Ayant vu la série Netflix et attendant la suite avec impatience il me fallait lire le livre, énorme coup de coeur, vu comment il s'est terminé j'ai hâte de lire la suite.
Tout commence en 1998 à New-York où la petite Kiera Templeton disparaît en pleine parade de Thanksgiving. Toute la ville est fouillée on ne la retrouve pas, la police à juste retrouvé quelques cheveux et les vêtements que portaient la fillette. Sauf que cinq ans après, jour pour jour de la disparition où elle aurait eu huit ans les parents reçoivent une mystérieuse vidéo où on voit la fillette jouer. La journaliste Miren est intriguée par l'affaire; elle est jeune et étudie le journalisme, elle fait des recherches et va trouver pas mal de choses en rapport avec l'affaire.
Vous aimez les enquêtes menées par les journalistes, les polars, le suspens, vous avez aimez la série Netflix ce livre est fait pour vous.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Ce que je n'ai pas apprécié dans ce roman c'est la fait que l'on découvre avant meme la moitié du livre, non seulement le coupable mais également ses motivations. du coup, ensuite il ne reste plus qu'a attendre de savoir si l'histoire se termine bien ou pas....
De plus, comme le roman est construit en plusieurs aller-retours dans le temps, certains passages manquent totalement d'intérêt puisque l'on sait déjà que ce sont des pistes sans issue et ces aller-retours finissent par perdre le lecteur.
Pas mauvais mais rien de palpitant.
Un bon thriller.
On se demande qui est faux dans tous ces personnages.
On pleure pour Grace et Aaron, on est en colère pour Miren, on espère retrouver Kiera.

Le rythme est haletant, je tournais les pages rapidement car l'histoire est très prenante. Une alternance des points de vue qui nous permet de comprendre ce qui s'est joué pour cette famille, pour ce policier et pour cette journaliste.

Je serais présente pour le prochain roman de cet auteur, car il a beaucoup de potentiel!
Le résumé et les critiques m'ont vraiment intéressés. J'ai donc commencé le livre avec entrain. Les changements de temporalité, de personne à chaque chapitre ont fini par me déranger et parfois me sortir de ma lecture. J'ai aimé le fond mais moins le forme. Une petite déception.
UN POLAR ESPAGNOL QUI SE DÉVORE ! 😍

New-York, 1998. Kiara, une fillette de 3 ans disparaît dans la foule en pleine parade de Thanksgiving et n'est jamais retrouvée.
Cinq ans plus tard, ses parents reçoivent un colis contenant une cassette sur laquelle leur fille apparaît en parfaite santé. Attirée par l'affaire, Miren, une jeune journaliste retrouve peu à peu des nouveaux indices. Sa détermination au sujet de cette affaire, qui remue des démons de sa propre histoire est infinie.

J'ai adoré ce roman ultra efficace qui nous embarque dès les premières pages et nous entraîne au coeur des pensées des protagonistes. Petit à petit, pages après pages, Javier Castillo nous livre des pièces du puzzle. La structure narrative est plus que réussie et les différentes temporalités participent à ce maintien de tension et de suspense. C'est fluide et très addictif (mention spéciale à la traduction de Romain Puertolas dont j'ai eu le sentiment de retrouver la belle patte !)

La petite fille sous la neige est un polar qui plaira à ceux qui sont allergiques aux débordements d'hémoglobine. Ici, le récit est centré sur le drame familial et la psychologie des personnages. le journalisme, les violences faites au femmes, la culpabilité. J'ai ressenti la détresse des parents de Kiara ainsi que la frustration et l'impuissance de ceux cherchent la fillette.

Une fin qui appelle à une suite... si c'est le cas je serais au rendez-vous ! J'espère que nous aurons l'occasion de retrouver l'attachante Miren qui a su transcender un événement traumatique qu'elle a vécu en véritable force...

Je m'attendais à une ambiance hivernale au vu du titre, (et j'aurais adoré !) mais il n'en est rien. La seule neige dont il est question est bien celle qui tombe sur l'écran quand la cassette vidéo prend fin.
Si on est loin du coup de coeur, je dois bien avouer que je me suis régalée à lire ce polar espagnol et je compte bien visionner la série bientôt afin de me faire un deuxième avis !
A la parade de Thanksgiving, Kiera Templeton disparaît au nez et à la barbe de ses parents. Seront retrouvés ses vêtements et ses cheveux... de mystérieuses VHS arrivent chez les Templeton, à la date anniversaire de la disparition.Miren, journaliste au Press, en fait son affaire fétiche.
Bon livre, écriture fluide malgré un sujet tant et tant exploité...
Ce thriller me faisait de l'oeil depuis sa sortie ! J'ai donc été ravie quand j'ai vu que le partenariat avec Netgalley et Audiolib a été confirmé. J'ai écouté La petite fille sous la neige à l'audio. le roman est lu par Sara Chambin.

La petite fille sous la neige est un thriller dont toute l'intrigue est basée sur un fait divers inventé de toutes pièces par l'auteur : la disparition tragique d'une petite fille de 3 ans, Kiera Templeton, pendant la parade de Thanksgiving à New York en 1998. La police se déploie et met tout en oeuvre pour la retrouver, mais on ne retrouve que quelques mèches de cheveux à côté d'un tas de vêtements que la petite fille portait ce jour-là. L'Affaire fait la une de tous les journaux et intéresse particulièrement une jeune étudiante en journalisme à Columbia, Miren Trigs. Très vite, Miren prend à coeur cette affaire qui jouera un rôle important dans sa vie personnelle comme professionnelle. En 2003, 5 ans après, le jour où Kiera aurait fêté ses 8 ans, ses parents reçoivent une cassette vidéo contenant un enregistrement dans lequel on voit jouer la fillette.

