AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 46 notes
5
24 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je l'annonce de suite, c'est un gros coup de coeur ❤.

L'histoire se passe après la révolution française pendant la Terreur.
On sent un travail de recherche très fourni par l'autrice qui donne un vrai apport en faits historiques. On côtoie des personnages d'historiques réels tels que Danton, Robespierre, Marrant et d'autres... Certaines de leurs paroles dans le livre sont des citations de discours qui ont été réellement prononcées.
Ce cadre donne une authenticité et on ressent complètement l'ambiance qui régnait lors de cette sombre période.

On suit différents personnages fictifs qui évoluent dans ce contexte particulier.
Et quels personnages! Ils sont extrêmement bien travaillés et très complets. Ils évoluent tout au long de l'histoire pour le meilleur et pour le pire.
Ma préférée, celle qu'on a envie de prendre sous son aile, c'est Victoire. Elle m'a profondément touchée.
Et j'aurais bien remonté le temps pour écourter la vie de certains protagonistes...
On voit encore une fois comment le rôle des femmes a été mis au second plan au profit d'hommes dans la mémoire collective.

C'est vraiment une belle lecture que je ne suis pas prête d'oublier. Bravo pour ce travail qui a rendu cette lecture tellement immersive.
C'est un beau bébé de plus de 700 pages mais vous avez ma parole, vous ne les verrez pas défiler!
Et quelle fin! Mais là, il faudra le lire pour qu'on en parle 😊.
Commenter  J’apprécie          30
Avant de commencer cette chronique, je remercie Babelio et les éditions Hurlevent pour l'envoi de ce titre à l'occasion de la Masse Critique. Quel ne fût pas mon plaisir lorsque j'ai découvert que je le recevrai ! Plusieurs titres de cette ME sont dans ma wish-list donc autant vous dire qu'avec la Masse Critique, c'était l'occasion parfaite pour découvrir l'un de leurs titres. Dois-je vraiment mentionner le fait que l'objet en lui-même est du plus bel effet dans une bibliothèque ?

Pourquoi ce titre là ? Je savais que ça parlait de Révolution et 700 pages... ? Même pas peur !

J'avais quand même deux légères appréhensions en ouvrant cet ouvrage : avoir du mal à suivre par rapport à l'Histoire et ne pas m'y retrouver avec les différents personnages (surtout si je le lisais par à coups, ce qui n'a finalement pas été le cas).

La première à vite été balayée. En effet, la lecture est fluide et au fur et à mesure des chapitres, on suit le cheminement de la Révolution/tyrannie. Ces chapitres ne sont pas lourds à lire, je me suis même surprise à être à fond dans ma lecture et être « déçue » que ce soit temporairement fini (pour passer à un autre chapitre). Peut-être qu'un point vite fait sur le contexte historique en intro aurait été intéressant mais au final je m'y suis retrouvée. Je dois dire aussi que j'ai appris pas mal de choses car ce n'est pas une thématique sur laquelle je suis « calée ». J'ai grandement apprécié les parties de discours retranscrits et les passages sur l'échafaud (oups).

L'histoire, rythmée grâce aux nombreux chapitres, est un joli condensé d'aventure où les actions s'enchaînent sans moment de latence. Mensonges, rancoeur, manipulation, déception sont les maîtres-mots de ce récit. de quoi faire un véritable page-turner !

Les personnages sont très bien développés/construits, on s'y attache, on a de la peine pour eux, on les méprise… Ils reflètent, à mon sens, un bon éventail des différentes couches de la société que l'on pourrait rencontrer durant cette période de l'Histoire. Ceux-là plus les personnages historiques qu'ils coutoient font que l'ensemble est cohérent et agréable.

Je dois cependant vous parler d'un petit point qui m'a dérangée. Je ne pense pas spoiler mais dans le doute, je mets cette partie de texte caché si vous ne voulez pas en savoir plus (il concerne l'un des personnages).




