommément Xavier Bertrand (surnommé « L'Assureur ») qui se servait de ses appuis pour débloquer des dossiers et favoriser ses amis d'Orpea. Sans parler des pressions , du harcèlement moral (le rôle glaçant des « nettoyeurs » qui font place nette quand un employé à responsabilité est licencié du jour au lendemain), des licenciements abusifs… Tout en restant sur la« ligne jaune » (sic) , pour frauder sans se faire prendre. le journaliste lui-même dit avoir subi de nombreuses menaces et s'est vu proposer de l'argent pour qu'il abandonne la publication de son livre.
J'avais hésité à lire cette enquête ? Je le dis avec force: il FAUT la lire (et espérer que ce livre va vraiment faire bouger les choses !)
Si vous avez suivi les actualités récemment, vous avez forcément dû entendre parler du scandale Orpéa, scandale qui a éclaté après la publication de l'enquête journalistique de Victor Castanet. Cette enquête est retranscrite intégralement dans cet ouvrage appelé les Fossoyeurs, terme qui en dit long sur son contenu.

Je ne m'étais pas préparée à autant de violences envers les personnes âgées, à une telle maltraitance au sein-même d'une institution censée les protéger et prendre soin d'eux. Chez Orpéa, tout n'est que façade : le bien-être des personnes âgées est relégué au second plan puisque faire le plus gros profit possible est la seule priorité. Et tous les moyens sont bons pour économiser des dépenses : limiter le nombre de couches à trois par personne par jour, réduire le nombre de postes d'aides-soignant.e.s quitte à enfermer certains patients parce que personne n'est disponible pour eux. Mais ces pensionnaires âgés ne sont pas les seules victimes des entourloupes d'Orpéa puisque les employés sont les premiers sacrifiés, brisés psychologiquement, travaillant sous la menace, complices de toutes ces maltraitances. Ce n'est pas étonnant de voir le grand nombre de témoignages qui nous sont livrés ici puisqu'Orpéa a écrasé du monde sur son passage et en a transformé certains en de véritables êtres froids, insensibles, des machines à économies.

Je ne peux pas vraiment donner d'avis sur ce livre puisqu'il dépeint une réalité sombre, cruelle avec un groupe avide d'argent, prêt à sacrifier des vies humaines pour économiser quelques euros. Pour autant, je ne saurais que trop vous le conseiller, ne serait-ce que pour comprendre l'ampleur des révélations faites par Victor Castanet. Cet ouvrage permet de réaliser qu'au-delà des dénonciations contre les pratiques inhumaines d'Orpéa, il s'agit de mettre en lumière les dysfonctionnements du secteur médical avec les Agences Régionales de Santé qui se sont parfois laissé corrompre. Mais ce qui est encore plus choquant, c'est de voir que plusieurs politiques sont étroitement liés à ces manigances, un préfet mais surtout l'ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand.

Quoi de plus ironique que de voir qu'Orpéa a refusé de répondre aux 56 grandes questions résumées à la fin du livre ? Que leur réaction ait été de proposer 15 millions d'euros pour faire taire ce journaliste, anticipant de fait l'ampleur qu'aurait ses révélations ? Cet ouvrage n'est pas facile à lire parce qu'il raconte une vérité cruelle, violente et inhumaine mais aussi parce que la seconde partie se focalise sur les stratagèmes financiers mis en place par Orpéa. Cette partie a été assez laborieuse pour moi car trop technique, trop précise mais elle permet de réaliser la somme colossale que le leader mondial dans le domaine des EHPAD a réussi à extorquer à l'État.
Je suis admirative du courage qu'il a fallu à Castanet pour mener de front cette enquête pendant trois longues années, sillonnant la France pour partir à la quête de témoignages, devant faire face aux menaces du groupe et à des désistements du personnel.

Lien : https://lennaden4.webnode.fr..
Dans Les Fossoyeurs, Victor Castanet mène une enquête méticuleuse et plus que nécessaire sur les dérives d'Orpéa. Il s'appuie sur de nombreux documents et témoignages pour montrer comment une poignée de personnes s'est enrichie au détriment de patients vulnérables, de salariés et de l'argent public. C'est consternant de voir que de tels organismes sont gérés par des hommes obnubilés par les chiffres, sans aucune considération pour qui ou quoi que ce soit. Pire, ils semblent prendre un malin plaisir à détruire autrui. Et tout cela avec le soutien d'autres personnes haut placées et l'aveuglement des services publics.
Sur la forme, le livre est très clair et se lit très bien. J'ai toutefois trouvé que l'auteur se répétait parfois un peu de trop. Tous les éléments auraient pu être exposés tout aussi bien de manière plus concise.
Certaines personnes et, j'en fais partie, aiment les thrillers un peu gores ou sanguinolents qui parfois retournent les tripes.

