AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 99 notes
5
14 avis
4
18 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
Combat à l'épée, honneur et quête impossible : voilà les Manteaux de Gloire !

Les plus : L'intrigue ressemble aux Lames du Cardinal de Pierre Pevel : un complot, un ordre recrée, un artefact à chercher. Et bien sûr, on ne peut que noter la référence aux Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas avec les trois compères dont l'amitié rappelle fortement celle qui lie D Artagnan, Athos, Portos et Aramis. Mais là où l'histoire diffère, c'est que les personnages ne savent pas ce qu'ils cherchent ("les Charoïtes du roi" ?) et que leur ordre a été complètement dispersé et honni. D'autre part, malgré un humour décapant, et des scènes de combat rondement menées, on note une certaine noirceur. le personnage principal, Falcio, a perdu sa femme dans des circonstances affreuses. Depuis, il est habité par une rage meurtrière dès que son honneur est en jeu ou une situation particulièrement injuste qui lui rappelle ce drame. Tout le roman est basé sur ce personnage qui lutte pour retrouver un semblant de dignité et vaincre sa douleur suite à la perte de l'être aimé. D'autres personnages apparaissent aussi du côté sombre : la princesse escortée par les Manteaux, sa mère. Des scènes de torture sont présentes ce qui rend un peu moins gentil l'histoire.

Autre aspect intéressant : les scènes de combat. D'habitude, ce sont des passages descriptifs complètement ennuyeux. Pas ici. Falcio nous explique des techniques de combat à sa façon, digne d'un grand épéiste mais un peu roublard. Un vrai maître en la matière !

Un côté magique est présent mais très ténu : l'apparition de la Tailleuse, celle qui est à l'origine des Manteaux de Gloire, à chaque moment clé de l'histoire.

Les moins : On ne peut que noter l'absence de personnalité véritable des deux autres manteaux de gloire, qui ne sont là que pour soutenir le héros. Leur synergie est visible, mais leurs caractères pas assez développés. La fin est un peu décevante concernant leur quête, mais on suppose que c'est le début d'un nouveau tome à venir.

En résumé : Un très bon roman de cape et d'épée, qui renouvelle un peu le genre avec un côté sombre et se lit très vite. On vous conseille de continuer sur votre lancée avec les Lames du Cardinal, ou la série The Musketeers même s'il y aurait des choses à redire sur l'adaptation de la BBC.
Lien : http://portdragon.fr/les-man..
Commenter  J’apprécie          41
Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti sont des anciens Manteaux de Gloire, magistrats au service du Roi ils étaient chargés de battre la campagne et de faire appliquer la justice du roi partout ou ils passaient, par la force si il le fallait, ils étaient donc de valeureux guerriers qui sortaient leur lame assez souvent.
Mais les Ducs n'ont pas appréciés ce changement apporté par leur jeune Roi, ils havaient l'habitude depuis des années d'être libre de commettre toutes les exactions qu'ils voulaient car l'ancien Roi était corrompu et mauvais. Ils font donc une coalition et attaquent la capitale, faisant tomber le Roi, mais le Roi à négocié un accord avec les ducs avant de se rendre : ils devaient laisser les Manteaux partir sains et saufs. Depuis cet événement les Manteaux de Gloire sont vu comme des traîtres ayant abandonné leur Roi et leurs principes et sont condamnés à jouer les garde du corps pour des caravanes ou à mendier.
Lors d'une mission de routine Falco et ses amis tombent dans un piège et voient mourir l'homme dont ils avaient la responsabilité, bien sur les soupçons tombent tout de suite vers eux, et ils doivent s'enfuir car tout le duché les à condamnés à l'avance ...

Franchement j'aime beaucoup l'univers, les champions, dieux et autres, ça change de ce qu'on a l'habitude de lire.
En général j'ai beaucoup aimé ce livre même j'attendais des choses qui ne se sont pas produites, par exemple j'adorais l'humour des premiers chapitres, mais très rapidement on le "perd" et on passe quasiment tout le livre dans une ambiance beaucoup plus sombre et une lutte de chaque instant.
Le scénario est très sympathique, j'ai trouvé quel'alternance des flash back était bien réussie et que les événements étaient bien amenés !

