AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 73 notes
5
7 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Pour bien débuter le mois de décembre, et pour m'imprégner en amont de la féerie de Noël, je me suis lancé dans la lecture de Ensemble à minuit.

L'histoire se déroule dans un temps très réduit : entre Noël et le jour de l'An. Un jour qu'ils se promènent tranquillement dans la ville de New York, Kendall et Max sont les témoins d'un accident très grave. Ils se sentent immédiatement coupables de ne pas être intervenus, et pour racheter leur conscience, vont se prêter au jeu imposé par une serveuse : réaliser plusieurs bonnes actions désintéressées en quelques jours seulement.

Kendall et Max vont donc sillonner les rues de New York pour rendre des services désintéressés à des personnes qui en ont besoin. Ainsi, ils vont pouvoir divertir une petite fille trop impatiente et soulager son papa, donner de l'attention à une personne sans abri, en s'arrêtant et en lui prêtant une oreille attentive, et cinq autres actions dans le même style. Ce défi qui, de prime abord, peut nous apparaître simple à réaliser, est en fait plus compliqué à mettre en pratique. En effet, on se rend compte que les gens sont si peu habituées à recevoir de l'attention ou une aide désintéressées, qu'elles prennent immédiatement peur. Un comportement tristement normal de nos jours… Cet aspect de l'histoire m'a beaucoup fait réfléchir, tant et si bien que j'aie moi aussi effectuer des actions désintéressées dans les jours qui ont suivis ma lecture – j'ai, entre autre, aidé une personne à pousser un fauteuil roulant pour monter sur un trottoir, j'ai proposé mon aide à des personnes qui déménageaient des cartons dans la rue, j'ai acheté de la nourriture pour la Banque Alimentaire… de petites actions qui, mises bout à bout, font du bien, autant à la personne qui les reçoit qu'à celle qui les donne. Je vous encourage aussi vivement à essayer d'en réaliser au moins une. La satisfaction qu'on en tire est réellement belle.

Malheureusement, outre le beau message délivré par cette histoire, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit et à m'attacher aux différents personnages. Ces derniers m'ont parus un peu hors du temps, pas assez accrochés à la réalité. de plus, j'ai trouvé que leurs caractères manquaient de singularité, l'auteure aurait dû les rendre moins banals, et affirmer certains traits de leur personnalité que l'on ne retrouve nul part ailleurs… Ce que je veux dire par là, c'est que Kendall et Max ne marquent pas les esprits, et ont déjà presque disparus du mien, seulement quelques jours après la fin de ma lecture.

Je n'ai pas non plus trouvé ce que j'étais venue chercher de prime abord dans cette histoire, c'est-à-dire la magie de Noël. Je ne l'ai pas ressenti, rien ne me l'a rappelé, même le Nouvel An n'était pas aussi festif que ce à quoi je m'attendais.

Bien que j'aie été déçue par de nombreux aspects de cette lecture, j'ai trouvé que la thématique centrale, tout comme les personnages, avaient du potentiels. J'ai apprécié le beau message de bienfaisance et d'entraide solidaire que l'auteure délivre.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
Il neige sur New York. Kendall et Max arpentent les rues de la ville. Les deux jeunes gens saisissent ensemble les derniers jours de l'année, tentant de faire voler en éclats leurs incertitudes et leurs doutes quant à leur avenir.

Kendall est venu rejoindre son grand frère Emerson – en couple avec Andrew – à Manhattan pendant les vacances de Noël après avoir passé un semestre en Europe. Elle appréhende son retour au lycée, aimerait finir son roman sur la fin du monde, a très envie de revoir son ancien amoureux Jamie qui lui a été infidèle… Max, lui, est venu à New York pour fêter Noël en famille chez son grand-père. Ce dernier ayant été lâché par son aide à domicile, on demande à Max de s'occuper de lui quelques jours en attendant une nouvelle assistante. le jeune homme – ami de Jamie et connaissance de Kendall (elle l'a embrassé par jalousie) – est perplexe sur les études qu'il doit suivre, ses amours, son apparence…

Ces deux-là, en plein flottement « existentiel », se retrouvent donc marchant dans la ville ensemble. Deux solitudes deux êtres incertains qui vont s'aider l'un l'autre à éclairer et donner un sens à leur vie respective. Et cela à cause d'un accident… Sous leurs yeux, un homme et une femme se disputent – Kendall et Max n'osent pas intervenir – la femme s'échappe de l'emprise de l'homme, court sur la route et se fait renverser… Abasourdis, secoués, les deux jeunes gens trouvent refuge dans un café. La serveuse, qui les entend se plaindre et s'interroger, leur lance un défi singulier : afin de « racheter » leur « culpabilité », ils devront faire de bonnes actions désintéressées d'ici le 31 décembre.