Dans ce livre, la réalité dépasse largement la fiction.

La première partie m'a soulevé le coeur de voir que nos parents, grand-parents ou nos arrière-grand-parents sont maltraités dans ces EHPADS aux tarifs ruineux.

Imaginer qu'on puisse laisser mourir de faim ces personnes uniquement par profit.

Comment peut on, en plus de la maltraitance, pour une histoire de profit, arnaquer les familles, les fournisseurs et les institutions politiques.

Je ressors de ce livre dégoûtée choquée et remercie ce journaliste qui a mis en évidence un système corrompu ou memes des personnages politiques de haut rang sont mis en cause.

J'espère que ce livre fera réagir les pouvoirs publics et que les enquêtes menées aboutiront. On ne peut que croiser les droits et croire un peu en notre justice.

J'ai lu "Les Fossoyeurs" un peu plus d'un an après leur parution, dans leur version augmentée de 10 chapitres, ayant été été frappé que le scandale créé par le livre soit tel qu'Orpea en soit menacé jusque dans son existence.

On y découvre une entreprise gérant plus d'un millier d'établissements dominée par un tout petit nombre d'individus organisant avec cynisme la maltraitance des résidents en recourant à un régime de terreur basé sur la menace, sur le recours à des licenciements sans cause et sur un système informatique maison ne laissant place à aucune initiative locale. On y découvre aussi le système que ces individus avaient mis en place pour détourner une partie des allocations publiques avec la coopération de fournisseurs. On y découvre enfin la légèreté des contrôles exercés par les Agences Régionales de Santé et la Sécurité Sociale qui disposent de peu de moyens et de peu de pouvoir.

Comme tout cela a-t-il pu se mettre en place et prospérer en France au 21ème siècle ? Chacun devrait lire ce livre dont les nombreuses révélations donnent beaucoup à méditer ; des révélations dont aucune, à ma connaissance, n'a été contestée devant la justice.

J'admire enfin le courage de Victor Castanet et de tous ceux qui ont accepté de le renseigner, dont certains sans requérir l'anonymat.
ce n est pas mon genre de lecture, mais comme l opportunité est venu et que j en entendait beaucoup parlé je me suis lancée , j en ressors estomaqué par ce livre tout ses témoignages poignants et tout ce qui se passe et tout ses profits et ses pauvres employés etc etc ,le tire mon chapeau a Mr Castanet pour cette enquête ne pas avoir cédé au chantage et ne pas avoir eue peur d orpea et ses grands groupes ce livre restera gravé en moi ,et j espère que ça ne s arrêtera pas la
L'ouvrage a battu des records de vente, avec 225 000 exemplaires vendus fin mars, selon France Inter, et douze rééditions. L'objectif pour Victor Castanet était bien entendu de dénoncer, mais aussi et surtout de faire réagir. Aujourd'hui, plus de trois mois après la parution du livre, où en sommes-nous ? Un nouveau directeur général vient d'être nommé en la personne de Laurent Guillot. Après un rapport des inspections générales des finances et des affaires sociales, une nouvelle enquête a été ouverte. le groupe Orpéa quant à lui, serait en pleine rédemption et a déposé une plainte contre X pour « des faits et opérations passés ».
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Un livre dont l'une de mes formatrices nous a parlé lors d'un cours durant la formation. Ce livre est une enquête sur les maltraitances faites sur les personnes âgées en EHPAD, surtout dans un groupe privé que je ne citerai pas. L'enquête est vraiment intéressante et cela est scandaleux de voir comment sont traités les ainés dans les EHPAD de ce groupe et surtout comment réagissent les membres de la direction du groupe. J'ai vraiment aimé ce livre
Une enquête absolument édifiante sur l'ensemble des arnaques et des actes de maltraitance que peuvent faire subir à toute la société une entreprise du secteur de la santé qui se croit au dessus de tout (et l'a été, de fait). Très révélateur de notre système de santé, de notre capitalisme à outrance et de la faiblesse et de la complaisance de nos politiques.