Après ce n'est pas un oneshot, et même si l'histoire est "finie" dans le sens ou le livre à une vrai fin, on sens qu'on a juste gratté la surface de l'univers, il y a encore plein de questions sur le background qui sont posée et j'ai vraiment hâte de savoir la suite !
Commenter  J’apprécie          40
"Les Manteaux de Gloire" (Traitor's Blade en version originale) est mon premier roman de fantasy de cape et d'épée. C'est l'histoire de Falcio val Mond, un homme qui, deux fois au cours de sa vie, a perdu ce qu'il avait de plus cher : sa femme, puis son roi. Un homme qui durant toute son enfance rêvait de devenir un Manteau de Gloire, ces magistrats légendaires qui ne peuplaient plus que les histoires des troubadours. Un homme qui erre dans un monde corrompu avec ses deux fidèles amis et qui a le fol espoir de ramener un jour la justice en ces terres de violences.

Si j'ai été assez perplexe au début par la description minutieuse de chacun des combats mais également de la majorité des stratégies et analyses de situation de Falcio, je dois avouer que j'ai vite accroché à ce choix dans la narration. Les termes techniques rendent la visualisation de ces séquences légèrement ardue au début mais une fois habitué on se prend moins la tête et tant pis si notre imagination ne colle pas exactement à la réalité des mouvements décrits. En tout cas, j'ai eu l'impression que ces descriptions explicitaient la difficulté des combats . Ces calculs tactiques nous montrent que ce n'est pas si facile de surmonter les épreuves posaient par le récit.

L'histoire oscille régulièrement entre présent et passé, le second alimentant le premier. le passage de l'un à l'autre n'est jamais dû hasard et lève, au fur et à mesure, le voile sur la situation actuelle des personnages et de leur environnement. On ne s'ennuie jamais mais j'ai tout de même une préférence pour toute la partie centrale du roman, en d'autres termes la séquence complète à Rijou (de l'entrée dans la ville au départ). le début et la fin du roman m'ont un peu moins enthousiasmé, moins tenu en haleine. D'ailleurs, la fin m'a quelque peu déçu par son twist trop brutal, concis et classique. L'auteur prend vraiment le temps de nous faire vivre chaque instant au coeur de Rijou alors qu'en dehors les évènements s'accélèrent trop à mon goût.

Un roman au carrefour de plusieurs genres que l'on prend plaisir à lire d'un bout à l'autre. Un style à la fois technique et cinématographique permettant une assez bonne visualisation de l'action. Une intrigue générale (tentative des ducs de prendre le trône) un chouïa moins intéressante que celle concernant la protection d'Aline dans Rijou. Cette dernière offre plus de suspense et d'émotions que le reste. Des personnages attachants mais un peu trop effacés pour certains dès lors qu'ils quittent le champ de vision de Falcio.

En jetant un oeil sur le site officiel de Sebastian de Castell, j'ai eu la confirmation qu'une suite intitulée "Knight's Shadow" était en cours de parution outre-Atlantique. Je serais certainement au rendez-vous pour sa parution en français ne serait-ce que pour parcourir un peu plus longtemps ce royaume souillé par la corruption.
Je remercie Babelio et les éditions Bragelonne pour cette agréable découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Falcio, Kest et Brasti sont trois survivants de l'ordre des Manteaux de gloire, crée par le roi Pelsia, dans le but de donner plus de justice, contrecarrant ainsi le pouvoir des ducs. Bien évidemment, ceux-ci n'ont pas apprécié et ont comploté pour éliminer ce roi trop en faveur du bas peuple. Depuis les Manteaux de gloire sont devenus des parias, utilisant leurs capacités de combattants pour gagner quelques piécettes pour survivre.