Et c'est ainsi qu'ils arpenteront la ville des journées entières pour venir en aide aux gens qui en ont besoin à un instant T. Attention, bienveillance, écoute, compréhension, empathie leur seront nécessaires. En partageant, réconfortant, en rendant service, ils en apprendront plus sur eux-même et sauront enfin mettre des mots sur leurs sentiments leurs sensations leurs pensées.

Après un début nébuleux, l'histoire s'éclaircit et devient plus attrayante malgré un manque de souffle et des personnages un peu fade. Une lecture en demi-teinte donc.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture très sympathique pour la période de Noël/fin d'année.

Nous suivons l'histoire de Max, Kendall et leurs amis qui se baladent dans New York. Un soir, ils sont à côté d'un trottoir sur lequel un couple (un homme et une femme) se dispute assez violemment. Nos personnages assistent à la scène et ne savent pas quoi faire, faut-il réagir ? Toutes les autres personnes autour de cette scène n'osent pas regarder le couple et détournent leur attention.
Mais soudain, tout part en sucette, l'homme part et la jeune femme se fait percuter par un bus. La scène de dispute conjugale prend des allures de drame et on se précipite vers la victime.

Kendall et Max vont ensuite retourner le problème dans tous les sens dans leurs têtes. Pouvaient-ils faire quelque chose ? Au lieu de faire l'autruche et de prétendre que rien de grave n'était en train de se passer, n'auraient-ils pas du intervenir ? Ou juste demander s'ils avaient besoin d'aide ?
Après une rencontre surprenante dans un restaurant où la serveuse leur met au défi d'accomplir 7 bonnes actions désintéressées, Max et Kendall partent en balade dans la ville afin de rendre service aux personnes qui en ont besoin (donner de l'argent n'étant pas une façon de rendre service pour ce défi).

J'ai beaucoup aimé cette remise en question, la façon dont l'auteur parle de ce sujet et dont il est traité du début à la fin du roman.
Car d'une façon, cela est arrivé aux personnages de l'histoire, mais cela aurait très bien pu arriver dans la vrai vie, juste devant nous. Nous sommes devenus individualistes et méfiants. Ainsi, lorsqu'un inconnu nous aborde nous nous mettons tout de suite sur la défensive. Pareil pour les gens qui sont en difficulté, nous préférons marcher tête baissée plutôt que de faire quelque chose. Et ce n'est pas normal, mais c'est inscrit dans nos habitudes et il est très difficile de nous en défaire.

Quand Kendall et Max font leurs bonnes actions, j'ai adoré le fait que le chapitre suivant était du point de vue de la personne à qui ils ont donné un coup de main. Car chaque personne à une histoire différente. Derrière chaque visage, chaque apparence et chaque impression se cache un passé, des difficultés et des peines. Kendall et Max ont appris à aider sans prendre en compte les apparences. À aider juste parce que les personnes en question en avaient besoin sur l'instant T.

"Ensemble à minuit" est un roman plutôt simple qui est tout à fait adapté à des jeunes adolescents. Il se lit rapidement, facilement et derrière toute cette question de l'aide se cache aussi les difficultés des deux personnages principaux qui vont aider les autres alors qu'ils auraient bien besoin de s'aider eux-mêmes. L'histoire d'amour est bien présente, mais pas trop pesante. Je l'ai trouvé touchante et cela a ajouté une petite touche tendre à cette histoire.

Mais le message principal que l'on retient en fermant ce roman, c'est qu'il faut essayer de passer outre cette envie de ne pas aider les autres. Alors oui, parfois en voulant aider on va se faire envoyer bouler, mais au moins on aura posé la question. Car on ne sait pas qu'elle sera la réponse et il n'est pas exclu que la personne change d'avis après coup.

Une bonne lecture donc, qui porte un message positif et important qui j'espère pourra inspirer beaucoup de personne.
Commenter  J’apprécie          40
Kendall est de retour chez elle après un semestre à l'étranger. La jeune fille redoute un peu sa rentrée au lycée et choisit alors de passer quelques jours chez son frère, à New York, pour se changer les idées. Son séjour sera malheureusement marqué par un terrible événement. Kendall assiste à une dispute entre un homme et une femme, qui se termine mal. Ce jour là, Max est aussi témoin de l'accident. Cet événement secoue les deux adolescents qui regrettent de ne pas avoir osé intervenir ...


