Scarlett, une jeune française qui se remet très difficilement du décès de son père, est bloquée dans un aéroport anglais avec sa soeur, quelques jours avant Noel.

Elle fait alors la rencontre d'un anglais, meutri comme elle par la vie

Une simple histoire de vie dont j'ai adoré le style caustique et l'humour grinçant
Je n'ai malheureusement pas vraiment accroché à cette histoire car j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs et un sentiment d'ennui s'est emparé de moi à de multiples reprises. Il m'a manqué de l'action et une intrigue qui me tienne en haleine, seul l'humour sarcastique des différents personnages m'a plu !
Je pense sincèrement qu'il peut trouver un public car le style de l'auteur est très bon et il n'y a pas de fausse note mais je ne suis simplement pas la cible.
Après avoir passé un excellent moment durant ma première lecture de Noël, j'ai commencé ce deuxième roman avec envie.
Si La surprise de Noël de Debbie Macomber fut un véritable coup de coeur, ce ne fut pas le cas avec Pas si simple.
Je n'ai pas apprécié car c'est le style d'histoire d'amour que je n'affectionne pas particulièrement.

Parlons tout d'abord de la couverture.
Ma version fait partie d'un livre regroupant trois histoires d'amour de Noël écrits par trois auteurs différents. L'ouvrage s'intitule Trois histoires de Noël et vous pouvez le retrouver chez France Loisirs.
Par conséquent, je ne peux vous donner aucun avis sur la couverture originale.

Au niveau de la narration, nous sommes au point de interne à la première personne. Nous suivons le Noël tourmenté de Scarlett.
Le thème principal de l'histoire est une comédie romantique durant la période des fêtes. Nous y trouvons aussi des sujets de sociétés comme le deuil, les conflits familiaux, la souffrance, l'homosexualité et le mensonge.

Scarlett et sa soeur Mélanie (alias Mélie), toutes deux françaises, doivent prendre l'avion à l'aéroport de Heathrow pour rejoindre leur mère en France pour les fêtes de Noël. Malheureusement, les intempéries ont cloué les avions aux sols, empêchant les deux soeurs de rentrer chez elle.
Durant leur attente, Scarlett se retrouve obligé d'aller aux toilettes car la moitié de son chaï latte s'est répandu sur son pantalon blanc. Occupée à parler à sa mère au téléphone, elle ne voit pas tout de suite son erreur. Après plusieurs secondes, elle remarque, non sans surprise, un homme aux allures britanniques dans les mêmes toilettes. Par son manque d'attention, elle se trouve dans les toilettes pour homme. Elle essaie de rattraper la situation mais le mal est fait.
Quelques temps plus tard, leur chemin se croise à nouveau. Il s'appelle William et doit lui aussi se rendre en France. Scarlett n'en reste pas indifférente.
Le trafic ne reprenant pas avant demain les deux soeurs prennent une chambre d'hôtel pour la nuit.
Scarlett n'arrive pas à dormir et décide d'aller boire un verre. Coup du sort ou hasard ? William fait à nouveau son apparition.
Le lendemain, malheurs à eux, le trafic ne reprendra pas avant le 26 décembre.
William décide donc de les inviter à passer les fêtes chez lui en attendant.
En acceptant cette proposition, Scarlett ne sait pas dans quelles situations cela la conduira.

Points positifs de l'histoire :

Selon moi, le gros point positif de l'histoire est la fin. le dénouement se termine bien et le couple William et Scarlett prend son envol.
J'ai beaucoup aimé les vingt dernières pages. La complicité entre Scarlett, Mélanie et leur mère est vraiment visible dans ce passage.
Bien que je n'ai pas apprécié, je voulais connaître la fin. Je n'aurai pas pu laisser ma lecture en suspend.

Points négatifs de l'histoire :