Les trois amis essayent de maintenir coûte que coûte, la raison de vivre des Manteaux de gloire. Ils suivent les préceptes d'intégrités et défendent la veuve et l'orphelin quand ils le peuvent. Et pourtant, ils sont sacrément mal reçus et perçus par toute la population qui les a affublés de nom d'oiseaux en tous genres. Ils sont considérés comme des traîtres et des voleurs. Malgré eux, Falcio, Kest et Brasti se retrouvent embringués dans une histoire pleine de traîtrise, dans laquelle ils sont accusés du meurtre d'un marchand influant. Mais cette histoire de meurtre va déboucher sur une machination bien plus large encore.

Le récit se passe du point de vue de Falcio. Il était, du temps de sa splendeur, le chef incontesté des 144 Manteaux de gloire qui servaient le roi. La loi du roi est encrée en lui et rien ne peut l'en détourner, ni les injures du peuple, ni la morgue des ducs. Kest et Brasti, bien que plus enclins à dévier des lois, lui restent fidèles corps et âmes. A eux trois, ils vont changer le cours de l'histoire ... ou pas !

La suite sur le blog :
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré l'intrigue des Manteaux de Gloire déchus, fidèles à un roi mort. L'auteur a vraiment bien ficelé son histoire, tout s'enchaine rapidement sans passage à vide. Pas le temps de souffler pour nos héros, on est embarqué dans cet univers de "capes" et d'épées mais même si l'époque est ancienne, on s'identifie très rapidement aux personnages. Mais tout ne se résume pas à cela, les ducs ont une grande importance dans ce tome et je dois dire que je ne les aime vraiment pas. L'auteur a su pousser ma haine à leur égard plus loin que je ne l'aurais cru. Ils sont cruels, vindicatif et supérieurs. Des méchants comme on les aime finalement.



Et que dire de nos trois compères. Trois personnalités totalement différentes mais qui se complètent idéalement. J'ai une grosse préférence pour l'humour tordant et cinglant de Brasti qui m'a fait sourire tout au long de ma lecture. Kest est bien plus mystérieux mais mérite largement d'être encore plus développé, ce que j'espère vivement pour les prochains tomes. Quant à Falco, il est le cliché de l'anti héros, un personnage qui en sauve d'autre malgré lui, par honneur ou bêtise mais qui finalement se retrouve à son aise dans ce rôle. L'auteur a su mélanger les personnalités et mener ce trio à une équipe que l'on a envie de suivre.



Ce tome est raconté par Falco que l'on apprend à connaître. Son passé tumultueux, ses rêves, ses ambitions, tout nous est décrits et pourtant on en veut plus. Il est tellement facile de s'attacher aux personnages que c'en ai frustrant. J'ai beaucoup aimé la petite Aline qui me promet de grandes aventures dans les prochains tomes.



J'ai aborder cette lecture sans grande attente et finalement j'ai été totalement happée par cette histoire, rêvant de manteaux de cuir, de tailleuse et de magie. Un univers riche en personnages, situations cocasses et humour. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de nos guerriers et cela particulièrement après cette fin pleine de révélations sulfureuses.