Je conclurai donc cette chronique en disant que « Aux heures sombres de la tyrannie » de Rose Castelet est une très très bonne lecture, on peut dire que l'année littéraire commence bien.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes en 1793 à Paris et Victoire, une jeune femme pieuse, vient de renoncer à son voeu d'entrer au couvent pour épouser l'homme qui la courtise et dont elle est tombée amoureuse. Ses parents sont ravis, voyant là l'occasion rêvée de redorer leur image familiale quelque peu ternie. Mais le bonheur du jeune couple est de courte durée alors qu'un vent de révolte souffle sur le pays. le peuple s'est lassé des inégalités de l'Ancien Régime et des affrontements sanglants éclatent un peu partout dans les rues. de son côté, l'avenir de Victoire prend lui aussi un tournant auquel elle ne s'attendait pas ... Frère Matthieu, un ancien moine tourmenté de l'abbaye d'Aiguebelle assiste totalement impuissant aux changements qui se manifestent aussi bien dans le couple qu'il côtoie de près que dans le pays tout entier. Lui aussi se retrouve très vite emporté dans le tumulte de la Révolution française sans savoir où cela va le mener !



Amateurs de romans historiques et plus particulièrement de romans sur la Révolution française ce roman se doit d'avoir une place dans vos bibliothèques. L'autrice nous transporte durant cette époque terriblement sombre et cruelle comme si on y était. Plus réaliste tu meurs (sans mauvais jeu de mots) ! Entre les affrontements sanglants, la menace pesante de la guillotine, les scènes de rue dramatiques et les passions enflammées de certains personnages il n'y a pas un seul temps mort. J'ai lu plus de 700 et quelques pages en moins de 48 heures c'est pour dire ! le fait qu'il y ait de l'action, des rebondissements, de l'amour, de l'amitié, des combats personnels et des alliances à bien choisir permet de ne pas tomber dans un roman historique trop lourd à comprendre. On ne s'embête pas avec une multitude de dates ou de descriptions. le principal est dit et cela suffit pour être immergé, la tension s'accentuant au fur et à mesure du récit. Les bouleversements politiques et sociaux sont eux aussi criants de réalisme et tandis qu'on assiste à des scènes qui nous mettent la peur au ventre il y en a également d'autres qui nous mettent les larmes aux yeux, rendant le tout encore plus prenant. Victoire m'a beaucoup émue, d'autres personnages un peu moins, mais j'ai aimé suivre leurs aspirations respectives et je reste convaincue que jamais un roman n'a aussi bien porté son titre. 
Commenter  J’apprécie          30


Quel roman ! Un bon pavé d'un peu plus de 700 pages qui se dévore et qui passionne.
L'écriture de Rose Castelet nous happe dès les premières lignes où nous rencontrons Victoire, petite fille de 10 ans que nous retrouvons quelques années plus tard.
Les chapitres alternent entre les personnages qui habitent ce roman sur un peu plus d'un an. Des personnages fictifs qui nous semblent tellement réels, certains sont attachants (notamment Victoire) d'autres beaucoup moins.
Complots, trahisons, luxure tout est réuni pour nous tenir en haleine et nous entraîner au plus près des dessous de la Révolution française.
J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman et c'est la première fois depuis longtemps que je passe le début de mes nuits avec un livre 😁 et ça c'est un bon signe pour moi.
N'ayez pas peur de cette belle brique car une fois la lecture commencée vous aurez bien du mal à vous arrêter.
C'est le premier livre que je lis des éditions Hurlevent et ce ne sera pas le dernier !
Commenter  J’apprécie          20

1793. Une jeune femme pieuse, un homme d'Eglise tourmenté, une courtisane effrontée, un républicain vindicatif. Tous se retrouvent liés et emportés dans le tumulte de la Révolution française.

Quel roman ! Je me suis laissée emporter par le tourbillon de la Révolution française. Nous sommes en 1793, la Terreur s'installe ! Les Montagnards prennent le pouvoir, les têtes tombent les unes après les autres, les complots se fomentent, les personnages se dévoilent.