Selon moi, le gros point négatif de l'histoire est la vulgarité présente dans certaines pages.
En ce qui concerne le reste, ce ne sont pas des points négatifs à proprement parlés mais plus un ressenti.
Je n'ai pas apprécié l'histoire d'amour, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas mon style, je préfère les histoires plus romantiques.
William et Scarlett se connaissent à peine mais s'embrassent passionnément le soir même et ont une relation sexuelle le lendemain. Il ne cherche pas réellement à se connaître avant. J'ai trouvé leur histoire très précipitée. Je n'ai trouvé aucune subtilité dans leur jeu de séduction. Bien que Scarlett souhaiterait ne pas baser uniquement leur idylle sur le sexe, j'ai eu l'impression qu'une grande partie de leur relation se fondait essentiellement sur le sexe et une attirance physique.
Egalement, je n'ai pas apprécié lire les détails de leur relation intime, je préfère lorsque l'écrivain l'écrit d'une manière subjective.
Pour finir, je n'ai pas aimé lire un roman de Noël où les conflits familiaux sont les points forts de l'histoire. de nombreuses chroniques ont trouvé ce livre rempli d'humour mais ce ne fut malheureusement pas mon cas.
Certes, quelques répliques font sourire mais j'ai trouvé l'histoire triste, la famille de William est en souffrance et se déchire petit à petit.
Finalement, après réflexion, le vrai sujet de l'histoire est les relations humaines difficiles et douloureuses que l'histoire d'amour en elle-même.
J'ai eu l'impression que Noël n'était finalement qu'un décor et non pas un thème central.
En ce qui me concerne, je n'ai pas retrouvé la magie de Noël.

Les personnages principaux :

Scarlett : jeune femme mal dans sa tête tourmentée, angoissée et en souffrance, elle a une certaine franchise et ne réfléchit pas forcément avant de parler. Après la mort de son père, elle s'est construite une barrière pour éviter de souffrir à nouveau.

William : mi français, mi britannique, il travaille dans une galerie d'art. Veuf depuis quelques années, la rencontre de Scarlett lui redonnera cette petite étincelle dans les yeux.

Mélanie (alias Mélie) : sexologue de profession, elle a une certaine facilité à analyser les gens en face d'elle. Elle a un caractère bien à elle et n'a pas peur d'aider ses patients même lorsqu'elle ne travaille pas.

La mère de Scarlett et Mélanie : elle est prête à beaucoup pour ses filles. (Je n'en dirais pas plus je vous laisse la découvrir)

La famille de William (Lena, Georges, Thomas, Lizzie et Kathy) : entre Léna, la mère acariâtre ne se mélangeant pas avec n'importe qui, Georges, le père complètement effacé, Thomas, le frère de William préférant mentir pour cacher son homosexualité, Lizzie, la grand-mère alcoolique et Kathy, la tante trompée par son mari, la famille de William n'est que souffrance.

Points positifs des personnages :

Comme j'ai pu le dire précédemment, j'ai vraiment beaucoup aimé la complicité entre Mélie, Scarlett et leur mère. Leur famille est certes petite mais elles sont soudées et unies.
J'ai aimé le côté psychologique de l'histoire car derrière la façon d'être de chaque personnage, chacun cache à sa manière ses souffrances.

Points négatifs des personnages :

Je n'ai pas de points négatifs au niveau des personnages, ce ne sont que des ressentis.
A part la mère de Scarlett que j'ai bien aimé, je ne me suis pas attachée aux personnages.

Conclusion :

Bien que l'histoire ne m'ait pas séduite, je conseille ce livre pour les adeptes des comédies romantiques car vous trouverez peut-être cette lecture à votre goût.
Ce livre peut très facilement se lire hors période de Noël car ce n'est finalement pas le thème fard du roman.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année !☺️

Bonne lecture !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..
C'est une jolie romance de Noël avec des répliques drôles et de bons jeux de mots .
J'ai eu un petit coup de coeur pour Mélie , soeur de Scarlett, sexologue de profession et qui n'a pas sa langue dans la poche .
La plume est fluide , pétillante.
J'ai passé un bon moment de détente avec ce livre .
Beaucoup d'amour et beaucoup d'humour !!!

Scarlett se retrouve coincée dans un aéroport en Grande-Bretagne avec sa soeur Mélanie l'avant-veille de Noël. Voici le point de départ de cette histoire ainsi hilarante que touchante et surtout pleine d'amour.

Entre étourderie et maladresse, Scarlett se retrouve dans les toilettes des hommes à faire sécher ses vêtements et c'est sans compter sur la rencontre surprise de William. Leur rencontre va être pleine de répartie avec une Scarlett pleine de mauvaise foi.

Tout le roman est sous le signe de la plaisanterie, des joutes verbales. Et malgré tout, ce côté bon vivant qui nous fait sourire voire même rire, des sujets délicats sont abordés comme le deuil, l'engagement, l'Amour avec un grand A.

