AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 73 notes
5
7 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Kendall est de retour chez elle après un semestre à l'étranger. La jeune fille redoute un peu sa rentrée au lycée et choisit alors de passer quelques jours chez son frère, à New York, pour se changer les idées. Son séjour sera malheureusement marqué par un terrible événement. Kendall assiste à une dispute entre un homme et une femme, qui se termine mal. Ce jour là, Max est aussi témoin de l'accident. Cet événement secoue les deux adolescents qui regrettent de ne pas avoir osé intervenir ...


Nous faisons d'abord la connaissance de deux ados en pleine période de doute quant à leur avenir. Kendall appréhende le retour au lycée. Max a repoussé son entrée à l'université, et s'occupe de son grand-père pendant quelques jours. Tous deux se posent des questions sur les possibilités qui s'offrent à eux. On parle aussi de leurs histoires d'amour et les pages se tournent facilement.


Quand l'accident surgit, la lecture prend une toute autre direction. Je pensais qu'il s'agissait d'une petite romance mais c'est finalement bien plus que cela. J'ai beaucoup aimé le thème de ce roman. Nos deux personnages nous poussent à nous demander comment nous aurions réagi à leur place. Face à la même situation, serions-nous intervenus?


Je pense que l'auteure aurait pu aller plus loin dans la réflexion mais la lecture n'en est pas moins agréable. Kendall et Max se lancent dans une série de bonnes actions qui nous touchent en plein coeur. La lecture est positive, inspirante et on se sent incroyablement bien dans ce cadre enneigé, dans les rues de New York.


L'auteure a choisi d'alterner les points de vue et c'est aussi un vrai point fort pour le récit. Kendall et Max se sentent tous les deux coupables et il est intéressant de voir comment ces deux personnages ont vécu les événements et ce qui en ressort de positif au final. Nous avons aussi droit à des chapitres consacrés à des inconnus qu'ils ont croisé et à qui ils ont apporté leur aide. Ces chapitres sont particulièrement touchants puisque chacun a ses propres soucis et tracas du quotidien. On réalise que Max et Kendall leur ont tendus la main sans même connaître leur histoire et c'est beau.


Verdict : Ensemble à minuit est une lecture toute simple et toute douce, qui ne manque pas de nous faire réfléchir. Par l'intermédiaire de ces deux adolescents, l'auteure fait passer un message de solidarité, d'altruisme. Il est bien difficile de demander de l'aide mais ça l'est tout autant d'en proposer. On hésite, on redoute les réactions. Pourtant, même les plus petites actions ont un impact et il ne faut pas l'oublier. J'ai donc beaucoup aimé suivre l'évolution de Max et Kendall, ces deux personnages au grand coeur.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre m'a plu. Je l'ai lu tout de suite après «Nous rêvions juste de liberté», et c'était exactement ce qu'il me fallait pour sortir de quelque chose de si éprouvant. (Pour ceux qui se demanderaient pourquoi les deux chroniques sont si éloignées dans le temps, le livre d'Henri Loevenbruck était un service presse, et je publie les chroniques des services presse très vite après les avoir écrites.) Max et Kendall sont gentils et un peu perdus concernant certains aspects de leur vie. C'est dans ce contexte qu'ils voient cette dispute qui entraîne un terrible événement. Par la suite, Max explique que ce qu'ils ont fait (ne pas intervenir dans la dispute) est apparemment une façon commune de réagir. Personne ne veut intervenir lorsque des inconnus sont impliqués, pensant que d'autres vont le faire. C'est exactement ce que nos deux héros pensaient. Je ne savais pas qu'une théorie existait, et que cette façon d'agir (ou de ne pas agir) était devenue commune. C'est dommage, mais franchement, je me vois mal me mêler d'un conflit entre deux inconnus. Surtout que, comme c'est souligné et même montré dans le roman, certains peuvent rejeter assez rudement l'aide offerte.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          30
Ensemble à minuit
Kendall et Max n'ont pas vraiment envie de passer du temps ensemble, suite à un malencontreux baiser échangé dans de drôles de circonstances, ils préfèrent s'éviter. Pourtant lors d'un rendez vous avec Jamie (ami et potentiellement futur petit ami pour Kendall) ils sont témoins d'un accident très perturbant. A quelques jours du réveillon de nouvel an, ils ont envie de donner du sens à ce qu'ils sont, à qui ils sont. 12 jours et autant de bonnes actions. Mais est-ce si facile de faire quelque chose de gentil et de désintéressé ?
Lecture agréable, sorte de conte de Noël mignon et positif. J'ai particulièrement apprécié de découvrir l'après de chaque bonne action, la répercussion qu'elle peut avoir sur la personne à qui elle était destinée. Sans tomber dans la facilité qui plus est. On aurait pu imaginer quelque chose de naïf ou niais, ce n'est pas la cas.
Période idéale que cette fin d'année pour découvrir cette belle histoire, mention spéciale pour la couverture qui a décidé mon choix.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais très envie de lire une petite romance de noël, alors quand j'ai vu ce livre, je n'ai pas hésité !!
C'est une histoire très touchante, très douce, qui fait réfléchir sur le monde qui nous entoure. C'est un roman qui se lit tout seul mais qui fait parfois réagir, un peu de romance, et beaucoup de bons sentiments. J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvé atypiques, ils sont loins des clichés que l'on trouve dans les romances pour jeunes adultes et j'ai adoré leurs bonnes actions, cela nous rappel qu'il suffit parfois d'un rien et que l'on devrait etre plus attentif aux autres au lieu de détourner le regard.