Et les personnages justement sont le point crucial de ce roman. Issus de classes sociales différentes, ils sont tous dévorés par leur idéologie et leur soif de changer les choses. Tous sauf une, Victoire, une jeune femme pour laquelle j'ai eu beaucoup d'empathie.
Il y a Louis, jeune comte, que son ambition et sa cruauté vont dévorer, Anne et Jean-Baptiste, frère et soeur, prêts à tout pour sauver la Révolution, Victoire, jeune femme entravée dans un mariage malheureux et Matthieu, religieux non assermenté dont la vie va prendre un tournant décisif. Tous se révèlent petit à petit et l'on s'aperçoit bien vite qu'ils ne sont pas ce qu'ils prétendent être. Ainsi, je suis allée de surprise en surprise, détestant l'un pour mieux en aimer un autre.
L'occasion de côtoyer par la même occasion Robespierre, un homme ô combien énigmatique et d'observer le déclin d'une aristocratie, qui ne sait que choisir pour sauver sa peau. Et enfin le bas peuple prêt à toutes les folies pour avoir un semblant d'égalité. C'est donc dans ce contexte enflammé que vont évoluer tous les personnages du roman, se croisant au fil des rebondissements. Leur vie se mélant dramatiquement à L Histoire, les masques tombent et bientôt des têtes !

J'ai vraiment adoré ce roman et les 700 pages ne m'ont pas effrayée.
Si vous aimez les personnages torturés, la Révolution française et l'Histoire de manière générale, ce roman est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          23
Un roman dont je me suis laissé transporter, j'avoue qu'à l'école je préférais la géographie, l'histoire pour moi non merci.
J'avoue avoir eu peur en commençant ce roman, mais même pas, je me suis plongé au coeur de cette révolution française qui a marqué l'histoire de la France.
Des personnages bouleversants, attachants, mais parfois aussi d'une extrême violence.
Des scènes qui m'ont beaucoup remués comme les rapports sexuels forcés et la violence de ceux-ci.

Un personnage m'a particulièrement touché, c'est Victoire, une personne pleine d'insouciance et de rêves.
Mais nous comprenons vite que sa vie ne va pas être aussi tendre que l'on croit.

Même si certains passages sont difficiles, cela nous montre que cette révolution a vraiment marqué notre histoire.

C'est du grand roman comme je n'en avais jamais lu auparavant, c'est réellement un gros coup de coeur, si vous aimez la période révolution française ce roman est pour vous.
Je clôture mon challenge de l'hiver avec roman.

Merci Rose pour ce travail de recherche et de minutie, tu as su avec tes mots et cette histoire me bluffée et me captivée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
AUX HEURES SOMBRES DE LA TYRANNIE

Quel livre ambitieux ! Une très belle uchronie ! Fictifs ou réels, les personnages ont une vraie identité et l'autrice nous fait entrer dans l'Histoire, foisonnante et glaçante. Ce roman n'épargne aucun de ses protagonistes, il ne m'a pas épargnée, il ne vous épargnera pas non plus.

C'est le temps de la Révolution, on se retrouve dans une période ô combien troublée, dans une révolte d'une grande violence, qui change le visage de nos amis, de nos voisins, de nos chemins, de la France. Une violence qui fait de nombreuses victimes…

L'autrice nous fait traverser des heures sombres. Liberté, égalité, fraternité ? à quel prix ?

Des hommes et des femmes croient corps et âmes en un idéal. Nous les suivons tour à tour.

On suit le cours de cette révolution à travers les journées de nos personnages des années 1793 et 1794. On se retrouve mêlé à une foule compacte de bonnets rouges se dressant fièrement, prête à prendre les tuileries, puis dans la vie intime des personnages, on assiste à des assemblées puis on prend part à des complots...

On alterne entre Paris, la province. On se situe du côté des royalistes, puis des révolutionnaires. En plein coeur de l'Histoire, on vit des jours historiques, des complots politiques, des prises de pouvoir… bien d'autres choses aussi.

Je me suis fortement attachée à Victoire, premier personnage rencontré. Elle avait 10 ans en 1782 (quand débute le récit) et vivait alors pleine d'insouciance, de générosité et de rêves en compagnie de sa soeur cadette. Jeanne, leur grand-mère adorée venue pour les garder, autrefois dynamique et alerte lui cause de l'inquiétude. Déjà elle sentait que quelque chose n'allait pas…

Les personnages sont nombreux, l'autrice prend le temps de poser le contexte et de nous les présenter. Une fois chose faite, impossible de s'arrêter… Et on suffoque. ATTENTION : certains passages sont extrêmement durs. L'autrice ne néglige aucun détail et montre combien la révolution a les mains sales.