Ce qui rend ce roman si adorable, touchant et drôle, ce sont les trois personnages principaux en premier lieu. Pour commencer, nous avons Scarlett et sa répartie à toute épreuve ou presque, puis William et son humour anglais, mais qui ne manque pas de répartie non plus et enfin Mélanie et ses répliques qui ont parfois ni queue ni tête et qui font mouche à chaque fois pour différentes raisons.

Cette histoire donne le sourire, donne du baume au coeur avec une facette très touchante. C'est un joli mélange qui mène au coup de
Lien : https://surmatabledenuit.blo..
Franchement, je suis tombée par hasard au détour d'une publicité sur ce livre. Pas trop tentée mais envie de légèreté.
Ça se lit très facilement ! (Nan sans dec' vous en doutiez ?)
Scarlett (c'est comme ça quand maman est fan d'autant en emporte le vent) est coincée à l'aéroport avec sa soeur Mélanie (et oui encore!) pendant les fêtes de fin d'année.
Elle va rencontrer un english pur jus au grand charme.
Là, je comprends, vous vous dites (du moins moi): "lu lu et relu..."
Scarlett va se retrouver inviter à passer le réveillon chez son anglais préféré et surtout témoin d'un repas de famille assez haut en couleurs.
C'est frais, c'est drôle parfois tendre.
Si vous cherchez de la belle littérature, du beau texte passez votre chemin.
Si vous aimez une pause entre deux, un peu de fraîcheur .. c'est pour vous !
Je viens tout juste de tourner la dernière page de ce roman et, au moment où je vous écris cette chronique, je suis encore dans la phase "apaisement" après un récit tendre et plaisant. La petite bulle de bien-être dans laquelle j'étais pendant ma lecture vient juste d'exploser et j'ai terriblement envie d'y retourner...

L'auteure nous présente son histoire à travers l'oeil de Scarlet, une jeune architecte. On fait la connaissance de cette dernière ainsi que sa jeune soeur Mélie (Mélanie). Elles ont toutes deux un caractère bien à elles : quand l'une s'exprime avec son propre langage et évolue dans son propre univers, l'autre est d'un cynisme à toute épreuve. Pourtant, elles sont en totale symbiose, quasi gémellaire. On peut sentir dès les premières lignes à quel point elles sont proches. Les deux soeurs sont intuitives, elles se complètent.

Dans ce récit, on plonge au coeur de Londres en pleine période de fêtes de fin d'année. Mais pour que toute la magie opère, il faut bien évidemment ajouter le stress d'une tempête de neige ainsi que celui de vouloir impérativement rentrer à la maison à temps pour le repas de Noël. Et puis par la même occasion, pimentez cette catastrophe avec une rencontre plus que troublante. le duo enchaine les péripéties jours après jours...

Lucie Castel nous prend dans ses filets en un rien de temps avec l'humour de ses personnages. Je me suis amusée à lire les références amusantes qui entre autre transforme Scarlet en jeune padawan, ou encore les expressions connues toutes aussi rigolotes. C'est sans compter sur les joutes verbales dans les dialogues évidemment.

Toute cette légèreté est presque indispensable pour pouvoir en parallèle supporter le sujet difficile du deuil, très présent dans ce roman, dont plusieurs personnages doivent surmonter. Mais au milieu de ces deux familles si différentes, on se rend vite compte qu'un fossé énorme les sépare. C'est très touchant de les voir chacun se débattre avec leur propre moyen. J'ai beaucoup aimé cette sensibilité qu'on ressent que ce soit à travers le texte ou les protagonistes.

Comment ne pas apprécier une telle histoire, elle est imprévisible, romantique, hilarante et touchante. Laissez vous envouter par la plume de Lucie Castel, ça vaut le détour.
Lien : http://sweetyhoneyaddictions..
Fini de lire "Pas si simple" de Lucie Castel. Cette autrice, je la connaissais par ses podcasts pour les auteurs où son enthousiasme communicatif et son humour sont un vrai coup de fraicheur.
Je l'avais déjà lue sous son pseudonyme Oren Miller pour les thrillers mais j'avais envie de la découvrir dans une comédie romantique, genre qui me correspond mieux.
Nous assistons donc à la rencontre de Scarlett, architecte française, et Williams, galeriste londonien à Heathrow où une tempête de neige bloque tous les vols à la veille de Noël.
Leurs joutes verbales sont savoureuses, sarcastiques à souhait, cultivées. Elles portent tout le roman. La franchise sociopathe de Mélanie, la soeur de Scarlett, et l'irresponsabilité de Thomas, frère de Williams, en rajoutent une couche et les entraînent dans des péripéties rocambolesques des plus plaisantes.
Dommage que la fin, trop vite amenée, sans réelle raison, et pour le coup un peu trop cliché ne m'a pas tout à fait convaincue.
Une comédie de Noël distrayante.
Eh oui, voici ma première lecture de Noël ! Et que dire à part que j'ai passé un excellent moment, que j'ai gloussé et ri à chaque page, que j'ai eu un peu pitié de tous ces personnages, mais que je me suis clairement éclatée ? Bah voilà, tout est dit, j'ai adoré et j'aurais aimé que ça dure encore plus longtemps, c'était vraiment trop court !