Nous faisons d'abord la connaissance de deux ados en pleine période de doute quant à leur avenir. Kendall appréhende le retour au lycée. Max a repoussé son entrée à l'université, et s'occupe de son grand-père pendant quelques jours. Tous deux se posent des questions sur les possibilités qui s'offrent à eux. On parle aussi de leurs histoires d'amour et les pages se tournent facilement.


Quand l'accident surgit, la lecture prend une toute autre direction. Je pensais qu'il s'agissait d'une petite romance mais c'est finalement bien plus que cela. J'ai beaucoup aimé le thème de ce roman. Nos deux personnages nous poussent à nous demander comment nous aurions réagi à leur place. Face à la même situation, serions-nous intervenus?


Je pense que l'auteure aurait pu aller plus loin dans la réflexion mais la lecture n'en est pas moins agréable. Kendall et Max se lancent dans une série de bonnes actions qui nous touchent en plein coeur. La lecture est positive, inspirante et on se sent incroyablement bien dans ce cadre enneigé, dans les rues de New York.


L'auteure a choisi d'alterner les points de vue et c'est aussi un vrai point fort pour le récit. Kendall et Max se sentent tous les deux coupables et il est intéressant de voir comment ces deux personnages ont vécu les événements et ce qui en ressort de positif au final. Nous avons aussi droit à des chapitres consacrés à des inconnus qu'ils ont croisé et à qui ils ont apporté leur aide. Ces chapitres sont particulièrement touchants puisque chacun a ses propres soucis et tracas du quotidien. On réalise que Max et Kendall leur ont tendus la main sans même connaître leur histoire et c'est beau.


Verdict : Ensemble à minuit est une lecture toute simple et toute douce, qui ne manque pas de nous faire réfléchir. Par l'intermédiaire de ces deux adolescents, l'auteure fait passer un message de solidarité, d'altruisme. Il est bien difficile de demander de l'aide mais ça l'est tout autant d'en proposer. On hésite, on redoute les réactions. Pourtant, même les plus petites actions ont un impact et il ne faut pas l'oublier. J'ai donc beaucoup aimé suivre l'évolution de Max et Kendall, ces deux personnages au grand coeur.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre m'a plu. Je l'ai lu tout de suite après «Nous rêvions juste de liberté», et c'était exactement ce qu'il me fallait pour sortir de quelque chose de si éprouvant. (Pour ceux qui se demanderaient pourquoi les deux chroniques sont si éloignées dans le temps, le livre d'Henri Loevenbruck était un service presse, et je publie les chroniques des services presse très vite après les avoir écrites.) Max et Kendall sont gentils et un peu perdus concernant certains aspects de leur vie. C'est dans ce contexte qu'ils voient cette dispute qui entraîne un terrible événement. Par la suite, Max explique que ce qu'ils ont fait (ne pas intervenir dans la dispute) est apparemment une façon commune de réagir. Personne ne veut intervenir lorsque des inconnus sont impliqués, pensant que d'autres vont le faire. C'est exactement ce que nos deux héros pensaient. Je ne savais pas qu'une théorie existait, et que cette façon d'agir (ou de ne pas agir) était devenue commune. C'est dommage, mais franchement, je me vois mal me mêler d'un conflit entre deux inconnus. Surtout que, comme c'est souligné et même montré dans le roman, certains peuvent rejeter assez rudement l'aide offerte.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          30
Non mais alors là ! Rien dans ce livre ne prédisait qu'il deviendrait un coup de coeur, et pourtant !

Premièrement, je le déniche dans une petite bouquinerie que je viens de découvrir. Deuxièmement, aucun résumé mise à part deux phrases sur la quatrième de couverture. Troisièmement, la couverture et le résumé internet me laissaient penser à une romance publiée issue de Wattpad : généralement bien, mais sans plus. Mais finalement, c'était bien plus que ça !

Pour commencer, même si la relation finale entre Kendall et Max est prévisible, la fin de l'histoire (oui je commence par la fin), suit un cours logique et respectueux du développement.

