Il neige sur New York. Kendall et Max arpentent les rues de la ville. Les deux jeunes gens saisissent ensemble les derniers jours de l'année, tentant de faire voler en éclats leurs incertitudes et leurs doutes quant à leur avenir.

Kendall est venu rejoindre son grand frère Emerson – en couple avec Andrew – à Manhattan pendant les vacances de Noël après avoir passé un semestre en Europe. Elle appréhende son retour au lycée, aimerait finir son roman sur la fin du monde, a très envie de revoir son ancien amoureux Jamie qui lui a été infidèle… Max, lui, est venu à New York pour fêter Noël en famille chez son grand-père. Ce dernier ayant été lâché par son aide à domicile, on demande à Max de s'occuper de lui quelques jours en attendant une nouvelle assistante. le jeune homme – ami de Jamie et connaissance de Kendall (elle l'a embrassé par jalousie) – est perplexe sur les études qu'il doit suivre, ses amours, son apparence…

Ces deux-là, en plein flottement « existentiel », se retrouvent donc marchant dans la ville ensemble. Deux solitudes deux êtres incertains qui vont s'aider l'un l'autre à éclairer et donner un sens à leur vie respective. Et cela à cause d'un accident… Sous leurs yeux, un homme et une femme se disputent – Kendall et Max n'osent pas intervenir – la femme s'échappe de l'emprise de l'homme, court sur la route et se fait renverser… Abasourdis, secoués, les deux jeunes gens trouvent refuge dans un café. La serveuse, qui les entend se plaindre et s'interroger, leur lance un défi singulier : afin de « racheter » leur « culpabilité », ils devront faire de bonnes actions désintéressées d'ici le 31 décembre.

Et c'est ainsi qu'ils arpenteront la ville des journées entières pour venir en aide aux gens qui en ont besoin à un instant T. Attention, bienveillance, écoute, compréhension, empathie leur seront nécessaires. En partageant, réconfortant, en rendant service, ils en apprendront plus sur eux-même et sauront enfin mettre des mots sur leurs sentiments leurs sensations leurs pensées.

Après un début nébuleux, l'histoire s'éclaircit et devient plus attrayante malgré un manque de souffle et des personnages un peu fade. Une lecture en demi-teinte donc.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Une lecture très sympathique pour la période de Noël/fin d'année.

Nous suivons l'histoire de Max, Kendall et leurs amis qui se baladent dans New York. Un soir, ils sont à côté d'un trottoir sur lequel un couple (un homme et une femme) se dispute assez violemment. Nos personnages assistent à la scène et ne savent pas quoi faire, faut-il réagir ? Toutes les autres personnes autour de cette scène n'osent pas regarder le couple et détournent leur attention.
Mais soudain, tout part en sucette, l'homme part et la jeune femme se fait percuter par un bus. La scène de dispute conjugale prend des allures de drame et on se précipite vers la victime.

Kendall et Max vont ensuite retourner le problème dans tous les sens dans leurs têtes. Pouvaient-ils faire quelque chose ? Au lieu de faire l'autruche et de prétendre que rien de grave n'était en train de se passer, n'auraient-ils pas du intervenir ? Ou juste demander s'ils avaient besoin d'aide ?
Après une rencontre surprenante dans un restaurant où la serveuse leur met au défi d'accomplir 7 bonnes actions désintéressées, Max et Kendall partent en balade dans la ville afin de rendre service aux personnes qui en ont besoin (donner de l'argent n'étant pas une façon de rendre service pour ce défi).

J'ai beaucoup aimé cette remise en question, la façon dont l'auteur parle de ce sujet et dont il est traité du début à la fin du roman.
Car d'une façon, cela est arrivé aux personnages de l'histoire, mais cela aurait très bien pu arriver dans la vrai vie, juste devant nous. Nous sommes devenus individualistes et méfiants. Ainsi, lorsqu'un inconnu nous aborde nous nous mettons tout de suite sur la défensive. Pareil pour les gens qui sont en difficulté, nous préférons marcher tête baissée plutôt que de faire quelque chose. Et ce n'est pas normal, mais c'est inscrit dans nos habitudes et il est très difficile de nous en défaire.

Quand Kendall et Max font leurs bonnes actions, j'ai adoré le fait que le chapitre suivant était du point de vue de la personne à qui ils ont donné un coup de main. Car chaque personne à une histoire différente. Derrière chaque visage, chaque apparence et chaque impression se cache un passé, des difficultés et des peines. Kendall et Max ont appris à aider sans prendre en compte les apparences. À aider juste parce que les personnes en question en avaient besoin sur l'instant T.

"Ensemble à minuit" est un roman plutôt simple qui est tout à fait adapté à des jeunes adolescents. Il se lit rapidement, facilement et derrière toute cette question de l'aide se cache aussi les difficultés des deux personnages principaux qui vont aider les autres alors qu'ils auraient bien besoin de s'aider eux-mêmes. L'histoire d'amour est bien présente, mais pas trop pesante. Je l'ai trouvé touchante et cela a ajouté une petite touche tendre à cette histoire.

Mais le message principal que l'on retient en fermant ce roman, c'est qu'il faut essayer de passer outre cette envie de ne pas aider les autres. Alors oui, parfois en voulant aider on va se faire envoyer bouler, mais au moins on aura posé la question. Car on ne sait pas qu'elle sera la réponse et il n'est pas exclu que la personne change d'avis après coup.

Une bonne lecture donc, qui porte un message positif et important qui j'espère pourra inspirer beaucoup de personne.
Entre adolescence et âge adulte, un petit groupe de jeunes américains plutôt privilégiés se trouvent confrontés à des choix qui les engagent. Etre témoins d'un accident va bouleverser leur vision des choses et mettre à l'épreuve leur moralité. L'auteur n'évite pas quelques moments un peu trop bien pensants mais traite assez bien de ce moment charnière de l'existence où l'on décide d'orientations professionnelles et personnelles. Et j'ai été très positivement surprise de la fin du roman loin de la tarte à la crème à laquelle je m'attendais. A faire lire aux ados comme base de discussion.
Nous sommes le 26 décembre et Kendall rêve de terminer son roman, Ensemble à minuit. Elle a même fait une liste des choses à accomplir pour la nouvelle année. Quoi qu'il arrive sa vie va être bouleversée, mais elle ne le sait pas encore. Pendant les vacances de Noël, un peu sur un coup de tête elle va rejoindre son frère Emerson à New York.

Et une fois arrivée dans la ville à la grande pomme elle va retrouver Jamie et Max. Ils vont assister à une dispute violente d'un couple dans la rue et la femme va se faire renverser.

Lien : http://chardonettelit.canalb..
J'ai bien aimé ma lecture, bien qu'elle ne répondait pas du tout à mes attentes et que on sentait déjà la fin de l'histoire. Je pensais découvrir une romance de Noël,ou, du moins, avec une ambiance festive et mignonne durant cette période. Mais pas du tout. J'ai trouvé le récit plat et vide d'émotion. Bien que le concept des B.A.D est original, il n'est pas dingue.
Certains point de vue de personnages secondaires étais inutile à mon goût.
Il y a eu aussi,quelques répétitions et des fautes assez flagrante bien que je sois une cruche en orthographe.

Je pense que si vous voulez un livre plein de magie de Noël et de romance, ne lisez pas Ensemble à minuit.

Ca reste une lecture "mignonne", même si je n'ai pas aimé certains aspects de cette histoire. Comme je m'y attendais, je ne me suis pas trop attachée aux personnages, malheureusement. Un roman dont on peut se passer, je pense…
Lien : https://historiciablog.wordp..