Alors que Scarlett est censée rentrer en France avec sa soeur Mélie, elles se retrouvent coincées à l'aéroport, où tempête de neige empêche les avions de décoller. Nous sommes l'avant-veille de Noël. Dans l'attente, Scarlett fait la rencontre de William, un anglais, lui aussi bloqué et qui devait aller en France pour le travail. Alors que le temps s'étire et que la neige persiste, il leur propose de passer le réveillon chez lui. Mais les deux soeurs ne s'imaginaient pas un instant que ce réveillon risquait de leur apporter quelques surprises de taille, et que la famille de William était tout sauf conventionnelle. Mais la vie n'est jamais simple, et Scarlett va l'apprendre à ses dépends, pour le meilleur et... pour le pire.

Comme je vous le disais plus haut, j'ai carrément adoré cette lecture, et j'avais besoin d'un livre léger qui me fasse rire. Autant dire que j'ai bien choisi et que je ne regrette absolument pas. L'humour anglais, le côté casse-cou de Scarlett et la gène que cela peut occasionner. Tout était là pour me faire passer un excellent moment et surtout, me faire rire !

Je me suis attachée à beaucoup de personnages. Pas tous, parce que certaines hum, hum, c'était pas possible, mais Scarlett, William, Mélie et Thomas ont tous ce petit quelque chose qui les rend touchants et attachants. L'auteure a vraiment créé des personnages avec une personnalité différente. Pour ma part, ils me paraissaient tellement réels, que j'avais l'impression de déjà les connaître depuis des années, qu'ils faisaient partie de ma famille, de mes proches. C'est dire à quel point ils paraissaient réalistes !

La petite immersion en Angleterre était aussi appréciable, bien que nous n'ayons pas visité ce pays, car ce n'était pas le sujet. Néanmoins, l'auteure a su amené le caractère si particulier des anglais avec justesse, sans trop en faire. Elle n'est pas tombée dans les stéréotypes que l'on peut voir un peu partout. Elle les a rendus vrais, sans pour autant les abrutir.

Autant dire ce qui est : à la place de Scarlett, j'aurai été clairement gênée de débarquer dans ce genre de famille, et surtout entourée d'inconnus, car il ne faut pas oublier qu'elle ne connait même pas William, rencontré à l'aéroport quelques heures plus tard. Lucie Castel a réussi à instaurer ce malaise, mais qui se transforme tout aussi vite en logique imparable. Oui, je peux paraître contradictoire, mais c'est pourtant bien ce qu'il se passe.

Mais ce n'est pas qu'une histoire d'amour et de réveillon presque raté. Non. À travers son humour et sa légèreté, l'auteure aborde des thèmes importants dans notre société d'aujourd'hui. Elle point également du doigt le fait qu'une famille peut être plus complexe qu'on ne le pense. Que de l'extérieur, les membres peuvent paraître parfaits, mais que de l'intérieur, des souffrances existent bel et bien. Et elle aborde ces sujets, toujours avec justesse et sans entrer dans les détails morbides. Elle va au bout de ses idées, sans pour autant rentrer dans le mélodramatique.​

​En résumé, une romance de Noël fraîche, drôle et touchante. L'auteure aborde des sujets de tous les jours, mais avec tendresse, sans pour autant nous rendre mélancoliques. Les personnages ont tous leur personnalité qui fait que l'on s'attache plus ou moins à eux. Mon seul regret c'est que cette histoire se finisse bien trop tôt. Je serai bien restée encore une centaine de pages avec eux !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Je ne suis pas une fan de comédie romantique de Noël (je ne savais pas que c'en était une en achetant le roman), mais j'avoue que l'humour de Lucie Castel a fait le job ! J'ai beaucoup ri et ça fait un bien fou. Une chouette moment de détente qui me change de mes lectures de prédilection.