Ensuite, j'ai adoré la construction du roman : un récit à deux voix (et vous savez comme je les aime), entrecoupé après chaque bonne action, par quelques pages sur le personnage ayant reçu l'action. Ainsi, tous les ressentis sont exposés et la perception extérieure n'est parfois pas du tout semblable à celle réellement perçue par les différents personnages.

Enfin, j'aimerai saluer la diversité de représentation : un frère gay en couple, une héroïne neuroatypique et dont le physique n'est pas du tout mentionné mise à part sa couleur de cheveux, un héro immense (en taille) avec un nez probablement à la Adam Driver. Bref, les corps ne sont pas sacrilisés ni sexualisés et il y a un court mais efficace passage sur la différence de traitement des neuro-divergences faite pour les jeunes filles par rapport aux garçons.

Je vous conseille vivement ce roman qui se dévore sous un plaid avec une tasse de chocolat chaud en plein hiver !

TW mention de quelques lignes sur une mère alcoolique et violente
Commenter  J’apprécie          20
Petit coup de coeur pour ce livre. Il était le premier que j'ai lu en version ebook puisque je ne l'ai trouver nulle part ailleurs ! Et quelle histoire ! J'ai adoré les personnages. le scénario est super original. J'ai accroché du début à la fin ! Depuis longtemps je voulais le lire et je peux vous dire que je ne suis pas déçu ! Je recommande a 200% il nous donne envie de faire de bonne action en cet fin d'année !
Commenter  J’apprécie          20
Entre adolescence et âge adulte, un petit groupe de jeunes américains plutôt privilégiés se trouvent confrontés à des choix qui les engagent. Etre témoins d'un accident va bouleverser leur vision des choses et mettre à l'épreuve leur moralité. L'auteur n'évite pas quelques moments un peu trop bien pensants mais traite assez bien de ce moment charnière de l'existence où l'on décide d'orientations professionnelles et personnelles. Et j'ai été très positivement surprise de la fin du roman loin de la tarte à la crème à laquelle je m'attendais. A faire lire aux ados comme base de discussion.
Commenter  J’apprécie          20
Ensemble à minuit
Kendall et Max n'ont pas vraiment envie de passer du temps ensemble, suite à un malencontreux baiser échangé dans de drôles de circonstances, ils préfèrent s'éviter. Pourtant lors d'un rendez vous avec Jamie (ami et potentiellement futur petit ami pour Kendall) ils sont témoins d'un accident très perturbant. A quelques jours du réveillon de nouvel an, ils ont envie de donner du sens à ce qu'ils sont, à qui ils sont. 12 jours et autant de bonnes actions. Mais est-ce si facile de faire quelque chose de gentil et de désintéressé ?
Lecture agréable, sorte de conte de Noël mignon et positif. J'ai particulièrement apprécié de découvrir l'après de chaque bonne action, la répercussion qu'elle peut avoir sur la personne à qui elle était destinée. Sans tomber dans la facilité qui plus est. On aurait pu imaginer quelque chose de naïf ou niais, ce n'est pas la cas.
Période idéale que cette fin d'année pour découvrir cette belle histoire, mention spéciale pour la couverture qui a décidé mon choix.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais très envie de lire une petite romance de noël, alors quand j'ai vu ce livre, je n'ai pas hésité !!
C'est une histoire très touchante, très douce, qui fait réfléchir sur le monde qui nous entoure. C'est un roman qui se lit tout seul mais qui fait parfois réagir, un peu de romance, et beaucoup de bons sentiments. J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvé atypiques, ils sont loins des clichés que l'on trouve dans les romances pour jeunes adultes et j'ai adoré leurs bonnes actions, cela nous rappel qu'il suffit parfois d'un rien et que l'on devrait etre plus attentif aux autres au lieu de détourner le regard.

C'est une très bonne lecture, à savourer l'hiver sous un plaid avec une bonne boisson chaude.

Résumé :
Entre noël et le jour de l'an. Une jeune fille est renversée sous les yeux de Kendall et Max. Choqués, ils se réfugient dans un café, se sentant coupables de n'être ps intervenus. Là, la serveuse leur lance un défi : elle leur demande de faire sept bonnes actions désintéressées dici le 31 à minuit au lieu de se plaindre. C'est ainsi qu'ils se retrouvent chaque jour à parcourir la ville de New York où ils tentent d'aider sept inconnu(es) … parfois adorables, d'autres fois à peines aimables. Mais ils tiennent bon et apprenant eux aussi à se connaitre.

Avez-vous des livres de noel a me conseiller ?
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Jennifer Castle (1) Voir plus

Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}