3,9

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai écouté ce livre en audio, mais j'ai été complètement immergée dans cette histoire !
À chaque nouveau chapitre, à chaque avancée de l'affaire, à chaque nouvel interlocuteur, j'étais soit un parent soit un enquêteur, soit une journaliste...
La tension est plus que palpable tout le long du roman, et j'ai adoré pouvoir suivre les mêmes personnages sur un peu plus d'une dizaine d'année.
C'était très intéressant de les voir évoluer, autant dans leur vie personnelle, que sur la façon dont ils vont chercher Kiara.
Les moyens déployées en 1998 n'étant pas les même qu'en 2008, j'ai trouvé que l'auteur avait bien réussi à nous plonger dans ces différentes époques.
Je reste évidemment sur ma faim parce que j'aurai aimé savoir tout ce qu'il se passe après...
J'ai vu qu'il y avait une série Netflix, mais vu que ça ne se passe pas au même endroit, que la petite n'a ni le même âge, ni le même prénom... Je ne me suis pas lancée.
Un coup de coeur ! J'ai dévoré ce livre audio. Dès que j'en avais l'occasion je volais quelques minutes par ci, par là pour avancer dans cette lecture. le rythme est haletant, l'histoire est prenante et la construction est dynamique. L'auteur nous offre un premier roman qui se dévore et qu'on ne lâche pas. Entre l'alternance des points de vue, des années, des coupures de journaux, nous n'avons qu'une question à la bouche : Où est passée Kiera ? Je recommande ce roman, que ce soit à l'écrit, ou en livre audio (Bravo à la narratrice pour son travail d'intonation, sa capacité de passer d'un personnage à un autre et par son pouvoir de nous transmettre les bonnes émotions aux bons moments). à 1000% ! Laissez-vous happer par ce thriller et par cette enquête dont vous ne sortirez pas indemne... Une chose est sûre, je serai au rendez-vous pour le prochain roman de l'auteur... Direction le visionnage de l'adaptation série pour découvrir si elle est à la hauteur du roman...

Lu en livre audio.
Merci à Netgalley et aux ME pour l'envoi du SP !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous êtes parents, ne lisez pas ce livre.
La petite fille sous la neige est un roman de Javier Castillo qui a été adapté et diffusé sur Netflix. Je ne sais pas à quel point c'est fidèle (je sais juste que Kiera est devenue Amaya) ni si c'est bien car je n'ai pas encore regardé l'adaptation. Ce qui m'a poussé à découvrir le livre, c'est sa couverture que je trouve belle et le fait que j'avais très envie de lire un polar.
Nous sommes à New-York, en 1998, lorsque la petite Kiera, qui s'apprête à fêter ses quatre ans, disparaît dans la foule. Quelques années plus tard, les parents, qui ne se sont jamais remis de la perte de leur fille, reçoivent une vidéo où l'on y voit Kiera – elle est vivante.
J'ai beaucoup aimé cette enquête car l'on suit essentiellement une jeune journaliste d'investigation (encore étudiante lors de la disparition de Kiera) ; elle s'appelle Miren et elle est déterminée à retrouver la petite. Nous suivons aussi les parents, notamment le père ; ils sont complètement ravagés et ça ne peut que se comprendre. Forcément, on ne peut qu'être en empathie avec ces gens-là, contrairement à la personne ou aux personnes qui ont enlevé Kiera. Pourtant, à un moment, j'ai eu un peu de « sympathie » mais, très vite, ce sentiment a été effacé ; il y a pire que ce type d'individu, c'est vrai, mais le kidnapping reste une chose effroyable, un horrible bouleversement pour la famille concernée. Et puis nous suivons ce nouveau foyer, où vit désormais la petite Kiera – peut-on vraiment parler d'un foyer et d'une vie ? Rien n'est moins sûr. Toutefois, c'était intéressant pour nous plonger encore plus dans le récit, et surtout pour nous montrer la monstruosité du désir (qui n'a rien de sexuel, rassurez-vous, c'est même un désir originellement assez louable mais qui, ici, est perverti).
J'ai également apprécié le fait que la narration alterne entre 1998 et des années antérieures et postérieures. Si j'admets avoir parfois été perdue, je tiens à signaler que ce n'était dû qu'à mon manque de concentration (ça arrive) car l'auteur a bien fait les choses, tout est très clair.