Cependant, je regrette certains combats trop sages à mon gout. Falco ne voulant jamais vraiment tuer ses ennemis, cela reste un peu gentillet. de même concernant nos héros qui auraient eu l'occasion de mourir de bien des façons mais qui finissent toujours pas s'en sortir, peut être un peu trop souvent d'ailleurs.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Un livre de capes et d'épées bien rythmé et un tantinet brutal. La lecture de ce one-shot m'a parue très fluide, un roman quasi impossible à lâcher.
Les manteaux de gloire sont les magistrats du roi, chargés de faire respecter les lois partout dans le royaume et faire régner la justice jusque dans le moindre petit village. Mais cela appartient au passé. Les manteaux ont été désistués lors du régicide. Désormais, ils peinent à gagner leur vie et ne sont plus considérés que comme des traîtres (clin d'oeil aux mousquetaires de Dumas ?).
Falcio, est cantor ce qui veut dire leader des manteaux. Il essaye d'accomplir son devoir du mieux possible mais fait de très mauvais choix qui les conduisent lui et ses deux compagnons dans des situations désastreuses.
Falcio est une vraie tête à claque, un boulet, toujours à faire ou à décider la pire des choses pour le groupe sans penser aux conséquences.
C'est certainement le personnage le plus creusé du lot. On apprend son passé (tragique) au fil des chapitres. Ce qui lui est arrivé est injuste et cruel, l'auteur n'épargne pas son héros. On comprend pourquoi sa lame réclame vengeance avec autant de haine et d'avidité. 
Les personnalités de Kest et Brasti sont plutôt faciles à cerner, l'un taciturne et adroit au combat, l'autre séducteur et archer hors pair, mais leurs portraits auraient largement mérité un traitement plus poussé. 
Le décor planté est relativement bien décrit mais pas assez varié. Je regrette que la moitié du livre se déroule au même endroit, la cité corrompue de Rijou. C'est une ville décadente où tout se règle par la violence. L'ambiance est assez malsaine parfois, et encore plus lorsque la duchesse Patriana se montre. Avec elle on atteint le paroxysme de la perversité, je ne sais pas où l'auteur est allé chercher tout ça (cheval Fey par exemple) mais quel gros délire !
Malgré de petits accrocs et la nette impression que tout partait dans tous les sens (surtout pendant le dénouement), je peux dire que cette lecture était sympathique et très surprenante !
Commenter  J’apprécie          30
Bonne intrigue pour ce livre de fantasy qui se révèle, au final, assez classique. Ce qui n'est pas forcément une critique négative pour ceux comme moi qui aime retrouver leurs marques dans un livre. Il y a des bons personnages un peu lisses tout de même, qui manquent de vraiment de développement.
L'intrigue est plaisante avec son lot de multiples rebondissements, ses scènes d'action et un héros bien sympathique.
Je pense qu'il ne fera jamais partie des livres marquant de la fantasy, mais il est tout de même dans la bonne moitié du panier.
Ça peut être les prémisses d'une assez bonne série à voir avec la suite, à condition de développer un peu plus ses personnages.
Au final, une bonne lecture, assez rapide. On passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Tout m'attirait dans ce roman le jour où j'ai participé en juin dernier à un concours pour le gagner. Chance inouïe de le recevoir quelques semaines plus tard, tout beau, avec cette merveilleuse couverture qui donne le ton : une ambiance de cape et d'épée, tout ce que j'aime. À mon grand regret, je l'ai lu récemment, mais quelle belle surprise, un petit coup de coeur pour ce premier opus. Il n'est pas parfait, cependant, je suis tombée sous son charme. En espérant pouvoir un jour lire la suite, j'ai passé un très bon moment avec celui-ci.

Le plus compliqué dans ce récit, c'est de remettre toutes les pièces du puzzle dans le bon sens. L'auteur distille les éléments de son univers au fur et à mesure et qu'au compte-goutte, le roi est mort, certes, mais il nous reste tout à apprendre. Comment, pourquoi, par qui, que s'est-il donc passé avant et après ? D'où vient cette loyauté sans faille à Falcio ? Autant de questions auxquelles l'auteur a pris son temps pour répondre, avec une fin très intéressante et des réponses très prenantes.

L'intrigue n'est pas toujours captivante, et même s'il m'a fallu un peu de temps pour complètement intégrer le récit, je lui reconnais du style. Vu que j'aime le cape et d'épée (films comme livres), j'ai forcément adhéré à l'esprit Trois Mousquetaires du roman. Il y a tout, la loyauté au roi, les comploteurs, la romance, l'amitié liant Falcio, Kest et Brasti, le combat, la politique, l'aventure... Tous ces bons ingrédients forment un tout sympathique, agréable et charmant. L'ambiance est propre au récit, je me suis laissée charmer et j'ai lu la deuxième moitié d'une traite.

