En 2018, je découvrais Pas si simple, de l'autrice, Lucie Castel. Ayant adoré, j'ai foncé tête baissé et me suis procuré Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles ? à Livre Paris. Depuis, il était honteusement dans ma PAL... Il était donc grand temps de le sortir.

Dans Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles ?, nous suivons Sofia. La jeune femme se retrouve dans un vieux manoir écossais dans le but de se remettre d'un événement traumatisant. Pour la professionnelle qu'elle est, ce manoir est une mine d'oeuvres d'art et de reliques qui l'amène à s'interroger sur leur disparition au fil des jours. Elle va aller de découverte en découverte et faire la rencontre de Lachlan.

En commençant ma lecture, je m'attendais plus ou moins à être immergée dans l'ambiance écossaise et surtout lire une romance légère et sans prise de tête. Mais finalement, rien ne s'est passé comme prévu. Tout d'abord, en dehors du fait qu'on est dans un manoir, pas vraiment l'occasion de se sentir en Ecosse (hormis les noms). Pour le coup, je trouve dommage de ne pas avoir exploité cela. On se cantonne à des couloirs et bureaux et ça c'est plutôt dommage.

Mais ma plus grosse surprise ça a été la romance. Ou plutôt l'absence de romance. Je ne suis pas contre le fait que la romance ne démarre pas de suite, au contraire, j'ai plutôt tendance à préférer cela. Mais avec Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles ? elle met bien trop de temps à se dessiner et même une fois débutée, elle m'a laissé de marbre. Ils ne font pas d'étincelles ensemble. A vrai dire, elle passe même au second plan face à l'enquête sur les manigances du patron. Alors certes, ce petit mystère (que j'ai vu venir) était plutôt pas mal, mais... quand je m'attends à lire une romance, c'est avant tout pour la romance...

Sans doute est-ce aussi expliqué par le fait que je n'ai ressenti aucune empathie pour l'héroïne. A vrai dire, même après avoir terminé ma lecture je m'interroge sur le fait de savoir si je l'ai ou non, apprécié un minimum. Je n'ai pas trouvé son personnage très attachant. Son traumatisme semble la hanter mais là encore, j'ai trouvé que cela mettait trop de temps à se dévoiler. Passer la moitié du roman, j'étais toujours perplexe la concernant.

Côté masculin, Lachlan est un personnage assez mystérieux. On ne sait pas grand chose de lui si ce n'est qu'il se balade dans le manoir et semble avoir une fonction bien précise pour y être et mettre son grain de sel partout. Cela semblait prometteur mais... on reste sur notre fin je trouve. Il ne se démarque pas vraiment et oui, les quelques joutes verbales avec l'héroïne sont sympa mais... sans plus.

Je suis finalement arrivée au bout de ma lecture, qui avouons-le, se lit assez rapidement, mais avec un sentiment de déception. J'ai tourné les pages sans grands convictions et la fin m'a laissé perplexe elle aussi. Au final je me suis faite la réflexion que, j'aurais pu m'arrêter au milieu, ça n'aurait pas changé grand chose à mon ressenti. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, la romance est trop survolée et l'enquête avait du potentiel mais tient difficilement en haleine toute seule. C'est dommage car l'histoire avait tout pour me plaire sur le papier. Et j'avais beaucoup aimé Pas si simple à l'époque. Mais Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles ? n'a pas réussi à me séduire et j'en ressors déçue.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..