C'EST TOP ; les émotions qui submergent, quelques personnages attachants, une fin frappante, une réalité qui heurte terriblement bien retranscrite, on éprouve la même peur, la même douleur, la même détresse que celles que l'on a pu ressentir devant BFMTV, on parle du danger des médias et de celui des amalgames, et c'est important.

MAIS CA FLOP ; un vocabulaire trop familier qui détonne trop avec les phrases poétiques qui s'immiscent dans la prose, un personnage principal trop obsédé par l'idée de coucher avec sa belle pendant le trois-quart du roman, ce qui fait que l'on perd pas mal en rythme et en intérêt. Aussi, un groupe de potes assez stéréotypé (le blanc sans histoire privilégié, la juive, l'arabe pas vraiment arabe parce que né en France, le fils du maire, le complotiste et le fils d'un père en tête de liste FN)... J'ai rarement vu (jamais, en fait) un mélange pareil dans une cour de lycée (même si je suis pour la mixité de tous les gens, de toutes les couleurs et de toutes les religions, on en est encore bien loin dans la vraie vie !)
Lien : https://ocelitaussi.wordpres..
Un livre qui nous remémore ce passage sombre mais avec une dose de romance et de légèreté. L'évolution des interrogations de Caumes sont très intéressantes et m'ont fait parfois dessiné un sourire sur mon visage.

Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Un ado tombe amoureux... jusque là, rien de bien original.... saud quand cela se passe début Janvier 2015 et que tout devient absurde autour de soi.
Cest un roman jeunesse idéal dans le sens qu'un ado peut s'identifier très vite aux personnages et trouver des réponses à ses probables questionnements sur notre société actuelle.
Je ne suis plus ado mais je me suis laissée surprendre... et j'attends la suite!
Je suis une grand fan de la collection R qui publie parfois des romans décalés qui font réfléchir sur notre société. À la place du coeur en fait partie, et je ne voulais surtout pas le rater.

Caumes vient d'avoir 17 ans et, même si au début il est obligé de se pincer pour y croire, il vit sa première histoire d'amour. À côté de ça, il vit en direct les attentats de Charlie Hebdo de janvier 2015.

J'ai beaucoup aimé ce livre.
Caumes est vraiment un personnage attachant. Il est entier et l'auteur arrive à nous retranscrire parfaitement son ressenti. Autant ceux liés à sa première vraie histoire d'amour, celle où il n'espérait plus sortir avec la fille qu'il « convoite » depuis des mois ; autant que sur ceux qui lui inspirent les événements arrivés à Charlie Hebdo. Ces deux sentiments qu'on a tous vécu.
C'est assez risqué de mêler les deux. Il est clair que parler d'une première histoire d'amour n'a rien d'original, non l'originalité, qui est aussi un risque, c'est de parler de ces attentats qui ont chamboulés la France. Et Arnaud Cathrine arrive à faire les deux avec beaucoup de justesse. Sans tomber dans le mélo ou dans le voyeurisme. Tout est exposé avec énormément de pudeur. C'est ce qui m'a séduite.
Ça et le fait que j'ai revécu ces attentats et ressenti exactement la même chose qu'en ce fameux janvier 2015. le même effroi, la même envie de réagir, la même incompréhension devant tant de violence gratuite.
L'auteur tente aussi de donner quelques explications, tout en restant conscient qu'il n'y en a aucune de vraiment bonne et qu'aucune n'est réellement simple.
C'est un roman très bien écrit, avec pudeur et retenu qu'il faut mettre entre toutes les mains.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Caumes, dix-sept ans, en ce mardi 6 janvier 2015 ne sait pas encore que cette semaine va bouleverser sa vie et celle de tous les Français. Il va au Lycée, prépare une option théâtre, a des copains Théo et Hakim et la belle Esther ne le laisse pas indifférent.La routine , quoi.
Les événements tragiques de janvier 2015 vont s'insérer dans son quotidien, en direct via les réseaux sociaux , internet et les chaînes d'information en continu. Ils vont avoir des répercussions inattendues,parfois dramatiques et Arnaud Cathrine parvient parfaitement à saisir la manière exacerbée dont cet adolescent intelligent et sensible réagit à ce qui l'entoure.
La langue sonne juste, l'utilisation ponctuelle des SMS accroît l'effet de réalité et les personnages, aussi bien les adultes que les ados ,sont croqués de manière vivante.On se dit parfois qu'on va frôler le voyeurisme, mais l'auteur fait preuve de suffisamment de pudeur pour que les lecteurs adultes comme les ados ne se sentent pas gênés. Rapport au corps, aux sentiments, à l'actualité, tout cela se mélange en un maelstrom qui emporte le lecteur et le fait déjà attendre avec impatience la saison 2 annoncée .
Pour patienter , je vais essayer de dénicher la pièce de théâtre évoquée :L'éveil du printemps.