L'univers est très chouette, avec ce côté proche du 16e/18e siècle dans la politique, la carte, les vêtements ; nous ne sommes pas dans de la fantasy médiéval à mon sens, et c'est intéressant à lire. Plusieurs duchés qui ne peuvent pas vraiment s'aimer, avec ses propres lois, un régicide entraînant la disparition d'une caste de soldats nommés les Manteaux de Gloire... Ces derniers ne sont pas aimés, ils vivent dans la précarité depuis la mort du roi, Falcio et ses amis vont devoir contre leur gré fuir et aider leurs ennemis. L'univers est très lié à l'intrigue, on découvre tous les détails de ce très bel univers au fur et à mesure. C'est riche, prenant, j'aime beaucoup la semaine sanglante et toute cette partie où Falcio va aider la petite Aline.

Parce que l'histoire, elle vend de l'action et de grandes péripéties. Entre les mystères autour du passé de Falcio, de son lien fraternel avec le roi, le meurtre du roi, la Tailleuse, la semaine sanglante et son envie de protéger Aline, Valiana prétendante au trône... Vous n'avez que très peu de passages à vide. Peu. Tout s'enchaîne avec fluidité et pourtant sans vous presser, il y a de bonnes tensions, du drame, des révélations incroyables, des retournements de veste, de belles surprises. C'est une intrigue riche, haletante du début à la fin et j'en ressors conquise avec ce final inattendu et fou.

Le style de l'auteur est sympathique, bien taillé pour écrire de l'action et de l'aventure, j'ai clairement adoré les descriptions du monde de Falcio, de ses émotions (car le récit est à la première personne du singulier), des notions régissant cet univers. Tout est bien écrit, décrit et expliqué ; on se prend au jeu des chapitres ou passages souvenirs, c'est un exercice que le lecteur doit faire pour comprendre passé et présent. Les dialogues sont très agréables, entre ironie, humour, vivacité, j'aime énormément la relation entre nos trois héros.

Les personnages sont sympathiques et attachants dans certains cas. Les méchants sont de gros méchants politiques de base, je ne peux pas les comprendre et encore moins à les aimer. Toutefois, Valiana m'a séduite, son histoire finit par être touchante ; Aline est adorable, raisonnable, courageuse, j'ai beaucoup aimé cette petite fille incroyable. Brasti est un incorrigible vantard enjôleur, une sorte d'Aramis en somme, et c'est pour cela qu'il me plaît, doué à l'arc, beau parleur, mais très gentil et amusant. Kest est la force tranquille, le guerrier peu bavard et très loyal envers ses amis, humble et fier. Mon coup de coeur revient à Falcio, on apprend à le connaître chapitre après chapitre, il est humain, il m'agace autant qu'il me fascine. Bienveillant, courageux, loyal et sensible, fort au combat, tacticien confirmé, j'aime sa manière d'être, son histoire. Il est très intéressant et touchant comme protagoniste.

