AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 99 notes
5
14 avis
4
18 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un roi avant de mourir confie une quête à ses manteaux de gloire : ils doivent retrouver après sa mort des charoites qu'il a semé et caché un peu partout.
Lorsque l on commence la lecture le roi est décédé il y a 5 ans et nous suivons 3 manteaux de gloires dans leurs péripéties.
Les retours en arrière de Falcio Val mon nous permettent de savoir ce qui c est passé les 5 dernières années, conflits d intérêts et désaccord politique, meurtres font désormais partie de la vie courante de ce royaume.
Ils devront combattre pour sauver leurs peaux et prouver leur loyauté en leur ordre et garder confiance et espoir.
J ai lu ce roman très rapidement car prise dans l intrigue je l ai lu en 2 jours.
J ai hâte de lire le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          10
Merci aux éditions Bragelonne d'avoir offert un exemplaire de cette réédition au CDI du lycée de Vizille, ce qui m'a permis de découvrir ce récit.

L'un des points positifs de cette histoire réside dans la narration, au style assez léger, avec de bonnes idées, des actions bien décrites. de plus, l'histoire est plaisante, les personnages relativement attachants et l'intrigue, quoique plutôt simple, ne s'essouffle pas. Les "deus ex machina" sont évités (par exemple, ), et il n'y a, à priori pas d'incohérence dans la trame. L'univers créé tient la route et n'est pas développé à tort de façon à complexifier inutilement le récit et à potentiellement voir des éléments incohérents se tourner autour, même si certaines informations utiles à la compréhension d'une ou plusieurs actions arrivent un petit peu trop tardivement.

Par contre, un "bémol" au niveau de Falcio, qui fait peut-être légèrement "cliché"; il est l'archétype du personnage qui, persévérant, réussit tout ce qu'il désire, avec un passé tragique. Il semble contrebalancé par ses deux camarades, mais finalement, ayant été capable de défaire en duel le meilleur épéiste et étant plus enclin à la sagesse que le meilleur archer, c'est un personnage peut-être un petit peu trop "inhumain" au vu de toutes ses qualités qui ressort du récit.

Il s'agit au final d'un livre plaisant à lire, distrayant, arrachant un sourire à l'occasion d'une boutade stylistique ou d'un échange entre deux protagonistes. Les petits coups de théâtre finaux ne sont pas déplaisants, et, comme annoncé sur la quatrième de couverture, les passages de combats son bien narrés.
En bref, un assez bon moment avec un livre qui ne se prend pas au sérieux et qu'on lit volontiers à l'occasion d'un après-midi pluvieux.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce premier tome, on va rencontrer trois des Manteaux de Gloire : Falcio, Brasti et Kest. Ils sont les magistrats du roi (font respecter ses lois) et à présent que le roi est mort, détestés de tous. Et suite à l'accusation d'un meurtre qu'ils n'ont pas commis, ils vont devoir fuir. À partir de là, s'en suit un périple pendant lequel Falcio, premier cantor des Manteaux de Gloire va nous raconter son passé, et celui des Manteaux de Gloire, tout cela se mêlant au présent. Dès les premières lignes, je suis tout de suite rentrée dans l'histoire. Car l'humour est présent dès lors. Tout le roman est écrit du point de vue de Falcio, et cela rend le récit plus vivant. Son personnage, de par son passé, la perte de sa femme, son honneur au roi Paelis est touchant. Kest et Brasti sont aussi intéressants. Il y a un certains nombres de scènes ou Falcio affronte des ennemis, et l'auteur a su rendre cela captivant, en décrivant en détails et en nous expliquant les techniques des combats de Manteaux de Gloire. L'écriture est fluide et très visuel. En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Je n'avais pas lu de fantasy depuis un bout de temps, et j'ai adoré y replonger avec ce livre. L'histoire est passionnante, et ne manque pas d'actions et d'humour. Si vous aimez la fantasy, les combats à l'épée, et l'humour n'hésitez plus ! Un livre qui m'a passionné, m'a fait sourire et m'a touché du début à la fin !
Commenter  J’apprécie          10
Les Manteaux de Gloire” de Sébastien de Castell aux éditions @BragelonneFR.

Synopsis : 

"Le roi est mort. 
Désormais considérés comme des traîtres, les Manteaux de gloire, son fidèle ordre, ont été séparés. 
Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour un noble qui refuse de les payer. 
Cependant la situation pourrait être pire : leur employeur pourrait être étendu au sol, baignant dans son sang, au coeur d'une mise en scène faisant du trio le coupable idéal.

Ah, attendez, c'est exactement ce qui vient de passer...

Mais ce n'est que le début des réjouissances : une conspiration se trame dans la cité la plus corrompue du monde et menace tout ce pour quoi Falcio et ses alliés se sont battus. 
S'ils veulent déjouer le complot et réunir les Manteaux de gloire, les trois amis ne pourront compter que sur leurs épées et le serment qu'ils ont prêté..."

Tout premier roman de ce cher Sébastien, qui a des passions assez éclectiques : musicien, chorégraphe de combats, écrivain et tout ça après avoir renoncé à une carrière d'archéologue, va nous conter les aventures des trois derniers Manteaux de Gloire : Falco, Brasti et Kest. Ce sont les derniers gardes du corps du très regretté roi, qui vont devoir lutter pour leur survie et pour la survie du royal idéal.

Chose pas très aisée, vu qu'ils passent pour des traîtres auprès des traînes misères, heu des honnêtes citoyens du coin. Voilà pour commencer sur de bonnes bases.

D'autant plus que nous avons à faire à un roman bien rythmé par les différentes péripéties vécues par nos héros. Héros qui justement, par leurs histoires, leurs personnalités et leurs particularités apportent la petite touche qui le fait sortir du schéma “classique” d'un roman d'Héroïc-Fantasy.

Ainsi ce roman s'inscrit dans la grande lignée des romans qui ont fait le succès et la renommée de l'Héroïc-Fantasy, comme ceux du légendaire David Gemmell et de son cycle “Drénaï” ou encore du célèbre père de l'immense cycle de la “Roue du temps”, j'ai nommé Sir Robert Jordan. Messieurs je vous voue un profond respect!!

Pour conclure, il s'adresse à tous celles et ceux qui cherchent la petite pointe d'originalité dans ce monde qu'est la #Fantasy et veulent passer un bon moment de lecture et surtout s'évader auprès de nos héros et ainsi vivre leurs aventures.

Je vous laisse vous faire votre propre opinion et je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures Livresques.

Note : 17/20.

Bonne lecture.

Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          00
Les manteaux de gloire, un livre acheter hier aprés midi, littéralement dévoré en une soirée (coucher à 4h du matin) impossible à lâché. Adictif. un véritable cou de coeur. A lire d'urgence.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé cette histoire de cape et d'épées sans prétention. Parfois, le style me faisait penser à Gemmell, et c'est un vrai compliment. Finalement, la partie intrigue était le seul point décevant. Je lirai avec plaisir la suite.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (266) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2519 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}