C'est une très bonne lecture, à savourer l'hiver sous un plaid avec une bonne boisson chaude.

Résumé :
Entre noël et le jour de l'an. Une jeune fille est renversée sous les yeux de Kendall et Max. Choqués, ils se réfugient dans un café, se sentant coupables de n'être ps intervenus. Là, la serveuse leur lance un défi : elle leur demande de faire sept bonnes actions désintéressées dici le 31 à minuit au lieu de se plaindre. C'est ainsi qu'ils se retrouvent chaque jour à parcourir la ville de New York où ils tentent d'aider sept inconnu(es) … parfois adorables, d'autres fois à peines aimables. Mais ils tiennent bon et apprenant eux aussi à se connaitre.

Avez-vous des livres de noel a me conseiller ?
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
C'est un roman que j'avais repéré et dont j'attendais la sortie avec impatience car j'avais craqué sur le couverture et le résumé, j'ai eu la chance qu'il fasse partie d'une opération de masse critique de Babelio et d'avoir pu le recevoir. Je remercie donc chaleureusement Babelio et les éditions Casterman pour cette lecture que j'ai dévorée.

Noel vient de passer et Kendall décide d'aller passer quelques jours chez son frère à New York, elle vient de passer un semestre à l'étranger et n'a pas envie de retourner au lycée, elle est un peu perdu et a besoin de s'éloigner de chez elle. A New York, elle passe la journée avec un garçon qui lui plait et son ami Max. Les trois jeunes gens, vont être témoin d'un accident qui va les bouleverser.
Une jeune femme se disputait avec son petit ami et a traversé sans regarder où elle allait, elle s'est fait renverser par un bus. Kendall et les garçons ne peuvent s'empêcher de penser que s'ils étaient intervenus en entendant la dispute au lieu de faire comme si de rien était, elle n'aurait peut-être pas eu cet accident.
Kendall et Max vont se revoir, ils ont besoin de parler de ce qu'il s'est passé, et en les entendant, la serveuse du café dans lequel ils discutent, va leur proposer de faire de bonnes actions au lieu de se plaindre et ressasser cet accident.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman que j'ai trouvé atypiques, ils sont loins des clichés que l'on trouve dans les romances pour jeunes adultes. Kendall a des troubles de l'attention, elle n'est pas une élève modèle, elle est indécise, elle a du mal à aller au bout des choses et ne sait pas ce qu'elle veut faire. Elle aime beaucoup Jamie, même s'il l'a blessée il y a quelques mois, maintenant qu'elle est revenue aux Etats-Unis, elle espère qu'ils vont se rapprocher.
Max lui aussi est indécis, il a repoussé son entrée à l'université et a un petit boulot afin de mettre de l'argent de coté. Il a passé les fêtes à New York en famille, chez son grand-père. Son grand-père est vieux et seul, son aide à domicile n'est plus là et en attendant de trouver une remplaçante, la famille de Max lui demande de veiller sur lui. Il ne sait pas dire non à sa famille, il veut paraitre sur de lui quant à ses choix, mais ne l'est pas. Il cherche toujours à faire plaisir, quitte à se retrouver dans des situations inconfortables. J'ai donc beaucoup aimé ce coté maladroit et perdu chez les protagonistes, qui les rend selon moi plus réalistes.