La petite fille sous la neige est le cauchemar de tout parents. A chaque fois qu'on me demandait de parler de ce roman, je savais pertinemment que je n'avais pas à développer, juste à dire : « C'est l'histoire d'une petite fille qui disparaît dans la foule » ; un gain de temps car, immédiatement, on me répondait : « ah non, en effet, ce n'est pas pour moi » (car je prévenais que ça ne serait pas pour ces personnes). le livre a beau ne pas être horrible (nous sommes loin du thriller sanguinolent), personne ne souhaite vivre ça. Quoiqu'il en soit, pour moi, c'est un bon roman d'investigation, avec une héroïne que j'ai apprécié. Alors oui, je veux vous le recommander mais, si l'histoire de disparition d'enfant vous met déjà dans tous vos états, inutile d'aller plus loin (en tout cas, pas dans l'immédiat mais peut-être dans cinq ans, qui sait?).
Sur ce, bonne lecture à vous 🗞
Lien : https://malecturotheque.word..
La petite fille sous la neige est le deuxième livre audio que j'écoute, en changeant complètement de style, puisque le premier était une romance.

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé la narratrice, Sara Chambin. La lecture était très agréable, les différents tons et changements de voix permettaient de bien différencier les personnages dans les dialogues.

Le livre en lui-même m'a beaucoup plus. L'intrigue démarre très rapidement et j'ai facilement été happée par l'enquête menée par Miren pour retrouver la petite Keira.
Les chapitres de ce polars font s'alterner les temporalités, entre l'année de disparition de Keira, en 1998, l'année précédente et les années qui suivent, jusqu'à une dizaine d'années plus tard.

Le fait d'écouter ce livre plutôt que le lire ne me permettais pas de revenir au début des chapitres lorsque j'oubliais en quelle année se passait le récit, ça a été un peu perturbant lors des premiers chapitres, mais très rapidement j'avais suffisamment d'éléments auxquels me raccrocher pour me rappeler des années.
C'est le seul bémol de cette écoute pour moi.

Bien que la disparition et la recherche de la petite Keira soit l'intrigue principale, la découverte de Miren, étudiante en journalisme, et de son histoire tient une place importante dans le récit, et complète très bien l'histoire. Les deux personnages ont un lien particulier qui alimente parfaitement l'intrigue.

J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette écoute, et le dénouement m'a plu.
Je l'ai trouvé d'une simplicité rafraîchissante, sans surenchère et course au sordide, simple et efficace donc.

Un livre que je recommande ! de mon côté, je pense regarder l'adaptation en série, j'espère qu'elle sera à la hauteur !

Lien : https://www.instagram.com/da..
Résumé : New York, 1998. La famille Templeton décide d'assister à la fameuse parade de Thanksgiving. Mais au moment où son père amène la petite Kiera, trois ans, acheter un ballon, leur monde s'écroule. Un mouvement de foule, Aaron lâche la main de sa fille, juste une minute. le temps de se relever, Kiera a disparu. Plus tard dans la journée, les policiers trouveront ses vêtements et des mèches de cheveux : il n'y a plus aucun doute, elle a été enlevée.
2003. Aaron et Grace Templeton reçoivent une vidéo de leur fille, retenue dans une chambre d'enfant ; elle semble aller bien. Mais où est-elle ?
Depuis le premier jour, une jeune journaliste s'est fait une promesse : la retrouver

Mon avis : Ne connaissant pas encore l'auteur, mais sachant que ce livre avait été adapté en série par Netflix peu de temps après sa sortie, j'ai tout de suite pensé que ça devait être une pépite.
Dès les premières pages, on est dans l'ambiance : la tension de la disparition, le gouffre de tristesse dans lequel sont plongés ses parents. Aucune piste, rien. Mais Miren n'abandonne pas, ayant elle-même vécu des épisodes très difficiles.
Nous naviguons entre plusieurs années (de 1998 jusqu'en 2010), de manière non-chronologique qui pourrait perdre le lecteur si chaque chapitre n'avait un rapport avec l'avancement des révélations. Tout est logique, tout s'imbrique, afin de nous révéler l'essentiel quand il le faut. J'ai été happée par cette intrigue que j'ai dévorée en 24 heures, par ces destins croisés et brisés, par la douleur incommensurable de ces parents. Si ça arrivait à mon fils... Comment continuer de vivre quand son enfant disparaît ? L'espoir, qu'il aille bien et qu'on le retrouve un jour.
Apparemment, un tome deux est déjà sorti, mais pas encore traduit : je vais le guetter avec impatience !
« La petite fille sous la neige » est le premier roman de Javier Castillo, traduit en français par Romain Puértolas.On est à New-York, en 1998. Keira Templeton est venue avec ses parents assister à la parade de Thanksgiving. Une minute d'inattention, une bagarre qui éclate, et la petite fille disparaît, kidnappée... Ses parents n'auront plus aucune nouvelle d'elle, jusqu'en 2003. Ils reçoivent alors une énigmatique VHS... Mais les policiers ont lâché l'affaire depuis le temps, l'enquête piétinne... C'est sans compter sur le flair et la ténacité de Miren, journaliste, qui n'abandonnera jamais Keira et soutiendra les parents dans leur démarche... A travers ce roman le journalisme et plus particulièrement le sensationnalisme y est dénoncé, au détriment de l'humain.