Une réussite !
Commenter  J’apprécie          20
Aux heures sombres de la tyrannie 🥀
.
Nous sommes plongés au coeur du Paris des années 1700, quelques années après les premiers coups d'éclat de la révolution.
.
Nous partons à la rencontre des sans culottes, et de leur combat pour l'égalité, avec des grandes figures telles que Robespierre ou le groupe de la Montagne.
.
Sous l'hymne terrifiante de la Marseillaise, la guillotine n'aura de cesse de se déclencher pour mettre fin à des années de complot, de trahison et de prise de pouvoir.
.
On suit Victoire, qui se tourne vers la paix de Dieu, Jean-Baptiste, un homme controversé qui prend part à la révolution, Frère Mathieu, un homme d'Eglise, Louis, un homme mystérieux & Anne qui use de son corps à des fins utiles.
.
Entre atmosphère sombre, banquets, luxure, sacrifice, infidélité, et violence. Ce roman est une véritable remontée dans le temps.
.
Foisonnant de détails historiques sans jamais nous perdre une seule seconde.
.
Foncez vous procurer ce magnifique roman 🤎
Commenter  J’apprécie          22
Revenons au temps de Robespierre et Danton, quelques années après la prise de la Bastille. Une époque de terreur où différents groupuscules révolutionnaires ou pro-monarchiques cherchent à prendre le pouvoir.

C'est dans ce contexte que l'autrice nous propose d'évoluer par le biais de multiples personnages venant de mondes opposés, mais que les événements historiques vont étrangement rapprocher :

Victoire, jeune fille très pieuse du Sud de la France, qui va s'interdire d'entrer dans les ordres pour épouser un jeune comte, Louis. Ce dernier, noble aux allures “apparemment” douces et avenantes, va emmener Victoire à Paris pour assouvir ses ambitions politiques.

Frère Matthieu, jeune moine vivant reclus dans une abbaye aux proies des brigands.

Jean-Baptiste, révolutionnaire acharné et proche de Robespierre qui va se plier en quatre pour défendre ses valeurs.

Anne, jeune et belle femme, révolutionnaire, mais surtout une espionne hors pair.

Tout ce petit monde va se croiser à un moment ou l'autre de l'intrigue. La connexion entre ceux-ci et les véritables personnages historiques est remarquable. On a vraiment l'impression qu'ils ont participé à ces moments terrifiants de l'histoire française.

L'écriture est fluide et les plus de 700 pages sont lues rapidement car il y a de l'action, de la manipulation, du chantage, de la trahison, de la romance...
Tous ces éléments que Rose CASTELET incorporent dans son roman fait de celui-ci un incroyable page turnover.

J'ai énormément apprécié la qualité apportée aux détails historiques comme par exemple reprendre mot à mot le discours des certains orateurs comme Danton.

L'autrice n'a pas édulcoré ses lignes. Certains passages reflètent exactement les tortures, viols ou sévices perpétrés à cette époque troublée. C'est trash parfois, mais je respecte totalement le choix de la romancière.

La psychologie des personnages est aussi très bien réalisée.
On s'attache à certains comme Victoire ou Anne et on en déteste d'autres. On vit ce roman, on est impliqué, ce qui rend nos sentiments plus exacerbés.

La playslist SPOTIFY proposée durant la lecture est un réel atout et plaisir. La sensation d'immersion est transcendée.

AUX HEURES SOMBRES DE LA TYRANNIE est un grand roman sur fond historique, inondé de détails et d'action.
Il est très plaisant, très addictif et j'attends impatient le prochain bébé de cette auteure.


Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'a tout d'abord attiré, c'est le livre en lui-même, les Editions Hurlevent, rien que ce nom m'interpelle, ont fait un excellent travail de présentation et de qualité sur cet ouvrage. On trouve une liste musicale qui correspond à chaque passage du livre si l'on veut s'immerger en musique. J'aime bien l'idée. le roman choral, qui développe l'histoire du point de vue de plusieurs personnages, me faisait un peu peur, peur de décrocher surtout, mais pas du tout, c'est très bien ficelé, l'intrigue se déroule tandis que l'on suit les péripéties des uns et des autres. Je conseille ce roman. le seul reproche que je me permets et qui m'a peu déçu, c'est l'emploi trop régulier du passé composé au détriment du passé simple ou de l'imparfait et quelques faits historiques erronés. Mais, ceci est bien mineur par rapport à la qualité de l'ouvrage. Bravo !
Commenter  J’apprécie          11



Autres livres de Rose Castelet (1) Voir plus

Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}