Citations sur Madame Royale (6)

La reine [Marie-Antoinette] supervisait tous les cours, mais elle-même, nous dit Hannet-Cléry, valet de chambre de Madame Royale, "enseignait à sa fille, et avec le même zèle, la couture, la broderie et toutes sortes d'ouvrages à l'aiguille. J'ajouterai, pour bien faire connaître cette excellente reine, qu'elle exerçait aussi les jeunes doigts de son auguste fille à coudre les chemises et les layettes, qu'elle lui faisait ensuite distribuer aux pauvres."
Qui eût pu prévoir que cet enseignement devrait un jour aider Madame Royale à vivre pendant ses trois dures années d'emprisonnement?
Le cahier dans lequel Madame Royale, étant enfant, notait le "fruit de ses lectures" contient cette réflexion : "La dureté est un vice du cœur qui vient du tempérament. Les vieilles gens sont ordinairement moins compatissantes que les jeunes. Il semble que le cœur s'use. C'est que l'expérience des maux l'endurcit."
N'est-il pas émouvant de penser que ces lignes si prophétiques, glanées ou inspirées par je ne sais quel ouvrage, aient frappé la petite Marie-Thérèse?
La première chose à faire fut pour elle de débarrasser les Tuileries de l'obsédant souvenir de Napoléon. Tous les murs du palais, le mobilier, les ferrures, les quinquets, sont semés de couronnes impériales et de l'N maudit. Des aigles planent au plafond, les abeilles butinent sur les draperies, les tapis sont semés de violettes.
[...]
On se mit avec ardeur à faire la chasse aux abeilles, on transforma les aigles en cygnes et les N en deux L adossés. Mais le travail s'avérait considérable !
Le comte d'Artois trouva que l'on n'avançait pas. Poussé par Madame, il vint se plaindre amèrement auprès de son frère qui haussa les épaules. N'avait-il pas promis d'amnistier jusqu'aux violettes symboliques de l'Empire? Il désirait tenir parole. Et il répondit à Monsieur qui revenait à la charge :
- Si vous insistez, je mets son buste sur ma cheminée!
Ceux qui se sont penchés sur la vie de la fille de Marie-Antoinette n'ont voulu voir que son intelligence médiocre, son extérieur maussade, sans se rendre compte que ce manque d'aménité et cet aspect revêche cachaient - sa correspondance nous le prouve - le constant désir de faire le bien, dissimulaient une grande Française et une âme de grande chrétienne.
Puissent ces "beautés intérieures" nous faire comprendre - et peut-être aimer - celle qui fut la femme la plus malheureuse de notre Histoire.
En cette fin d’avril 1814, on excusait tout ! Et si la froideur, voulue ou non, de la princesse n'avait duré que pendant ces premiers jours, tous l'auraient comprise et nul n'aurait pensé à la lui reprocher.
Il est cependant une chose que les assistants, en bons Français, ne lui pardonnaient pas : le manque de goût de sa toilette. Son ahurissant accoutrement anglais stupéfia.
- Elle n'est pas habillée, mais fagotée, soupirèrent les dames royalistes, dès que Marie-Thérèse apparut derrière Louis XVIII.
Suivant la mode de Londres, la duchesse d'Angoulême porte en effet un chapeau minuscule - un fantôme de chapeau - et une robe particulièrement étriquée... Les Parisiennes sont alors ensevelies sous des poufs et des toques, sont bardées de festons et de retombées, empanachées de mousselines et de plumes, cuirassées de bouillonnés et de choux. De plus, les chapeaux à hautes formes, les capotes posées sur les chignons à la Sévigné ou les coiffures à la Ninon semblent partir à la conquête des cieux.
Les robes françaises sont en berrienne, en sicilienne, en baratin ou en raz de Saint-Cyr. Les couleurs que l'on se doit de porter, si l'on ne veut point être déshonorée, sont baptisées : arbre de Judée, flamme du Vésuve, feu de punch, queue de paon... Et notre pauvre duchesse débarquait en petite robe blanche en drap de pensionnaire !
On devine l'ampleur du scandale !
Au milieu du XIXème siècle, Madame Royale survivait à tous les acteurs de la grande Révolution. L'existence de la fille de Marie-Antoinette à la veille du Second Empire, sous le règne de François-Joseph qui ne devait mourir qu'en 1916, semble presque un anachronisme.
Spectre de l'ancien Régime, Marie-Thérèse est le "pathétique en personne", a dit l'un des derniers visiteurs, "une tristesse perpétuelle est empreinte dans ses traits et son attitude". C'est Henri V que les fidèles de plus en plus nombreux viennent voir et acclamer, mais c'est devant la fille de Louis XVI qu'ils s'inclinent et veulent s'agenouiller. Elle est bien le drapeau de la Légitimité !