En conclusion, c'est un bon roman de fantasy, il n'est pas parfait, mas pour moi, il est un petit coup de coeur. J'ai passé un super moment dans cet univers de cape et d'épée, bourré d'aventures et d'actions ; qui me rappelle à l'envi les Trois mousquetaires avec son cocktail d'ingrédients vitaminés et divertissants. J'aime le monde, les conflits politiques, la magie, la cosmogonie, les joutes verbales, les personnages, l'intrigue... Tout est fluide, prenant et agréable à découvrir, j'ai été surprise par ma fascination envers ce récit et je lirais sans hésiter la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman de fantasy conte une idéologie menée par un groupe d'hommes et de femmes fidèle à un Roi mais surtout à la loi du Roi. Quelques années après la mort du Roi, les Manteaux de Gloire sont devenus les parias du royaume géré par des Ducs tyranniques.
Le récit est héroïque et met en scène énormément de duels et de batailles dans un univers assez cruel mais réaliste. le personnage principal, Falcio, est complexe et s'écarte petit à petit du cliché qu'il se veut être dès les premières pages. Nous découvrons plusieurs personnages avec un réalisme assez saisissant parfois sans sombrer dans la caricature de mauvais goût.
L'histoire est bien menée même si parfois il est assez difficile de faire le lien et ce n'est qu'au dénouement que toutes les ficelles tirent vers la même conclusion et il faut avouer qu'on se laisse prendre assez facilement. le récit est souvent entrecoupé par des combats qui sont bien maîtrisés par l'auteur.
L'écriture est fluide, le récit bien construit, le personnage un peu naïf. En somme, ce roman, un one-shot, est intéressant et rassemble tous les atouts pour être un bon roman et l'auteur aura réussi à ne pas chuter dans la facilité. Il serait même possible d'y donner une suite car l'auteur laisse une porte ouverture assez large pour s'imaginer une vie après cette histoire mais trop grande pour ne pas s'y engouffrer à nouveau.
Je remercie Babelio et Bragelonne pour ce partenariat.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis la mort du roi qui a entrainé la dissolution des Manteaux de la Gloire – les magistrats du roi – Falcio, Kest et Brasti en sont réduits à vivoter en travaillant comme gardes du corps. Cela ne les empêche pas de continuer à oeuvrer pour le défunt roi et d'espérer la réunification des Manteaux de la Gloire… Jusqu'à ce qu'ils soient accusés d'avoir sauvagement assassiné la personne qu'ils étaient censés protéger. Commence alors une aventure faite de rebondissements, de rencontres inattendues, de fuites et de combats.

Je n'arrive même pas à trouver les mots pour parler de cette lecture. Alors commençons par le plus simple : j'ai adoré. Vraiment, adoré ! Cette lecture a été un régal. Il faut dire que l'intrigue réserve bien des surprises, on ne s'ennuie pas une seule seconde tant il y a de péripéties et revirements de situation. le monde créé par l'auteur est intéressant. Les ducs y ont pris le pouvoir en tuant le roi et complotent désormais pour le garder, c'est donc une ambiance quelque peu anarchique… qui m'a bien plu. Nos trois héros se retrouvent mêlés à cela, et fidèles à leur serment d'allégeance à feu le roi, vont tenter de ruiner les plans ducaux.

J'ai donc été charmée par l'histoire… mais encore plus par les personnages ! le trio principal porte ce roman. Il apporte une vraie dynamique au récit. Je n'arrive pas à avoir une préférence car ils sont tous les trois attachants et touchants à leur manière. Brasti, l'archer un peu fort en gueule mais tellement jovial, Kest, le bretteur hors pair, peu loquace mais aux remarques toujours pertinentes… et enfin Falcio, un homme torturé par son passé, mais loyal à la mémoire du roi et qui espère pouvoir changer le royaume en profondeur. Ils ont chacun leur personnalité, leur histoire – même si on en sait plus sur Falcio que les deux autres puisqu'on suit l'histoire de son point de vue. Et les rencontres qu'ils seront amenés à faire seront toutes aussi hautes en couleurs et surprenantes.

Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai souri ou ri pendant ma lecture grâce à ce trio. Les dialogues sont délicieux à lire, plein d'esprit et d'humour. On sent très bien la complicité qui les lie. Tant et si bien, qu'en tant que lecteur, on a l'impression de faire partie de la bande, d'être à leurs côtés et de partager leurs aventures. La plume de l'auteur est vraiment très agréable à lire et tellement vivante.

En conclusion, un livre magnifique. On s'attache tout de suite au trio, avec qui on passe un excellent moment. Dès les premières pages on est entrainé dans une histoire fabuleuse et prenante. Vivement que la suite sorte !

Merci à Babelio et aux éditions Bragelonne pour cet envoi !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (266) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}