J'adore les livres qui se passent pendant les fêtes de fin d'année et celui ci est une belle découverte, j'ai vraiment passé un très bon moment, j'aime les ambiances de fêtes avec le froid et la neige. J'ai pris plaisir à suivre les personnages, à découvrir leurs familles, et les voir apprendre à se connaitre. J'ai adoré leurs bonnes actions, cela nous rappel qu'il suffit parfois d'un rien et que l'on devrait être plus attentif aux autres au lieu de détourner le regard. Dans le livre, on alterne entre les points de vues de Kendall et Max, et quand ils font une bonne action, on a un petit chapitre sur le point de vue de la personne qu'ils ont aidé, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est très sympa de voir comment a été reçu leur action.

C'est une parfaite lecture de saison, à savourer sous un plaid avec une boisson chaude, entre Noel et le jour de l'an pour coller à l'ambiance et la saison du livre.
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Commenter  J’apprécie          20
Kendall est au lycée Fitzpatrick mais elle est partie un semestre en Europe pour vivre une nouvelle expérience et mûrir son projet de vie car elle a des difficultés, elle souffre d'un trouble de déficit de l'attention et hyperactivité. Elle a une meilleure amie, Ari ; elles sortent respectivement avec deux amis, Jamie et Camden. Elle a trois grands frères Walker, Sullivan et Emerson qui est en couple avec Andrew. Max a passé Noël chez son grand-père Ezra Levine avec ses parents et sa soeur. Il doit aller à l'université de Brown à Providence mais il a décalé sa première année universitaire car il a des difficultés à se remettre de sa rupture avec Eliza. Il est ami avec Jamie, le petit ami de Kendall qu'il accueille chez son grand-père à Manhattan. Une après-midi, ils se retrouvent tous les trois, Kendall, Jamie et Max et ils assistent dans la rue à une dispute violente entre un homme et une femme ; la femme, Luna, tente de s'échapper et est renversée par un autobus. Les trois amis sont choqués car ils ne sont pas intervenus pour aider cette femme, pensant que les autres passants allaient s'en occuper. Jamie doit repartir chez lui, Kendall et Max se retrouvent tous les deux et ils s'épaulent pour affronter leur tristesse. Une serveuse dans un bar les met au défi d'accomplir sept bonnes actions avant le Nouvel An.
Une romance simple de quelques jours dans la vie de deux adolescents à un moment charnière de leur existence : ils doutent de leur avenir et l'amour va leur permettre de prendre conscience de leurs potentialités. Une lecture charmante.
Commenter  J’apprécie          10
UN RÉCIT INSPIRANT QUI NOUS CONDUIT A DE BELLES RÉFLEXIONS !
J'ai sciemment choisi de vous mettre la quatrième de couverture en tant que résumé, vous pourrez découvrir un synopsis plus élaboré sur les sites de vente. Je n'avais pas lu plus que ces quelques lignes avant de me lancer dans cette lecture, et je ne regrette pas une seule seconde.

[Ensemble à minuit] est un roman atypique à bien des égards. Les personnages multiples se croisent et s'entrecroisent. Si nous avons deux héros bien distincts nous découvrons aussi d'autres personnalités au fil des pages.

C'est un récit où la bienveillance y a une grande place. Nos personnages se retrouvent investis d'une mission particulière en cette période de fin d'année.

UN MONDE MEILLEUR SI ON S'EN DONNE LA PEINE !
Ce roman nous permet de nous recentrer sur des valeurs qui me sont chères. Je dois vous avouer que parfois je ne me sens pas à l'aise dans la société d'aujourd'hui, tout va trop vite, les gens sont trop pressés et centrés sur eux-même… le jugement est partout et la bienveillance se fait la malle. C'est un triste constat, même s'il ne faut pas en faire une généralité.

Je n'ai pas envie d'entrer dans le vif du sujet vis à vis de ce roman. L'autrice a mis en scène des personnages pleins de bonnes volontés qui vont faire une expérience inédite mais ô combien enrichissante. de nombreux thèmes sont abordés dans le récit, l'amitié, l'amour, la valeur de la famille, la vision d'un monde meilleur.