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu La petite fille sous la neige de @javiercordura Merci beaucoup à @editionsalbinmichel pour cet envoi.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 New York 1998, Kiera une petite fille de 3 ans disparaît pendant la parade de Thanksgiving. La police ne retrouve que quelques mèches de cheveux à côté de ses vêtements. 2003 Kiera aurait dû fêter ses 8 ans . Ses parents reçoivent une cassette dont l'enregistrement révèle leur fille dans une chambre inconnue. Miren une jeune étudiante en journalisme, s'intéresse à cette affaire et trouve de nouveaux indices . Elle aussi cache un lourd secret et elle est déterminée à retrouver l'enfant à n'importe quel prix !

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 J'ai adoré ce thriller psychologique addictif ! Un véritable page- turner ! Je l'ai lu en deux jours tellement j'étais prise dans l'histoire de la disparition de Kiera mais aussi de la détresse bouleversante de ses parents. Dans ce roman on voyage dans les années 1998 à 2010. Avant, après, pendant la disparition c'est comme un puzzle qui s'assemble petit à petit. J'ai adoré le personnage de Miren, cette jeune femme fragile cachant un passé douloureux mais avec une détermination et un entêtement de dingue afin de rechercher cette petite fille. Tout au long du roman elle ne lâche dans le but de connaître la vérité.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Je n'ai pas quitté mon livre avant de connaître la fin, je vous le recommande si vous aimez les romans avec disparition d'enfant. J'espère que le second roman de Javier Castillo sera bientôt traduit en français pour découvrir une nouvelle enquête de Miren et approfondir son personnage si complexe. En attendant j'ai commencé la série Netflix ☺️
Quand Kiera Templeton, trois ans, est enlevée lors d'une parade d'Halloween, sa disparition fait les gros titres des journaux mais passe vite aux oubliettes, remplacée par d'autres affaires plus retentissantes.
Miren Triggs, élève journaliste au moment des faits, reste une des seules à se préoccuper de l'enfant et à ne pas abandonner les recherches.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Voilà une lecture qui ne se lâche pas !
Décliné sur plusieurs périodes, le récit est rythmé et accrocheur.
À peine un chapitre se terminait-t-il que le suivant m'empêchait de refermer mon livre, prise que j'étais par l'enquête menée par la jeune journaliste.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai enchaîné avec la série sur Netflix qui n'est pas trop mal ficelée même si elle s'éloigne bien du scenario de base.

« La petite fille sous la neige» est une bonne lecture. Par contre, j'ai essayé la série et je n'ai pas du tout accroché. Un thriller qui aborde le thème déjà grandement abordé de la disparition de l'enfant. Mais Javier Castillo l'aborde très bien. Un thriller captivant, il était difficile de le lâcher. L'action, le mystère et les rebondissements sont bien dosés. Grâce à un jeu de temporalité bien mené, on apprend les choses petit à petit ce qui augmente le suspense. Tout le long je voulais absolument savoir ce qui était arrivé à la petite Kiera et également à la journaliste Miren. Un thriller captivant et bien mené que je vous conseille.

Les + :

* L'histoire en elle-même était prenante. On va suivre la famille Templeton durant des années après la disparition de leur fille. On les voit évoluer et essayer de survivre à cela. On voit leur espoir, leur doute, leur peur, leur regret, leur culpabilité et bien plus encore. En parallèle, on découvre Miren, une jeune journaliste prête à tout pour retrouver la petite, cela en devient presque obsessionnel.

* Les thèmes secondaires comme le journalisme, le développement des technologies et d'internet et comment cela change le journalisme était intéressant.

* J'ai trouvé les protagonistes bien construits. Que ce soit les parents de la petite qui essaient de survivre après cet enlèvement ou encore la journaliste Miren qui est passionnante par sa complexité, elle cache également de nombreux secrets.

* Javier Castillo à une plume percutante et efficace. C'est fluide, bien écrit, percutant et immersif. Il réussit parfaitement à faire ressortir les émotions.

Les – :

* Pas mal de longueurs même si le roman est rythmé.

* Parfois prévisible
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une petite fille de 3 ans disparait lors de la parade de Thanksgiving. Rapidement l'enquête s'enlise, les fausses pistes se multiplient. Les années passent. Des vidéos de la petite fille à 8 ans, 12 ans, 15 ans...font surface. La police relance mollement l'enquête mais sons moyen. Seule une journaliste, pour qui la détresse des parents fait écho, s'acharne à la retrouver. Les personnages sont touchants, les dialogues percutants. Un super thriller efficace.