Autant le dire tout de suite : j'ai adoré ce thriller que j'ai trouvé d'une efficacité remarquable ! La petite fille sous la neige a un schéma narratif bien particulier, qui fait à mon sens, la force du roman, parce qu'il apporte un rythme effréné. Il n'y a pas de temps mort dans cette histoire et c'est vraiment appréciable. L'histoire connaît donc de nombreux sauts dans le temps : parfois, on suit la suite de la disparition de Kiera en 1998, puis l'enquête avec de nouvelles pistes en 2003 lors de la diffusion de la cassette vidéo et puis même des sauts dans le temps beaucoup plus tardifs. Même si parfois, à l'audio, lorsque j'étais moins concentrée, je me perdais un peu dans les ellipses temporelles, je ne pense pas que cela se serait passée de cette façon en lecture papier.

L'autre point fort du roman, c'est que le récit nous ait raconté par plusieurs types de narration : une narration à la première personne lorsque l'on suit le point de vue de Miren et une narration externe lorsque les choses s'accélèrent ou bien lorsque l'on suit le point de vue des autres personnages. Cette narration multiple une vision globale de l'intrigue et nous permet de suivre les différents éléments de l'enquête avec beaucoup plus de précision. le personnage de Miren est complexe, mais extrêmement touchant. Elle est persévérante et donne toute sa vie et son temps personnel pour résoudre l'enquête et retrouver Kiera.

La petite fille sous la neige est un thriller au rythme haletant, que j'ai aimé découvrir à l'audio. le schéma narratif et la narration multiple apportent un côté original au roman et nous offre une intrigue d'une efficacité redoutable.
J'ai bien aimé ce roman policier, d'un auteur espagnol que je n'avais jamais lu. Les personnages sont bien décrits et leur psychologie est bien travaillée, notamment les réactions des parents à la disparition de Kiera. On partage leur souffrance et leurs espoirs/désillusions. La journaliste est également un personnage complexe qu'on apprend à connaître. L'intrigue est plausible, les différents éléments s'enchaînent bien.

Ce qui a un peu diminué mon plaisir à la lecture, c'est qu'on sait relativement tôt ce qui est arrivé à la petite fille, même s'il reste des zones d'ombre, et cela gâche un peu le suspense.

Le rythme de l'enquête est lent puisque sur plusieurs années, mais l'écriture en chapitres courts alternant les époques (entre 1998 et 2012) permet de ne pas sentir de longueur. La découverte de l'histoire de Miren la journaliste et de ses propres traumas permet aussi de donner du rythme.

J'ai eu la version audio, la narration est agréable et les chapitres courts sont faciles à suivre.
La foule durant la parade de Thanksgiving, à New York. Il a suffi de quelques secondes pour que Kiera Templeton, trois ans, disparaisse… Juste le temps pour son père de lâcher sa main… L'enquête qui ne donne rien entraîne la famille vers le pire, et la seule aide efficace que celle-ci obtient est celle d'une jeune journaliste, Miren Triggs. Lorsqu'une cassette vidéo parvient aux parents, à la date anniversaire de cette disparition, et montrant Kiera vivante, Miren reprend ses investigations…
Souvent, lorsqu'une adaptation ciné/télé est diffusée, je suis curieuse du livre… ça a donc été le cas pour « la petite fille sous la neige », dont j'aime beaucoup le titre… Malheureusement, le roman n'a pas fonctionné sur moi : ma lecture a souffert du découpage trop important de l'intrigue sur plusieurs personnages, plusieurs temporalités, qui semblent parfois ne pas avoir de cohérence, si ce n'est que de faire avancer l'intrigue. le rythme, de ce fait, est haché, et ça manque de fluidité. Sans arrêt, il a fallu que je revienne à la date du chapitre précédent pour me repérer…
Certains personnages sauvent un peu les meubles, Miren, pour son opiniâtreté, les parents de Kiera, pour les sentiments développés…Il en va de même pour l'analyse que fait l'auteur de l'influence des journalistes dans certaines affaires, et de leur recherche du « buzz ».
Pour le reste, c'est un thriller plaisant, qui se lit bien, mais qui n'est pas vraiment transcendant…
🕵 Avez-vous vu Kiera Templeton ?

Cette simple accroche qui a fait la une des journaux aurait aussi pu être le juste titre de la petite fille sous la neige.

Sous ses faux airs de polar traditionnel La petite fille sous la neige se révèle être une histoire empreinte de finesse.

Nous sommes ici à la recherche de la petite Kiera Templeton, 3 ans, disparue sous les yeux de ses parents pendant la parade de Thanksgiving à New-York en 1998. Est-ce encore une de ces disparitions qui affolent le public, les médias et la presse ? Oui.

Mais la particularité de ce formidable roman réside dans sa construction dense et dans le fait que nous suivons les traces de Kiera à travers les vidéos déposées à ses parents au fil des années.

Et surtout, La petite fille sous la neige est porté par un personnage indispensable : Miren, une jeune journaliste qui sans relâche s'investira dans les recherches de Kiera et le soutien de la famille Templeton, elle sensibilisera le lecteur devant les difficultés rencontrées à l'aube de sa carrière et apportera peut-être aussi la lumière qui manque tant aux proches des disparus.

En pointant du doigt le journalisme de bas étage dès lors qu'une opportunité se présente de vendre du scoop à tout prix afin de rentabiliser la médiocrité dont font preuve les medias habituels, Javier Castillo nous offre là une enquête captivante qui se lit d'une traite.

Malgré une fin qui méritait à mon sens un développement un peu plus approfondi je ne peux qu'être enthousiaste devant ce polar d'investigation.