L'autrice nous a démontré qu'il faut trouver un juste milieu pour rendre notre monde meilleur.

UNE PLUME ET UN STYLE SINGULIERS !
Jennifer Castle nous offre un roman qui fait réfléchir. La forme du récit et les narrations suivent un cheminement absolument unique. Je vous avoue que si au début cela m'a quelque peu déstabilisée, je me suis vite habituée au fait que chaque situation amène une explication instantanée.

Ce roman young adult ne s'apparente pas à une romance, je préfère le préciser même si la notion d'amour est abordée dans le flot de thématiques. C'est un aspect qui donne une certaine ambiance à l'histoire, qui sublime les interactions entre les personnages qui se remettent sans cesse en question malgré leur jeune âge.

EN BREF :
[Ensemble à minuit] est un ovni littéraire. Ce récit young adult nous ouvre les portes d'un monde que l'on pourrait rendre meilleur par nos actions et notre ouverture d'esprit. Jennifer Castle a su me captiver avec cette histoire inspirante, intelligente et qui entraîne une grosse réflexion sur le monde qui nous entoure. Et si on le rendait meilleur ?
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/01..
Commenter  J’apprécie          10
C'est une lecture « feel-good » par excellence que celle-ci, et particulièrement adaptée à la saison des Fêtes puisque l'action se passe entre le 26 décembre et le 2 janvier. Si le début est un peu plus dur avec cette scène où une femme se fait renverser par un bus et où les personnages se sentent coupables, persuadés qu'ils auraient pu empêcher le drame s'ils avaient réagi à la dispute, le ton est ensuite plus léger même si on sent bien tout au long qu'on est à un moment charnière de la vie de ces adolescents. Il y a bien cette quête des bonnes actions (très chouette idée de faire des petits interludes dans la vie de ceux que croisent Max et Kendall, d'ailleurs), mais ce qui est surtout au centre du récit, c'est l'évolution des personnages. Kendall qui lutte avec ses difficultés scolaires, qui se cherche, Max qui fait toujours tout pour les autres et qui s'est oublié entre temps. Ces quelques jours qu'ils passeront à New York sont fragiles : comme si ça pouvait être le début, ou la fin, de quelque chose.
J'aurais aimé que les personnages secondaires aient un peu plus de relief (coup de chapeau à Grand Chef, qui est, lui, extraordinaire) parce que leurs histoires viennent aussi nourrir le récit principal. En effet, autour de Kendall et Max naviguent d'autres êtres à un point important de leur vie (dont le frère de Kendall, particulièrement intéressant). Néanmoins, cette façon de les garder plus effacés permet aussi aux deux protagonistes principaux de ressortir… et centre l'attention du lecteur sur leur histoire. de celle à lire sous une couette bien chaude avec une petite musique de Noël en arrière-plan. Bonne lecture!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé l'histoire c'était mignon à souhait et ça se lit super vite on voit pas les pages défiler.

Nous allons faire la rencontre de Kendall et Max mais aussi de leurs amis qui vont se balader dans New York pendant la période des fêtes de fin d'année. Mais un soir, quand ils se promènent dans les rues de New York, ils vont assister à une dispute assez violente d'un couple. Kendall et Max qui assiste à la scène ne savent pas quoi faire, faut-il réagir ? ou détourner le regard ?
Mais soudain, tout va partir en vrille, quand le couple décide de prendre des chemins différents, la jeune femme va se faire percuter par un bus, alors la scène de dispute conjugale va prendre des allures de drame.

Alors après une rencontre assez surprenante dans un restaurant où la serveuse met au défi Kendall et Max d'accomplir 7 bonnes actions désintéressées, alors ils vont partir rendre service aux personnes qui en ont besoin. J'ai bien aimé le fait que nos protagonistes vont se remettre en question.

La façon dont l'auteur parle de ce sujet et dont il est traité du début à la fin est vraiment bien exploité. Car d'une certaine façon, ce qui est arrivé à nos protagonistes peut très bien arriver dans la vraie vie.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman se lit facilement. J'ai bien aimé cette lecture, on retrouve quelques clichés et les personnages étaient pas mal mais sans plus. Par contre j'ai beaucoup aimé le message que l'auteur a voulu transmettre et certaines réflexions des personnages étaient pertinentes et profondes, nous rappelant ce qui est important dans la vie.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Jennifer Castle (1) Voir plus

Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}